Besoin cashflow mensuel sur 1,1m€ cash

Je suis clair: le gars ne sait pas calculer un rendement mensuel à partir d’un rendement annuel. C’est un noob. Je ne vois pas comment un noob peut vendre des formations pertinentes sur du trading d’option. Et même si c’était un pro, un pro (honnête) ne promettrait pas de battre le sp500 aux clients de ses formations.

comme tout youtubeur, il a sa formation payante, que je n’ai pas.
Je trade les options via un petit cercle d’investisseurs (nous sommes environ 300), avec formation, suivi de positions, réception de trade via reseaux sociaux (que je paye, et dont je ne parlerai pas ici pour ne pas me faire accuser de quoi que ce soit).

Mais pour à nouveau tester cette stratégie depuis 18 mois, les perf sont au mini à 2% par mois. L’expérience et la confiance (l’excès de confiance probablement) me font prendre des trades un poil + perilleux, mais bon, c’est amusant (octobre environ +4%…).

Le but de cette stratégie (dont j’ai déjà parlé, je crois avec Phil d’ailleurs …) est de sortir une rente, et pour l’instant, j’en suis pleinement satisfait.

post très intéressant sur les stratégies de rente.

A nouveau, il faudrait savoir oes objectifs de vie de Gregoire pour affiner toit ça.

Veux tu arreter de travailler et vivre sur le dos de ton capital ?

Dans l’attente de vous lire.

bon investissement à tous

Jamais le trading ne permettra de générer une rente fixe, qui plus est passive. Performer sur 18 mois c’est possible, mais ça ne garantit pas une surperformance sur 24 mois.

La bourse peut très bien te prendre sur un trade ce qu’elle t’a donné sur un autre trade. C’est même le principe.

2 « J'aime »

certes, ce n’est pas passif, mais 5mn 2 ou 3 soir/semaine, ca ne me dérange pas…

certains vivent de ça depuis des années, que ca monte ou pas.

non justement, ce n’est pas du tout le meme principe, tu trades des options et non des actions, donc tu prends tjrs des primes , avec la bonne stratégie, aussi bien quand ca monte que lorsque ca descend… Faut l’etudier et sortir à nouveau de nos vieux schémas (AV, SCPI…).
Et je n’ai rien à vendre au passage…

j’attends des news de gregoire pour qu’il nous affine sa situation

Ok avec 26% de rendement une année où le world fait 5% tu es un excellent trader. Mais tout le monde ne peut pas battre le marché. C’est mathématique. L’argent va de poche en poche. Certains doivent perdre pour que d’autres gagnent. Prétendre qu’une stratégie permet de sur-performer sans risques est une arnaque.

3 « J'aime »

Personne l’a pretendu il me semble :face_with_monocle::face_with_monocle:.

C’est une stratégie comme une autre qui a comme interet de reussir, AVEC un risque mesuré, à sortir une rente plus ou mieux régulière. Mais si le sp500 fait+40%, je sous performerai !!!

Mais à nouveau, ne sortons pas du cadre de ce post, j’aimerai avoir une réponse de Gregoire !!

si tu veux des explications sur les options, laisse moi un mail et on se fait ca avec plaisir :smiling_face_with_three_hearts:

Je vais essayer de résumer ce que je comprends de l’approche de la vente d’options, merci de me corriger si je me trompe :

Le principe est de « parier » sur la hausse ou baisse d’une action. Par exemple, tu vas parier que l’action X vas monter, tu reçois pour ça une prime. La prime est toujours reçue. Après, il y a deux possibilités :

1. soit l’action monte, et alors rien ne se passe.
  2. soit l’action baisse, et tu dois acheter cette action à un prix supérieur au prix du marché actuel.

Dans le 2eme cas, ton portefeuille va perdre de la valeur, la différence entre le prix actuel et d’achat de l’action sera plus grand (en négatif) que la prime reçue. Si je comprends bien, le principe de la stratégie proposée est ensuite de refaire un nouveau pari pour (essayer de) reprendre ce qu’on vient de perdre. En théorie, si on choisit bien ses actions, et que le marché est globalement haussier, on devrait le plus souvent gagner, et empocher les primes sans perte de capital. Si c’est pas le cas, on va perdre de plus en plus de captial, jusqu’à ne plus pouvoir parier.

Tout cela suppose d’être capable de trouver les bonnes actions, donc faire du bon « stock picking ».

