Bonjour Pierre-Samuel,
A mon avis il y a plus simple ; une possibilité est d’investir selon la stratégie « All weather » de Ray Dalio (il existe d’autres possibilités issues de la recherche académique).
Le portefeuille All Weather de Ray Dalio est une stratégie d’investissement conçue pour obtenir de bons résultats dans différentes conditions économiques. L’objectif du portefeuille All Weather est de générer des rendements constants tout en minimisant les risques, quel que soit l’environnement économique.
Il se compose généralement de la répartition suivante :
- 40 % d’obligations à long terme. Il s’agit d’obligations du gouvernement américain dont l’échéance est supérieure à 20 ans.
- 15 % d’obligations à moyen terme. Il s’agit d’obligations du gouvernement américain dont l’échéance est comprise entre 7 et 10 ans.
- 7,5 % d’or
- 7,5 % de matières premières
L’idée qui sous-tend le portefeuille All Weather est que ces catégories d’actifs ont des corrélations différentes entre elles et qu’elles réagiront différemment à divers scénarios économiques, tels que l’inflation, la déflation, la croissance économique ou la récession. Cette approche diversifiée vise à fournir un rendement plus stable à long terme, sans avoir à prédire ou à anticiper le marché.
Il suffit ensuite de rechercher les ETF les plus adaptés (TER minimum ; taille du fond maximale ; capitalisant ; type de réplication ; etc …) à panacher sur le PEA, AV et CTO (quand il n’existe pas d’ETF proposés sur le PEA & AV) pour optimiser la fiscalité.
Je viens d’ailleurs de rajouter une proposition de fonctionnalité en lien avec ce sujet : Fonctionnalités visant à apprécier l'efficience de nos portefeuilles
Espérant que cela vous aidera dans vos réflexions.