Assurance Vie CORUM Life : vos avis

Je vous en prie.

Concernant le crowdfunding, par conviction, j’ai dĂ©cidĂ© de ne pas y aller.

Bonjour Eudes,

Finalement je vais prendre des SCPI chez Corum. Comment pouvons nous procéder pour le parrainage?

Cdlt.

Philippe

Les codes de parrainage ne sont pas autorisés par la charte du forum :wink:

Au temps pour moi. @Philippe103, je ne sais pas comment vous le communiquer :thinking:

Pour les parrainages, vous pouvez aller sur des sites dédiés comme super parrain par exemple pour rentrer en contact avec un parrain
Attention par contre car Corum fait la chasse aux codes parrain sur internet puis les mets dans une blackliste
ils ne sont donc plus fonctionnels ensuite
il convient donc d’échanger quelques mots au tĂ©lĂ©phone avec son parrain afin d’avoir quelques infos persos au cas oĂč

@Michel12, merci pour cette solution.

@Philippe103, si vous ĂȘtes toujours intĂ©ressĂ©, je viens de crĂ©er un compte sur Super Parrain, avec le mĂȘme nom et la mĂȘme photo qu’ici.

Bon dimanche.

Merci @Michael2, c’est une bonne solution, en effet.

Hello
question: quelqu un a t il deja fait un rachat partiel?
faut il re equilibrer pour garder 55% de scpi ou peut on recuperer toute une ligne comme le fond euro sans toucher au reste?

Pas ds cette situation mais à priori le rééquilibrage est obligatoire comme contractuel.

J’ai une AV Corum depuis un peu plus d’un an.
Feedback pr ceux intéressés.
A mon sens, la limite des 45% en SCPI n’est pas le plus gros point noir.
Globalement, sur les fonds maisons, on s’y retrouve en termes de frais directs comme pas de ponction annuelle/trimestrielle sur l’AV comme d’autres. Ex: buttler entreprise, on te ponctionne 5% au dĂ©but sur un investissement d’environ 6 ans. Ce n’est pas donnĂ© certes mais pas excessif non plus (environ 0.83% de frais par an).
En revanche, un gros bémol est le réinvestissement automatique et obligatoire des revenus de SCPI en nouvelles parts de SCPI.
Je m’explique : les frais de souscription de SCPI Corum sont Ă©levĂ©s (12%), donc on n’a aucun intĂ©rĂȘt d’y rĂ©investir ts les mois puisque entre les 6 mois de dĂ©lai de jouissance + les 12% de frais d’entrĂ©e, la rentabilitĂ© nĂ©cessite du long terme (environ 3 ans pr retrouver la somme investie, et je dirais environ 8 ans pr avoir un retour sur investissement moyen correct : aux alentours de 4% avant impĂŽts/csg).
Sur du long terme, ca pose un rĂ©el problĂšme surtout si au bout de 8 ans, vous souhaitez disposer d’un revenu issu des gains des parts des SCPI Corum de votre AV, la seule option est coĂ»teuse : vendre des parts de SCPI en AV qui ont justement Ă©tĂ© taxĂ© Ă  12% Ă  cause du rĂ©investissement automatique. Donc sur vos gains, vous perdez d’office 12%.
Sur une AV de type Linxea Spririt 2, vous n’avez pas ce problĂšme puisque vous pouvez rĂ©investir ou non la somme en SCPI (par dĂ©faut, les revenus issus des SCPI tombent ds le fond euros).
Donc oui je suis assez content d’avoir du Corum en AV mais je n’investirais pas un centime de plus dĂ» Ă  cette limitation (hormis le reinvestissement obligatoire des uc SCPI).

5 « J'aime »

Oui je leur ai signalĂ© ce problĂšme dĂ©jĂ , pareil j’ai versĂ© pendant un peu moins d’un an avant de me rendre compte de ce souci.

Il faudrait avoir le choix de réinvestir ou non les revenus des scpi.

LĂ  je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt du contrat car le fait de rĂ©investir automatiquement empĂȘche comme tu le dis une rente sur le long terme. Donc c’est uniquement pour capitaliser. Et pour capitaliser sur le long terme, historiquement la bourse reste plus performante.

Donc le seul intĂ©rĂȘt rĂ©side dans le fait de diversifier ses placements.

Mais perso comme toi j’ai arrĂȘtĂ© de verser, trop de contraintes pour le moment

Mais j’ai espoir qu’ils vont changer et rectifier certaines rĂšgles, le fait que les scpi versent les dividendes bruts de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre reste trĂšs intĂ©ressant et si ils ajustent tout ça, l’AV deviendra trĂšs intĂ©ressante.

Donc conseil aux autres vous pouvez prendre date dessus mais en l’état pour le moment je ne conseille pas cette AV (par rapport Ă  linxea spirit 2 par exemple)

4 « J'aime »

Comme toi, je trouve que la diversification est importante. Mettre tout sur spirit 2 me semble risquĂ©. Donc j’ai mis un billet sur corum life et si c’était Ă  refaire je le referai mais peut-ĂȘtre avec un billet moins Ă©levĂ© haha.
j’en avais aussi parlĂ© Ă  mon conseiller il y a quelques mois et il m’a dit que ça pouvait peut-ĂȘtre changer dans le futur. J’imagine qu’à un moment donnĂ©, ça va peut-ĂȘtre pas les arranger qu’on rĂ©investisse ds le meme instrument automatiquement donc possible qu’ils offrent le choix. Corum est fort stratĂ©giquement donc ils le feront uniquement si cela est bien rĂ©flĂ©chi et que ça les arrange.