Et pourquoi ne pas directement investir dans les bonnes actions qu’on a identifié ? Quel est l’avantage des primes plutôt que la prise de plus-value sur l’achat / revente de l’action ? Dans le cas 1, ou l’action monte comme prédit, on n’empêche que la prime, pas la plus-value, c’est potentiellement un gros manque à gagner comparé à l’achat / vente directe.

Cette stratégie fonctionne peut être aujourd’hui pour de nombreuses personnes, dans le marché haussier de ces dernières années, en pariant majoritairement sur la tech, mais comment ça va se passer quand la bourse baissera fortement, ou en période de forte variabilité ?

Il y a de nombreuses ressources sur internet qui discutent des risques de cette approches. Mais aussi du positif. Il faut juste comprendre que ce n’est pas sans risque, et les rendements ne sont pas magique non plus. Si le rendement est meilleur que le sp500 c’est que les risques sont plus élevés. Si déjà on recommande, pour la plupart des gens, de ne pas mettre tout son argent en bourse, alors clairement on ne recommanderait pas de mettre tout son argent sur cette stratégie. Et surtout pas pour ses générer une rente à vie, genre FIRE.

@Dan20 est ce que tu as une idée de combien tu aurai pu gagner en plus value si tu avais directement acheté tes actions (stock picking) comparé à la vente d’options ?
Attention aussi à ne pas prendre trop confiance dans cette stratégie, basé sur ton expérience à court terme.
Je fais un peu de stock picking, sur des actions tech, et sur les cinq dernières années (point très important !), mon rendement annualisé est de 30%. Ça ne va peut être pas durer… Je ne vais pas mettre tout mon argent sur ces stocks.
Finalement, comparé à des investissements « standard » dans la tech, la vente d’options ne me paraît pas si incroyable. L’avantage n’est pas clair pour mon cas.

1 « J'aime »

salut Eppo,

t’as bien résumé la stratégie, mais que la moitié !!!

Elle fait partie, comme tout autre placement, d’une approche diversifiée, donc je fais d’autres choses à côté, mais j’ai arrêté mon cto, car les options sont un cto avec des sous ensemble.Mais t’as donc oublié l’autre moitié de la stratégie, celle qui lui donne à mon gout, tout son intérêt !!

Je retourne bosser et reviens vers toi ce soir :person_raising_hand::person_raising_hand:

alors Eppo, je vais essayer de faire le + simple et court possible.

Une action X vaut 100$. Tu poses une option pour le 26dec (les options expirent tous les vendredis) à 80$, pour une prime de 160$.
Au 19dec, soit le cours est sup à 80$ et l’option expire.T’as pris tes 160$.
Soit le cours est inf à 80$ et tu es obligé d’acheter 100actions X à 80$ (donc tu payes tes 100 actions 8000$) même si celle ci est tombée à 70 ou 60$ (donc un delta + ou - important suivant ton prix), mais tu empoches tjrs tes 160$.

160$ sur un capital mobilisable de 8000 au 26 dec (environ 1 mois) te donne une renta d’environ 2%, donc renta annualisée de 24%…

Donc ne perds pas ton capital comme tu le dis !! Si ton capital est de 100k$, tu te retrouves en cas d’assignation avec 92160$ en cash (100k - 8k + 160$) et 100actions X pour 8k !!

Deuxième partie de la stratégie. Nous sommes donc le 29dec (lundi) et tu poses à ce moment un trade pour le 30 janvier pour vendre tes 100 actions X à 80$ (ton prix d’achat) pour une prime de 200$.
Au 30janvier, si le cours est inf à 80$, l’option expire et t’as empoché ta prime de 200$.
Soit le cours est sup à 80$ et tu dois vendre tes actions pour 80$ (même si elle est à 100 ou 150$)donc tu récupères 8k et tu empoches qd même tes 200$ de prime (renta de 2,5%, donc 30% annuel…).

C’est là ou c’est fort, c’est que si tu as des actions sur un cto, tu dois juste attendre que ca remonte. Avec les options, t’es payé pour attendre !!!

Après, à toi de fixer ta date d’expi, ton prix d’exercice et donc fixer ton curseur de risque.

Donc même si t’as égrené ton capital, tu ne l’as pas perdu, tu l’as converti en actions et tu peux alors vendre des options sur la vente de tes actions et continuer de toucher tes primes.

Je ne prends que des trades à mini 20% de renta…

Donc tu tu poses des options sur ton cash au depart et tu touches des primes. Si le cours descend et que tu dois acheter les actions, tu poses ensuite des options non plus sur ton cash, mais sur tes actions et tu encaisses tjrs des primes.

