Bonne question pour la première, une histoire de frais mais on est sur l’épaisseur du trait…
Je ne connais pas ce type de prêt, ça n’a pas été évoqué.
Bonne question pour la première, une histoire de frais mais on est sur l’épaisseur du trait…
Je ne connais pas ce type de prêt, ça n’a pas été évoqué.
Perso j’avais les deux sur PEA mais ce sont les mêmes expositions, les différences sont sur les frais (EWLD > CW8), le prix unitaire qui rend le DCA plus difficile sur CW8, et la valorisation (CW8 > EWLD).
Le CW8 sera sûrement plus sûr, car l’EWLD était géré par Lyxor qui a été racheté par Amundi ce qui fait donc double emploi.
Concernant le P2P lending, tu peux aller regarder du côté de Peerberry ou Robocash, c’est des rendements à partir de 8% brut sur des prêts pouvant aller du très court terme (8j) à long terme (deux ans). Je n’ai investi qu’un petit montant pour tester, mais ça peut être une solution pour avoir une part dynamique dans un PF défensif
Hum. Où mettez-vous la barre des frais de gestion énormes ?
Si vous souscrivez à des produits sous mandats (sociétés de gestion), les frais sont effectivement relativement élevés, en contrepartie d’une promesse de performance. Il faut bien rémunérer leur structure et leur personnel.
Mais il y a aussi des clubs privés d’investissement, des clubs deals et des associations de business angels, qui proposent des frais plus réduits, avec une prime de performance au résultat (carried interest).
Avec le club privé, vous participez à un portefeuille mutualisé. Avec le club deal, c’est à vous de choisir les entreprises dans lesquelles investir.
C’est aussi l’occasion d’apprendre l’investissement en PE aux côtés d’autres membres avec des expériences professionnelles très variées.
J’ai quand même bien ri.
Et juste une remarque, pas vu dans une seule réponse, mais vu votre capital, je ferais mini 30 ou 40% en immobilier locatif sur un immeuble de rapport directement…vous pouvez lever beaucoup de dette même si les taux sont haut en ce moment, (refinancement possible si les taux baisse) mais le levier immo est le seul qui a l’avantage de constituer un capital complémentaire sans être obligé d’avoir 100% d’apport (+scpi mais je préfère une gestion directe dans un endroit géographique bien situé)
Bonjour @OlivierDAUVERGNE et merci pour votre retour.
Je suis déjà à capacité d’emprunt max sur ma RP donc pas de levier possible pour du locatif !
Quel beau système on a, 500K potentiels en liquidités mais pas le droit d’emprunter à cause de l’endettement sur les revenus…
Vive le prêt in fine !
Coucou ChatGPT
Je vois assez peu l’utilité de 3 AV.
Pour rebondir sur le sujet CTO, j’enlèverai une AV pour ouvrir un CTO
Idéalement j’aurais mis le monétaire sur PEA pour limiter au maximum les frais et les 20K sur un ETF à bas frais style SPDR s&p500 (0,05 vs 0,30+)
Mais dans tous les cas vous pouvez mettre le monétaire sur CTO pour ne pas avoir les 0,5 annuel.
3 AV c’est pour profiter du boost sur fonds euros notamment.
J’ai bien un CTO d’ouvert, je vais mettre les 25K initialement prévus pour le PEA/PMO dessus, sur un ETF SP500 je pense !
Et j’hésite à arbitrer dès à présent au sein de mon AV Spirit 2 sur quelques SCPI jeunes type Remake Live/ Alticia Cadence.
ChatGPT pour faire l’allocation ?
Eh oui…
On est endettés pour notre RP (550K) pour une quinzaine d’années encore, à un taux très intéressant donc pas intéressant de faire un remboursement anticipé.
Pourquoi donc ?
J’ai bien compris. Mais le boost du fond euro ne garanti pas un taux quelconque.
J’ai aussi le boost sur lucya, et si il faut on aura un 2,5% boosté, ou un 3,2.
Enfin c’est une totale inconnue malheureusement.
En tout cas je pense que le monétaire en AV est vraiment impacté par les frais d’UC et il vaudrait mieux le mettre sur CTO (j’en ai pas vu sur TR cela dit). Mais TR fait du 4% brut sur le compte espèces directement donc c’est un peu pareil
J’ai +1,5% de boost sur Lucya, j’espère avoir un peu plus que 2,5% en taux global
Et du 3,05% sur Placement Direct Vie.
Dommage pour l’absence de monétaire sur TR, j’ai aussi un CTO sur Fortuneo mais merci les frais …
Je suis en pleine réflexion à nouveau… sur l’enveloppe de 100K à investir au sein de Linxea Spirit 2.
Le fonds euro ne me parait pas très performant.
Le fonds monétaire AXA CT, comme évoqué précédemment, va voir son rendement rogné par les frais de l’AV.
Les fonds obligataires datés, j’en ai déjà 80K sur mes 2 autres AV.
Alors quoi ? Allez sur du 100% SCPI ?
Le souci des SCPIs dans une AV c’est qu’en cas de crise de liquidités comme actuellement, le rachat n’est en fait pas du tout garanti par l’assureur, en tous cas il faut lire les petites lignes (sur Swisslife par exemple on ne peut pas vendre les SCPIs pendant 4 ans…).
Donc l’avantage « liquidité garantie par l’assureur » reste relatif et se paie cher vs. détention en direct (où là on a uniquement le problème d’illiquidité, lié à la nature de ce type de supports).
Pourquoi ne pas envisager le in fine ?