Blast Club avis : ce qu'il faut savoir sur le projet d'Antony Bourbon

Bonjour, actuellement il est possible d’intĂ©grer Caption qui est un private equity, est-il possible de faire de mĂȘme avec Blast ?
Merci

1 « J'aime »

Beaucoup de réponses aux questions posées ici dans le nouvel article de Benjamin Charles.

Edit pour rendre ce message Ă  nouveau visible :flushed:

9 « J'aime »

2 ans plus tard, mĂȘme conclusion :smiley:

6 « J'aime »

La question la plus importante Ă  toujours se poser est: « Qui te parle? Â»
Je vous prĂ©viens c’est atroce:

Sur le fond, c’est vraiment trĂšs long mais surtout faux pour l’essentiel. Je pense mĂȘme que ça doit ĂȘtre diffamatoire. J’ai aussi l’impression qu’il essaie de prĂȘcher le faux pour connaitre le vrai.
Ce que je peux vous dire en tant que membre, c’est qu’il y a de l’info interne au club mais que toutes les informations essentielles sont Ă©videmment fausses.
Blast a explosé tous les chiffres et forcément, ça créé de la jalousie.
Ne vous laissez donc pas manipuler par ce type atroce et la jalousie sans limite d’un concurrent probablement en difficultĂ©.

3 « J'aime »

Je trouve particuliĂšrement odieux le procĂ©dĂ© d’exhumer un article de 2018 pour dĂ©crĂ©dibiliser l’enquĂȘte de Benjamin Charles.

La justice est passĂ©e. Qui ĂȘtes-vous pour le renvoyer Ă  cette histoire ?

Expliquez-nous en quoi l’article est faux plutĂŽt que salir celui qui l’a rĂ©digĂ©.
L’opĂ©ration sur capital lancĂ©e par Blast est-elle une augmentation de capital ou un cash-out partiel des fondateurs ?
L’empilement des rubriques de frais mis en Ă©vidence dans l’article est faux ?
Etc.

7 « J'aime »

Je trouve votre rĂ©action effarante. Vous le saviez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  et avez pu digĂ©rer l’info. Moi, je n’ai eu connaissance de cette info que trĂšs rĂ©cemment et j’ai encore du mal Ă  m’en remettre. J’ai envie de vomir quand je vois son image dorĂ©navant. Avoir un tel penchant et s’exposer autant au lieu de se cacher est aussi trĂšs surprenant. Ce type fait une fixette sur Anthony depuis le premier jour. Il a postĂ© de nombreux avis toujours Ă  la limite de la diffamation. Cette fois, je pense qu’il a franchi la limite, mais je ne suis pas juriste.

Concernant l’opĂ©ration, il s’agissait d’une cession de titres. Il n’y avait rien de cachĂ©. Blast est trĂšs rentable. Une levĂ©e de fonds aurait servi Ă  quoi ?
Les autres modĂšles de crowdequity ne sont pas ou trĂšs peu rentables. Ce n’est pas le modĂšle de Blast. Le modĂšle de Blast est d’aligner les intĂ©rĂȘts. Ceux qui sont devenus actionnaires auront du carried, et c’est ça l’enjeu qui fait toute la diffĂ©rence et qui explique aussi l’engouement. C’est Ă©videmment un pari sur la rĂ©ussite du portefeuille mais aussi un pari sur un modĂšle plus mĂ©ritocratique.
Le cash-out peut sembler impressionnant Ă  celui qui n’a pas compris ce que Blast est en train de rĂ©aliser. Blast n’est pas un projet improvisĂ©, c’est un projet de longue date et l’AMF est au courant de tout depuis le dĂ©but. Les KOL sont tous alignĂ©s avec la vision de Blast et n’ont pas vendu leur image. Ils ont droit Ă  des rapports d’affaire et des % de carried sur les projets suivis et les membres le savent.
Les membres peuvent d’ailleurs aussi avoir des rapports d’affaire s’ils apportent des deals. Ce qui rend notre club trĂšs puissant car nous sommes prĂ©sents sur tout le territoire.
Les concurrents n’ont toujours pas compris pourquoi ils Ă©chouent et que Blast est aujourd’hui le leader, et de loin. Blast partage son carried ! Tout le monde peut avoir un petit bout. Aucun fonds n’a jamais fait ça. Ils prĂ©fĂšrent pousser des projets pourris, uniquement faire de l’intermĂ©diation et prendre leur pourcentage. Ils n’en ont rien Ă  faire que les particuliers perdent ou gagnent. Ce n’est pas la vision de Blast.

