Assurance Vie Iroko : Valeur Absolue 2

En mĂȘme temps perso je n ai pas plus de 30% sur aucun contrat unitaire ou type d actif :sweat_smile: sauf sur fond euro. Je suis assez diversifiĂ© et pas trĂšs friendly avec la fĂ©e volatilitĂ© :sweat_smile: j ai dĂ©jĂ  eu des sueurs avec trump sur 15% placĂ© sur un etf world 
 bon en lump sum fĂ©vrier juste avant la chute :person_facepalming:

j avais eu une premiere discussion
y a un webinaire qui approche ces jours
mais au mieux (et lĂ  c est de memoire) 80% sur Zen et 20% sur une SCI maison
apres je sais q c est les frais qui m ont stoppé ds la discussion

ca y est ci dessous les infos
Vous trouverez les principales caractĂ©ristiques du contrat d’assurance vie Version Absolue 2 de Spirica :

• Assureur : Spirica, filiale du CrĂ©dit Agricole Assurances
  • 0 % de frais d’entrĂ©e
  • 0,60 % ** de frais annuels de gestion sur les unitĂ©s de compte
  • 2 % maximum de frais annuels sur le fonds en euros (brut de rĂ©trocession)
  • Montant Minimum d’investissement : 5 000 €
  • Absence de dĂ©lai de jouissance
  • 100% des loyers versĂ©s.

Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous les diffĂ©rentes allocations proposĂ©es sur notre contrat d’assurance vie en fonction de votre niveau d’appĂ©tence au risque :

• DĂ©fensif : 30% Iroko Zen / 20% Iroko Next / 50% Fonds euros nouvelle gĂ©nĂ©ration Spirica
  • ÉquilibrĂ© : 50% Iroko Zen / 20% Iroko Next / 30% Fonds euros nouvelle gĂ©nĂ©ration Spirica
  • Dynamique : 80% Iroko Zen / 20% Iroko Next

Avec iroko zen, Tu parles donc du contrat specifique iroko, pas de version absolue 2 ?

Les frais Ă  0.6 c est 1 poil plus quees meilleurs mais c est encore acceptable je trouve. Il n y a que ces 2 scpi sur le contrat ? Les loyers sont capitalisants ? Merci !

0,6% c’est bien, c’est à partir de 0,7% qu’on entre dans haut du panier, et 0,8% les chers.
A mon avis c’est un Absolue 2, mais avec rĂ©partition prĂ©dĂ©finie (un peu comme Corum Life). On ne peut acheter rien d’autre que de l’iroko. Pour le moment ça va mais dans quelques annĂ©es ? Tant qu’à faire autant souscrire un vrai contrat UAF
 du moins Ă  condition de trouver la perle.

Lump sum c’est trop dangereux. Statistiquement ça passe, mais psychologiquementc’est compliquĂ©.
Moi j’ai subi un -20-25% sur 20% de mon capital. Donc 10% de baisse globale durant la petite folie de Trump . Mais je l’ai bien vĂ©cu car je sais que ça peut arriver.
Etant en S&P500 et nasdaq, je sais mĂȘme que ça peut baisser de 70-80%, j’en suis conscient, je l’assume.
Il faut choisir un % de risque de ton capital avec lequel tu es Ă  l’aise quelles que soient les variations. Si tu n’es pas Ă  l’aise avec ce montant, diminue jusqu’à arriver au montant adĂ©quat. Et rebalance rĂ©guliĂšrement (genre 2 fois par an) les gains (ou les pertes) pour que ce « % sous risque Â» reste constant par rapport Ă  ton patrimoine global.

Pour le lump sum le contexte a bcp joué psychologiquement. Pile poil au point le plus haut, puis -20% en à peine 3 semaines :scream:
Et oui javais rĂ©flĂ©chis Ă  mettre un montant moins iimportant, mais 15% en pourcentage c’est dĂ©jĂ  trĂšs peu, et il n’y a pas non plus tant de choix que ca en classe d actif hors bourse
 j ai deja 50% sur fond euro, pour du trĂšs long terme ce n’est pas l’idĂ©al, mais bon.

