Assurance Vie CORUM Life : vos avis

Corum a Ă©tĂ© le remake, iroko ou Epsilon d’il y a 10 ans, avec 12% Ă  payer comme ticket d’entrĂ©e, ca n’a pas empĂȘchĂ© certains de miser dessus.
Le discours de jeunesse n’est pas vraiment un argument. C’est de la poudre aux yeux.
On peut Ă©tudier les SCPI et prendre le risque d’y investir ou pas. Ca sera toujours un risque d’investir.

si c’est mĂȘme trĂšs choquant. parce que derriĂšre « autre chose Â» c’est 20% minimum de FO et 25% max de F€. plus rigide tu meurs.
Dire « autre chose Â» est trompeur, tu peux ni arbitrer ni prendre une position plus dĂ©fensive en cas de chute de l’obligataire qu’ils proposent (payĂ© cher Ă  l’entrĂ©e en plus).
une vraie AV peut tout Ă  fait proposer 50% max en SCPI, mais Ă  cotĂ© t’as une variĂ©tĂ© d’UC dans plusieurs domaines avec ou sans frais

L’enveloppe que propose Corum c’est de la daube, une prison

3 « J'aime »

J’ai aussi procĂ©dĂ© au rachat de mon AV CORUM LIFE aprĂšs un peu plus d’un an.

A cause des restrictions, et du fait qu’avec l’augmentation des fonds je n’étais plus Ă  55% en SCPI, et en voulant faire un arbitrage j’ai dĂ©couvert qu’il y avait des frais pour arbitrage.

1 « J'aime »

Êtes-vous sĂ»r concernant les frais d’arbitrage ? J’avais posĂ© la question et j’avais Ă©galement lu sur le contrat et la documentation gĂ©nĂ©rale qu’il n’y avait pas de frais d’arbitrage et uniquement des frais liĂ©s au fond ou au produit sur lequel on investi.

Citation :
A savoir : A la diffĂ©rence d’un certain nombre d’assureurs, l’assureur CORUM Life ne prĂ©lĂšve aucuns frais d’arbitrage au titre du contrat. Seuls des frais liĂ©s aux fonds peuvent s’appliquer.

Pour Ă©galement l’information ici :

Peut-ĂȘtre que vous confondez les frais d’entrĂ©e lors de l’arbitrage avec les frais d’arbitrages, en effet corum prĂ©lĂšve des frais d’entrĂ©e pour la plupart de ces produits. En rĂ©sumĂ© lorsque vous faites un arbitrage vers des SCPI ou vers un fond obligataire vous allez forcĂ©ment payer les frais d’entrĂ©e sur la somme investi.

Je pense que je n’ai pas Ă©tĂ© assez clair. Les SCPI rĂ©centes ont un parc rĂ©cent avec des produits qui demandent peu d’entretien et globalement avec des coĂ»ts d’achat assez faible car l’immobilier a baissĂ© ces deux trois derniĂšres annĂ©es. C’est sur ce point-lĂ  que j’insiste. Par exemple comĂšte a atteint plus de 8 % en 2024 non pas parce qu’ils ont des nouveaux gestionnaires magiques chez alderan mais plutĂŽt parce qu’ils ont pu acheter de l’immobilier pas cher en 2023 et 2024 ce qui a mĂ©caniquement fait booster la rentabilitĂ©. Pareil pour Mistral sĂ©lection qui Ă  8 % Ă  son insu cette annĂ©e. C’est comme si maintenant vous achetez de l’immobilier en France par exemple un studio, vous allez le payer moins cher qu’il y a 3 ans donc forcĂ©ment votre rentabilitĂ© qui aurait Ă©tĂ© peut-ĂȘtre Ă  6 va ĂȘtre Ă  7 ou 8.

