La revalorisation des parts de SCPI est liĂ©e Ă la valeur dâexpertise. Elle ne peut pas sâĂ©carter de plus de 10%⊠DâoĂč les revalorisation (ou dĂ©valorisation pour le coupâŠ). ça nâa rien Ă voir avec le contexte. Enfin, si ! Câest une consĂ©quence de la remontĂ©e des taux qui fait baisser les prix de lâimmobilier.
Par contre, les baux ne sont pas impactĂ©s, donc concernant le revenu, ça devrait ĂȘtre neutre, sauf en cas de faillite du locataire, et/ou de problĂšme de relocation. Je nâai pas lâimpression que ce soit le cas Ă ce jour, lâĂ©conomie semblant en forme dâaprĂšs les rĂ©sultats trimestriels. Donc, je ne pense pas quâon ait de craintes Ă avoir pour lâinstant. A moyen terme, il est possible/probable que les faillites de sociĂ©tĂ©s arrivent (les plus fragiles), emportant certains types de SCPI.
La transformation de la sociĂ©tĂ©, avec lâaugmentation du tĂ©lĂ©travail, a aussi des consĂ©quences sur le parc immobilier de bureaux. Cela impactera certaines SCPI, tout comme les contraintes environnementales qui vont devenir aussi un problĂšmes pour les locaux « passoire thermique » qui ne peuvent pas ou ne pourront pas ĂȘtre rafraichis/rĂ©novĂ©s.
Câest donc un ensemble de choses qui impactera (nĂ©gativement) le prix des parts, si la SCPI nâa pas provisionnĂ© correctementâŠ
Pour les amateurs, les SCPI qui ont un taux de crĂ©dit fort pourraient aussi ĂȘtre trĂšs impactĂ©es si elles sont investi Ă taux variable. MĂ©fiance doncâŠ
En tous cas, câest quand la mer se retire que lâont voit ceux qui nageaient nus.
Tout a fait.
Câest Pour cela que selon moi une scpi comme remake, avec une petite capi, quasiment aucun endettement, une super collecte, pas de frais a lâentrĂ©e, tournĂ©e vers lâEurope, bien diversifiee, pas de travaux a prevoir ⊠a toute les chance de se voir survoler la compĂ©tition
Ce sont deux placements qui nâont rien Ă voir⊠lâun est vivant, lâautre est juste un bout de papier dĂ©tenteur de titres de sociĂ©tĂ©s qui achĂštent de lâimmobilier⊠encore une fois, les banques, CGP et compagnie nous vendent ça comme de lâimmo plus sĂ©curisĂ© ; et bien la preuve que non !
JâapprĂ©cie vraiment les talents de comĂ©diens, ainsi que les effets de flammes sur les billets.
Il est Ă©vident que les mois qui viennent sâannoncent difficiles pour lâimmobilier en gĂ©nĂ©ral, avec certainement une multitude de baisses de prix, mais il est assez malhonnĂȘte dâĂ©crire « SCPI : -17% » alors quâon ne connait pas encore le montant de la baisse globale des SCPI.
Jâimagine que ça fait cliquer.
Globalement la vidĂ©o est positive, bien que le titre fasse penser Ă lâinverse. Mais câest un vrai soucis aujourdâhui sur les vidĂ©os jâai lâimpression
le souci nâest pas avec les liens clique-Ă -pute en eux-mĂȘmes mais avec le fait que ça marche mieux que tout: si personne nâĂ©tait attirĂ©e par ça plus que dâautres techniques, ça nâaurait pas autant de succĂšs.
:
Quelle preuve ? Limmobilir residentielle « vivant » est dans une crise bien plus vivante aussi
Vous montez une sci et y mettez des biens immobiliers : les propriétaires de la sci seront detenteurs de bout de papier aussi du coup ?
