Je comprends. Donc pour aller au bout de lâexercice si :
lâon investit dans une boite qui fait x2 au bout de 10 ans
que je souhaite investir 10K⏠dans cette boite
que jâai 925⏠de frais (5% de frais + 5% de frais de constitution)
avec 20% sur la performance
Ca donne un tri de 5.12% sans taux dâactualisation / sans inflation ce qui nâest pas terrible en effet vu le risque pris.
Si la boite fait x3, ca donne un TRI de 9.06%.
2 « J'aime »
Le marché secondaire arrivera quand il arrivera. Nous ne sommes par pressés de toute maniÚre.
Concernant les frais, tu crois vraiment que les membres ne savent pas compter?
Tu devrais essayer de rentrer dans le club. Juste pour te rendre compte du sérieux du processus.
Pour info, le TRI ciblé est de 20%. Multiple de 2.5 en 5 ans.
En dessous, je suis dâaccord pour considĂ©rer que nous aurons tous Ă©tĂ© mauvais:
La Team Blast pour avoir mal sĂ©lectionnĂ© si dâautres fonds performent mieux
Les membres pour ne pas lâavoir vu en due diligence.
Les fondateurs des projets pour nâavoir pas Ă©tĂ© Ă la hauteur de leurs ambitions.
Le sort pour ne pas nous avoir été favorable
La team Blast portant Ă©videmment la plus grande part de responsabilitĂ© puisquâils sont responsables du fonds.
1 « J'aime »
Stewie
Février 15, 2024, 12:55
192
Sur quelle base ? Quelle track record ?
2.5 de multiple en 5 ans ! Mais vous avez perdu la tĂȘte ou quoi ?
Soit vous ĂȘtes aveugle soit naĂŻf, les fonds de private equity professionnel font ça en 8 ans !
Expliquez moi votre due digilence, comment vérifiez vous que le Club Blast va vous délivrer 20% en 5 ans ?
3 « J'aime »
PremiĂšrement, il nây aucune promesse ou garantie. Câest important de le prĂ©ciser.
Nous investissons dans les startups. Câest Ă dire le plus haut niveau de risque en investissement.
DeuxiĂšmement, Blast nâest pas un fonds de private equity (capital investissement). Pourquoi veux-tu nous comparer Ă ce type de fonds? ça nâa pas de sens.
Enfin, la due diligence est essentiellement lâexamen des informations transmises pour en vĂ©rifier la cohĂ©rence afin de prendre la dĂ©cision la plus Ă©clairĂ©e possible.
Le TRI ciblĂ© est pour un portefeuille diversifiĂ© de startups et non pour lâinvestissement sur une seule startup. Cela non plus nâaurait aucun sens.
Sacré biais de confirmation!
Quand on sait les compĂ©tences et lâarmĂ©e de personnes quâil faut dans les cabinets pour faire une vraie DD. Le temps que cela prend (plusieurs semaines avec des Ă©quipes de 5/6 personnes mini -et qui dorment pas bcp - pour une seule boĂźte)
Il est juste plus probable que le rĂ©sultat soit un club dâentrepreneurs qui veulent investir sur dâautres entrepreneur plus ou moins au doigt mouillĂ©.
Dans tous les cas câest ultra bĂ©nĂ©fique au club qui lui se gave du cĂŽtĂ© investisseur mais aussi et sĂ»rement plus du cĂŽtĂ© sociĂ©tĂ©. Si la sociĂ©tĂ© est la câest quâelle a pas le choix donc prĂȘte Ă tout quasiment.
Faut pas se voiler la face, si Eurazeo avait dit ok sur la boĂźte, elle aurait pas choisi le blast a la place.
AprĂšs tant que les gens qui adhĂšrent au club sont contents de leur rĂ©sultat câest peut ĂȘtre tout ce qui compte au final et le dĂ©bat nâa pas a aller bien plus loin.
Libre Ă chacun dâanalyser sa prise de risque et ses propres biais
6 « J'aime »
hhamon
Février 15, 2024, 8:31
195
Tu ne peux pas faire de vraies « due diligence » sur des startups en early stage pour plusieurs raisons :
Il nây a pas encore dâhistorique comptable vĂ©rifiable / mesurable. Ces startups ont souvent Ă peine trois annĂ©es dâexistence et donc peu dâexercice encore derriĂšre elle. La plupart ne font pas encore 1⏠de chiffre dâaffaire. Les fondateurs vivent sur leurs propres Ă©conomies ou bien de leur assurance chĂŽmage en attendant lâespoir de pouvoir se payer.
Les fondateurs sont lĂ pour te vendre du rĂȘve pendant leur pitch pour que tu investisses sur la valorisation la plus Ă©levĂ©e possible. Tout est enjolivĂ© mais la rĂ©alitĂ© est souvent loin dâĂȘtre ce qui tâest prĂ©sentĂ©.
Ces startups connaĂźtront quasi toutes de grands changements (business model, produits / services, management, etc.) aprĂšs la levĂ©e dâargent. Tu investis sur une idĂ©e aujourdâhui qui sera complĂštement diffĂ©rente demain.
Faire de lâinvestissement dans les startups câest faire un pari sur une Ă©quipe, un projet et sur lâavenir. Ni plus ni moins. On espĂšre juste que ce pari portera ses fruits dans quelques annĂ©es mais les probabilitĂ©s de rĂ©ussite sont trĂšs minces.
Le vĂ©ritable grand gagnant de lâhistoire ici câest le Blast Club car câest un business model de pĂ©age. Il se sert Ă tous les niveaux :
A lâentrĂ©e sur le prix des adhĂ©sions des membres,
Sur les montants investis des membres dans les deals,
Sur les frais de gestion annuels,
Sur la sortie avec un carried interest en cas de succĂšs.
