Je rejoins tout le monde sur la facilité d’utilisation de Tangem, un peu moins sur l’aspect sécurité.
Je vais exposer un point de vue un peu plus détaillé, en essayant de pas entrer dans des détails techniques ni de faire un roman.
1 - En matière de facilité d’utilisation Tangem c’est top
- format carte bleu, super pratique dans un portefeuille, discret
- rien Ă charger, rien Ă brancher
- initialisation rapide du produit
- signature des transactions sans contact, rapide. Il suffit de taper son Tangem sur son mobile via la technologie NFC, plus pratique tu meurs
- recovery simplifiée car la phrase de récupération de 12 ou 24 mots est remplacée par une, voire deux cartes de back-up. Pour ceux qui ont déjà un hardware wallet comme Ledger, Trezor, Safepal, Keystone, Coldcard, etc. et savent que c’est compliqué et stressant de gérer cette phrase de 12 ou 24 bien ça simplifie grandement l’expérience, c’est indéniable. Mais ça crée d’autres problèmes de fond dans le temps, j’en parle plus tard.
2 - En matière de sécurité, c’est un plus discutable de mon point de vue
Attention, la clé privée dans la carte Tangem est bien en sécurité. Elle est générée dans un secure element, cad un composant qui est conçu pour résister à des attaques en tout genre et elle ne risque donc pas d’être piratée, pour simplifier. En revanche, les choix de design et de simplification de Tangem introduisent certains risques :
il n’y pas de phrase de récupération: ça simplifie à bloc l’expérience mais cela vous rend captif à 100% de Tangem. Une phrase de récupération, aussi pénible soit-il de la conserver, est un standard (BIP 39) que toutes les blockchains utilisent et qui vous permet donc de restaurez votre clé privée et votre accès à vos crypto dans plein de wallet compatible. Là , si l’application Tangem tombe ou si la société disparait ils ont une version open source que vous pourriez télécharger depuis le site Github mais ça reste pour des profils un peu tech, et ça ne tournerait que sur Android, pas sur iOS.
et il n’y a pas d’écran de vérification des transactions : ceci signifie que vous signez à l’aveugle. Un écran est une mesure de sécurité très importante qui permet de s’assurer que la transaction que vous créez sur votre app mobile est bien celle que vous signez avec votre hardware wallet. C’est, selon moi, le risque de signer un chèque en blanc si l’app Tangem ou une autre app ou un autre protocole avec lequel vous interagissez est corrompu, et ça arrive.
Si je devais résumer ce long complément, l’absence d’écran de vérification est vraiment rédibitoire s’il s’agit de sécuriser TOUTE ma crypto et le fait de dépendre d’une seule app me ferait peur. Je n’utiliserais Tangem qu’en complément d’une solution bien plus robuste, et pour des montants faibles.