Merci @Neold !
Bonjour Ă tous,
jâai reçu une offre sur Bourse direct concernant les Etf Amundi, a mon avis câest pour contrer le lancement de lâetf MSCI World de Blackrock.
Ci dessous lâoffre :
Une offre inĂ©dite sur une sĂ©lection dâETF Amundi
Chaque mois, votre 1er ordre dâachat vous est remboursĂ© sur une sĂ©lection dâETF Amundi* !
- Offre valable du 01/05/24 au 30/04/25.
- Chaque mois, les frais de courtage de votre 1er ordre dâachat sur lâun des ETF AMUNDI sĂ©lectionnĂ©s vous sont remboursĂ©s.
- Pour les ordres dâachat compris entre 200⏠et 100 000âŹ.
- 1 remboursement maximum par mois et par compte.
- Offre réservée aux clients de Bourse Direct.
- Offre accessible aux comptes PEA, PEA Jeunes et comptes-titres. Lâoffre nâest pas proposĂ©e pour lâAssurance Vie.
- Produits non garantis en capital.
Il y a environ une trentaines dâETF de chez Amundi concernĂ©e par lâoffre.
Je trouve cela intéressant pour le DCA .
Jâai vu lâinfo hier Ă©galement.
Vu quâactuellement jâinvestis sur le CW8 câest pas mal
Salut,
Je suis aussi chez Bourse Direct et je nâai rien vu passerâŠ
Tu as reçu par email ?
Merci
Salut,
Câest Ă©crit juste au dessus de mon portefeuille, un peu comme une annonce .
Bien vu, je viens de le voirâŠ
Merci
Too big to fail ? Cela me rappelle Ă©trangement Lehman Brothers. La capitalisation colossale nâest en rien une garantie. Si les marchĂ©s dĂ©crochent fortement, le swap va twister (car cet ETF repose sur un montage financier) et les investisseurs vont retirer massivement leurs billes. Des dĂ©calages de cours seront alors constatĂ©s, par manque de liquiditĂ©s, les gros sortiront en premiers, mangeant sur la tĂȘte des particuliers. Câest le scĂ©nario catastrophe qui, nous sommes dâaccord, a une probabilitĂ© faible de se produire. En revanche, indiquer aucun risque, câest penser que les krachs boursiers nâexistent pas, or, tous les 7 ou 8 ans, il se passe quelque choseâŠ
Nous avons déjà connu des grosses chutes de cours en 2008 et en 2020 sans avoir de problÚme sur les ETF synthétiques. A partir de quel niveau de chute doit-on craindre ce que vous décrivez ?
Ca ressemble furieusement Ă une rustine : offre valable 1 an .
Je ne connais pas dans mon entourage des investisseurs dont lâhorizon de placement est de 1 an âŠ
Câest dingue , yâa pas un courtier foutu de proposer un PEA /CTO " flexible " qui sâadapte au marchĂ© et aux offres des Ă©metteurs dâETF .
On en est réduit à choisir le moins pire , selon ses objectifs visés
Ma rĂ©action Ă©tait juste quâindiquer aucun risque dans le commentaire prĂ©cĂ©dent, tout en parlant de placements boursiers sur la base de swap est un non-sens financier. Par essence, les rĂ©elles crises ne sont pas prĂ©visibles, sinon elles ne se produiraient pas. Il nâexiste donc aucun seuil ou niveau. 2000 et 2007/2008 Ă©taient des crises, mais pas 2020. De mon point de vue, le risque est surtout devenu comportemental. De nombreux exemples montrent que la somme des comportements individuels moutonniers (reddit, etc.) influence largement le marchĂ©. Cf les variations dĂ©lirantes (Ă la hausse tout comme Ă la baisse) des valorisations des actions sur la base de pas grand chose. Ainsi, quand cela partira en vrille, car ne pas prĂ©voir une pĂ©riode sombre reste une erreur de dĂ©butant, tout le monde va se prĂ©cipiter pour tenter de sortir, de la mĂȘme façon. Et lĂ , ce sera plus compliquĂ© et ce type de montage en swap induira une distorsion de cotation. Il faut juste le savoir, câest tout, sortir parmi les premiers, comme dâhabitude
Du coup possible dâacheter WPEA sur BD en passant un coup de fil au 09 70 80 89 76 ?
Il sâagit du numĂ©ro du service client Invest Store IntĂ©gral du CrĂ©dit Agricole donc aucun lien avec Bourse Direct.
Je nâavais pas bien compris, merci de ton retour.
Super, 0 frais de courtage pendant 1 an. TrĂšs bonne nouvelle
Merci pour lâinfo sur les frais de courtage BD Je nâavais pas remarquĂ© !