Et oui c est plus securisé desolé
Securisé ne veut pas dire que ca ne peut jamais baisser
Mais ca reste globalement plus securise quun appartement locatif : pas de dĂ©gradation, pas dâimpayĂ©s, meilleurs diversifactionâŠ
Câest sure que vendre la peur marche mieux
La realite cest que les scpi qui ont baissĂ©s sont de vieux mastodontes qui ne devraient plus etre commercialusees aujourdâhui selon moi. Mais ne vous inquietez ceux qui y ont investi il y a 10 - 15 ans ont fait de beaux gains. Juste il ne fallait plus y rentrer ces derniĂšres annĂ©es
Il faut aller sur des scpi plus jeunes
Quant a cette video youtube elle est pluot correcte et va dans le sens des scpi
Meme si j y ai fait un commentaire pour completer / corriger quelques points
Vidéo trÚs intéressante.
Si vous cherchez les valeurs de décÎte/surcÎte, vous pouvez en trouver une liste ici:
On lâattend toujours la baisse sur lâimmobilier rĂ©sidentiel
Les ventes baissent, car les propriĂ©taires ne vendent pas ou nâacceptent pas de baisser leur prix.
Est-ce du troll ? Non parce que comparer une SCI ou je suis dĂ©cisionnaire des achats immos avec une SCPI ou je connais Ă peine ce dans quoi jâinvestis⊠car oui, le client « lambda » achĂšte juste un rendement.
Sans parler de la sociĂ©tĂ© de gestion annexĂ©e Ă la SCPI qui nâexiste pas dans une SCI ! Mais techniquement oui, avec une SCI je dĂ©tiens aussi des bouts de papier
On a ici le contre exemple, un -17% en une journĂ©e sur dĂ©cision de la fameuse sociĂ©tĂ© de gestion, jâen ai rarement vu ailleurs ! ça pose dâailleurs la question du DICI Ă 3. Pas sĂ»r que les clients profil Ă©quilibrĂ© supporte mentalement une telle baisse.
Ca reste votre avis, chacun choisira entre les potentiels problĂšmes avec un appartement locatif, et voir dâun coup son investissement baissĂ© drastiquement
Câest vrai que lâĂ©chelon 3 pour ce cas il peut passer un peu mal , câest digne du BTC sur une journĂ©e lĂ .
Si tu investis en direct, ton appartement peut baisser aussi drastiquement⊠Tu as différents cas:
- Un locataire qui te dégrade ton bien. ça sera pour ta pomme, car vas-y essayer de lui faire payer, bon courage
- Un locataire peut ne pas te payer, et lĂ le rendement passe Ă 0. Le temps de lâexpulser, si tu y arrives, ça va te faire perdre des annĂ©es.
- Ton logement Ă©tait bien situĂ©, mais une autoroute se construit devant lâimmeuble. PAs de chance⊠Ton bien va baisser fortement.
- La rĂ©gion oĂč est situĂ© ton bien voit le chĂŽmage augmenter, et plus personne ne veut habiter lĂ . Ah ben lĂ , ton rendement va en prendre un coup⊠la revente aussi.
- Un HLM sâinstalle Ă cotĂ©, et des sauvageons commence une activitĂ© illicite. Ton bien ne va plus ĂȘtre trĂšs prisĂ©âŠ
Bref ! Tout ça pour dire que lâimmobilier physique nâest pas forcĂ©ment de tout repos. Quand ça se passe bien, Ă©videment, câest mieux que du partage de risque avec les SCPI⊠Quand ça se passe mal, tu nâas pas fini les galĂšres, et peut-ĂȘtre alors tu regrette ce petit bout de papier dont tu critiques si fort lâintĂ©rĂȘt.
Ai-je critiquĂ© le produit en lui mĂȘme ? Non, je critique les vendeurs de produits « ultra sĂ©curisĂ©s allez-y », rĂ©sultat ça peut prendre -17%. Câest un fait.
LĂ ou lâimmo en direct, faut me trouver la courbe oĂč ton bien prend -17 dans la journĂ©e !
