LeMeh
Février 20, 2024, 5:21
231
Aucune rĂ©ponse sur le fond des arguments. Normal, vous lâavez touchĂ© en promouvant comme jamais cette plateforme.
Bonne continuation Ă vous, mon patrimoine sâen portera trĂšs bien que de ne pas pouvoir accĂ©der aux incroyables-opportunitĂ©s-jamais-vues-ailleurs et jâespĂšre avoir apportĂ© des Ă©lĂ©ments de lecture pouvant contrebalancer les vĂŽtres Ă ceux qui sâintĂ©ressent Ă ce type de projets.
Enfin, je ne serais pas Ă©tonnĂ© que vous soyez un membre de lâĂ©quipe Blast et non celui que vous prĂ©tendez ĂȘtre. Quant Ă moi, jâarrĂȘte de perdre mon temps ici Ă©tant donnĂ© que vous nâapportez aucune contribution sur le fond.
3 « J'aime »
Jâai dĂ©jĂ rĂ©pondu ici ou ailleurs sur Finary. Je vous invite Ă reprendre tout mon historique qui est public sur mon profil. Je nâai jamais effacĂ© aucun message. Tout doit y ĂȘtre.
EDIT: je vois que des messages que jâai postĂ© sont en train dâĂȘtre effacĂ©s. Certains sâamusent Ă les signaler pour les faire disparaitre visiblement.
1 « J'aime »
Seul certitude ici, ce sujet reste le meilleur SEO que le Blast club pouvait avoir
4 « J'aime »
Ne connaissant pas bien le fond, je vais mâattaquer Ă la forme, nâayant de vision de Blast que celle donnĂ©e via les mĂ©dia de son fondateur, Antony Bourbon.
Personnellement je ne confirai pas un penny Ă ce qui ressemble de prĂšs comme de loin Ă la version française dâAdam Neumann.
1 « J'aime »
Laits
Février 20, 2024, 7:16
235
Merci pour cette Ă©change. Je passe un bon moment de rigolade. Jâai mĂȘme parfois lâimpression de voir un remake des Inconnus : Richnou
Plus sĂ©rieusement, quand on parle finance personnelle, il est toujours bon de poser les chiffres pour savoir oĂč lâon va mettre son argent. Merci @Stewie et @Highlight dâessayer de remettre lâĂ©glise au milieu du village.
Il est parfois difficile dâĂȘtre rationnel dans les investissements que lâon fait (sinon les phĂ©nomĂšnes de bulle ne seraient pas aussi frequents). Merci, donc Ă ceux qui essaient tant bien que mal Ă remettre de la rationalitĂ© dans un sujet aussi passionnel. Cela Ă©vitera peut-ĂȘtre Ă certains de se faire plumer (mais ça on le saura dans quelques annĂ©es quand les patrons se seront barrĂ©s avec la caisse).
5 « J'aime »
Ce nâest pas le projet dâun seul homme isolĂ©. Il nây a pas quâAnthony et Samuel dans Blast
Tous ces entrepreneurs ont déjà rejoint le projet:
Tony Parker
Eric Larcheveque
Jonathan Anguelov
Thomas Rebaud
Thomas battistini
Rand Hindi
Louis Marty
Carole Juge-Llewellyn
etcâŠ
Ce sont juste les meilleurs dans leur verticale avec de vrais succĂšs business.
Certains ont abandonnĂ© lâidĂ©e de monter leur propre fonds pour rejoindre celui de Blast.
2 « J'aime »
Cela me rappelle les débuts du financement participatif dans les années 2010, le bilan se fait seulement une décennie plus tard.
Les quelques plateformes qui ont tirĂ© leur Ă©pingle du jeu se sont positionnĂ©es sur des segments de niches, le plus souvent grĂące Ă des dispositions fiscales et/ou comptables avantageuses (ex. financements de projets dâĂ©nergie renouvelables avec des prix garantis par lâEtat Ă la Enerfip, ou obligations qui sont considĂ©rĂ©es comme des fonds propres pour des promoteurs immobiliers Ă la Wiseed).
