BlackRock lance iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (IE0002XZSHO1): vos avis

Je me suis fait la mĂȘme rĂ©flexion.
Je ne comprends pas bien cette « volatilitĂ© Â», d’autant que je n’ai pas l’impression qu’il y ait eu le mĂȘme « pic Â» sur les autres ETF rĂ©pliquant de façon synthĂ©tique du MSCI World (ou bien du SP500 qui compose majoritairement le MSCI).
Est-ce lié à cet ETF BlackRock en particulier ?

Par ailleurs,
je vous partage un autre Ă©tonnement que j’ai eu :
En faisant mon DCA mensuel sur cet ETF, j’ai lancĂ© un ordre « au marchĂ© Â» mercredi 31 juillet au soir (vers 20h, le marchĂ© Ă©tait fermĂ©, l’idĂ©e Ă©tait de faire un achat pour mon DCA du mois d’aout le lendemain matin).
Mon ordre s’est exĂ©cutĂ© le lendemain matin Ă  l’ouverture, Ă  un prix de 5,2999 euros.
Or,
si l’on regarde le graphe de la journĂ©e du 1er aout, ce prix n’a jamais Ă©tĂ© atteint
 le cours est restĂ© en dessous une bonne partie de la journĂ©e, Ă  hauteur de 5,25 euros.
On ne voit mĂȘme pas le « pic Â» Ă  5,30 euros Ă  l’ouverture (en gros, entre le 31 juillet et le 1er aout, le cours n’a jamais dĂ©passĂ© les 5,26 environ, mais il est quand mĂȘme indiquĂ© que le cours Ă  l’ouverture le 1er aout Ă©tait de 5,2999, donc je pense que ce n’est pas une erreur).

Ainsi,
je me demande si le fait de faire un DCA le 1er du mois Ă  l’ouverture du marchĂ© ne serait pas une « mauvaise pratique Â» ?
Est-ce que si tout le monde (faisant du DCA) se donne comme rĂšgle d’acheter Ă  ce moment lĂ , « au marchĂ© Â», en mettant leur ordre dans le tuyau la veille au soir, cela ne crĂ©erait pas un « pic Â» Ă  la hausse Ă  l’ouverture car beaucoup de demandes ?
Et donc, mieux vaut peut-ĂȘtre attendre quelques minutes/heures de marchĂ© apres le 1er du mois, voire acheter le 2 du mois ?
ok, on va sans doute rĂ©pondre qu’avec les cours boursiers on ne sait jamais comment ils vont Ă©voluer, des fois ça tombe du mauvais cotĂ©, et que le risque serait que le cours ne descende jamais auquel cas plus on attend et plus on achĂštera cher (durant la pĂ©riode oĂč on souhaite acheter pour notre DCA du mois).

Bref,
C’est assez dĂ©routant de ne pas tout maitriser, des choses m’échappent, donc merci d’avance pour vos rĂ©ponses et vos conseils.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai eu de la chance j’ai investie manuellement Ă  5.98 et 20 minutes plus tard c’est montĂ© d’un coup Ă  5.24
 je pense que beaucoup de personnes ont on mis une consigne d’achat en dessous de 5 Euro , de ce faite il y a eu une remontĂ©e vers 5.24. c’est m’a thĂ©orie , pourvue que cela tiens lundi matin, il ne faudra pas investir dans les premiĂšres heures je pense .

C’est 0,25 vs 0,38% et sur l’ishare bourso t’as pas les frais de courtage donc t’arrive a 0,25% vs 0,78%. Ça fait du 3 fois moins cher !!

C’est un ETF, il n’est pas impactĂ© comme une action en fonction des achats/reventes, il se contente juste de suivre son indice.

@Clement248 j’ai deja eu le meme probleme que toi au dĂ©but
 En fait il faut tout simplement ne jamais acheter « Au prix du marchĂ© Â», il faut toujours indiquer un prix pour Ă©viter les mauvaises surprises.
une vidĂ©o qui explique le fonctionnement du « carnet d’ordre Â» explique en partie ce qu’il nous est arrivĂ© :

Tu as aussi cette video :

4 « J'aime »

ok , merci pour l’info .

1 « J'aime »

Merci beaucoup, on en apprend toujours.

