Le Blast ClubâŠPeut ĂȘtre que dans quelques annĂ©es on va le retrouver dans le topic
vos pires placements avec FTX et autres influenceurs charismatiquesâŠ
wait and see, je te souhaite de réussir avec
Ce sont des gens lisses quâil faut se mĂ©fier. Câest toujours eux qui montent des arnaques. Le bien- pensant, bien sous tout rapport, qui fait des dons, qui veut sauver des pingouins. Celui lĂ , il faut sâen mĂ©fier comme la peste. Câest la dĂ©finition du dirigeant de FTX mais aussi de Binance.
Nâoublions pas feu Bernard Madoff
Jâai proposĂ© une nouvelle fonctionnalitĂ© en rapport avec nos Ă©changes.
@mounir indiquait une mise Ă zĂ©ro, dâoĂč ma proposition
jâavoue que je nâai pas regardĂ© mais seulement lu ce quâil y a sur le forum.
et je nâai rien trouvĂ© de probant sur le modĂšle Ă©conomique, mis Ă part que tu payes pour voir (comme au poker) sans rien voir ⊠et quâil semble falloir attendre un temps non prĂ©cisĂ© pour avoir une chance (infime ?) de gagner quelque chose.
SI je me souviens bien, Mounir dans sa vidĂ©o indiquait que sur 100 projets, il y en avait quelques uns qui rĂ©ussissaient. On est certes pas dans le ratio du loto, mais le ticket a pas le mĂȘme prix.
Toi @Sebastien tu as investit combien , sur combien de projets ?
Et tu estimes à combien la chance que ces projets réussissent et à quel délai tu espÚre avoir un retour ?
Si je prends mon exemple, jâai mis 2,5K⏠sur Finary, en me disant que jâavais 1 chance sur 10 000 que cela rapporte, que ce serait dommage de tout perdre mais pas grave.
et que je ne savais pas si le retour sur investissement serait dans 5 ans ou 10 ans
« Sans mĂȘme regarder de quoi il sâagissait »
PremiĂšre page du site. DĂ©jĂ quand tu vois ça tâes pas loin de la publicitĂ© mensongĂšre.
Pour rappel je lâai dĂ©jĂ dit mais la mĂ©diane des fonds de VC FR câest 7% de TRI.
Se comparer aux fonds de VC US câest aussi dĂ©bile de dire que le marchĂ© de lâimmo Ă New York et Ă Delhi est le mĂȘme.
En gĂ©nĂ©ral, on dit que le non cĂŽtĂ© startup, câest 80% de perte totale. mĂȘme sâil y a peu de statistiques fiables Ă ce sujet. Mais on doit ĂȘtre autour de ça. peut-ĂȘtre 90%, câest possible.
Une grande partie des pertes totales ont lieu dans la pĂ©riode post premiĂšre levĂ©e. Câest la pĂ©riode la plus critique.
Chez Blast, les projets qui sont prĂ©sentĂ©s, pour le moment, ont passĂ© cette premiĂšre pĂ©riode. Ils ont tous un CA important (en millions ou trĂšs proche) et donc bien sĂ»r un POC dĂ©montrĂ©. On a fait des bridges, des sĂ©ries A, et surtout du seed. A chaque fois la valo est Ă minima bonne, parfois excellente. On est sur des valos souvent basses. Pour te donner un ordre dâidĂ©e, il nâest pas rare dâavoir des valos Ă 8-10 fois moins que la valo pre-money de Finary avec des CA bien plus importants et une rentabilitĂ© espĂ©rĂ©e Ă court terme. En bref, on ne finance pas les startups du monde dâavant qui cramaient toujours plus de cash sur des pĂ©riodes infinies. En tout cas, on ne nous a pas encore prĂ©sentĂ© une telle startup. Le club apporte beaucoup Ă la startup, ils doivent donc faire un effort sur la valo en Ă©change.
Jâestime pour ma part les risques mesurĂ©s mĂȘme si on est dans un domaine trĂšs risquĂ©. Donc moins de risque sur du trĂšs risquĂ©, ça reste trĂšs risquĂ© bien sĂ»r.
Je ne peux pas te dire sur combien dâentreprises jâai investi, ni les montants, car on pourrait en dĂ©duire mon patrimoine que je ne souhaite pas partager. En revanche, je peux te dire que je nâai pas dâespĂ©rance particuliĂšre sur le rĂ©sultat. Comme dit Mounir, il faut considĂ©rer que câest une perte totale et on aura peut-ĂȘtre une bonne surprise.
MĂȘme si ce nâest pas le cas, jâaurais appris Ă©normĂ©ment. Jâai dĂ©jĂ eu une idĂ©e professionnelle game changer grĂące aux Ă©changes dans le club. Je suis donc dĂ©jĂ satisfait.
On a un pitch en anglais bientĂŽt. Il nây a pas que des startups FR.
Ah bah si il parle anglais câest bon
Plus sĂ©rieusement, je vais quand mĂȘme te donner quelques clĂ©s de lecture vu que tu as lâair de sincĂšrement tâintĂ©resser Ă la classe dâactifs.