Il y a aussi le fait que je suive bcp en ce moment car je suis en pleine rĂ©organisation. En 2022 jai pris un -60k€ sans mĂȘme m’en rendre compte mdr je ne regardais jamais. 2020 idem, je ne sais mĂȘme pas combien
 Tant qu’on a pas l’info on est zen :sweat_smile:

Faut pas taper Raphael Oziel chanteur par contre. Belle reconversion :slight_smile:

1 « J'aime »

whou, entre Primopierre et le -60k€ tu cumules ! Il faut forcĂ©ment suivre un peu, moi je le fais 1 fois par mois, quand je verse mon DCA.
Sur une grosse somme, historiquement le DCA sur 12 mois est le meilleur (rapiditĂ© vs temps de prĂ©sence sur le marchĂ©). Ou Ă©ventuellement 6 mois mini. Mais lump sum c’est chaud

J’ai ouvert Finary Life juste avant Trump, grosse baisse
 mais sur le minimum :sweat_smile: donc j’ai survĂ©cu.

et pour les grosses sommes en long terme, difficile d’ĂȘtre sur autre chose que du fond euro (ou quelque chose Ă  faible volatilitĂ©) si (si) tu n’es pas en capacitĂ© de reconstituer la somme. Genre un gros hĂ©ritage ou autre, qui reprĂ©senterait des annĂ©es de revenus. Le contraire est trĂšs dur psychologiquement.

Les -50k ont Ă©tĂ© tout juste rattrapĂ© Ă  l’équilibre 2 ans aprĂšs, contre +30 je crois 2 ans apres si j avais Ă©tĂ© sur un etf world mais jetais sur des AV gestion pilotĂ© profil dynamique remplies de frais pour 60% de mon patrimoine sur mĂȘme type d’actif. Sur 10 ans jai fait 2.5% brut / an (contre 10% sur etf W
 :person_facepalming:) d’oĂč ma decision de reprendre ça en main lol.

TrĂšs intĂ©ressant de suivre soi mĂȘme mais oui dĂšs que les montants sont importants (bien que cette notion dĂ©pende totalement des gens) moins c est Ă©vident. Ainsi que la difference %tage / montant
 20% de baisse peut paraitre enorme ou peu s’ils reprĂ©sentent 200 € ou 20000 €. Donc je te rejoins totalement sur grosse somme Ă  long terme sur fond euro qd tu n’estpas Ă  l’aiseavec la volatilité  mĂȘme si c’est trĂšs « dĂ©conseillĂ© Â» et contreproductif.

Les gestion pilotĂ©e j’ai essayĂ© il y a 10-15 ans et pareil, des perfs pas terribles au final. Mais je ne savais pas quel fond choisir, et peu d’infos françaises en ligne Ă  l’époque.
Et c’est vers 2017 que j’ai dĂ©couvert l’ETF World, grace au site d’Epargnant 3.0 (Edouard Petit).
Une vraie rĂ©vĂ©lation
 Suivre bĂȘtement le marché 
Au mĂȘme moment les assurances vie style Linxea ont commencĂ© Ă  intĂ©grer les ETF dans leur offre.
J’ai passĂ© 7 ans de recherches et d’essais Ă  comprendre ce que Mounir rĂ©sume aujourd’hui dans ces vidĂ©os.
Il suffisait de comparer les perfs historiques pour s’apercevoir de pertinence de ce choix. Seuls 10% mĂȘme pas des gĂ©rants actifs battent l’indice sur la durĂ©e.

Sauf que le World est composĂ© Ă  65-70% d’US (les 2 courbes se superposent
) et 20% d’europe.
Etant confiant sur les US (berceau du capitalisme), j’investis donc plutĂŽt sur S&P500 et Nasdaq dĂ©sormais (donc je surpondĂšre la tech, je pense que l’avenir reste Ă  la tech, IA par exemple).

