[Actualité] Amundi, Capimmo & Europimmo annonce une baisse du prix des parts

La revalorisation des parts de SCPI est liĂ©e Ă  la valeur d’expertise. Elle ne peut pas s’écarter de plus de 10%
 D’oĂč les revalorisation (ou dĂ©valorisation pour le coup
). ça n’a rien Ă  voir avec le contexte. Enfin, si ! C’est une consĂ©quence de la remontĂ©e des taux qui fait baisser les prix de l’immobilier.
Par contre, les baux ne sont pas impactĂ©s, donc concernant le revenu, ça devrait ĂȘtre neutre, sauf en cas de faillite du locataire, et/ou de problĂšme de relocation. Je n’ai pas l’impression que ce soit le cas Ă  ce jour, l’économie semblant en forme d’aprĂšs les rĂ©sultats trimestriels. Donc, je ne pense pas qu’on ait de craintes Ă  avoir pour l’instant. A moyen terme, il est possible/probable que les faillites de sociĂ©tĂ©s arrivent (les plus fragiles), emportant certains types de SCPI.
La transformation de la sociĂ©tĂ©, avec l’augmentation du tĂ©lĂ©travail, a aussi des consĂ©quences sur le parc immobilier de bureaux. Cela impactera certaines SCPI, tout comme les contraintes environnementales qui vont devenir aussi un problĂšmes pour les locaux « passoire thermique » qui ne peuvent pas ou ne pourront pas ĂȘtre rafraichis/rĂ©novĂ©s.
C’est donc un ensemble de choses qui impactera (nĂ©gativement) le prix des parts, si la SCPI n’a pas provisionnĂ© correctement

Pour les amateurs, les SCPI qui ont un taux de crĂ©dit fort pourraient aussi ĂȘtre trĂšs impactĂ©es si elles sont investi Ă  taux variable. MĂ©fiance donc

En tous cas, c’est quand la mer se retire que l’ont voit ceux qui nageaient nus. :wink:

1 « J'aime »

Tout a fait.

C’est Pour cela que selon moi une scpi comme remake, avec une petite capi, quasiment aucun endettement, une super collecte, pas de frais a l’entrĂ©e, tournĂ©e vers l’Europe, bien diversifiee, pas de travaux a prevoir 
 a toute les chance de se voir survoler la compĂ©tition

4 « J'aime »

Ce sont deux placements qui n’ont rien Ă  voir
 l’un est vivant, l’autre est juste un bout de papier dĂ©tenteur de titres de sociĂ©tĂ©s qui achĂštent de l’immobilier
 encore une fois, les banques, CGP et compagnie nous vendent ça comme de l’immo plus sĂ©curisĂ© ; et bien la preuve que non ! :roll_eyes:

Si ça intéresse quelques-uns, aprÚs je ne sais pas trop qui est bien ou pas sur YouTube :upside_down_face:

2 « J'aime »

J’apprĂ©cie vraiment les talents de comĂ©diens, ainsi que les effets de flammes sur les billets.
Il est Ă©vident que les mois qui viennent s’annoncent difficiles pour l’immobilier en gĂ©nĂ©ral, avec certainement une multitude de baisses de prix, mais il est assez malhonnĂȘte d’écrire « SCPI : -17% » alors qu’on ne connait pas encore le montant de la baisse globale des SCPI.
J’imagine que ça fait cliquer.

3 « J'aime »

Globalement la vidĂ©o est positive, bien que le titre fasse penser Ă  l’inverse. Mais c’est un vrai soucis aujourd’hui sur les vidĂ©os j’ai l’impression :sweat_smile:

1 « J'aime »

le souci n’est pas avec les liens clique-Ă -pute en eux-mĂȘmes mais avec le fait que ça marche mieux que tout: si personne n’était attirĂ©e par ça plus que d’autres techniques, ça n’aurait pas autant de succĂšs.

2 « J'aime »

:

Quelle preuve ? Limmobilir residentielle « vivant Â» est dans une crise bien plus vivante aussi

Vous montez une sci et y mettez des biens immobiliers : les propriétaires de la sci seront detenteurs de bout de papier aussi du coup ?