Concernant les frais, l’abonnement annuel permet d’assister Ă  diverses rencontres et Ă©vĂ©nements mais aussi de suivre des formations. Je ne crois pas qu’un seul membre puisse les compter comme des frais d’investissement. Et vous aurez du mal Ă  trouver un membre pour s’en plaindre.

Les faits, au-delĂ  des frais, c’est que Blast a de nombreux projets qui fonctionnent trĂšs bien et mĂȘme dans le contexte Ă©conomique compliquĂ© qui arrive, la sĂ©lection de Blast permettra, Ă  mon avis, de performer bien mieux que tous nos concurrents.
En tout cas, c’est mon pari, comme des milliers de membres.

VoilĂ  un dĂ©but de rĂ©ponse. Comme je suis en vacances, je n’ai pas le temps de rĂ©pondre point Ă  point. Je promets de le faire Ă  mon retour si personne d’autre n’a pris le temps de le faire.

Qui a justement Ă©tĂ© exhumĂ© il y a quelques semaines quand il prĂ©parait son enquĂȘte sur Blast

1 « J'aime »

Etonnant de voir que le discours diffusĂ© ici est le mĂȘme que sur d’autres plateformes, avec les mĂȘmes arguments, en utilisant le mĂȘme lien.
C’est à se demander qui a un fixette sur qui.
Benjamin Charles publie quasi quotidiennement sur ces sujets. Pour ĂȘtre honnĂȘte, je ne suis pas Ă©tonnĂ© que de la newsletter, mais plutĂŽt qu’elle ne sorte que 1 an et demi aprĂšs le lancement de Blast.

J’avais dĂ©jĂ  vu passĂ© l’article partagĂ©, qui tourne activement depuis plusieurs jours.
Je ne dis pas que ça laisse indiffĂ©rent, mais l’affaire date de 2018 et l’article ne dit pas s’il a Ă©tĂ© condamnĂ©. Dans les deux cas, je crois qu’il faut passer Ă  autre chose, sinon quel sens donner Ă  la justice.

Au dela de ce qu’on en pense, je suis Ă©cƓurĂ© de voir que certains utilisent cet article pour Ă©viter d’aborder la vraie question.
Dire que c’est un type atroce et jaloux, pourquoi pas.
Que c’est un concurrent, ça semble dĂ©jĂ  plus alambiquĂ©.
Mais quid de l’histoire racontĂ©e ?

SĂ©bastien, en relisant le fil vous avez l’air de faire la promo intense du club depuis un long moment, et venez ici parler d’intĂ©rĂȘts alignĂ©s. Quelle blague
 Les KOL n’ont aucun intĂ©rĂȘt alignĂ© avec les membres du Blast Club, et c’est d’ailleurs l’une des rĂ©vĂ©lations. Mais surtout, quoiqu’il arrive, Blast et ses fondateurs gagneront de l’argent. Les membres du club, c’est nettement moins certains. Ce qui est l’inverse d’un alignement.

3 « J'aime »

N’importe quoi. Le club n’a rien a cachĂ©. Le club est tellement ouvert qu’on a des concurrents Ă  l’intĂ©rieur :slight_smile: On a pas besoin d’établir des stratĂ©gies de pervers Ă  la con.

C’est une assertion qui est fausse comme je l’ai prĂ©cisĂ©. MĂȘme les membres peuvent avoir un rapport d’affaire. Les membres connaissent mĂȘme les %. Les chiffres remontĂ©s sont complĂ©tement faux.
Et pour moi ça caractĂ©rise bien une diffamation. Un juriste pourra confirmer s’il suffit que l’information donnĂ©e soit fausse pour caractĂ©riser la diffamation.

Quels chiffres sont faux ? Il n’est pas indiquĂ© les pourcentages d’apport d’affaires des KOL. Il est indiquĂ© une potentielle rĂ©munĂ©ration de deux d’entre eux + une histoire d’ADP pour ambassadeur.

Le problĂšme c’est de s’attarder sur ce type de dĂ©tail et pas sur l’histoire : Blast fait 9m de CA alors que les montants levĂ©s sont faibles (<30m), et le % de frais facturĂ©s affolants.

Si ces chiffres sont faux, alors oui ça peut ĂȘtre diffamatoire, de mĂȘme que si le cashout n’est pas de 30m. Parce que pour le coup ça change le propos.