Jâimagine quâil se sert aussi auprĂšs de la startup Ă plusieurs niveaux comme le fait Airbnb en retenant des frais aussi bien du cĂŽtĂ© du voyageur que de celui de lâhĂŽte.
6 « J'aime »
Ta thĂšse dâinvestissement en startup nâest pas du tout celle de Blast.
Comme je lâai dĂ©jĂ expliquĂ© ici ou ailleurs sur Finary, je vais juste te rĂ©pondre sur la due diligence.
Chez Blast, câest une Ă©quipe de plus de 30 experts de la finance. Câest dâabord eux qui sâoccupent de la due diligence classique sur plusieurs mois.
Mais cela ne sâarrĂȘte pas lĂ . Chez Blast, il y a des experts de verticales, quâon appelle KOL. La liste est sur le site, il nâen manque quâun ou deux. Fondateurs de licorne, de centaure, des exits ou des cash-out massifs, etc.
Par exemple, sur le dernier deal, un KOL sâest dĂ©placĂ© dans un labo de fabrication pour vĂ©rifier certains points et sâassurer que les chiffres pouvaient bien correspondre Ă la rĂ©alitĂ©. Il ne sâagit pas dâun pousseur de slides dâun cabinet de conseil, mais dâun expert qui a travaillĂ© dans la verticale et a surperformĂ©.
Mais ce nâest pas terminĂ©. Le fondateur va maintenant devoir faire face Ă des milliers de membres,
dont certains trĂšs affutĂ©s. Jâai parfois lâimpression que les meilleurs de toutes les verticales sont membres. Câest hallucinant. Câest probablement le niveau de due diligence le plus avancĂ© de la place grĂące Ă lâintelligence collective. Un fondateur qui veut mentir nâa vraiment aucune chance.
Un des piliers du club est dâailleurs lâintelligence collective. Nos Ă©changes créés des relations particuliĂšres avec la plupart des fondateurs qui ont tendance Ă partager leur passion quand ils sentent quâils parlent Ă des personnes qui les comprennent et qui le mĂ©ritent.
Ce qui nous permet dâapprendre beaucoup de choses mais aussi de fĂ©dĂ©rer autour du projet. Les membres ont aussi envie de faire rĂ©ussir la startup. Ce nâest plus quâune simple ligne quâon va rayer si le projet rencontre des difficultĂ©s. Câest une aventure partagĂ©e.
Cela aussi, jâen suis convaincu, fera la diffĂ©rence pendant les tempĂȘtes que rencontreront inĂ©vitablement les startups.
Je vais aussi te rĂ©pondre sur les frais. Bien entendu que la startup va payer des frais. Mais ils sont nĂ©gligeables par rapport Ă ce que cela va lui apporter. Par exemple, dâavoir un KOL comme Tony Parker qui peut booster ton produit aux usa, ça nâa pas de prix. Et je ne parle pas de la communautĂ© des membres dâune puissance incommensurable. Comme je ne veux vexer personne, je ne vais pas la comparer Ă dâautres communautĂ©s, mais bon, il nây a pas photo.
1 « J'aime »
lol, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier dâalu ? Regarde le CA de Blast vs le coĂ»t que cela entraĂźnerait dâavoir 30 experts de la finance
1 « J'aime »
Tu voudrais connaĂźtre le nombre de membres, câest ça ?
Propose un nombre. Je te réponds, une seule fois, plus ou moins. ^^
Je dirais dans les ~4500 ? Pour info jâai Ă©tĂ© parmi les premiers membres, par pure curiositĂ© de dĂ©couvrir lâenvers du dĂ©cors, je nâai pas Ă©tĂ© déçu.
Hello @Mathurin
Tu peux nous en dire plus sur lâenvers du dĂ©cors ? Curieux dâen apprendre plus
Tout a déjà été plus ou moins dit dans ce thread donc je ne vais pas répéter / casser du sucre pour casser du sucre.
Câest plus !
Câest impossible. Il nâexiste pas dâex membre pour le moment.
Les 500 premiers sont en train de réadhérer depuis quelques semaines. Ils ont 2 mois pour le faire.
En attendant, ils ont toujours accÚs aux informations et au réseau du club et ils savent combien nous sommes !
1 « J'aime »
« 30 experts de la finance »
On apprend tranquillement que le Blast est donc le plus gros VC de la place dâun facteur 2.
EspĂ©rons que lâAMF rĂ©gule tout ça rapidement.
Ca fait peur.
1 « J'aime »
Quâentends tu par facteur 2? Pour ma culture perso
En moyenne les fonds de VC français sont composés de 6 ou 7 personnes en front.
Les plus grosses équipes françaises (moins de 10 fonds) sont entre 10 et 15.
Je ne savais pas que vous étiez si peu nombreux.
Vous prenez combien de rĂ©munĂ©rations primes comprises? Le problĂšme vient peut ĂȘtre de lĂ .
Highlight:
Ca fait peur.
Je sens ton désespoir. Ecoute, je peux pas te laisser comme ça.
Y a peut ĂȘtre encore moyen que Blast te rachĂšte ton fonds.
Je dis ça, je dis rien, ça reste entre nous, mais je peux te faire une intro si tu veux
Sondage réalisé par Daphni chaque année.
2 « J'aime »
Et bien je peux te dire que si, jâai bien ete membre et ai payĂ© mon adhĂ©sion. Je peux te montrer les mails et virement dâadhĂ©sion si besoin.