Marc61
Octobre 3, 2024, 11:59
752
Pour des raisons de compatibilitĂ© avec le PEA, lâemetteur est obligĂ© de faire ca. Note que le CW8 fait pareil.
Le risque de contrepartie est assez faible :
Il faut que les actions europĂ©ennes ait surperformĂ© sur une journĂ©e par rapport Ă ton dâetf(ce qui arrive rĂ©guliĂšrement)
Que la contrepartie refuse de payer la diff de perf (beaucoup moins probable)
La perte est alors la diffĂ©rence de perf entre le panier dâaction europĂ©enne et le panier de lâindice que tu souhaite acheter sur 1 journĂ©e
Sigri
Octobre 3, 2024, 12:50
753
Mais câest ce que je vois, câest bien un indice MSCI World, car jâavais lâimpression au vu de la composition que ça ressemblait plus Ă un Euronext, ce qui me chagrine.
ersaza
Octobre 3, 2024, 2:24
754
Le principe du swap sur lequel reposent les ETFs synthĂ©tiques existe depuis la nuit des temps (jâexagĂšre peut ĂȘtre un peu).
Rien de bien exotique ni de fantaisiste.
Câest qui compte câest dâavoir la mĂȘme performance que lâindice sous-jacent. On ne compte pas aller toquer au conseil dâadministration des entreprises du MSCI world pour donner son avis.
Bonjour Ă tous,
Jâai une question qui concerne ce sujet, pouvez-vous mâexpliquer comment le prix de la part dâun etf est-il calculĂ©, en effet, nous avons le AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR Ă un prix de part Ă plus de 500⏠et le nouveau iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF Ă un prix de part de 5âŹ. Est-ce que nous avons plus de part dâaction dans le amundi ? Quâest-ce qui justifie un prix de part aussi Ă©levĂ© par rapport Ă un autre ? Merci pour votre retour, je ne sais pas si câest une question bĂȘte mais cela me questionne beaucoup car dans la logique, lâETF suit le MSCI WORLD.
Amicalement,
Mathieu
Marc61
Octobre 3, 2024, 4:44
756
Bonjour Mathieu
La question bĂȘte câest celle quâon ne pose pas
Au lancement dâun fond lâemetteur dĂ©termine le prix de la part arbitrairement puis la laisse Ă©voluer en fonction du marchĂ©.
Le fond dâamundi ayant une existence plus longue (et probablement un prix de lancement plus Ă©levĂ©) il est normal dâavoir une diffĂ©rence de prix.
Pour la mĂȘme somme investie tu seras exposĂ© de la mĂȘme maniĂšre (au tracking error prĂšs )
La part dâamundi contient plus dâactif Ă lâintĂ©rieur (je sais pas si câest hyper clair expliquer comme ca : mettons que si tu as 1 action A contenu dans WPEA, tu auras 100 action A contenu dans le CW8)
2 « J'aime »
Dans le cas de lâAMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF, le prix de part est plus Ă©levĂ© parce que lâETF a simplement choisi dâĂ©mettre moins de parts, mais Ă une valeur unitaire plus Ă©levĂ©e. Cela ne veut pas dire que tu dĂ©tiens plus dâactions dans cet ETF par rapport Ă un autreâŠ
1 « J'aime »
Sur ce post, il a Ă©tĂ© rĂ©sumĂ© que ces diffĂ©rences nâaffectent pas la performance sous-jacente, car tous les deux suivent le MSCI World (avec forcĂ©ment beaucoup moins dâanciennetĂ© pour BR) Ce qui est important pour nous en tant quâinvestisseur, ce nâest pas tant le prix de la part mais la performance de lâETF par rapport Ă lâindice quâil suit, ainsi que les « sacro-saints » frais associĂ©s.
1 « J'aime »
MaxF80
Octobre 4, 2024, 6:46
759
Dâaccord merci pour vos rĂ©ponses,
Si jâai bien compris câest le nombre dâactions europĂ©ennes swappĂ©es donc aucune importance.
1 « J'aime »
Merci de mâavoir rĂ©pondu
Bonne journée
Je suis rentré dessus il y a quelques semaines car il est à 0 de frais de courtage sur PEA sur Boursobank.
De ce que jâen vois, il suit convenablement les autres ETF monde que jâai vu
EricM
Octobre 11, 2024, 7:21
762
Nouveau seuil franchi, 6 mois aprĂšs le lancement : 200 M⏠dâactif.
1 « J'aime »
Me fait pas de souci qd Ă la liquiditĂ© du truc Ă long terme vu lâĂ©metteur. Il franchit aussi son ATH (sur lâannĂ©e certes ) tous les jours depuis 1 semaine
MarcoM
Octobre 11, 2024, 12:39
764
Bonjour je n arrive pas a l acheté pour mon PEA sur Bourse Direct.
Ăa m indique: valeur non disponible a la nĂ©gociation (euroclear bank).
Vous avez réussi à l acheter vous?
GM76
Octobre 11, 2024, 12:55
765
Il nâest pas possible de lâacheter chez BD Ă ce jour
1 « J'aime »
Il faut leur envoyer un message, sâils ont de nombreuse demandes peut ĂȘtre quâun jour il sera disponible.
Bonjour,
En début du mois prochain je vais ouvrir PEA chez Boursobank et commencer à placer mon argent dans un ETF.
Je sais déjà que je souhaite partir sur du MSCI World (Acc).
Cependant je vois quâil a 2 ETF possible dans mon cas : le WPEA ou CW8.
Je ne sais pas lequel choisir⊠En voyant le prix de la part du CW8 qui est assez Ă©levĂ© pour mon budget et les frais sur encours, je me dis quâil serait mieux de partir sur le WPEA⊠Mais le fait quâil est moins de 6 mois et que la taille du fond soit nettement moins importante que le CW8 me fait un peu peur.
Je suis novice en investissement, donc nâhĂ©sitez pas Ă me reprendre si je dis des bĂȘtises.
Je ne sais pas si câest une bonne idĂ©e mais les mois oĂč je peux investir 550⏠(le prix de la part CW8 aujourdâhui) je le mets dans CW8, sinon je place mon argent dans WPEA. Comme ça je suis le mĂȘme indice, sur 2 gestionnaires diffĂ©rents⊠(je ne sais pas si câest une bonne idĂ©e)
Sinon jâai une question : Est ce que via le PEA de BoursoBank on peut acheter des fractions de part dâETF ?
Merci dâavance
FlatTax
Octobre 20, 2024, 10:59
769
le WPEA sans hĂ©sitation si on est chez Boursobank, il nây a pas de frais de courtage.
non câest rĂ©alisable uniquement sur lâassurance vie (Boursovie).
2 « J'aime »
Dâaccord, merci pour ta rĂ©ponse.
Du coup le cĂŽtĂ© rĂ©cent du WPEA et la taille des fond nâest pas un risque ?
Est quâil nây a pas un risque du manque de feedback, que lâETF soit fermĂ© car pas assez performant pour BlackRock,⊠ou autres problĂšmes quelconques.
Bonjour
Quand tu regardes le montant de capitalisation de ce nouvel etf depuis sa crĂ©ation je ne suis pas inquietâŠ
De plus, blackrock est un des plus gros gestionnaire de fonds du monde.
Pour moi aussi je partirai sur celui la ! En plus tu nâas pas de frais en Ă©tant chez bourso et les frais de gestion sont plus faibles⊠Go !!
1 « J'aime »