Assurance Vie CORUM Life : vos avis

Bonsoir

Tu ne peux pas juste investir sur du fonds euros sur ce contrat .
Seul 25% max peut ĂȘtre investi au maximum sur le fond euros .
Le reste est a dispatcher sur des fonds obligataires ou des SCPIS (maxi 55%) .
Le contrat est trùs rigide par sa structure avec des frais d’investissement hors fonds euros .

3 « J'aime »

Ah ok merci pour l’info. Je vais rester sur Spirit2 alors.
Je n’avais pas fais attention à ça ^^

1 « J'aime »

C’est LA grosse limite/astuce du contrat. Des SCPI et un fonds euro attractifs, mais une contrainte Ă  investir sur un fonds obligataire maison sans possibilitĂ© d’arbitrage ultĂ©rieur si les taux directeurs Ă©voluent dĂ©favorablement.

Si vous regardez les tracks records des fonds obligataires de Corum, ils sont bons. AprĂšs en effet le fait qu’il y ait des frais d’entrĂ©e relativement Ă©levĂ©s de type 4 ou 5 % pose toujours un problĂšme pour pouvoir sortir prĂ©maturĂ©ment en cas de retournement du marchĂ© obligataires. Les seuls fonds obligataires relativement bien protĂ©gĂ©s des retournements sont les fonds datĂ©s, mais ils sont intĂ©ressants principalement lors de leur ouverture car Ă  ce moment les taux sont Ă©levĂ©s.
Il y a aussi le le placement visio dans l’assurance vie. Il n’y a pas de frais dessus donc vous pouvez sortir quand vous voulez. Le seul hic et que Ă  ma connaissance tous les autres fonds ont des frais assez Ă©levĂ©s. Donc ça ne rĂ©sout toujours pas le problĂšme de sortir prĂ©maturĂ©ment.
AprĂšs il faut relativiser, si on prend toutes les donnĂ©es, 55 % en SCPI, 25 % en fond euros. Il ne reste au final que 20 % Ă  investir sur de l’obligataire. En rĂ©partissant les 20 % sur au moins deux fonds, il y a globalement peu de risques Ă  long terme et n’oubliez pas que ce n’est que 20 % de votre av. Donc pour ma part je suis plutĂŽt satisfait mĂȘme si un peu plus de souplesse ne me dĂ©plairait pas. Pour moi le vrai point noir ça reste toujours le fait que les dividendes des SCPI sont automatiquement rĂ©investis et on ne peut rien y faire. Et Ă  ce jour toujours impossible de rĂ©cupĂ©rer un revenu des SCPI sans le surcoĂ»t des frais de rĂ©investissement, c’est un vrai problĂšme.

2 « J'aime »

J’apporte un autre point de vue sur CORUM Life (et le PER par extension) : en contrat principal, bien sĂ»r que non (et oui un Lucya/Linxea bien entendu), mais en contrat de diversification, un grand oui !

Pour avoir de la SCPI CORUM en ASV (et profiter du rĂ©investissement des loyers + fiscalitĂ©), on est obligĂ© de passer par CLife. SCPI jusqu’à 55%, puis on peut diversifier avec d’excellents fonds euros (jusqu’à 25%) et obligataires.
Les frais de contrat sont effectivement trompeurs car ils affichent 0% partout mais se rattrapent largement sur les frais des UC (12% les SCPI et 5% les obligataires, 0% le fonds euro).

Ainsi je pense qu’avoir

– Un contrat Lucya/Linxea avec ETF World (+ fonds euro selon affinitĂ©)
et
– Un contrat CORUM Life avec par exemple 55% SCPI (panachage Origin, XL, Eurion) + 25% fonds euros + 20% fonds obligataire (le CORUM Butler Entreprises dont la souscription est fini va rapporter 5% jusqu’à 2029)

me paraĂźt plutĂŽt diversifiĂ© ! La nouvelle formule Rosetta (malgrĂ© les frais) intĂšgre de l’ETF et les meilleurs fonds obligataires, ils anticipent 5.8% par an en moyenne.
On peut faire par exemple 50% SCPI + 50% Rosetta (ce que j’ai fait) pour un rendement annuel « Ă  priori » de 6% net de frais avec un risque de 3/7.