Je ne parle pas effectivement en montant mais en pourcentage de ton capital. Et surtout à ta capacité de le reconstituer avec tes revenus réguliers.
100000 euros peut paraitre beaucoup, mais si tu gagnes 200000 euros par an, ça ne représente finalement pas granc chose, 6 mois de revenus, facile à reconstuer.
Si tu gagnes 20000 euros par an, tu va sentir passer la baisse au contraire

J’ai regardĂ© la vidĂ©o rĂ©cente oĂč Mounir Ă©tait avec une fille qui avait quasi tout placĂ© en ETF World (« le cas parfait Â» de mĂ©moire). Mais elle avait je crois des revenus Ă  40k, pour un patrimoine Ă  30k
 bah ok elle peut tout placer en World, car mĂȘme en cas de forte chute dĂ©finitive elle pourra le reconstituer. Si son patrimoine Ă©tait de 500k
 gagnĂ© de dur labeur par son travail
 bon courage Ă  elle psychologiquement pour tenir une baisse de 50% sur le World sans craquer

Donc pour moi la vraie question est la capacitĂ© Ă  reconstituer le capital. De lĂ  dĂ©coule le "% de risque " acceptable, qui dĂ©pend de l’individu.
« % de risque Â» qu’on acceptera de voir varier jusqu’à une perte totale (le S&P500 a dĂ©jĂ  baissĂ© de 70%), sans trop souffrir psychologiquement.

Et rebalancer au moins 1 fois par an pour garder ces ratios constants, ou du moins cohĂ©rents avec son objectif long terme. A la retraite, on fera probablement baisser le % de risque, on lisait « 90 moins ton Ăąge Â» auparavant, plutĂŽt « 100 moins ton Ăąge Â» aujourd’hui, ce qui est dĂ©jĂ  Ă©levĂ© (mais c’est aux US, pas de retraite par rĂ©partition, l’argent DOIT travailler sinon ils travailleront jusqu’à la mort
)

Un pro disait que jusqu’à 1 million< d’€ on peut gĂ©rer soit mĂȘme, avec une allocation assez simple. Au delĂ , peut ĂȘtre est-il prĂ©fĂ©rable de faire appel Ă  des pros (montages financiers, etc
) qui optimiseront le rĂ©sultat.

1 « J'aime »

RĂ©flexion intĂ©ressante ! Effectivement le % de reconstitution est important je ne l’avais pas vu comme cela, mais je suis dans ce cas. Jetais Ă  mon compte avec des revenus confortables qui m’ont permis de me constituer un patrimoine que j’estime trĂšs correct et suffisant. Aujourdhui suite Ă  des soucis de santĂ©, mes revenus ont Ă©tĂ© divisĂ©s par 5 et n’évolueront plus (mĂȘmepas de revalo inflation). Donc 10% de baisse pour moi c est 2 ans de revenus :sweat_smile:

De plus mon principal objectif est « seulement Â» d’éviter l’érosion par l’inflation, donc un 4% mini au global serait tout Ă  fait satisfaisant. Ce qui me fait m’interroger sur la pertinence d’une prise de risque « psychologique Â» car on ne parle souvent que de MV latente est mon horizon est dans tous les cas > 20 ans Ă  99% de certitude.

eh oui, aucune augmentation puisque l’assureur de ta prĂ©voyance se mettra la revalo CPAM annuelle dans la poche (s’il s’agit d’invaliditĂ©). Du vrai dĂ©tournement de fonds, lĂ©gal.
Le fameux 4% oui c’est je crois ce qui est recherchĂ© en FIRE pour vivre de ses rentes uniquement.
Je dirais que tant que tes revenus mensuels te permettent de vivre, tu peux accepter une dose de risque. Mais attention Ă  ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre en visant le ciel sur une trop grosse partie du capital. S’il faut 10 ans pour te le reconstituer
 es tu prĂȘt Ă  attente autant ?
Qui plus est avec une santé fragile, tu peux avoir besoin du capital à un moment donné.