Cette stratégie a l’avantage de pouvoir proposer une renta + ou - fixe, entre 1% (trades vraiment tranquilles) et 2 ou 3 (voire +) par mois, sur dex trades + serrés. Certes le sp500 peut faire une année+40% , mais je préfère toucher mon 1% par mois… c’est un choix, une stratégie comme une autre.

J’espère avoir été clair, si tu en veux +, on peut tjrs échanger par mail.

bon investissement

:clown_face:

1 « J'aime »

tu peux preciser ta pensée ??

Bonsoir @Dan20,

Merci d’avoir pris le temps de poster cette explication.

Cependant, je remarque qu’il n’y a dans celle-ci aucune mention de perte.
Je n’y connais absolument rien en trading d’options, mais il doit bien y avoir un(/des) cas de perte de capital (ou au moins absence de rendement) dans la stratégie que tu décris, non ?

Hypothèse au doigt levé, je suppose que c’est dans le passage ci-dessous que se cache cette possibilité de perte de capital :

=> Je suppose que pour obtenir la prime de 200$, il faut que quelqu’un achète l’option de vente que tu proposes (« 100 actions X à 80$ ») ?
Or, si l’action X continue de perdre de la valeur (et perd la confiance du marché/des investisseurs), personne ne voudra acheter l’option de vente à 80$, et si personne n’achète l’option, tu ne touches pas la prime, c’est bien ça ?
=> Auquel cas, le risque est donc de se retrouver avec 8000$ de capital « bloqué » sur un actif qui n’en vaut plus que 6000 (ou 4000 ou …) et qui ne rapporte plus aucune prime (i.e. rendement = 0%) car personne ne veut acheter une option de vente à 80$ sur l’action X.
Et si cette situation dure trop longtemps, tu peux te retrouver dans l’obligation de devoir récupérer ton capital, et donc devoir vendre tes 100 actions X avec une moins-value conséquente.

Peux-tu confirmer ou infirmer cette hypothèse stp ?
(Je rappelle que je n’y connais absolument rien en trading d’options, cette hypothèse n’est que pure supposition, en partant du principe qu’il y a forcément au moins un cas entraînant une perte de capital)

D’avance merci :slightly_smiling_face:

PS

Je suis actuellement en UTC-3, ce qui implique un probable décalage entre ton éventuelle réponse et le moment où je serrai en mesure de la lire :wink:

bjr Mat,

c’est en effet un risque. Le montant de la prime varie bien sur en fonction des différentes composantes de ton trade, et + la proba que ca arrive est forte, + importante est la prime.

Donc oui, si tu te retrouves à acheter X à 80$ et que le cours continue de descendre, pas bon (mais si t’as simplement un cto, c’est pareil…). Si X vaut 40$ et que tu cherches à les vendre tjrs 80$, ta prime sera tres faible.

Les titres volatils sont + remunerateurs, les REITS (plutot peu volatils) sont peu remunerateurs.

Le risque en perte réel de capital est assez faible, celui d’un manque à gagner est là, mais comme vendre des actions avec un stop loss, qui finalement continuer de grimper.

D’ou l’intérêt de choisir tes sous jacents et de ne pas trader des start ups qui risquent de se scratcher et de ne jamais remonter…

j’espère t’avoir aidé

PS : on sort complètement du post de Grégoire, et j’aurais aimé qd même qu’on lui apporte des réponses

Tu peux créer un sujet dédié si tu le souhaites. Ca change du msci world comme tu le dis. Et je pense qu’obtenir du 26% annualisé avec peu de risque résoudrait les problèmes de beaucoup de personnes ici.

Je ne pense pas que dans tes exemples les rendements et les risques réels soient bien calculés.

Si tu vends un put 80 avec une prime de 160 et que le cours tombe à 40, tu as payé 8000 des actions qui n’en valent plus que 4000. Même en comptant la prime, tu te retrouve avec une perte de -3840 soit -48%.

Les options permettent de générer un fort effet de levier, donc un potentiel de gain et de perte élevé. Et tu ne parles pas d’appel de marge non plus. Pour présenter les options, ce sont des omissions non négligeables.

L’un dans l’autre, tu n’es pas payé pour attendre. Tu es payé pour supporter un risque de crash. A la base de la base, les options sont utilisées pour s’assurer contre des baisses, typiquement le grossiste qui voudrait s’assurer contre la baisse du blé qu’il vendra dans x mois. Toi, avec ta stratégie, tu vends une assurance. Si le risque se réalise, tu es perdant.