Jâai pour ma part des SCPI ainsi que de lâimmo direct et jâoriente aussi mes clients vers les 2. Ce qui mâĂ©nerve, câest raconter nâimporte quoi pour vendre alors que le risque est bien rĂ©el, dont acte avec ce topic.
Câest un peu les mĂȘme arguments en comparant action en direct et fonds dâinvestissement.
La diffĂ©rence Ă©tant que la SCPI prends des frais substantiels lĂ oĂč tu peux choisir un ETF pour diversifier Ă moindre coĂ»t.
A titre personnel, je rejoins lâanalyse de Stephaned, -17% ca pique sĂ©vĂšre (notamment les investisseurs « bon pĂšre de famille ») et câest surtout Ă mettre en exergue avec lâĂ©volution plus que limitĂ©e Ă la hausse de cette SCPI sur une pĂ©riode de 8-10 ans.
Et bien nâattendez plus elle est dĂ©jĂ lĂ
Sur un an : Paris -4.5%, Lyon -8.4%, Bordeaux -7.3% âŠ
Evidement que tout ne baisse pas ça démarre toujours là ou les prix ont trop été valorisés ces derniÚres années
Et oui ça ne baisse pas partout, il y a mĂȘme des micro marchĂ©s qui peuvent tirer leur Ă©pingle du jeu ?
Et oui comme pour les SCPI
Il y a celles qui vont baisser, et celles qui vont tirer leur épingle du jeu
Non je ne trolle pas, je nâai ni lâĂąge ni le temps
Donc selon il ne faut surtout pas investir dans des actions car le droit de vote ne sera pas assez significatif pour réellement influencer les décision ?
Si ce nâest pas ce que vous pensiez alors pas de soucis, avec une SCPI lâassociĂ© Ă la droit de vote.
Et rien ne dit que vous prenez de meilleures dĂ©cisions quâeux, surtout pour investir dans dâautres pays.
Par contre nâimporte qui sachant lire un bulletin annuel et trimestriel sait exactement dans quoi il investit.
De plus les statuts et documents expliquent exactement la stratégie de la SCPI, à vous de voir si vous y adhérez ou non
Donc non personne nâachĂšte quâun rendement, personne.
En IMMOdirect aussi on peut nâacheter quâun rendement
si on va par lĂ
-17% en une journée lol
DĂ©jĂ vous parlez dâune SCPI sur plus de 200, ⊠Bref
Ensuite câest ridicule de dire que câest en une journĂ©e. Le fonctionnement mĂȘme des SCPI fait quâil ne peut en ĂȘtre autrement. Mais ça reste moins risquĂ© que la bourse qui peut fait -10% en une journĂ©e, plusieurs jours dâaffilĂ© âŠ
Sâil vous plait dans lâintĂ©rĂȘt du dĂ©bat et de la discussion gardons un minimum de bon sens et de bonne foi
Le DICI de 3 est normal
Lâimmobilier direct Ă subit des revers au moins aussi Ă©levĂ©s Ă maintes reprises dans lâhistoire ⊠Donc si le profil Ă©quilibrĂ© comme vous dites ne peut le supporter, il ne pourra pas supporter non plus lâimmobilier en direct chez ami, avec ses lots dâimpayĂ©s, de dĂ©gradations, de normes, de squat âŠ
Et oui car cher ami, le risque en capital nâest pas le seul Ă ĂȘtre pris en compte dans le calcul de risque
Jâai une dizaine de SCPI, et vous savez quoi, je nâai jamais eu dâimpayĂ© ni mĂȘme de retard
Mais en immobilier direct je peux vous dire que câest monnaie courant dans les secteur ou lâon fait plus de 6% de rendement brut de charge
Encore une fois je nâai aucune SCPI qui a vu sa valeur baissĂ©.
Par contre cette annĂ©e jâen ai 2 qui ont Ă©tĂ© valorisĂ©
Vous ne connaissez pas ce placement, je peux vous lâassurer.
Vous ne comprenez pas pourquoi certaines vont baisser quand dâautres au contraire vont profiter de cette baisse.
