Avis ledger vs concurrents

Je rejoins tout le monde sur la facilité d’utilisation de Tangem, un peu moins sur l’aspect sécurité.

Je vais exposer un point de vue un peu plus détaillé, en essayant de pas entrer dans des détails techniques ni de faire un roman.

1 - En matière de facilité d’utilisation Tangem c’est top

• format carte bleu, super pratique dans un portefeuille, discret
  • rien Ă  charger, rien Ă  brancher
  • initialisation rapide du produit
  • signature des transactions sans contact, rapide. Il suffit de taper son Tangem sur son mobile via la technologie NFC, plus pratique tu meurs
  • recovery simplifiĂ©e car la phrase de rĂ©cupĂ©ration de 12 ou 24 mots est remplacĂ©e par une, voire deux cartes de back-up. Pour ceux qui ont dĂ©jĂ  un hardware wallet comme Ledger, Trezor, Safepal, Keystone, Coldcard, etc. et savent que c’est compliquĂ© et stressant de gĂ©rer cette phrase de 12 ou 24 bien ça simplifie grandement l’expĂ©rience, c’est indĂ©niable. Mais ça crĂ©e d’autres problèmes de fond dans le temps, j’en parle plus tard.

2 - En matière de sécurité, c’est un plus discutable de mon point de vue

:green_circle: Attention, la clé privée dans la carte Tangem est bien en sécurité. Elle est générée dans un secure element, cad un composant qui est conçu pour résister à des attaques en tout genre et elle ne risque donc pas d’être piratée, pour simplifier. En revanche, les choix de design et de simplification de Tangem introduisent certains risques :

• :orange_circle: il n’y pas de phrase de rĂ©cupĂ©ration: ça simplifie Ă  bloc l’expĂ©rience mais cela vous rend captif Ă  100% de Tangem. Une phrase de rĂ©cupĂ©ration, aussi pĂ©nible soit-il de la conserver, est un standard (BIP 39) que toutes les blockchains utilisent et qui vous permet donc de restaurez votre clĂ© privĂ©e et votre accès Ă  vos crypto dans plein de wallet compatible. LĂ , si l’application Tangem tombe ou si la sociĂ©tĂ© disparait ils ont une version open source que vous pourriez tĂ©lĂ©charger depuis le site Github mais ça reste pour des profils un peu tech, et ça ne tournerait que sur Android, pas sur iOS.
  • :red_circle: et il n’y a pas d’écran de vĂ©rification des transactions : ceci signifie que vous signez Ă  l’aveugle. Un Ă©cran est une mesure de sĂ©curitĂ© très importante qui permet de s’assurer que la transaction que vous crĂ©ez sur votre app mobile est bien celle que vous signez avec votre hardware wallet. C’est, selon moi, le risque de signer un chèque en blanc si l’app Tangem ou une autre app ou un autre protocole avec lequel vous interagissez est corrompu, et ça arrive.

Si je devais résumer ce long complément, l’absence d’écran de vérification est vraiment rédibitoire s’il s’agit de sécuriser TOUTE ma crypto et le fait de dépendre d’une seule app me ferait peur. Je n’utiliserais Tangem qu’en complément d’une solution bien plus robuste, et pour des montants faibles.

6 « J'aime »