Et oui c est plus securisé desolé
Securisé ne veut pas dire que ca ne peut jamais baisser
Mais ca reste globalement plus securise quun appartement locatif : pas de dĂ©gradation, pas d’impayĂ©s, meilleurs diversifaction

3 « J'aime »

C’est sure que vendre la peur marche mieux

La realite cest que les scpi qui ont baissĂ©s sont de vieux mastodontes qui ne devraient plus etre commercialusees aujourd’hui selon moi. Mais ne vous inquietez ceux qui y ont investi il y a 10 - 15 ans ont fait de beaux gains. Juste il ne fallait plus y rentrer ces derniĂšres annĂ©es

Il faut aller sur des scpi plus jeunes

Quant a cette video youtube elle est pluot correcte et va dans le sens des scpi
Meme si j y ai fait un commentaire pour completer / corriger quelques points

2 « J'aime »

Vidéo trÚs intéressante.

Si vous cherchez les valeurs de décÎte/surcÎte, vous pouvez en trouver une liste ici:

5 « J'aime »

On l’attend toujours la baisse sur l’immobilier rĂ©sidentiel :man_shrugging:
Les ventes baissent, car les propriĂ©taires ne vendent pas ou n’acceptent pas de baisser leur prix.

Est-ce du troll ? Non parce que comparer une SCI ou je suis dĂ©cisionnaire des achats immos avec une SCPI ou je connais Ă  peine ce dans quoi j’investis
 car oui, le client « lambda Â» achĂšte juste un rendement.
Sans parler de la sociĂ©tĂ© de gestion annexĂ©e Ă  la SCPI qui n’existe pas dans une SCI ! Mais techniquement oui, avec une SCI je dĂ©tiens aussi des bouts de papier :wink:

On a ici le contre exemple, un -17% en une journĂ©e sur dĂ©cision de la fameuse sociĂ©tĂ© de gestion, j’en ai rarement vu ailleurs ! ça pose d’ailleurs la question du DICI Ă  3. Pas sĂ»r que les clients profil Ă©quilibrĂ© supporte mentalement une telle baisse.

Ca reste votre avis, chacun choisira entre les potentiels problĂšmes avec un appartement locatif, et voir d’un coup son investissement baissĂ© drastiquement :man_shrugging:

1 « J'aime »

C’est vrai que l’échelon 3 pour ce cas il peut passer un peu mal :sweat_smile:, c’est digne du BTC sur une journĂ©e lĂ .

Si tu investis en direct, ton appartement peut baisser aussi drastiquement
 Tu as différents cas:

• Un locataire qui te dĂ©grade ton bien. ça sera pour ta pomme, car vas-y essayer de lui faire payer, bon courage
  • Un locataire peut ne pas te payer, et lĂ  le rendement passe Ă  0. Le temps de l’expulser, si tu y arrives, ça va te faire perdre des annĂ©es.
  • Ton logement Ă©tait bien situĂ©, mais une autoroute se construit devant l’immeuble. PAs de chance
 Ton bien va baisser fortement.
  • La rĂ©gion oĂč est situĂ© ton bien voit le chĂŽmage augmenter, et plus personne ne veut habiter lĂ . Ah ben lĂ , ton rendement va en prendre un coup
 la revente aussi.
  • Un HLM s’installe Ă  cotĂ©, et des sauvageons commence une activitĂ© illicite. Ton bien ne va plus ĂȘtre trĂšs prisé 

Bref ! Tout ça pour dire que l’immobilier physique n’est pas forcĂ©ment de tout repos. Quand ça se passe bien, Ă©videment, c’est mieux que du partage de risque avec les SCPI
 Quand ça se passe mal, tu n’as pas fini les galĂšres, et peut-ĂȘtre alors tu regrette ce petit bout de papier dont tu critiques si fort l’intĂ©rĂȘt.

4 « J'aime »

Ai-je critiquĂ© le produit en lui mĂȘme ? Non, je critique les vendeurs de produits « ultra sĂ©curisĂ©s allez-y Â», rĂ©sultat ça peut prendre -17%. C’est un fait.
LĂ  ou l’immo en direct, faut me trouver la courbe oĂč ton bien prend -17 dans la journĂ©e !