Si au contraire, j’ai bien compris.
Et tout ce qu’on peut dire de ces SCPI rĂ©centes, Ă©tait valable Ă  l’identique pour Corum il y a 10 ans.
Tu rajoutes les 12% de frais d’entrĂ©e en plus.
les gens qui ont investi dans Corum malgrĂ© sa jeunesse et ses frais n’étaient pas des dĂ©biles. pourquoi ceux des nouvelles SCPI le seraient?

vous ne vous attendez pas Ă  ce que Puzin vienne vanter les SCPI sans frais d’entrĂ©e quand mĂȘme! il a un business juteux Ă  faire tourner Ă  base de :

• frais d’entrĂ©e de 12% Ă  chaque nouveau versement sur SCPI (ou x% pour fonds obligataires)
  • frais d’entrĂ©e Ă  chaque arbitrage/mouvement au sein de l’AV (pour les 2-3 UC disponibles)
  • par consĂ©quent (capitalisation oblige) : frais d’entrĂ©e de 12% Ă  chaque versement de loyers de SCPI (tu peux pas y Ă©chapper) + en bonus pour les intimes : 6 mois d’attente pour que les 88% du loyer restants travaillent (dĂ©lai de jouissance)
  • 13.6% de frais de gestion sur les loyers bruts de chaque SCPI (et des frais de gestion variables pour chaque fond obligataire). pour info Remake est Ă  18% (pour Ă©quivaloir les 12% d’entrĂ©e Corum, il faut 25ans) Iroko est Ă  14% (lĂ  il faut 3 vies)
2 « J'aime »

Questions aux dĂ©tenteurs d’une AV Corum life en gestion libre, vous aussi vous voyez des frais prĂ©lĂ©vĂ©s dans l’onglet transaction finary ?
alors que sur l’espace client corum, rien du tout car normalement il n’y en a pas en contrepartie d’une allocation dans leur fonds obligataire.

J’ai l’impression qu’on se fout de nous là.

1 « J'aime »

Ce qui serait intĂ©ressant c’est d’avoir un comparatif des enveloppes de Corum vu que c’est une offre tout en un avec un autre contrat constituĂ© de la mĂȘme allocation , le problĂšme est que les SCPIs sans frais d’entrĂ©e sont tout aussi jeune que les contrats de la gamme Corum Life .
Quels sont les résultats net de frais des différents contrats Corum pour 2024 , 2023 ?

ou on peut comparer avec un contrat souple sur lequel tu peux verser 100% sur le F€, ou 100% sur les SCPI (avec frais d’entrĂ©e allant de 0% Ă  8% max, et qui verse les loyers sur le F€), ou 100% sur l’UC de ton choix (sans frais d’entrĂ©e).

pourquoi s’infliger une comparaison avec l’enveloppe confiscatoire de Corum? c’est une enveloppe pour les fanboys, comme Finary One, comme les Airpods Max.

Admettons que tu as 10k€ Ă  investir. chez Corum Life t’es obligĂ© de faire 55% max en SCPI, 20% min en F.oblig, 25% max en F€.
qu’est ce qui se passe si tu sens pas les F. obligataires? t’as aucun choix, minimum 2000€ à placer dessus, ou tu investis pas chez Corum.
La question: est-on maso pour s’imposer ces contraintes?

mĂȘme si on investit en pĂ©riodes favorables aux F.O, comment on fait si on veut se retirer quand le marchĂ© obligataire commencera Ă  flancher? la rĂ©ponse : on peut rien faire! on attend et on subit.

1 « J'aime »

C’est plus le fait d’ĂȘtre figĂ©e dans une formule qui te bloque de ce que je comprends ?
Ca reste nĂ©anmoins fondĂ© sur un principe de diversification , tu as ta partie Obligation , fonds euros et immobiliĂšre te reste plus que le cotĂ© action a gĂ©rer . Si je regarde ce que font les gens ici , la plupart diversifie sur diffĂ©rent type d’actif sans se soucier du marchĂ© .
Dans beaucoup de cas on subit a moins de modifier son allocation tous les matins .
Leurs fonds sont bien notĂ©s a ce jour sur Morningstar et superforment de ce que j’ai pu voir
Ce qui m’avait dissuadĂ© il y a quelques annĂ©es c 'Ă©taient les frais de souscription sur leurs fonds obligataires .