Le VC comme tu lâintuites suit une « power law » (une loi de puissance en français), câest Ă dire que le modĂšle dâun fonds est basĂ© sur la forte diversification dâun risque extrĂȘme. Notre seul objectif : rĂ©aliser un x30 (voire 40, 50, âŠ) sur une SEULE startup dâun portefeuille dâune vingtaine de lignes en moyenne. Ce que donne le reste des 19 lignes nâimporte pas. Câest du bonus.
Ce jeu statistique conditionne totalement notre façon de rĂ©flĂ©chir. On prĂ©fĂ©rera 1000 fois avoir 1% de chance de gagner 100M⏠que 10% dâen gagner 10MâŹ. Cela conditionne aussi totalement la typologie de startup que lâon recherche. On recherche lâaiguille dans une botte de foins. Une Ă©quipe avec une ambition exceptionnelle (en face je veux quelquâun prĂȘt Ă refuser une offre Ă 50M⏠pour ses parts), des capacitĂ©s dâexĂ©cution hors-norme, une rĂ©silience Ă toute Ă©preuve, une capacitĂ© de sĂ©duction Ă tout niveau (auprĂšs des investisseurs, de ses employĂ©s pour le recrutement et la fidĂ©lisation, et des clients) et la force de caractĂšre de savoir gĂ©rer des crises difficiles en prenant des dĂ©cisions fortes. Tout cela en mĂȘme temps, et en plus avec une boite qui opĂšre dans un marchĂ© Ă©norme (aujourdâhui ou Ă venir) pour rendre compatible une sortie Ă plusieurs centaines de millions dâeuros (si tu as personne pour te racheter Ă ce prix, tu peux ĂȘtre le meilleur du monde tu affrontes ton ombre).
Il y a plus de complexité au quotidien que ce que je décris, notamment sur les politiques de réinvestissement, la surexposition aux gagnants du portefeuille, la gestion du cash runway, le déclenchement de m&a au bon moment, les liquidations préférentielles qui viennent caper les bas scénarios, etc⊠mais le grand principe reste de jouer ce jeu statistique qui est la power law.
Pour te donner une idĂ©e mon fonds voit environ 4000 boites par an, et on fait une dizaine de deals. La sĂ©lection est 10x plus forte que lâentrĂ©e Ă Polytechnique. Câest le cas pour tous les fonds pro.
Une fois que jâai dit ça, tu comprends bien que « ne payer pas cher » une boite en early stage nâest en fait pas un bon indicateur, pire câest en rĂ©alitĂ© une sĂ©lection adverse. Tu cherches une pĂ©pite, un actif rare. Evidemment tu ne seras pas le seul Ă lâavoir identifiĂ© et (malheureusement) les pĂ©pites se font (trĂšs) rares, surtout en France. Les VCs vont donc se battre pour lâavoir ce qui rĂ©sultera en une valorisation dĂ©connectĂ©e de toute rĂ©alitĂ© Ă©conomique. Ce nâest pas grave. Si tu as compris ce que je viens dâexpliquer nous jouons un jeu statistique. Pas trĂšs grave de payer (dĂ©bilement) cher en entrĂ©e, nous visons de toute façon une sortie telle que notre prix dâentrĂ©e nâaura que peu dâimpact. Nous ne cherchons pas des deals « moyens », des deals « bon marché », ça nâa pas de sens avec la classe dâactifs, nous cherchons uniquement les deals qui maximisent notre probabilitĂ© de se rapprocher de la power law. Et ces deals ce sont aussi Ă©videmment les plus chers car ce sont aussi les meilleurs entrepreneurs, ceux qui connaissent les rĂšgles, qui manient le FOMO avec une main de maitre et qui ont pour souvent un rĂ©seau dĂ©jĂ trĂšs dĂ©veloppĂ©. Dâailleurs, câest les meilleurs fonds (ceux qui ont eu le meilleur track et performance) qui payent aussi le plus cher.
Bref, une fois que tu as compris ça, un deal « pas cher » sur Blast comme tu le vends, câest un deal qui nâa pas passĂ© le cut du VC classique. Un deal que les fonds pro nâont pas considĂ©rĂ© compatible avec la power law. Qui nâa pas un bon risk / reward. Car quâon se le dise bien, le risque en early stage est maximal. Ce nâest pas parce que ce que tu payes moins cher que ton risque est moindre. Par contre ce dont tu es sur câest que ton reward, lui, lâest. En gros tu te retrouves Ă payer « pas cher » une boite qui a un risque encore extrĂȘmement Ă©levĂ© mais sans le potentiel dâun reward dĂ©mesurĂ©. Et en plus, tu ne joues pas ou peu le jeu statistique (le nombre de deal moyen dâun membre du club va ĂȘtre beaucoup plus faible quâun fonds traditionnel). Je ne parlerai mĂȘme pas de la difficultĂ© pour les membres du club de rĂ©investir aux tours dâaprĂšs, ce qui vous fera perdre toute performance latente potentielle Ă cause dâune dilution bien trop forte. Je ne rentre pas dans le dĂ©tail mais le modĂšle de la power law ne marche que si tu investis Ă ton prorata Ă chaque tour. Long story short : vous investissez dans une classe dâactif sans en jouer ces rĂšgles. Câest comme si tu investissais dans de la dette sans demander dâintĂ©rĂȘts.
