Blast Club avis : ce qu'il faut savoir sur le projet d'Antony Bourbon

Aucune rĂ©ponse sur le fond des arguments. Normal, vous l’avez touchĂ© en promouvant comme jamais cette plateforme.

Bonne continuation Ă  vous, mon patrimoine s’en portera trĂšs bien que de ne pas pouvoir accĂ©der aux incroyables-opportunitĂ©s-jamais-vues-ailleurs et j’espĂšre avoir apportĂ© des Ă©lĂ©ments de lecture pouvant contrebalancer les vĂŽtres Ă  ceux qui s’intĂ©ressent Ă  ce type de projets.

Enfin, je ne serais pas Ă©tonnĂ© que vous soyez un membre de l’équipe Blast et non celui que vous prĂ©tendez ĂȘtre. Quant Ă  moi, j’arrĂȘte de perdre mon temps ici Ă©tant donnĂ© que vous n’apportez aucune contribution sur le fond.

3 « J'aime »

J’ai dĂ©jĂ  rĂ©pondu ici ou ailleurs sur Finary. Je vous invite Ă  reprendre tout mon historique qui est public sur mon profil. Je n’ai jamais effacĂ© aucun message. Tout doit y ĂȘtre.

EDIT: je vois que des messages que j’ai postĂ© sont en train d’ĂȘtre effacĂ©s. Certains s’amusent Ă  les signaler pour les faire disparaitre visiblement.

1 « J'aime »

Seul certitude ici, ce sujet reste le meilleur SEO que le Blast club pouvait avoir :sweat_smile: :laughing:

4 « J'aime »

Ne connaissant pas bien le fond, je vais m’attaquer Ă  la forme, n’ayant de vision de Blast que celle donnĂ©e via les mĂ©dia de son fondateur, Antony Bourbon.

Personnellement je ne confirai pas un penny à ce qui ressemble de prùs comme de loin à la version française d’Adam Neumann.

1 « J'aime »

Merci pour cette Ă©change. Je passe un bon moment de rigolade. J’ai mĂȘme parfois l’impression de voir un remake des Inconnus : Richnou
Plus sĂ©rieusement, quand on parle finance personnelle, il est toujours bon de poser les chiffres pour savoir oĂč l’on va mettre son argent. Merci @Stewie et @Highlight d’essayer de remettre l’église au milieu du village.
Il est parfois difficile d’ĂȘtre rationnel dans les investissements que l’on fait (sinon les phĂ©nomĂšnes de bulle ne seraient pas aussi frequents). Merci, donc Ă  ceux qui essaient tant bien que mal Ă  remettre de la rationalitĂ© dans un sujet aussi passionnel. Cela Ă©vitera peut-ĂȘtre Ă  certains de se faire plumer (mais ça on le saura dans quelques annĂ©es quand les patrons se seront barrĂ©s avec la caisse).

5 « J'aime »

Ce n’est pas le projet d’un seul homme isolĂ©. Il n’y a pas qu’Anthony et Samuel dans Blast
Tous ces entrepreneurs ont déjà rejoint le projet:

• Tony Parker
  • Eric Larcheveque
  • Jonathan Anguelov
  • Thomas Rebaud
  • Thomas battistini
  • Rand Hindi
  • Louis Marty
  • Carole Juge-Llewellyn
    etc

Ce sont juste les meilleurs dans leur verticale avec de vrais succĂšs business.
Certains ont abandonnĂ© l’idĂ©e de monter leur propre fonds pour rejoindre celui de Blast.

2 « J'aime »

Cela me rappelle les débuts du financement participatif dans les années 2010, le bilan se fait seulement une décennie plus tard.

Les quelques plateformes qui ont tirĂ© leur Ă©pingle du jeu se sont positionnĂ©es sur des segments de niches, le plus souvent grĂące Ă  des dispositions fiscales et/ou comptables avantageuses (ex. financements de projets d’énergie renouvelables avec des prix garantis par l’Etat Ă  la Enerfip, ou obligations qui sont considĂ©rĂ©es comme des fonds propres pour des promoteurs immobiliers Ă  la Wiseed).

Pour les acteurs sur le segment des « investissements jadis rĂ©servĂ©s Ă  l’élite mais dĂ©sormais accessible pour 100€ Â», il y a eu beaucoup plus de casse. Surtout, aucun projet majeur français n’a Ă©tĂ© financĂ© via du crowdfunding. Crowdcube - que vous citez avec justesse - a fort Ă  propos quittĂ© la France en toute discrĂ©tion pendant la pĂ©riode Covid. La plateforme avait pourtant un beau track record, aprĂšs avoir notamment financĂ© un round de Revolut.

Pour les porteurs de projets, les acteurs Ă  la Blast sont et restent un « private equity du pauvre Â», qui permet de gagner du temps et de la visibilitĂ© avant une autre levĂ©e auprĂšs d’un fonds un peu plus sĂ©rieux et cotĂ©.

@Sebastien : entre deux conversations inspirantes sur le Discord de Blast, je vous conseille de lire When Genius Failed, de Roger Lowenstein. L’histoire d’un fonds d’investissement avec les meilleurs des meilleurs, des milliards d’actifs sous gestion et deux Prix Nobel, ça devrait vous plaire :wink:

12 « J'aime »

Blast, ce n’est pas du PE, mais du VC. Quand on ne fait pas la diffĂ©rence entre les deux. Est-ce sĂ©rieux de vouloir jouer Ă  l’expert sur le non cĂŽtĂ© ?

1 « J'aime »

Le VC est une sous classe du PE

6 « J'aime »

Oh la remarque Ă  2 balles. Le VC n’est qu’une sous-catĂ©gorie de PE.