Sur le fait d’ĂȘtre « CORUM only » c’est vrai et ça m’inquiĂšte aussi (cf. H2O) mais c’est aussi le concept mĂȘme du contrat (ils me font penser Ă  Apple niveau stratĂ©gie, exclusivitĂ©, frais, marketing).

Autre point sur les frais: comme les SCPI doivent ĂȘtre maintenue 10 ans environ minimum et qu’on doit toujours garder max 55% de SCPI sur le contrat (mĂȘme post arbitrage ou rachat), on est par dĂ©faut « obligĂ© » de garder les fonds obligataires/euro la mĂȘme durĂ©e sur le contrat, donc les coĂ»ts sont largement offsets.
Bien sĂ»r il ne sera pas aussi performant qu’un Lucya Cardif 100% ETF World mais en complĂ©ment il apporte une diversification et quand mĂȘme une performance honorable par rapport au risque (cf dĂ©monstration ci-dessus).

On attend aussi la possibilitĂ© d’investir sur CORUM USA sur CLIFE.

Quant aux SCPI sans frais, nous verrons sur la durée, mais CORUM a un track record (et une communication il est vrai) assez inégalé.

1 « J'aime »

Tu avais eu l’information de la part d’un conseiller car de mon cotĂ©, soit mon conseiller ne savait pas soit il ne fallait pas « fuiter Â» mais je n’ai pas eu de confirmation Ă  ce sujet
 J’espĂšre toujours

Pour le fond daté Corum Butler entreprise, je suis assez surpris, le fond est nettement négatif au 1er janvier 2025 (-1.9%).
Pour un fond datĂ©, c’est trĂšs peu performant surtout lorsqu’on sait que pour rentrer sur le fond on doit payer 5 % de l’encours. Certes les taux ont lĂ©gĂšrement montĂ© mais arriver Ă  du quasi -2% sur 3 mois et demi, c’est loin d’ĂȘtre bon. On aura peut-ĂȘtre une bonne surprise d’ici la fin de l’annĂ©e, mais je n’en sais rien puisque ce n’est pas trĂšs transparent, par exemple il n’y a pas d’information sur les coupons Ă  venir,les pĂ©riodicitĂ©s et cetera Je pense que Corum devrait commencer Ă  baisser leur marge, car avoir des marges aussi importantes ne donne pas de droit Ă  l’erreur. J’ai comparĂ© avec d’autres fonds obligataires datĂ©s comme CARMIGNAC CREDIT 2029 (quasi Ă  0%) ou AXIOM 2027 (lĂ©gĂ©rement positif), Corum fait donc pire sans compter les frais de 5 %.

Je leur laisse cette annĂ©e pour voir ce que ça donne mais si c’est toujours trĂšs limite je pense qu’une fois que j’aurai rĂ©cupĂ©rĂ© ma mise, dans pas trĂšs longtemps j’espĂšre, je clĂŽturerai mon assurance vie.

Ceux dans le mĂȘme cas que moi qu’en pensez-vous ?

Hello,
On est dans le mĂȘme bateau!
Si on parle bien du mĂȘme (CORUM Butler Entreprises Corum Life Cap | IE000WOATID0 - SynthĂšse), il a quand mĂȘme bien performĂ© depuis la clĂŽture de sa souscription (il y a 1 an il me semble) par rapport au benchmark. Mais les 5% de dĂ©but font mal je suis d’accord avec toi. La part Ă©tant Ă  l’origine Ă  100 euros on est autour de 18% de performance nette Ă  ce stade.

De mon cĂŽtĂ©, pour essayer « d’effacer Â» plus rapidement les frais (avoir quelque chose qui rapporte plus rapidement), j’ai arbitrĂ© pas mal vers la formule Rosetta qui mĂ©lange de l’obligataire et des ETF. Je suis allĂ© voir le rapport annuel, ils ont achetĂ© pas mal de coupons d’Etat et d’entreprises Ă  10%, les ETF classiques (MSCI World, S&P 500) et ont investi dans leurs autres fonds BEHY et BCO (en parts institutionnelles donc pas de frais supplĂ©mentaires).
Bon Ă©videmment ça s’est cassĂ© la gueule ces derniers jours vue la crise actuelle mais finalement par rapport aux autres fonds mixtes CORUM limite pas mal la casse (on voit le classement en cliquant sur l’encours) IE0001M7X7A3 - CORUM BUTLER CREDIT STRATEGIES ICAV CORUM ROSETTA CORUM LIFE CAPITALISATION
Avec les frais Ă  5%, tant que la part n’a pas atteint 105 euros, tout le monde est perdant, sauf CORUM bien sĂ»r. :slight_smile:

Au final j’ai à ce stade une compo actuelle :

• 60% SCPI (40% Origin, 10% XL et 10% Eurion)
  • 10% Corum Butler Entreprises (le fonds datĂ©)
  • 30% Corum Rosetta (le fonds mixte)

Avec du recul, j’aurai peut ĂȘtre mis uniquement sur Origin mais pour le suivi ce n’est pas inintĂ©ressant d’avoir les 3 (et peut ĂȘtre bientĂŽt USA?).