Par contre la maniĂšre de dire « le club Â», de voir des membres se dĂ©chainer en ordre de bataille avec les mĂȘmes arguments et le mĂȘme article, on est entre fight club et la secte

3 « J'aime »

Il est indiquĂ© que les KOL ont vendu leur image dont un pour 1M. C’est faux.

Aucune idĂ©e de si c’est faux ou pas. Mais admettons : c’est pas le fond du sujet, si ?
Est-ce que le CA annoncé, et les frais facturés, trÚs loin de ce qui était promis, sont vrais ou pas ?
Est-ce qu’Anthony Bourbon cĂšde vraiment 20% Ă  ses clients pour 30m sur une valo de 150m qu’il a lui mĂȘme dĂ©cidĂ©, en utilisant les pour la valo les montagnes de frais payĂ©s par ses mĂȘmes clients, ou pas ?

Le reste n’est pas trĂšs intĂ©ressant

D’ailleurs la newsletter aurait gagnĂ© en efficacitĂ© en virant tout le dĂ©but

Quand Ă  l’alignement des intĂ©rĂȘts, je ne vois absolument pas oĂč il est.
Si les KOL prennent un % sur les deals qu’ils amĂšnent, ils n’ont aucun intĂ©rĂȘt Ă  ce que les deals sont bons.
Si Blast prend autre chose que du carried, alors ils gagnent quoi qu’ils arrivent.
Les seuls qui prennent un risque, ce sont les membres

3 « J'aime »

Entre l’annĂ©e derniĂšre et aujourd’hui, le CA a progressĂ© bien plus que prĂ©vu et bien entendu, ce qui nous intĂ©resse, l’EBITDA aussi. Cela parce qu’on a levĂ© bien plus que prĂ©vu sur les derniers mois. Si on continue Ă  ce rythme, je pense qu’on sera entre 100 et 120M pour l’annĂ©e 2024.
Ce qui fait de nous probablement le plus gros fonds français aprÚs la BPI.
Et non, il n’y a pas d’erreur dans les chiffres.
Il n’y a eu aucune mauvaise surprise pour les membres jusqu’à maintenant. A chaque fois, ça dĂ©livre systĂ©matiquement plus qu’annoncĂ© et la transparence entre membres, KOL et les Ă©quipes Blast est totale.

Concernant la cession de titres, c’est un peu moins de 30M pour Anthony et Sam contre un % des parts pour une valo de 150M. Pour la valo, en revanche elle est encadrĂ©e et validĂ©e par l’AMF. Il s’agit pas d’une cession entre potes. Il s’agit d’un prospectus AMF. Chaque ligne, chaque chiffre, chaque virgule a Ă©tĂ© vĂ©rifiĂ©e. Et les membres Ă©tant formĂ©s et pas des guignols, ils ont bien entendu lu le prospectus.
Il y avait de toute façon un ping pong de questions rĂ©ponses pendant 2 semaines. Pour suivre, mĂȘme les plus fainĂ©ants Ă©taient obligĂ©s de le lire :slight_smile: J’ai personnellement appris Ă©normĂ©ment de choses car je n’avais jamais Ă©tĂ© autant dans le dĂ©tail d’un prospectus. Je pense d’ailleurs ĂȘtre capable de rĂ©pondre Ă  toutes les questions sur le prospectus :smiley: MĂȘme les questions tordues :slight_smile:

Concernant les KOL, comme je l’ai dĂ©jĂ  dit, en plus d’un rapport d’affaires anecdotique, ils ont un % sur le carried. Ils ont donc tout intĂ©rĂȘt Ă  faire rĂ©ussir le projet. Je peux aussi vous dire qu’ils sont plutĂŽt efficaces vu les premiers rĂ©sultats. MĂȘme si bien sĂ»r c’est avant tout les fondateurs qui font la rĂ©ussite des projets.

Ceci Ă©tant dit, comme je suis dĂ©sormais actionnaire de Blast et mĂȘme si cela ne devait ĂȘtre annoncĂ© qu’en septembre. je me sens mal Ă  l’aise de continuer Ă  donner mon avis car il est forcĂ©ment biaisĂ© dĂ©sormais, mĂȘme si je pense ĂȘtre le plus juste possible. Je vais donc laisser les concurrents et les haters se dĂ©chaĂźner sans rĂ©pondre et profiter de mes vacances.

1 « J'aime »

Je ne suis ni l’un ni l’autre. Juste une personne terrifiĂ©e par l’endoctrinement que tu dĂ©montres et qui souhaite lire la vĂ©ritĂ© dans ce thread.