Pour creuser, je tâinvite Ă lire cette introduction qui est sortie rĂ©cemment et qui est trĂšs bien faite si ça tâintĂ©resse : https://www.amazon.fr/Power-Law-Venture-Capital-Making/dp/052555999X
Le Finary Talk sur les PE en parle trĂšs bien.
Jâai en effet compris que la stratĂ©gie est basĂ©e sur une diversification extrĂȘme.
Sur ce dĂ©bat, je ne comprend pas en quoi Blast Club serait un « concurrent » aux VCs (et donc encore moins en quoi cela va disrupt ce marchĂ©). Certes Blast Club participe Ă la dĂ©mocratisation de lâinvestissement en PE (quoi quâon en pense âŠ) mais jâai du mal Ă voir Blast Club comme un Ă©quivalent au VC.
Cela ressemble plus Ă une plateforme de mise en relation entre investisseurs et start-ups (type Crowdcube, âŠ) avec une niveau de filtrage liĂ©e Ă lâexpĂ©rience dâAnthony Bourdon
trĂšs intĂ©ressante ta rĂ©ponse et je tâen remercie. Cependant on sâest mal compris
Le fait dâarriver Ă faire baisser les valorisations, câest en Ă©change de la puissance apportĂ©e par le club. 3500 membres, ça en fait des clients potentiels et des rĂ©seaux de rĂ©seaux pour communiquer.
Les entreprises visĂ©es qui viennent voir Anthony ont souvent des problĂšmes de marketing et de communication. Le club vient notamment leur apporter ça en Ă©change dâune valo plus basse.
Il y a dĂ©jĂ eu des VC avec nous sur les projets. Ils sont donc alignĂ©s avec nous sur le potentiel Ă©norme du projet. Notre pacte actionnaire est aussi un des plus robustes de la place. Je lâai mĂȘme vu ĂȘtre imposĂ© Ă un VC.
Cette annĂ©e on va au moins investir 150 millions (peut ĂȘtre plus, je nâai pas les chiffres finaux) dans 40 deals. Câest lâobjectif. ça sera peut ĂȘtre 30, peut-ĂȘtre 20. Mais ne crois pas quâil nây a pas une hypersĂ©lection. On pratique tous lâultra diversification aussi. On a bien compris comment ça fonctionnait. Concernant la dilution, lâobjectif est bien entendu de suivre sur plusieurs sĂ©ries. On en a les moyens.
Je vais lire avec plaisir le livre que tu mâas conseillĂ©. Je tâinvite de ton cĂŽtĂ© Ă te renseigner sur le club en contactant quelques VC concurrents pour confirmer le sĂ©rieux et la rĂ©putation grandissante du club.
En effet la moyenne nâa que peu de valeur. La mĂ©diane est bien plus rĂ©vĂ©latrice
Aux demeurant messieurs merci pour les échanges @Highlight & @Sebastien
Merci pour ce post des plus instructifs.
En effet, la stratĂ©gie est Ă lâopposĂ©e de la construction dâun portefeuille « bon pĂšre de famille ». Du coup, mĂȘme dans lâhypothĂšse oĂč le Blast Club obtient une performance moyenne similaire aux VCs pros en choppant un *20/*30 sur 20 deals, malheur aux membres qui ne lâauront pas sĂ©lectionnĂ©.
Blast ne suit pas la stratĂ©gie dâun fonds. RĂ©glementairement parlant cela ne doit mĂȘme pas ĂȘtre possible dans lâĂ©tat. On ne peut pas faire nâimporte quoi avec les investisseurs non qualifiĂ©s, mĂȘme sâils sont trĂšs nombreux dans le club.
A priori le monde de maintenant est pas non plus trĂšs top sur le financement des « entreprises zombies » qui vivent parce quâelles ont des apports financier incohĂ©rent, la faute Ă une profusion dâargent frais .
Bon Ă©pisode de podcast sur le sujet : âL'Art d'investir en bourse : Entreprises zombies: la faute au Private Equity ? sur Apple Podcasts
Les vraies entreprises zombies sont les entreprises sponsorisĂ©es par lâEtat. Et nous en France, on en a Ă©normĂ©ment.
Tu as Ă©coutĂ© le podcast ? Ce quâil dit ne semble pas aberrant sur le fait quâil y a des sociĂ©tĂ©s qui se nourrissent sur le private equity qui est beaucoup Ă la mode.
Concernant les entreprises sponsorisĂ©es par lâĂ©tat t, tu penses Ă EDF qui est rachetĂ© parce que personne ne financerait le gouffre des EPR ?
Celles qui touchent des crédits impÎts recherche ?
A dâautres ?
No comment.
Je souhaite bonne chance Ă ce couple.