Bonsoir,
dans la vidĂ©o de prĂ©sentation du fond en euro EuroLife en juillet 2023 " Pourquoi CORUM Life choisit ce moment pour lancer son fonds euro ?" , il avait Ă©tĂ© Ă©voquĂ© que l’on pourrait sĂ©curiser ses dividendes sur le fond en euro et dĂ©passer les 25% en fond euros.
En possession de ce contrat depuis 3 ans, je remarque Ă©galement que l’option de distribuer les gains des SCPI n’est pas encore mis en place.
Je vais relancer Corum sur ce sujet

5 « J'aime »

J’ai eu une rĂ©ponse de Corum. Apparemment aucune visibilitĂ© sur la date de mise en place d’un choix de distribuer les revenus sur le fond euro Eurolife au lieu du rĂ©investissement automatique sur les SCPI.

Bonsoir,

Me concernant, je trouve que les frais du contrat assurance vie sont tout sauf clairs.
Voir cela est opaque. Trop opaque.

J’avais ouvert un contrat (avec un micro dĂ©pĂŽt) suite aux diffĂ©rents articles et l’interview du DG sur Finary.

Je considĂšre maintenant avec un peu de recul et Ă  l’usage que la communication externe de Corum est « dense Â» mais qu’en pratique cela manque clairement de transparence.

Cdt

1 « J'aime »

On m’a informĂ© que bientĂŽt il devrait ĂȘtre possible de percevoir le loyer sur un fond specifique « Corum Visio Â».
Ce qui serait une souplesse bienvenue ; A confirmer !

2 « J'aime »

J’ai procĂ©dĂ© au rachat total aprĂšs un an d’utilisation de cette assurance-vie. À mon avis, il existe de meilleures options pour capitaliser ailleurs. Le principal point nĂ©gatif rĂ©side dans les restrictions imposĂ©es sur l’allocation entre les diffĂ©rents supports. Je trouve cela dĂ©passĂ© de devoir investir dans des supports qui ne nous intĂ©ressent pas, simplement pour satisfaire les exigences de la sociĂ©tĂ© de gestion.

Par exemple, j’ai Ă©tĂ© contraint de souscrire Ă  des fonds obligataires qui ont affichĂ© une performance trĂšs mĂ©diocre en 2024, alors que mon objectif principal Ă©tait de capitaliser sur des SCPI. Cette politique, qui pousse les investisseurs Ă  acheter d’autres produits pour accĂ©der aux SCPI, est trĂšs frustrante. En rĂ©sumĂ©, je trouve cette approche peu convaincante.

5 « J'aime »

Corum se veut le Apple de la SCPI.
tant qu’il y a des gens qui ne jurent que par une sociĂ©tĂ©, ils seront prĂȘts Ă  accepter tout ce qu’elle leur impose comme restrictions en jugeant qu’elle sait mieux qu’eux.
ils prendront TOUS leurs produits, car ils sont géniaux!

Ce qui est sĂ»r c’est que Puzin tient Ă  ses 12% pour avoir accĂšs aux 6% d’Origin, et c’est lĂ©gitime, selon lui (et par consĂ©quent, ses followers) pour descendre les SCPI sans frais d’entrĂ©e qui performent et qui ont l’air de savoir comment investir.

j’attends le jour oĂč Corum lancera sa premiĂšre SCPI sans frais d’entrĂ©e :smiley: le discours sera Ă©pique!

5 « J'aime »

Avec corum ce qui coĂ»te le plus cher ce sont les frais d’entrĂ©e donc j’imagine que de quitter rapidement c’est-Ă -dire un ou deux ans aprĂšs voire moins ça doit faire une sacrĂ©e perte.
Dans l’absolu que l’assurance-vie est 50 % d’immobilier et 50 % d’autre chose je trouve pas ça choquant, ce qui pose plus problĂšme c’est que corum nous contraint Ă  investir dans ses fonds maison et la commission qu’il prenne entre les frais d’entrĂ©e et les frais annuels sont assez importants,ce qui fait que pour obtenir un bon rendement le fond doit obtenir des performances excellentes, ce qui n’est hĂ©las pas toujours le cas. Et en mĂȘme temps c’est plutĂŽt normal car on ne peut pas toujours superforme le marchĂ©.Avec des ETF classiques en complĂ©ment ça serait beaucoup plus simple, malheureusement mĂȘme Rosetta leur nouveau produit ne propose pas d ETF classiques, c’est encore corum qui inclut des frais relativement important au sein de son produit qui contient entre autres des ETF lĂ  encore de maniĂšre assez opaque on ne sait pas lesquels et le pourcentage peut varier. Donc vraiment dans la continuitĂ© cĂŽtĂ© opaque. Je pense que ceux qui veulent investir sur du corum pour l’immobilier en assurance-vie devrait prendre le maximum possible en immobilier et pour le reste faire vraiment un panachĂ© pour rĂ©duire le risque. Investir essentiellement sur un seul produit complĂ©mentaire peut en effet ĂȘtre risquĂ© au vu des performances alĂ©atoires.

Je suis assez d’accord sur le cĂŽtĂ© marketing de corum, concernant les SCPI sans frais d’entrĂ©e je serai moins catĂ©gorique, la plupart sont trĂšs jeunes et ont un parc immobilier rĂ©cent et avec la baisse de prix depuis bientĂŽt 3 ans en Europe ça a forcĂ©ment fait booster la rentabilitĂ©. On ne peut pas juger des SCPI sous 2 ou 3 ans. L’investissement en SCPI n’est pas liquide, acheter parce que une SCPI performe pendant 2 ans n’est Ă  mon sens pas un choix judicieux. On ne peut pas tous aimer corum, mais comme d’autres gestionnaires comme atland voisin par exemple, on su obtenir et conserver des performances sur un espace de temps relativement important.