Pour les acteurs sur le segment des « investissements jadis rĂ©servĂ©s Ă lâĂ©lite mais dĂ©sormais accessible pour 100⏠», il y a eu beaucoup plus de casse. Surtout, aucun projet majeur français nâa Ă©tĂ© financĂ© via du crowdfunding. Crowdcube - que vous citez avec justesse - a fort Ă propos quittĂ© la France en toute discrĂ©tion pendant la pĂ©riode Covid. La plateforme avait pourtant un beau track record, aprĂšs avoir notamment financĂ© un round de Revolut.
Pour les porteurs de projets, les acteurs Ă la Blast sont et restent un « private equity du pauvre », qui permet de gagner du temps et de la visibilitĂ© avant une autre levĂ©e auprĂšs dâun fonds un peu plus sĂ©rieux et cotĂ©.
@Sebastien : entre deux conversations inspirantes sur le Discord de Blast, je vous conseille de lire When Genius Failed , de Roger Lowenstein. Lâhistoire dâun fonds dâinvestissement avec les meilleurs des meilleurs, des milliards dâactifs sous gestion et deux Prix Nobel, ça devrait vous plaire
12 « J'aime »
Blast, ce nâest pas du PE, mais du VC. Quand on ne fait pas la diffĂ©rence entre les deux. Est-ce sĂ©rieux de vouloir jouer Ă lâexpert sur le non cĂŽtĂ© ?
1 « J'aime »
Le VC est une sous classe du PEâŠ
6 « J'aime »
Oh la remarque Ă 2 balles. Le VC nâest quâune sous-catĂ©gorie de PE.
1 « J'aime »
PE (Private Equity) = Capital investissement - investissement dans les entreprises matures, souvent avec effet de levier (LBO)
VC (Venture capital) = Capital risque - investissement dans les startups
Sans contexte quand on parle de PE, il faut comprendre Capital investissement en non cÎté.
Et un professionnel pense immédiatement à du LBO.
Il y a les fonds de PE (capital investissement) et les fonds de VC (capital risque). Câest bien distinct en non cĂŽtĂ©. Quasi deux mondes avec des visions bien diffĂ©rentes dans le non cĂŽtĂ©.
Les fonds de VC sont trĂšs risquĂ©s. Les fonds de PE beaucoup moins avec des performances quasi connues dâavance (sans garantie) avec notamment aujourdâhui les fonds de continuation qui permettent dâavoir de la liquiditĂ© pour les investisseurs.
EDIT: Jâajoute deux vidĂ©os qui dĂ©crivent assez bien les deux mondes et qui apportent de la valeur.
1 « J'aime »
Crowdcube nâa pas quittĂ© la France. Au contraire, en aout 2021, Ils ont mĂȘme créé Crowdcube France.
Ils ont derniÚrement fait une grosse levée (pour eux) avec Lavie, créant un engagement important des français. Ils ont communiqué sur tous les médias.
1 « J'aime »
Apparemment lâAMF considĂšre Ă©galement que le VC est une sous catĂ©gorie du PE.
7 « J'aime »
@Sebastien je crois que tu ne tâen rends pas compte mais tu « dĂ©bats » avec des gens dont câest le mĂ©tier et qui travaillent avec les personnes que tu cites ou regardes en vidĂ©o.
Pour faire un parallĂšle hasardeux, câest comme si tu avais vu une confĂ©rence de Raoult et soutenais Ă des mĂ©decins les bienfaits de la chloroquine.
Tu es soit un troll de génie soit une trÚs mauvaise pub pour le blast club.
4 « J'aime »
Tu troll ?
Si le private equity câest de prendre une participation dans une entreprise non cotĂ©e, alors le venture capital câest quoi ? Exactement la mĂȘme chose⊠dâoĂč le fait que le PE soit compartimentĂ© afin de sây retrouver entre les tailles dâentreprises, et dâoĂč le fait que le VC soit une classe du PE.
Au fait, je me demandais, est-ce que votre fondateur du Blast club vous apporte un peu de transparences sur ses succĂšs perso, notamment Feed ? Je serais curieux de voir ce quâest aujourdâhui cette entreprise et si câest vraiment un rĂ©el succĂšs ?