1 « J'aime »

PE (Private Equity) = Capital investissement - investissement dans les entreprises matures, souvent avec effet de levier (LBO)
VC (Venture capital) = Capital risque - investissement dans les startups

Sans contexte quand on parle de PE, il faut comprendre Capital investissement en non cÎté.
Et un professionnel pense immédiatement à du LBO.
Il y a les fonds de PE (capital investissement) et les fonds de VC (capital risque). C’est bien distinct en non cĂŽtĂ©. Quasi deux mondes avec des visions bien diffĂ©rentes dans le non cĂŽtĂ©.

Les fonds de VC sont trĂšs risquĂ©s. Les fonds de PE beaucoup moins avec des performances quasi connues d’avance (sans garantie) avec notamment aujourd’hui les fonds de continuation qui permettent d’avoir de la liquiditĂ© pour les investisseurs.

EDIT: J’ajoute deux vidĂ©os qui dĂ©crivent assez bien les deux mondes et qui apportent de la valeur.

1 « J'aime »

Crowdcube n’a pas quittĂ© la France. Au contraire, en aout 2021, Ils ont mĂȘme créé Crowdcube France.
Ils ont derniÚrement fait une grosse levée (pour eux) avec Lavie, créant un engagement important des français. Ils ont communiqué sur tous les médias.

1 « J'aime »

Apparemment l’AMF considĂšre Ă©galement que le VC est une sous catĂ©gorie du PE.

7 « J'aime »

@Sebastien je crois que tu ne t’en rends pas compte mais tu « dĂ©bats Â» avec des gens dont c’est le mĂ©tier et qui travaillent avec les personnes que tu cites ou regardes en vidĂ©o.
Pour faire un parallĂšle hasardeux, c’est comme si tu avais vu une confĂ©rence de Raoult et soutenais Ă  des mĂ©decins les bienfaits de la chloroquine.

Tu es soit un troll de génie soit une trÚs mauvaise pub pour le blast club.

4 « J'aime »

Tu troll ?

Si le private equity c’est de prendre une participation dans une entreprise non cotĂ©e, alors le venture capital c’est quoi ? Exactement la mĂȘme chose
 d’oĂč le fait que le PE soit compartimentĂ© afin de s’y retrouver entre les tailles d’entreprises, et d’oĂč le fait que le VC soit une classe du PE.

Au fait, je me demandais, est-ce que votre fondateur du Blast club vous apporte un peu de transparences sur ses succĂšs perso, notamment Feed ? Je serais curieux de voir ce qu’est aujourd’hui cette entreprise et si c’est vraiment un rĂ©el succĂšs ?

1 « J'aime »

Feed n’a pas publiĂ© ses comptes depuis 2021 (pour l’exercice 2020). A mon avis, c’est pas extraordinaire. Au cours de la vie de la sociĂ©tĂ©, il a sĂ»rement fait des petits cash-out pour sĂ©curiser son patrimoine.
D’un point de vue totalement observationnel et donc biaisĂ© / micro, autant on croisait souvent du Feed dans les rayons il y a 2-3 ans dans les supermarchĂ©s parisiens mais depuis j’en vois presque jamais.
Comme souvent avec les produits alimentaires « innovants Â» (coucou Beyond Meat), je crois qu’une fois la phase « dĂ©couverte Â» passĂ©e, ça se tasse pas mal.
https://www.pappers.fr/entreprise/feed-sa-821239878

1 « J'aime »

Je suis consommateur de produits Feed depuis presque le dĂ©but. D’aprĂšs ce que je sais, il y a beaucoup de turnover au sein de l’entreprise elle-mĂȘme. Aussi, il faut dire que la marge sur ce type de produits est de plus de 60 % et que la sociĂ©tĂ© avait rĂ©alisĂ© pas mal d’optimisations des coĂ»ts (regroupement de certains services, utilisation du mĂȘme emballage pour des achats en plus grande quantitĂ©). Je n’ai aucune idĂ©e au niveau des chiffres. :slight_smile:

Il se trouve que la personne qui m’a dit de creuser davantage sur Anthony Bourbon et son projet, connait trĂšs bien un des intervenants d’une des vidĂ©os. Je n’aurais jamais postĂ© des vidĂ©os qui ne soient pas sĂ»res et de qualitĂ©. J’essaie autant que faire se peut de ne donner que des informations certaines.
La partie la plus intéressante est dans la deuxiÚme partie de la vidéo sur le PE (i.e le capital investissement)

Je vais te la faire en version française qui sera plus claire.
Le non-cĂŽtĂ© est la classe d’actifs. il y a dans cette classe d’actifs, deux grandes familles, le capital investissement et le capital risque. Blast fait du capital risque.
La diffĂ©rence entre « investissement Â» et « risque Â» est dĂ©sormais Ă©vidente j’espĂšre.

Je ne sais pas mais il est certain qu’Anthony Bourbon Ă©tait dĂ©jĂ  fortuneux avant de crĂ©er Blast.
Puisqu’il dĂ©pensait dĂ©jĂ  des millions tous les ans en startups, notamment dans l’émission sur M6.
Quand on dĂ©pense autant dans cette classe d’actifs, on a forcĂ©ment un patrimoine trĂšs consĂ©quent.

1 « J'aime »

Es-tu certain que cet argent existe vraiment et qu’il s’agit bien de son propre argent ? Le transfert d’argent entre une entreprise et une holding n’est pas du tout le mĂȘme que pour nous, les particuliers.

Tous ces particuliers qui payent des sommes astronomiques pour faire parti d’un exit de licorne qui arrive une fois sur 100, c’est beau, mais ça n’enrichit qu’une seule personne. :wink:

2 « J'aime »