Je suis d’accord qu’on est un peu trop limitĂ© et qu’ils abusent sur les frais d’entrĂ©e mais je vois cette assurance-vie comme un complĂ©ment aux autres (en mode gestion pilotĂ©e). Et en cette pĂ©riode je suis plutĂŽt satisfait de recevoir les loyers des SCPI et de voir que Rosetta limite la casse grĂące Ă  la gestion active versus mais autres assurances-vies en ETF qui se cassent la gueule.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour. J’ai i regardĂ© Rosetta mais lĂ  encore au niveau des frais c’est relativement Ă©levĂ© et la gestion est opaque puisque les mouvements faits sur les ETF sont Ă  leur discrĂ©tion et hormis l’immobilier ma confiance en eux est assez faible. Concernant Butler, j’avais souscrit en mars il y a environ 13 mois et Ă  ce jour je suis Ă  4 % de performance brut. En retirant les 5 % je suis Ă  -1.Le fond avait performe fortement les premiers mois de la premiĂšre annĂ©e. Je pense que c’était pour attirer le chaland. La seconde annĂ©e la performance Ă©tait bonne, 6 %, mais plus faible et pour la troisiĂšme annĂ©e on se dirige sur du encore plus faible. OĂč je suis assez embĂȘtĂ© c’est que ce sont des fonds obligataires datĂ©s donc la performance devrait ĂȘtre relativement lissĂ©e et bonne Ă  l’exception de la derniĂšre annĂ©e (c’est mĂ©canique puisque moins de coupons) puisque le coupon est garanti sauf faillite. Les concurrents que j’ai citĂ© font mieux Ă  la fois sur les premiers mois de l’annĂ©e mais Ă©galement sur l’annĂ©e derniĂšre. On peut se permettre des frais Ă©levĂ©s comme ils le font sur leur SCPI et c’est justifiĂ© car ils ont de la performance mais sur l’obligataire malheureusement ils font actuellement un peu mieux que la moyenne mais leurs frais sont eux beaucoup plus Ă©levĂ©s que la moyenne, donc au final c’est peu rentable. À la base j’étais rentrĂ© essentiellement pour Corum origin en SCPI mode assurance Vie. J’aurais peut-ĂȘtre dĂ» rentrer en SCP classique malgrĂ© la fiscalitĂ©.
Tu indiques que tu a 60 % de SCPI. J’imagine que c’est grĂące au rĂ©investissement ? Mon conseiller m’avait dit qu’on pouvait dĂ©passer les 55 % avec les rĂ©investissement et que la rĂšgle des 55 % concernĂ©s uniquement les versements. J’avais contrĂŽlĂ© sur le document du contrat et malheureusement pour nous il est indiquĂ© noir sur blanc que le montant de l’encours ne doit pas dĂ©passer 55 % en SCPI.
Cela veut dire que lĂ©galement la sociĂ©tĂ© pourrait te forcer Ă  vendre 5 % de tes unitĂ©s de compte en SCPI. Franchement toutes ces contraintes et ces frais m’embĂȘte vraiment. Donc oui trĂšs peu probable que je conserve cet AV.

Je cite le document :

RĂšgle n°1 : sur le montant versĂ© lors de l’opĂ©ration :
25 % maximum du montant total versé dans le contrat sur le
fonds euro CORUM EuroLife et 55 % maximum du montant
total versé alloués aux SCPI (CORUM Origin, CORUM XL et
CORUM Eurion).
RĂšgle n°2 : sur l’épargne constituĂ©e aprĂšs versement :
AprĂšs versement, le montant dans les SCPI ne pourra pas
reprĂ©senter plus de 55 % de l’épargne totale du contrat et le
montant dans CORUM EuroLife ne pourra pas plus de 25 %, Ă  la
Date d’Effet du versement selon les derniùres valeurs liquidatives
des unités de compte connues.