J’avais pour habitude d’acheter « au marchĂ© Â», et en effet cela ne protĂšge pas du tout des variations de prix (pas de seuil pour sĂ©curiser).
D’ailleurs, je me demandais :
Disons que j’ai 500 euros sur mon compte espĂšces attachĂ© au PEA.
Le marché est fermé, et je passe un ordre pour acheter 10 titres dont la valeur à la cloture était de 10 euros.
A priori, cela me coutera environ 100 euros.
Prenons un cas de figure hyper farfelu (voir impossible) : à l’ouverture, le titre ne vaut plus 10 euros mais 1 000 euros (je grossis volontairement le trait) :
Mon ordre « au marchĂ© Â» va-t-il passer, et vais-je me retrouver avec un « dĂ©couvert Â» de plusieurs milliers d’euros ??
ou bien est-ce que l’on ne peut pas acheter plus que ce que nous permet le solde de notre compte espece ? (en gros, pas possible d’etre Ă  dĂ©couvert).

Pour revenir aux types d’ordre,
je comprends donc qu’il vaut mieux Ă©viter les ordres « au marchĂ© Â» (sauf si on veut etre certain qu’il soit exĂ©cutĂ© en totalitĂ©).
Vous conseillerez quoi ?
Utiliser les « ordres Ă  court limitĂ© Â» ? en fixant un seuil, et donc l’ordre ne fera jamais acheter plus haut ni vendre plus bas ?
le risque Ă©tant qu’il ne soit pas, ou jamais, exĂ©cutĂ©, mais vu les petites quantitĂ©s que j’achĂšte je ne vais pas peser bien lourd dans le carnet d’ordre global, et si jamais il ne s’exĂ©cute pas alors je pourrai toujours dĂ©cider d’annuler l’ordre et d’en faire un nouveau avec un seuil diffĂ©rent.

En tous les cas, merci Ă  tous de partager vos connaissances, on se forme comme on peut.

C’est exactement ce que je fais.

Coucou :wave:
Pour les « pics » sur WPEA, ils sont présent depuis le debut. Personnellement, je les observe tout les jours sur les graphs quotidiens.

Je me demande si ils ne sont pas liés à la faible valeur de la part :man_shrugging:

Exemple encore Ă  la fermeture vendredi soir:

Comme prĂ©cisĂ© dans les messages prĂ©cĂ©dent sur cet ETF, les ordres au marchĂ© sont Ă  proscrire. Normalement, ce type d’ordre sur un ETF ne pose pas trop de problĂšme, comparĂ© Ă  une action.

1 « J'aime »

Utiliser les « ordres Ă  court limitĂ© » ? en fixant un seuil, et donc l’ordre ne fera jamais acheter plus haut ni vendre plus bas ?

En gĂ©nĂ©ral, si je veux absolument acheter la journĂ©e, je regarde la meilleure enchĂšre du carnet d’ordre d’achat et je me met sur le pas juste au dessus. Tu seras exĂ©cutĂ© dans la journĂ©e dans la plupart des cas

Sinon je regarde si y a plus d’acheteur que de vendeur. Si la tendance est vendeuse j’essaie de gratter quelques centimes/euros

1 « J'aime »

oui c’est cela, tu ne peux ĂȘtre prĂ©levĂ© plus que ce que tu as en espece dans ton PEA.

OUI

OUI, ce n’est pas un gros « risque Â» non plus, tu ne perds rien.
si tu veux ĂȘtre sur qu’il passe il te suffit de regarder le carnet d’ordre et indiquer un prix qui figure Ă  la vente.

Je pense que cette problĂ©matique peut ĂȘtre rĂ©solue en exĂ©cutant un ordre « Ă  la meilleure limite Â» et non au marchĂ©.

1 « J'aime »

Tu confonds des strates de frais trÚs différentes.
D’un cĂŽtĂ© tu as des frais de courtage que tu payes une seule fois et de l’autre des frais de gestions annuels et donc rĂ©currents.

Tu ne peux donc pas ajouter ces frais entre eux.

1 « J'aime »

La cotation du WPEA semble ĂȘtre buggĂ©e ce matin. Il reste bloquĂ© Ă  5,244 alors que le CW8 chute d’environ 3%.

oui, le WPEA est cassé depuis le bug de vendredi dernier à la cloture.

DĂ©jĂ  que mon PEA a plongĂ©, quand le WPEA va ĂȘtre actualisĂ© je serais enfin Ă  100% dans le rouge :sunglasses:

Le plus dĂ©rangeant c’est que les ordres d’achats ne fonctionnent plus.

C est pour tester nos nerfs

1 « J'aime »

il n y a pas eu de nouvelles cotations ce matin

-7% hallucinant