1 « J'aime »
Zootime
Février 22, 2024, 11:15
246
Mathurin:
Au fait, je me demandais, est-ce que votre fondateur du Blast club vous apporte un peu de transparences sur ses succĂšs perso, notamment Feed ? Je serais curieux de voir ce quâest aujourdâhui cette entreprise et si câest vraiment un rĂ©el succĂšs ?
Feed nâa pas publiĂ© ses comptes depuis 2021 (pour lâexercice 2020). A mon avis, câest pas extraordinaire. Au cours de la vie de la sociĂ©tĂ©, il a sĂ»rement fait des petits cash-out pour sĂ©curiser son patrimoine.
Dâun point de vue totalement observationnel et donc biaisĂ© / micro, autant on croisait souvent du Feed dans les rayons il y a 2-3 ans dans les supermarchĂ©s parisiens mais depuis jâen vois presque jamais.
Comme souvent avec les produits alimentaires « innovants » (coucou Beyond Meat ), je crois quâune fois la phase « dĂ©couverte » passĂ©e, ça se tasse pas mal.
https://www.pappers.fr/entreprise/feed-sa-821239878
1 « J'aime »
Pikachu
Février 22, 2024, 12:07
247
Mathurin:
Je suis consommateur de produits Feed depuis presque le dĂ©but. DâaprĂšs ce que je sais, il y a beaucoup de turnover au sein de lâentreprise elle-mĂȘme. Aussi, il faut dire que la marge sur ce type de produits est de plus de 60 % et que la sociĂ©tĂ© avait rĂ©alisĂ© pas mal dâoptimisations des coĂ»ts (regroupement de certains services, utilisation du mĂȘme emballage pour des achats en plus grande quantitĂ©). Je nâai aucune idĂ©e au niveau des chiffres.
Il se trouve que la personne qui mâa dit de creuser davantage sur Anthony Bourbon et son projet, connait trĂšs bien un des intervenants dâune des vidĂ©os. Je nâaurais jamais postĂ© des vidĂ©os qui ne soient pas sĂ»res et de qualitĂ©. Jâessaie autant que faire se peut de ne donner que des informations certaines.
La partie la plus intéressante est dans la deuxiÚme partie de la vidéo sur le PE (i.e le capital investissement)
Je vais te la faire en version française qui sera plus claire.
Le non-cĂŽtĂ© est la classe dâactifs. il y a dans cette classe dâactifs, deux grandes familles, le capital investissement et le capital risque. Blast fait du capital risque.
La diffĂ©rence entre « investissement » et « risque » est dĂ©sormais Ă©vidente jâespĂšre.
Mathurin:
Je ne sais pas mais il est certain quâAnthony Bourbon Ă©tait dĂ©jĂ fortuneux avant de crĂ©er Blast.
Puisquâil dĂ©pensait dĂ©jĂ des millions tous les ans en startups, notamment dans lâĂ©mission sur M6.
Quand on dĂ©pense autant dans cette classe dâactifs, on a forcĂ©ment un patrimoine trĂšs consĂ©quent.
1 « J'aime »
Sebastien:
Je ne sais pas mais il est certain quâAnthony Bourbon Ă©tait dĂ©jĂ fortuneux avant de crĂ©er Blast.
Puisquâil dĂ©pensait dĂ©jĂ des millions tous les ans en startups, notamment dans lâĂ©mission sur M6.
Quand on dĂ©pense autant dans cette classe dâactifs, on a forcĂ©ment un patrimoine trĂšs consĂ©quent.
Es-tu certain que cet argent existe vraiment et quâil sâagit bien de son propre argent ? Le transfert dâargent entre une entreprise et une holding nâest pas du tout le mĂȘme que pour nous, les particuliers.
Tous ces particuliers qui payent des sommes astronomiques pour faire parti dâun exit de licorne qui arrive une fois sur 100, câest beau, mais ça nâenrichit quâune seule personne.
2 « J'aime »