Sur Butler, cotation en EUR:
1er Mars 2024 : 111,65
1er Avril 2025 : 118,82
Variation : (118,82-111,65)/111,65 = 6,4%
Avec les 5% de frais d’entrĂ©e ça fait environ 1% de performance (pas fou du tout effectivement)
AprÚs les indicateurs Quantlys affichent que le fonds est trÚs bien situé par rapport à ses pairs, il y a une stagnation générale, il est sensé dévoiler son potentiel jusque 2029!

Sur Rosetta: effectivement c’est de la gestion active par CORUM (et plus prĂ©cisĂ©ment par Olivier de Parcevaux qui a un track record Ă©prouvĂ© sur l’obligataire, d’oĂč le choix des ETF pour ajouter une poche action). Ayant une partie significative de mon patrimoine en ETF (gestion passive), ça m’intĂ©ressait d’avoir une portion en gestion active surtout avec de l’obligataire (mĂȘme si les ETF sont redondants c’est le seul moyen de dynamiser ce contrat CORUM qui ne m’a toujours rien rapportĂ© en 18 mois du fait des frais d’entrĂ©e
 mais d’aprĂšs la projection/simulateur de l’espace client l’effet boule de neige deviendrait vite important avec une prise de risque limitĂ©e.)

Sur les 60% en SCPI, ça vient du fait de la baisse importante de ROSETTA depuis que je suis entrĂ© dedans et du dĂ©lai de jouissance de 6 mois des SCPI qui bougent donc trĂšs peu (voire pas pour les parts derniĂšrement acquises). Je pense qu’ils ont quand mĂȘme une « tolĂ©rance Â» et ne vont pas arbitrer 5% de parts de SCPI oĂč j’ai dĂ©jĂ  payĂ© 12% de frais d’entrĂ©e vers un autre produit, mais oui ça reste flou !

Concernant quantalys, malheureusement il mĂ©lange des choux et des carottes. L’indice utilisĂ© pour le comparatif est le taux des obligations en cours. il faut comparer ce fond avec un indice de fond obligataire Ă  terme Ă©galement pour avoir une comparaison significative.
Pour avoir une comparaison qui a plus de sens tu peux aller sur cette page

Le fond Ă©tait globalement dans la moyenne mais depuis janvier il sous performe. Donc d’une part prĂ©cĂ©demment, il Ă©tait simplement ds la moyenne de sa catĂ©gorie, depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, il fait nettement moins que la moyenne. Avec 5 % de frais d’entrĂ©e je trouve que c’est assez mĂ©diocre. Pour information la plupart des autres fonds type carmignac ou axiom ont gĂ©nĂ©ralement des frais d’entrĂ©e entre 0,5 et 2 %.
Frais d’entrĂ©e moins chers, performance identique voire meilleure, j’en conclus que Corum en matiĂšre obligataire, ce n’est plus vraiment ce que c’était. Sur les prĂ©cĂ©dents comparatifs que j’avais vu sur des fonds ouverts ils Ă©taient quand mĂȘme un poil au-dessus la moyenne, ça c’était avant.
AprĂšs je vous rejoins tout n’est pas terminĂ© mais j’ai quand mĂȘme l’impression qu’il y a une mauvaise gestion peut-ĂȘtre au niveau du change car le cours de Butler a dĂ©vissĂ© bien plus que ses pairs donc au final j’ai l’impression que ça finira plutĂŽt positivement ou nĂ©gativement grĂące essentiellement au hasard. AprĂšs comme vous je suis dans le bateau, et les frais de 5 % rebute au changement.

Au niveau corrĂ©lation , l’indice ICE BofA Euro High Yield Index est a 0,96 soit proche de 1 .
Il superforme le fond .

Si on applique a l’un une base de dĂ©part de 100 et l’autre 95 pour prendre en compte les frais d’entrĂ©e la sous performance augmente mĂȘme si le temps vient minorer .
hormis les frais de souscription la performance reste bonne je trouve , sur la dizaine de fond ou ETF obligataire que j’ai testĂ© , je n’en ai qu’un qui fasse mieux que le butler , donc a voir sur la durĂ©e entre frais d’entrĂ©e et coĂ»t des enveloppes ce que ça donne .
En tous cas merci pour les retours de perf