J’ai pour ma part des SCPI ainsi que de l’immo direct et j’oriente aussi mes clients vers les 2. Ce qui m’énerve, c’est raconter n’importe quoi pour vendre alors que le risque est bien rĂ©el, dont acte avec ce topic. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

C’est un peu les mĂȘme arguments en comparant action en direct et fonds d’investissement.
La diffĂ©rence Ă©tant que la SCPI prends des frais substantiels lĂ  oĂč tu peux choisir un ETF pour diversifier Ă  moindre coĂ»t.

A titre personnel, je rejoins l’analyse de Stephaned, -17% ca pique sĂ©vĂšre (notamment les investisseurs « bon pĂšre de famille ») et c’est surtout Ă  mettre en exergue avec l’évolution plus que limitĂ©e Ă  la hausse de cette SCPI sur une pĂ©riode de 8-10 ans.

Et bien n’attendez plus elle est dĂ©jĂ  lĂ 
Sur un an : Paris -4.5%, Lyon -8.4%, Bordeaux -7.3% 

Evidement que tout ne baisse pas ça démarre toujours là ou les prix ont trop été valorisés ces derniÚres années

Et oui ça ne baisse pas partout, il y a mĂȘme des micro marchĂ©s qui peuvent tirer leur Ă©pingle du jeu ?

Et oui comme pour les SCPI
Il y a celles qui vont baisser, et celles qui vont tirer leur épingle du jeu

Non je ne trolle pas, je n’ai ni l’ñge ni le temps

Donc selon il ne faut surtout pas investir dans des actions car le droit de vote ne sera pas assez significatif pour réellement influencer les décision ?
Si ce n’est pas ce que vous pensiez alors pas de soucis, avec une SCPI l’associĂ© Ă  la droit de vote.

Et rien ne dit que vous prenez de meilleures dĂ©cisions qu’eux, surtout pour investir dans d’autres pays.

Par contre n’importe qui sachant lire un bulletin annuel et trimestriel sait exactement dans quoi il investit.

De plus les statuts et documents expliquent exactement la stratégie de la SCPI, à vous de voir si vous y adhérez ou non

Donc non personne n’achùte qu’un rendement, personne.
En IMMOdirect aussi on peut n’acheter qu’un rendement
si on va par lĂ 

-17% en une journée lol
DĂ©jĂ  vous parlez d’une SCPI sur plus de 200, 
 Bref
Ensuite c’est ridicule de dire que c’est en une journĂ©e. Le fonctionnement mĂȘme des SCPI fait qu’il ne peut en ĂȘtre autrement. Mais ça reste moins risquĂ© que la bourse qui peut fait -10% en une journĂ©e, plusieurs jours d’affilĂ© 

S’il vous plait dans l’intĂ©rĂȘt du dĂ©bat et de la discussion gardons un minimum de bon sens et de bonne foi

Le DICI de 3 est normal
L’immobilier direct Ă  subit des revers au moins aussi Ă©levĂ©s Ă  maintes reprises dans l’histoire 
 Donc si le profil Ă©quilibrĂ© comme vous dites ne peut le supporter, il ne pourra pas supporter non plus l’immobilier en direct chez ami, avec ses lots d’impayĂ©s, de dĂ©gradations, de normes, de squat 

Et oui car cher ami, le risque en capital n’est pas le seul Ă  ĂȘtre pris en compte dans le calcul de risque
J’ai une dizaine de SCPI, et vous savez quoi, je n’ai jamais eu d’impayĂ© ni mĂȘme de retard

Mais en immobilier direct je peux vous dire que c’est monnaie courant dans les secteur ou l’on fait plus de 6% de rendement brut de charge

Encore une fois je n’ai aucune SCPI qui a vu sa valeur baissĂ©.
Par contre cette annĂ©e j’en ai 2 qui ont Ă©tĂ© valorisĂ©

Vous ne connaissez pas ce placement, je peux vous l’assurer.
Vous ne comprenez pas pourquoi certaines vont baisser quand d’autres au contraire vont profiter de cette baisse.

