Blast Club avis : ce qu'il faut savoir sur le projet d'Antony Bourbon

Tu m’as convaincu. Du coup, je paye pour voir. C’est bien la premiĂšre fois que je m’engage dans un investissement avec autant de frais, je dĂ©roge clairement Ă  toutes mes rĂšgles mais ma curiositĂ© est bien trop grande


2 min de temps de lecture et tu es convaincu et lĂąche donc une somme pas nulle ? Tu crĂ©es un profil mĂȘme juste pour ça ? Et beh
 Si ce n’est pas de la pub / soutient cachĂ© je ne sais ce que c’est ce post ?

8 « J'aime »

Dans le club, on a des gĂ©nies du marketing. Cela m’étonnerait que ça soit une pub dĂ©guisĂ©e d’un membre. Ils sont bien plus malins que ça.
De toute façon, on ne choisit pas unilatéralement de devenir membre.

1 « J'aime »

Hahaha effectivement je viens de m’abonner sur finary. C’est une somme non nulle mais j’ai la chance de pouvoir me le permettre. J’ai envie de comprendre le fonctionnement du club. J’ai fait plusieurs recherches et malheureusement trop peu d’infos si ce n’est ce que SĂ©bastien a partagĂ©. On verra bien
 de toutes façons je ne pourrai faire le compte que dans plusieurs annĂ©es.

Toujours aussi modéré sur le club :joy:

Tu admettras quand mĂȘme qu’un membre du forum qui crĂ©e son compte uniquement pour dire « c’est vraiment gĂ©nial, je vais dĂ©penser 10k€ sur ce truc merveilleux sans rien savoir » c’est suspect.
Qui plus est ce membre fait 2 messages et uniquement sur ce post.
Je dirais 100% pub.

Et c’est pas du tout malin.

MĂȘme avis.
Ceci dit le principe est d’avoir plus de membres donc autant tout tenter, cela peut marcher.

3 « J'aime »

Hello hello,
Alors je n’ai pas dit que c’était gĂ©nial ou merveilleux. J’ai juste dit que SĂ©bastien m’a convaincu de payer mon abonnement au club pour en savoir plus. Pour ce qui est des 10kEur, on verra plus tard en fonction des projets.
Pour l’instant, je perds 1000eur (1500 pour ĂȘtre plus prĂ©cis car la prevente commence Ă  silver).
Je ne fais de pub à personne, si ça intéresse des personnes, je vous ferai un feedback aprÚs 1 an.
En attendant, je vais m’intĂ©resser Ă  Finary que je dĂ©couvre grĂące Ă  ce forum.

Cadeau la vidĂ©o de Mounir sur les vendeurs de rĂȘves en formations, investissements, 
 oĂč il y est mention du Blast Club et d’AB

Et je vous invite à lire les réactions sur LinkedIn : Sign Up | LinkedIn

2 « J'aime »

Quoi qu’il en soit vous cochez malheureusement toutes les cases du profil fictif qui vient faire de la pub.

Ceci dit chacun est libre de penser ce qu’il veut.

2 « J'aime »

Je pense qu’in fine comme dans tout, chacun aura son retour d’expĂ©rience propre et sa perception de la valeur.

Si t’es entrepreneur et que le Blast Club est perçu au premier abord comme de la diversification de ton patrimoine. Mais que tu en ressors 1 ans aprĂšs avec la dĂ©couverte via ce club de ton prochain associĂ©.

Mine de rien là
. x€ d’accùs à ce club, sont et resteront des queues de cerises.

Savez vous combien peut coĂ»ter l’adhĂ©sion de certains club de type hobby. Cigars, automobile etc
 ?

La partie rĂ©seautage n’est Ă  mon avis pas a nĂ©gliger. Je dis ça en n’étant pas membre du club. À date mes projets Ă  moyen termes et mon patrimoine ne me le permettent pas pour assurer une diversification suffisante au sein des projets du club.