On se diversifie par choix, pas par obligation. Quand on te force la main, ce n’est pas de l’investissement, c’est de l’aliĂ©nation.
Une diversification, c’est surtout la possibilitĂ© d’arbitrer vers le secteur et le type de supports qui nous convient Ă  l’instant T de sa vie, pour s’adapter aux diffĂ©rents facteurs du marchĂ© et personnels.

Leur AV n’offre rien à part leurs quelques FO, leurs 3 SCPI et un F€ à 25% max.
Si c’est que ca, je ne vois pas oĂč est la diversification.

Spirica et Suravenir (en fonction du courtier pour les 0.6% de FdG) offrent ce qui se rapproche le plus de la diversification. Et il faut avoir les 2 contrats, voire chez plusieurs courtiers pour avoir accÚs à plus de supports (car ca dépend aussi du courtier).

Si on veut absolument du Corum, on prend les SCPI en direct (NP si on est trop imposés).
Leur AV aujourd’hui ne sert qu’à refourguer leurs FO aux groupies.

Je ne vais pas reciter les inconvénients sur les rachats, la répartition, les frais à gogo

Si on veut rĂ©cupĂ©rer les loyers depuis leur AV, on est obligĂ© d’accepter 12% de perte sur ces loyers avant de pouvoir les retirer (ET il faut attendre 6 mois aprĂšs leur rĂ©ception avant que les 88% du loyer commencent Ă  gĂ©nĂ©rer des loyers)

1 « J'aime »

Ou tu vois l’obligation de contracter un contrat d’assurance vie chez Corum l’épargne ?
Si j’investi dans un de leur contrats d’av se serait
1 - parce que l’allocation me correspond et que j’ai un besoin par exemple obligataire
2- parce que je trouve les fonds intĂ©ressants avec une rentabilitĂ© correspondant a mon niveau d’exigence et cela malgrĂ© les frais
3-pas parce que j’aime bien les chauves ou pas .

Pour ce qui est des frais Ă©voquĂ©s , c’est exactement la mĂȘme chose en direct .
Tu dois attendre 5 mois et 1 jour et si tu rĂ©investi tes dividendes tu passe par la case souscription et dĂ©lai de jouissance . Ce qui je te l’accorde mets du temps avant de composer des interĂȘts

Bref , je ne suis pas plus avancé sur cette gestion plus ou moins piloté et son rendement .

on est en train d’évaluer l’enveloppe (qui est soi disant une AV sans l’ĂȘtre vraiment) dans ce fil justement. Encore un peu et je vais considĂ©rer que tu fais exprĂšs de ne pas lire ce qui est Ă©crit.

Une AV digne de ce nom, ne te force pas la main (ou alors le moins possible en tout cas), elle te propose une liste de supports la plus variée possible, dont les meilleurs, les moins chargés en frais
 ensuite elle te laisse le choix de naviguer entre ces supports.

La vie n’est pas figĂ©e au moment d’achat. On peut pas vanter une enveloppe qui te laisse prisonnier du jour de ton achat, oĂč tu casques dĂšs que tu fais une opĂ©ration. oĂč tu ne peux pas mettre une partie de ton argent Ă  l’abri parce que l’obligataire chute par exemple, ou alors une de leurs SCPI.

Une bonne enveloppe doit proposer la possibilité de se retirer du risque ou de limiter les dégùts.
Un investisseur ne se noie pas avec son capitaine, parce que
 c’est pas son capitaine justement.

Puzin considÚre que pour forcer la fidélité des investisseurs en SCPI et pour leur apprendre la discipline, il faut leur ponctionner 12% de la somme investie.
Iroko considĂšre qu’il ne faut pas prĂ©lever cette somme, mais en cas de sortie anticipĂ©e l’investisseur perd 5%.
Au delĂ  des rendements, quelle dĂ©marche bĂ©nĂ©ficie plus Ă  l’investisseur? on fait pas dans les Ă©motions, mais dans les calculs et dans la garantie d’avoir des marges de manƓuvres dans le futur.
Si on fait dans les sentiments ou dans les « parce que j’aime bien Â» on se garde de qualifier son avis d’objectif.

s’ils Ă©taient si intĂ©ressants
 les investisseurs se les arracheraient sans qu’on leur force la main, non? :wink:

tu n’as pas le luxe du « si Â» chez Corum.
tu casques et basta, mĂȘme si ton objectif est (ou devient) de retirer les loyers aussitĂŽt, ca sera 88% uniquement Ă  ta disposition (sans oublier que t’es obligĂ© de rééquilibrer ta rĂ©partition, donc potentiellement tu seras amenĂ© Ă  retirer sur les 3 types de supports Ă  la fois).