2 « J'aime »

tu as tout à fait raison, on joue le rôle d’assureur, d’ou le fait qu’il faut placer son curseur de risque.

A titre d’exemple, sur une action à 100$, je prends des trades, disons à 85$ sur 1 ou 2 semaines (donc 15% de baisse), et sur un mois, à 70%. c’est tres subjectif, mais pour comprendre.

Pas de trading d marge ou de levier, c’est svt avec ce genre d’instruments que tu te fais liquider …

tu as à nouveau raison, mais c’est la même chose sur un cto !! Sauf que sur un cto (moins value latente), tu achètes au spot à 100$, ou éventuellement à 80$ sur ordre limite. L’ordre ici est donc à 80, mais je touche ma prime, si elle crash, tu n’as juste qu’à attendre sur ton cto. C’est donc, à mon goût, un cto multi vitaminé !! D’ailleurs, bcp associent leur cto, voire actions à dividendes, avec les options, ce qui leur fait exploser leur renta.

Je ne dis pas que c’est le top, mais pour me sortir une rente mensuelle (presque…) stable, j’ai pas trouvé mieux pour l’instant…

j’espère avoir un peu éclairé la situation.

PS : pour encore le preciser pour ceux qui en douterait, car on va me reprocher de faire de la pub, je n’ai rien à vendre, ni lien de parrainage, ni rien d’autres…

Je confirme ! Hâte d’avoir ton éclairage @Dan20
Ca me semble idéal pour remplacer mes fonds euros qui tournent à 3% !

1 « J'aime »

j’ai déjà expliqué le fonds de la stratégie.

Mon but ici n’est pas de convaincre les autres que j’ai le graal, mais qu’il existe d’autres stratégies que les eternels pea (que j’ai), du msci world, du sp500, de l’AV alinéa, des scpi et basta… la même rengaine en permanence.

qques posts ont été fait par exemple sur l’immo (que je peux vous mettre si intéressé), ou on a discuté avec qques participants qui ont acquis plusieurs biens immos, sans salaire de footballeurs, avec de très bons cash flow. Et on doit passer notre temps à expliquer aux autres que oui, ca existe, sans se faire traiter de :clown_face:

Un vrai bon investissement est tjrs + ou - actif, si vous voulez du passif pur, en effet, le mieux est sûrement un cto avec une seule ligne, un bon world … et c’est déjà tres bien.

Mais combien de posts, genre : « j’ai 100k, pour 6 mois, entièrement sécurisés, à 10%, que me proposez-vous ? »

Merci @Dan20 et @Equinox pour vos réponses, c’est bien plus clair.

Au final j’ai l’impression que le trading d’options n’est pas si différent du stock picking. Ça donne de bons rendements tant qu’on ne se trompe pas, et surtout en ce moment où le marché est globalement bon.

@Dan20 , ce qui me dérange dans tes propos c’est que tu semble minimiser le risque de cette stratégie, et que certains débutants ici sur le forum pourraient lire tes propos comme une manière sûre (« rente ») de générer 20-30% de rendement annuel. Ce n’est pas le cas, et cette stratégie est sûrement même encore plus risqué que le stock picking simple.

2 « J'aime »

salut Eppo,

je ne pense pas avoir dis que c’était sans risque, et tjrs preciser que chacun doit placer son curseur là ou il le souhaite.

J’ai mis 6 mois à tester, apprendre (je bouffe entre 1 et 2h par jour de videos crypto/bourse, des jours sûrement plus…), j’ai été conseiller financier lorsque j’avais encore des cheveux, j’ai tout tester, j’ai perdu, j’ai gagné, j’apprends et vais chercher diverses infos, je sors des sentiers battus, à chacun de faire pareil pour élaborer sa bonne stratégie et être en accord avec elle !!

Je te rejoinds totalement : c’est une stratégie de stock picking améliorée.

La semaine dernière, j’ai été assigné sur une position à 5$, le cours ayant baissé à 2,5$. Jai touché 0,8$/action de prime, donc cours ajusté à 4,2$. J’ai mis la deuxième phase de la stratégie en route, j’ai mis un call sur cette action où j’ai encaissé à nouveau une prime, j’attends maintenant que ca remonte en encaissant des primes. Donc qd ça baisse, j’encaisse aussi… je répète : ya du risque mais il me semble moins qu’en stock picking…