Le problùme c’est le mensonge sur la proposition de valeur.
On te vend un accĂšs Ă  des deals exclusifs, off market, provenant d’un rĂ©seau fermĂ©.
Alors, que tu ne rĂ©cupĂšres en rĂ©alitĂ© que des deals qui tournent depuis 2 ans sur le marchĂ© professionnel et qui n’ont trouvĂ© aucun financement (cf le dernier deal annoncĂ©).

1 « J'aime »

Il y a comme un léger problÚme de légitimité. Mais bon, chacun jugera.
MĂȘme si, pour ma part, je dois dire que je supporte de moins en moins tous ces individus qui se pensent gĂ©niaux et lĂ©gitimes, et qui oublient trĂšs vite tous ceux qui les ont inspirĂ©s, aidĂ©s et permis d’arriver oĂč ils en sont.
Ils pensent qu’au final tout vient d’eux, qu’ils sont extraordinaires.
Alors qu’en rĂ©alitĂ©, ils ont surtout eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment.

Des gens qui travaillent beaucoup, il y en a Ă©normĂ©ment. C’est pas cela qui suffit Ă  s’extraire de sa condition. Les gens qui entreprennent, il y en a Ă©normĂ©ment. Pourtant, plus de 80%, n’arriveront mĂȘme pas Ă  avoir un seul salariĂ©.
En revanche, ce qui est toujours « game changer Â» est de rencontrer les bonnes personnes au bon moment. D’oĂč l’importance d’avoir un bon rĂ©seau pour maximiser ses chances.

1 « J'aime »

DĂ©jĂ , pour 99% des gens 100% des deals sont off market puisqu’ils ne peuvent pas y accĂ©der.
Le hors rĂ©seau, j’en ai, cela ne garantit pas la qualitĂ©. C’est pas parce que t’es le seul Ă  accĂ©der Ă  un deal qu’il est bon. C’est plutĂŽt le contraire.
Le mieux, je te l’ai dĂ©jĂ  dit, est de lister tes deals et on pourra comparer Ă  ceux du club qui sont presque tous publics. On fait le point tous les ans et on voit si le VC de la place reste sur place ou pas.

Ça vient s’ouvrir depuis 20h

Et hop une nouvelle vidĂ©o assez flippante sur le dirigeant : Basile Agay on LinkedIn: Quel sketch... Que ce cher monsieur fasse le buzz en rĂ©citant des
 | 33 comments tirĂ©e d’un live / Ă©change avec membres du club

Et il n’y a qu’à regarder les rĂ©actions en commentaires pour comprendre lĂ  aussi


1 « J'aime »

C’est en rĂ©alitĂ© un extrait d’un instagram public avec des participants de qvema et pas du tout un Ă©change avec les membres.
Sur le fond, seuls les actes comptent. Blast a déjà financé plusieurs entreprises à fort impact dont ma préférée: Finistérestes29 (https://finisterestes29.fr)
Entre ce projet et la poubelle de table verte hermĂ©tique pour que les bien-pensants ne sentent pas les mauvaises odeurs, je crois qu’il n’y a pas de dĂ©bat.

1 « J'aime »

Bon il faut remettre l’église au milieu du village : le club blast n’est pas pour tout le monde (ça ressemble au pitch du club dis donc ! oups !)

Essayons d’avoir une approche pragmatique et rationnelle, voici les frais quand vous investissez (en 2024) dans le Club Blast :

  • Frais d’adhĂ©sion : 1 000€ par an (on va y revenir aprĂšs)
  • Frais de constitution : de 3 Ă  5% du montant souscris
  • Frais de gestion : 1% par an pendant 5 ans (5% donc)
  • Frais de carried interest : 20%

Vous ĂȘtes toujours la ? Tous ces frais me donnent le tournis mais continuons l’expĂ©rience.

Admettons que j’investisse 10K€ dans 10 projets diffĂ©rents Ă  1 000€ (10 projets ce doit ĂȘtre le minimum du minimum, perso je recommanderais au moins 20 projets).
Partons sur un TRI de 10% par an et admettons qu’on mette 10 ans (hypothùse la plus pessimiste de Blast) pour revendre toutes nos participations.