Verdict en tant qu’enveloppe AV : mĂ©diocre (en restant courtois)

Si on cherche de la gestion passive, je crois qu’il y en a qui proposent beaucoup plus intĂ©ressant en termes de frais

2 « J'aime »

Je te rassure , j ai bien lu .
Merci de me citer entiĂšrement lorsque tu le fais et pas des morceaux de phrases sorties du contexte
Aucune assurance vie n’est parfaite , dans mon contrat spirica les loyers sont capitalisĂ©s eux aussi donc suivant les SCPIs je passe aussi par une couche de frais , les fonds de corum obligataire pour une partie sont notĂ©s 5 Ă©toiles donc çà ne m’a pas l’air mauvais , je ne dis pas qu’ils sont bien non plus je n’en sais rien , il y a surement mieux , ceux que j 'ai regardĂ© avait tendance a superformer l’indice de rĂ©fĂ©rence . les frais de 5% d’entrĂ©es sont amortis sur 7 a 8 vis d’un fond ayant le mĂȘme rendement dans une bonne assurance vie (Frais annuel de 0,5 ou 0,6%) .
Sur suravenir , le rendement du fonds euros est de 2 ou 2,5% , un bonus pour ceux qui ont versĂ© en 2023 , en gros la fidĂ©litĂ© n’est pas trĂšs rĂ©compensĂ© du moins la mienne vu que je n’ai pas fait de versement cette annĂ©e . Pas trĂšs intĂ©ressant non plus cotĂ© SCPI vu que seuls 85% des loyers sont reversĂ©s .
De ce que je vois il y a des choses intĂ©ressantes et pas juste parce que c’est "Corum donc c’est bien " comme tu le sous entend d’ou ma question originelle de mon premier message si la performance d’une telle enveloppe avait un rendement intĂ©ressant sous entendu malgrĂ© les contraintes (ce que j’appelle une offre tout en un)

pourquoi choisir ce courtier? se l’imposer et accepter cette situation?
Quand on fait des mauvais choix, on ne les vante pas comme si c’était une fatalitĂ©! ca ne va pas les rendre acceptables.

1-
Si un investisseur ouvre un contrat Corum Life en 2024, et met le minimum obligatoire de 20% sur le FO (il choisit le meilleur fond, disons Butler, paie les frais d’entrĂ©e et s’en va vivre sa vie).

en 2026, ce fond commence à faire du 2%, comme tout l’obligataire qui ne rapporte plus.

il fait quoi cet investisseur?

2-
Corum limite Ă  55% les SCPI et impose un minimum 20% de FO.
pourquoi à ton avis? vu que les FO sont géniaux?

1 « J'aime »

Parce que ca me convient , qui a dit que c’est un mauvais choix ?

pour le 1
Si c’etait moi , je comparerais avec ce qui se fait a cotĂ© , vu que mon allocation de base comporte de l’obligataire .
Si je trouve mieux a cotĂ© , je ne m’exclue pas de sortir du contrat si la gestion est mauvaise , sauf si la participation au bĂ©nĂ©fice du fond euros et les loyers compensent un petit delta par rapport a la moyenne .
ce sera un calcul entre rendement global , divergence du FO avec la moyenne et la fiscalité éventuelle.

Pour le 2
Leurs fonds sont gĂ©niaux , c’est ton analyse ?

Si demain quelqu’un achùte du Iroko et que le prix de part et le rendement se casse la gueule un an plus tard , il fait quoi l’investisseur ?

hello,

dans mon contrat spirica, j ai les loyers sur un fond euro et je dois arbitrer. C est une option de capitaliser? dans l interface web ou par email stp?