Un bon fond euro sera mini 1,5% sur la durée.
Calcule quel « % de risque Â» sur ton capital global qui te permettrait d’atteindre 4% au total de PV sur le capital. En gardant en tĂȘte un % de reconstitution raisonnable (si 20 ans l’attente sera bien longue
 je pense Ă  un proche investi en France Telecom dans les annĂ©es 2000, il n’a jamais rĂ©cupĂ©rĂ© sa mise, mĂȘme 25 ans aprĂšs.
Bon, on peut raisonnablement penser que cela n’arrivera pas sur un ETF World, mais qui sait
 qui aurait pu prĂ©voir le COVID et ses consĂ©quences

Je crois que la bouse mondiale c’est 7%/an sur la durĂ©e (10% sur les US de mĂ©moire, attention au change EUR/USD
 hedger 50% du patrimoine sous risque peut ĂȘtre une bonne pratique, mĂȘme si un peu plus couteux sur la durĂ©e, et normalement pas utile sur un horizon de 20 ans car les monnaies s’équilibrent).

Ah toi aussi prevoyance power lol oui c est abusé 

Pou france telecom, trĂšs peu pour moi les actions, c est le cas pour bcp, mĂȘme si elles ont pris 50% en 10 ans elles en ont parfois perdu le double qq annees avant

Niveau repartition, je suis assez fan des scpi et des fonds private equity en AV ou PEA PME, eurazeo, eiffel
 ces actifs ont une volatilitĂ© trĂšs limitĂ©e, mais je n oserai pas faire une allocation 40 private / 40 scpi / 20 bourse (hors fond euro) car on recommande tjrs de limiter le private Ă  10%, maximiser la bourse Ă  LT
 mais bon parfois je m’interroge sur les « il ne faut pas mettre plus de Â» et les repartition classique d allocation. Javais payĂ© un cabinet de gestion. Jai Ă©voquĂ© 20k sur eurazeo
 « oulaaaaah, plus de 10k sur un fond de private, oubliez, plutot 20k au total sur 5 fonds Â»â€Š par contre tout ce que vous pouvez en bourse.

Pour le private je ne comprends pas le « risque Â» dy mettre 30 ou 40% si l’on part sur des fonds diversifiĂ©s, peu volatile, espĂ©rance de rendement 5 Ă  6%, prouvĂ© par le passé  et en diversifiant les gestionnaires comme en scpi. Je ne vois pas pourquoi ce serait plus risquĂ© qu un ETF. J en ai actuellement 5 an AV pour des petits montants, jen suis trĂšs content.

Pas tout Ă  fait, je n’ai que la partie CPAM pour le moment (et c’est dĂ©jĂ  une vraie galĂšre
), mais si je descendais Ă  50% de temps de travail, je serais concernĂ© par la prĂ©voyance et son absence de revalo (contractuelle). Le dĂ©putĂ© Ruffin avait fait une demande pour que les pensions complĂ©mentaires versĂ©es suivent la revalo CPAM annuelle. Je ne crois pas que cela ait Ă©tĂ© accepté  C’est du dĂ©tournement de fond pur et simple, on paie des cotisations (« charges Â») obligatoires CPAM publiques, qui servent aux revalo annuelles, et tombent en fait directement dans la poche des prĂ©voyances privĂ©es qui diminuent d’autant leur pension complĂ©mentaire versĂ©es. Vases communicants magiques
 0 pour l’assurĂ©, tout dans la poche de la prĂ©voyance.

SCPI on voit actuellement que cela reste risquĂ©. Grosse chute aussi dans les annĂ©es 90. Mais peut ĂȘtre est-on au dĂ©but d’un nouvel Ăąge d’or (j’imagine mal les taux remonter des masses, on va reprendre une pente descendante, favorable Ă  l’immo). Le tout est de ne pas ĂȘtre positionnĂ©e sur les « vieilles Â» SCPI 100% bureaux.