Vous faite un amalgame de tout.
C’est comme si je disais que l’immobilier direct Ă©tait un placement pourri juste parce qu’un quartier de ma ville ou j’avais investi s’était dĂ©gradĂ© et dĂ©valorisĂ©

Vous avez acheté les mauvaises SCPI ?
Pas adaptées à la conjoncture ?
J’en suis navrĂ©, vous avez Ă©tĂ© fort mal conseillĂ© et n’avez pas suffisamment fait de recherche
Mais apprenez plutÎt de vos erreurs ou de ce que vous disent ceux qui connaissent mieux que vous, essayer de comprendre un peu mieux le mécanisme et vous saurez saisir les opportunités.

Il n’y a pas de placement ou l’on peut acheter les yeux fermĂ©s.

Ni en SCPI, ni en Bourse et encore moins en Immobilier direct

1 « J'aime »

Comme je l’ai dit non
Le BTC peut faire -20% en journĂ©e, mais surtout peut le faire plusieurs journĂ©es d’affilĂ© pour finalement faire -60%

Moi mes SCPI en 2023 c’est entre 0% et +2% en fonction des SCPI
Et entre 5% et 8% de revenus

Mon cousin a fait -30% dans ma ville sur un appartement entre 2008 et 2012
OUCH !
L’immobilier est donc uniquement fait pour les profils de risque à 6-7 ?

Non
L’immobilier tout comme les SCPI peuvent à certains endroit ou sur certaines SCPI faire du -20% ou plus

et que ce soit fait en une journĂ©e avec impossibilitĂ© de se reproduire pendant des mois, ou sur plusieurs jours d’affilĂ©s, c’est pareil

EDIT : J’oubliais aussi de prĂ©ciser une chose.
Sur les marchĂ©s financiers une action qui baisse de façon significative c’est quasiment toujours une baisse du rendement du dividende

Par contre une SCPI qui voit sa valeur baisser ne subit aucun impact sur les loyers

C’est aussi pour cela que les SCPI Sont moins risquĂ©es, car au final on les prend effectivement pour un revenu complĂ©mentaire et on les garde la plupart du temps jusqu’à la succession 
 donc la valeur pour qui a pris des SCPI adaptĂ©s aux objectifs 
 on s’en fout un peu

2 « J'aime »

Vous faites les rĂ©ponses vous mĂȘme. 1 an.

Vous ĂȘtes complĂštement hors sujet.

Ah ok, donc mes clients ne sont personne, je note. Vous ne devez vraiment pas avoir les bons interlocuteurs, ou un manque d’expĂ©rience certains pour avancer ça.

Non d’autres sont en train de suivre. Et on parle de l’un des plus grosses capi en SCPI.

Je vous renvois Ă  votre phrase du dessus
 « lol Â» :ghost:

Merci pour votre expertise :innocent:

Un peu de modestie ne vous ferait pas de mal :wink:

3 « J'aime »

On sent que certains essaient de se convaincre que tout va bien.

Il faut garder en tĂȘte que :

Les taux vont continuer d’augmenter encore 6-12 mois. L’inflation ralentie mais ne s’arrĂȘte pas.

Les rĂ©percussions sont Ă  peine prĂ©sentes dans l’économie rĂ©elle (dĂ©calage 12-18 mois).

L’immobilier est toujours au plus haut (5-10% de baisse n’est pas pas une correction mais juste un ajustement.

Dans quelques mois avec des taux Ă  6-8% les dossiers de crĂ©dits vont s’effondrer, bureaux ou particuliers.

Rien ne sert de faire des scénarios arc en ciel, seul la diversifications de vos investissements évitera une douloureuse.

Les SCPI c’est comme la bourse.
On ne dit pas « c’est 7% de rendement ».
On dit « Si les planĂštes sont alignĂ©es et hors crise majeure, je peux espĂ©rer rĂ©itĂ©rer la performance passĂ©e ». Mais en gĂ©nĂ©ral ça fini avec un doigt dans l’Ɠil.

2 « J'aime »