Un peu de math :

  • 10 000 * 0.95 = 9 500€ > aprĂšs retrait des frais de constitution (5%)
  • 9 500 * 0.05 = 425€ > frais de gestion (5%)
  • 9 500 * 0.1 * 10 = 9 500€ > de plus value (10% TRI sur 10 ans)
  • 9 500 * 0.2 = 1 900€ > de carried interest (20%)
  • Et 1000€ de frais d’adhĂ©sion (il ne faut pas les oublier)

Ce qui donne 
 tadaaa 6 175€ de plus value ! (9500 - 425 -1 900 - 1000)
Calculons le TRI par an et reprenant notre base de 10 000€ > (10 000 - 6 175) / 6175 * 100 = 62% de TRI pour 10 ans
Divisé par 10 = 6.2% net de frais par an

Pas si dingue que ça au final, guùre mieux qu’un ETF.
Limite un fond de Private equity comme Eurazeo fera mieux.
Et nous avons Ă©tĂ© gentil avec le club pour le TRI, la liquiditĂ© non assurĂ©e de tous ces investissements, du temps Ă  passer pour Ă©plucher chaque dossier d’investissement (et parfois la non possibilitĂ© de souscrire Ă  certains dossiers car pas prioritaire).

Alors oui le site est joli, un marketing travaillé à la perfection, ça donne envie mais ne suivez pas aveuglement vos yeux, comme pour tout investissement posez tous les chiffres sur la table et voyez si ça vous convient.

17 « J'aime »

Je me permet juste un commentaire sur la forme. Attention aux calculs approximatifs.

Un TRI de 10% sur 10 ans avec une mise de dĂ©part de 9500€ c’est pas:

9 500€ * 0.1 * 10 = 9 500€ de PV

Mais

9500€*(1,1^(10)−1) = 15140€ de PV

Alors oui mais non !

Votre rĂ©ponse serait vraie dans le cas d’un fond de private equity qui utiliserait les plus values rĂ©alisĂ©es en annĂ©e 1 , 2 , 3 
 pour gĂ©nĂ©rer de l’intĂ©rĂȘt sur les annĂ©es suivantes.

Ce n’est pas du tout le cas du Club Blast, puisque chaque participation dans une startup se fait Ă  travers un SPV. Et c’est lors de la liquidation de ce SPV qu’on connait le TRI de l’opĂ©ration.
Certaines startup peuvent se vendre au bout de 3 ans et d’autres 10 ans ou jamais !

J’ai pris comme hypothĂšse 10 ans et le pari que chaque sociĂ©tĂ© fait x2 Ă  la fin (dans les faits, certains feront x4 et d’autre x0).

Donc le TRI final est bien 100% au bout de 10 ans soit 10% par an soit 9 500€ de PV.

Pas d’erreur, sauf dĂ©monstration du contraire.

1 « J'aime »

Concernant la liquidité, il y aura le marché secondaire. Il y a aussi du gré à gré possible.

Concernant le temps passĂ© sur les dossiers, pour ma part, c’est ce que je prĂ©fĂšre le plus. Surtout la partie Ă©change avec les fondateurs et les membres. J’apprends toujours au moins un truc de dingue sur chaque projet. Des informations qu’on ne trouve pas en recherchant sur google, avec chatgpt ou sur youtube. Dans chaque verticale, il y a toujours des petits secrets Ă  connaitre qui font toute la diffĂ©rence.

Concernant la souscription, les algos utilisĂ©s par Blast permettent Ă  tout le monde de rentrer dans les projets souhaitĂ©s dans 99% des cas. Le dĂ©tail de l’algo est sur leur site pour les vrais matheux :slight_smile:

Le marchĂ© secondaire n’est pas encore d’actualitĂ© (et rien ne dit qu’ils ne vont pas appliquer des frais supplĂ©mentaires spĂ©cifique Ă  ce type d’opĂ©ration).

Pour le reste, j’ai essayĂ© de rester impartial et rationnel dans la dĂ©marche, le seule juge de paix reste le rendement.
Mon commentaire a pour simple but de rendre transparent tous les frais inhérent à cet investissement dans le Club Blast à travers un exemple concret et parlant à tous.

1 « J'aime »