Private Equity j’aime bien aussi, mais je n’en prends pas pour le moment car je souhaite que mon argent soit disponible. Or il est souvent bloquĂ© 5 ans mini.
Ton cabinet n’a pas forcĂ©ment tort, on ne recommande pas de faire du full private equity (equity donc ACTION). Car le risque de perte est rĂ©el, PLUS encore qu’en bourse cf. les DIC (risque 7/7). En gros, full bourse en PEA avant d’éventuellement s’intĂ©resser au private equity comme brique supplĂ©mentaire. Et diversifier sur 5 fonds oui avec des versements sur 5 annĂ©es (« millĂ©simes Â» comme les voitures lol) consĂ©cutives pour lisser le risque. Un pro disait que c’est la pratique recommandĂ©e. Bon aprĂšs si cela ne reprĂ©sente que 10% de ton patrimoine, prendre 1 fond c’est ptet pas mortel non plus
 Ă  doser quoi.
Faut voir aussi de quoi est constituĂ© ce fond. Ne pas confondre Private Equity, private Debt, etc
 les risques ne sont pas les mĂȘmes. Si c’est du 100% actions sur des petites boites non cĂŽtĂ©es, alors oui c’est trĂšs risquĂ©, PLUS que des grandes capitalisations cĂŽtĂ©es, mĂȘme si tu en es satisfait actuellement .
En AV j’en ai juste pris 10€ sur chaque fond dispo pour prendre date
 et Ă©viter la pĂ©nalitĂ© de sortie si d’aventure je verse un jour (le 1er versement fait tourner le compteur). Sauf Spirica oĂč le mini est Ă  1000€ je crois.

Oui j ai pris 2k sur chaque fond spirica, et je vise effectivement le private « secondaire Â». Je n’ai pas besoin de liquiditĂ©, mais en AV ça reste liquide au cas oĂč. Tu prends eurazeo c est 60% dette privĂ© 40% private. Eiffel ca monte stable depuis le dĂ©but, moins que la bourse mais la volatilitĂ© est royale. Souvent j entends que l’on a pas la volatilitĂ© car ça cĂŽte 2x par mois. Ok. Fait un graphe d’un ETF world mĂȘme 2x / mois ça n’a rien Ă  voir qd mĂȘme. Les DIC sont Ă  3/7 pour eurazeo et eiffel, 4/7 pour les autres de spirit. Jai mis 15k sur les 2 premiers et 15k divisĂ©s sur les 6 autres notĂ©s 4/7.

Et oui j ai la chance d avoir la prĂ©voyance, j’avais entendu parler de la demande de eevalo appliquĂ© Ă  l’assurĂ© mais pour l’instant c est bien du vol, pur, simple et admisđŸ€Š

Pour les prévoyances, comme dirait un certain François :
François Fillon C'est légal fillon-legal
:sweat_smile:

Oui j’ai vu sur mes AV ca monte sans heurts c’est sympa. Mais pour le moment, pĂ©nalitĂ© en sortie oblige, je n’y mets que le mini. On verra dans quelques annĂ©es pour plus gros.

Tu trouves réellement que c est plus risqué que la bourse ? J aimerai mettre plus mais je lis partout que c est avec grande modération du coup je n ose pas.

je ne suis pas assez expert pour le dire, juste un investisseur averti depuis 15 ans. Mais c’est ce que j’ai lu. AprĂšs, DIC 3/7 ou 4/7 sous entend que ce n’est pas du 100% private ACTION (equity). Sinon ce serait plus risqué  le World est Ă  5 ou 6 selon les pĂ©riodes.
AprĂšs le DIC est calculĂ© sur le passé  et comme dirait Warren Buffet le rĂ©troviseur est toujours plus clair que le pare brise lol

Je ne sais pas, faudrait creuser le sujet.

Oui les 3/7 ont de la dette privée qui correspond à des obligations si jai bien compris. Les private pur 4 ou 5, mais jai lu quils avaient changé le référentiel des DICI sur private. Avant tout était 7/7. D ailleurs ma CGP ma dit pour elle peu importe le DIC, elle considÚre 7 pour PE.

Jai juste du mal à l admettre quand je vois des fonds diversifiés sur beaucoup de PME bien gerés avec un historique limpide et sans accroc depuis 10 ans, de me dire oulah il faut faire attention.

Pour le world, le rĂ©troviseur sur 10 ans est parfait. Cependant tu prends celui de 1998 / 2018, il est arrivĂ© d’ĂȘtre Ă  0% aprĂšs 15 ans :scream::scream: et personne ne peut lire l avenir