Il me semble quâun ETF synthĂ©tique (ou non dâailleurs) ne fonctionne pas comme cela.
Du point de vue dâun ETF synthĂ©tique :
Si lâETF ne parviens plus Ă suivre son indice de rĂ©fĂ©rence, il est toujours possible de le liquider Ă la valeur du swap. Si on se place dans un contexte de crise gĂ©nĂ©rale, je ne vois pas pourquoi les indices ne suivraient pas une chute eux aussi de leur valeur. Le swap et lâindice mĂȘme dĂ©crochĂ©s suivront la mĂȘme tendance, et rien ne dit que le swap soit plus durement touchĂ© que lâindice quâil Ă©tait censĂ© rĂ©pliquerâŠ
Du point de vue dâun ETF en gĂ©nĂ©ral :
LâĂ©metteur dâETF ne dispose pas des fonds ni des valeurs mobiliĂšres. Ils sont investi dans un fonds commun de placement dont chaque porteur de part est copropriĂ©taire. MĂȘme en cas de retrait massif, les valeurs du swap seront vendues Ă hauteur de ce quâelle vaudront et tout ceux qui souhaitent retirer devraient obtenir le produit de leur vente.
En cas de faillite de lâĂ©metteur dâETF, le fond commun de placement est indĂ©pendant juridiquement et financiĂšrement de lâĂ©metteur dâETF. Il ne va pas sâĂ©vaporer, ni les valeurs qui le compose, car il reste la propriĂ©tĂ© des investisseurs et Ă une « vie distincte » de lâĂ©metteur qui nâen est que la sociĂ©tĂ© de gestion.
A moins que je ne manque quelque choseâŠ
Mais il me semble que si BlackRock devaient faire faillite, cet ETF sera le cadet de nos soucisâŠ
Oui, il y a Ă©galement plein dâautres ETF chez Amundi.
Pour ce qui mâintĂ©resse, il y a le S&P 500 et le MSCI World.
Merci @Neold ! Jâavais cette mĂȘme interrogation chez BforBank
Oui, je suis bien dâaccord avec toi, si BlackRock fait faillite, ETF ou pas, peu importe. Nous aurons bien dâautres soucis. Et oui, on sâen moque que lâETF soit synthĂ©tique ou .physique
Et oui, jâai investi sur cet ETF et non je nâai ni crainte ni peur Mais faut juste garder en tĂȘte que tous ces montages financiers ne restent que de la finance pure. Tout est bien quand tout va bien. Les soucis nâarrivent que quand une situation imprĂ©vue se produitâŠ
Cette discussion digresse Ă chaque rĂ©ponse, mais Ă lâorigine, je voulais juste signaler que le commentaire orignal indiquant « sans aucun risque » Ă©tait trompeur. Il y a toujours des risques. Un swap est un contrat entre deux entitĂ©s juridiques distinctes. Il faut ĂȘtre clair, nous, investisseurs, nâinvestissons pas directement sur le MSCI WI via cet ETF. Si lâETF Ă©change lâ indice MSCI World Index contre des frais fixes, infĂ©rieurs aux frais de gestion qui nous sont facturĂ©s, la contrepartie met quoi en face de son risque sur le MSCI World Index ? Et bien câest probablement un montage financier Ă base dâoptions, de couvertures, et tout le toutim ou encore un swap dans lâautre sens signĂ© avec une autre filiale. Le monde de la finance quoi⊠Histoire dâemmĂȘler le contrĂŽle des risques. Mais tout a des limites. Si lâentitĂ© basĂ©e en Irlande, qui donne son Ă©ligibilitĂ© Ă cet ETF pour figurer dans un PEA, nâa plus de contrepartie en face de son swap, cela craque. Fin de lâhistoire. Ce nâest pas BlackRock, câest une filiale lambda basĂ©e en Irlande, juste pour passer le filtre de la rĂ©glementation europĂ©enne.
Maintenant, je retourne à ma sieste, comme tout investisseur, je dors tranquille. Je ne souhaitait inquiéter personne. Je regrette presque déjà mon premier post
la contre partie est publique, de mĂ©moire jâavais regardĂ© il y avait du BMW, Mercedes, que des entreprises EuropĂ©ennes.
Cet ETF prend 5M par semaine de capi boursiĂšre, donc Ă cette allure on devrait vite arriver Ă une capi solide.
Aussi : les ETF « physiques » pratiquent aussi des swap, ils prĂȘtent les titres Ă des banques qui parient Ă la baisse, donc ils sont tout autant risquĂ©s.
Je prend la conversation en cours de route, jâĂ©spĂšre ne pas ĂȘtre hors sujet Xâ)