Vous faite un amalgame de tout.
Câest comme si je disais que lâimmobilier direct Ă©tait un placement pourri juste parce quâun quartier de ma ville ou jâavais investi sâĂ©tait dĂ©gradĂ© et dĂ©valorisĂ©
Vous avez acheté les mauvaises SCPI ?
Pas adaptées à la conjoncture ?
Jâen suis navrĂ©, vous avez Ă©tĂ© fort mal conseillĂ© et nâavez pas suffisamment fait de recherche
Mais apprenez plutÎt de vos erreurs ou de ce que vous disent ceux qui connaissent mieux que vous, essayer de comprendre un peu mieux le mécanisme et vous saurez saisir les opportunités.
Il nây a pas de placement ou lâon peut acheter les yeux fermĂ©s.
Ni en SCPI, ni en Bourse et encore moins en Immobilier direct
Comme je lâai dit non
Le BTC peut faire -20% en journĂ©e, mais surtout peut le faire plusieurs journĂ©es dâaffilĂ© pour finalement faire -60%
Moi mes SCPI en 2023 câest entre 0% et +2% en fonction des SCPI
Et entre 5% et 8% de revenus
Mon cousin a fait -30% dans ma ville sur un appartement entre 2008 et 2012
OUCH !
Lâimmobilier est donc uniquement fait pour les profils de risque Ă 6-7 ?
Non
Lâimmobilier tout comme les SCPI peuvent Ă certains endroit ou sur certaines SCPI faire du -20% ou plus
et que ce soit fait en une journĂ©e avec impossibilitĂ© de se reproduire pendant des mois, ou sur plusieurs jours dâaffilĂ©s, câest pareil
EDIT : Jâoubliais aussi de prĂ©ciser une chose.
Sur les marchĂ©s financiers une action qui baisse de façon significative câest quasiment toujours une baisse du rendement du dividende
Par contre une SCPI qui voit sa valeur baisser ne subit aucun impact sur les loyers
Câest aussi pour cela que les SCPI Sont moins risquĂ©es, car au final on les prend effectivement pour un revenu complĂ©mentaire et on les garde la plupart du temps jusquâĂ la succession ⊠donc la valeur pour qui a pris des SCPI adaptĂ©s aux objectifs ⊠on sâen fout un peu
Vous faites les rĂ©ponses vous mĂȘme. 1 an.
Vous ĂȘtes complĂštement hors sujet.
Ah ok, donc mes clients ne sont personne, je note. Vous ne devez vraiment pas avoir les bons interlocuteurs, ou un manque dâexpĂ©rience certains pour avancer ça.
Non dâautres sont en train de suivre. Et on parle de lâun des plus grosses capi en SCPI.
Je vous renvois à votre phrase du dessus⊠« lol »
Merci pour votre expertise
Un peu de modestie ne vous ferait pas de mal
On sent que certains essaient de se convaincre que tout va bien.
Il faut garder en tĂȘte que :
Les taux vont continuer dâaugmenter encore 6-12 mois. Lâinflation ralentie mais ne sâarrĂȘte pas.
Les rĂ©percussions sont Ă peine prĂ©sentes dans lâĂ©conomie rĂ©elle (dĂ©calage 12-18 mois).
Lâimmobilier est toujours au plus haut (5-10% de baisse nâest pas pas une correction mais juste un ajustement.
Dans quelques mois avec des taux Ă 6-8% les dossiers de crĂ©dits vont sâeffondrer, bureaux ou particuliers.
Rien ne sert de faire des scénarios arc en ciel, seul la diversifications de vos investissements évitera une douloureuse.
Les SCPI câest comme la bourse.
On ne dit pas « câest 7% de rendement ».
On dit « Si les planĂštes sont alignĂ©es et hors crise majeure, je peux espĂ©rer rĂ©itĂ©rer la performance passĂ©e ». Mais en gĂ©nĂ©ral ça fini avec un doigt dans lâĆil.