Ca dĂ©pends du contrat , je ne saurais dire si c’est sur volontĂ© du courtier ou de l’assureur .
Certains contrat prĂ©voit des options d’arbitrage automatique ou de rééquilibrage mais rarement sur les SCPIs , tu dois pouvoir trouver tout ca dans les CGU , tu peux regarder aussi du cotĂ© des avenants de ton contrat pour les SCPIs.

Ce n’est pas une fatalitĂ© (juste parce que Corum l’impose).

un investisseur averti pourrait tout Ă  fait vouloir faire une rĂ©partition aujourd’hui, et une autre dans 6 mois. s’il y a aucune marge de manouvre, possibilitĂ© d’arbitrer
 c’est juste un traquenard, ou une connerie.
Si une enveloppe n’offre pas cette possibilitĂ©, on en choisit une autre ou alors on compose sa salade Ă  diffĂ©rents endroits.

Donc si dans 2 ans, les FO sont devenus une catastrophe, tu suggĂšres de vendre (SCPI, F€ et FO) pour sortir du contrat avec une MV ou une PV de 37,20€ net de PS? (avec les 12% de frais d’entrĂ©e : le « payer pour voir Â», le solgan de fidĂ©litĂ© selon Puzin)
ou alors tu suggĂšres d’avaler la pilule et d’accepter le nouveau rendement des FO? parce qu’un homme c’est sa parole, et quand on s’engage on meurt pour sa sociĂ©tĂ© de gestion.

ou alors tu nous dis clairement qu’un portefeuille sans FO est nul, peu importe combien rapporte l’obligataire? et que Corum a trouvĂ© le nombre magique « 20% minimum Â» ?

il arbitre au sein du mĂȘme contrat (fonds monĂ©taires, F€, obligataire short term, ETF, OPCVM, autres SCPI
) . c’est un mot qui n’est pas dans le vocabulaire Corum :wink:

3 « J'aime »

tu es ridicule dans tes allusions permanentes a Puzin ou sur le fait que si j’investirai sur un contrat Corum , c’est juste parce que c’est du Corum et non pas parce que j’y vois un intĂ©rĂȘt .
l’allocation de mon portefeuille est construite en fonction de mon appĂ©tence au risque .
Donc si dans dans 2 ans les FO sont une catastrophe est ce que je sors du contrat , non ce n’est pas ce que j’ai Ă©crit , par contre si les fonds obligataire des contrats Corum Ă©taient une catastrophe vis a vis du marchĂ© obligataire alors oui je pourrais envisager de sortir sous certaines conditions . Conditions en lien avec le rendement global du contrat comme spĂ©cifiĂ© prĂ©cĂ©demment
Si le rendement des FOs ne me convenait pas je pourrais trĂšs bien dĂ©cider d’arbitrer des FOs d’un autre contrat , j ai 9 contrats d’assurance vie avec 5 assureurs diffĂ©rents ce ne serait pas un soucis de conserver une petite partie , celles du contrat Corum par exemple .
Mais tout sera une question d’analyse

Spirica comme tu en parlais prĂ©cĂ©demment comme un contrat intĂ©ressant ne garanti plus la liquiditĂ© des SCPIS donc ton arbitrage risque d’ĂȘtre compliquĂ© si tout le monde cherche a sortir .

En direct , il y a des frais de sortie de 5% avant 3 ans , il doit y en avoir aussi de mĂ©moire en assurance Vie mais comme ça peut varier d’un contrat a l’autre . Ca fonctionne comme les frais de souscriptions qui sont ponctionnĂ©s Ă  la sortie .
J’espĂšre nĂ©anmoins que la SCPI se portera bien .

J’ai ouvert une AV Linxea spirit 2 pour de la SCPI principalement.

Je souhaite du fond euros en + de mon livret A (Environ 15000 à 20000 €). Pensez vous qu’au vue des rendements il faudrait mieux que j’aille sur du Corum Life (4,65% en 2024 et 4,45% en 2023) ou que je reste sur du Spirit 2 (3,31%) ?