L’AMF n’a pas son mot Ă  dire sur la « valo Â».
Celle-ci a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e de maniĂšre unilatĂ©rale par les cofondateurs et sans expertise indĂ©pendante (c’est Ă©crit dans le prospectus)
Ce prospectus est d’ailleurs un contournement de la PSFP qui interdit d’utiliser sa communautĂ© d’investisseurs pour son propre financement.

4 « J'aime »

En novembre dernier, je postais cela :

Depuis y a t’il du nouveau, c’est Ă  dire des rĂ©sultats sous forme de revenus perçus, de dividende, 
 oĂč on est toujours sur de la valorisation potentielle mais fictive (dans le sens ou tant que l’argent ne sort pas, c’est du virtuel) ?

Ou faut-il encore attendre 2 ans et 4 mois ?

1 « J'aime »

La méthode et les réponses en disent long sur la réalité du Blast Club.
Je ne vois pas ce qui justifier les frais, et les chiffres parlent d’eux mĂȘmes : le chiffre d’affaires ne devrait pas dĂ©cider les membres du club Ă  investir, mais au contraire Ă  fuir puisqu’ils sont le preuve que c’est un business model basĂ© sur une multitude de frais.

Si on revient aux chiffres, Blast avait annoncĂ© lever 100m pour 2023. On est loin du compte. Maintenant c’est 100m pour 2024. A priori on en est toujours loin. Et contrairement Ă  ce qu’à dit un adepte plus haut, avec 100m dĂ©ployĂ©s, Blast serait trĂšs loin d’ĂȘtre n°1. Pour rappel, un Clubfunding collecte plus de 400m l’annĂ©e passĂ©e. Tudigo doit pas ĂȘtre loin des 100 Ă©galement pour 2024. Quant aux gĂ©rants tradis, il suffit de regarder n’importe quel FCPI chez Eurazeo, Daphni ou Kima pour se rendre compte qu’ils sont trĂšs loin devant.

Enfin, le modĂšle mĂȘme des chiffres pose question. Blast n’avait pas le droit d’utiliser son agrĂ©ment PSFP pour lever ses 30m, d’oĂč le prospectus. Mais il n’a pas non plus le droit de facturer un carried Ă  travers l’agrĂ©ment PSFP. Donc Ă  moi de devenir sociĂ©tĂ© de gĂ©rer et d’abandonner le modĂšle (ce dont il n’a jamais Ă©tĂ© question), je ne vois pas comment c’est possible.

C’est assez problĂ©matique, vu que tous les dividendes promis sont basĂ©s sur ça. Dividendes dont on peut s’amuser que le chiffre annoncĂ© pour 2023 est trĂšs loin du deck puisqu’il est en rĂ©alitĂ© de 0.

Ces chiffres corrĂ©lĂ©s Ă  des comportements presque sectaires devraient inquiĂ©ter, plus qu’amuser.

5 « J'aime »

A priori personne ne protÚge personne puisque le sujet est évoqué plus haut. Et il est question de faits graves, mais pas aussi graves que ceux dont tu parles.
Mais surtout, j’ai du mal à comprendre pour en parler autant.
Il n’est pas question de juger la personne qui a Ă©crit l’article (d’autant qu’il a Ă©tĂ© jugĂ©) mais de parler de ses Ă©crits.
Je n’ai vu personne ici dĂ©fendre les possibles faits qu’il aurait comis. Par contre, les utiliser pour dĂ©crĂ©dibiliser les recherches et surtout les faits Ă©tablis pour Ă©viter d’y rĂ©pondre me semble, pour reprendre des termes citĂ©s avant moi, odieux.

2 « J'aime »

J’ai dĂ©couvert l’historique de Benjamin Charles avec le lien vers l’article que vous avez partagĂ©. Et je persiste : votre procĂ©dĂ© pour le dĂ©crĂ©dibiliser est odieux.

Quand je lis que la mĂȘme ligne de dĂ©fense est utilisĂ©e ailleurs, je comprends qu’il y a le feu au lac dans la maison Blast, et qu’il faut dĂ©fendre Ă  tout prix et par n’importe quel moyen le soldat Bourbon.

Pour revenir sur le fond : lorsque l’équipe de gestion d’un fonds cĂšde 20% de ses parts Ă  ses propres clients pour faire un cash out, c’est qu’il y a un ENORME problĂšme de perspective sur la rentabilitĂ© des investissements rĂ©alisĂ©s. Et que les gestionnaires ont intĂ©rĂȘt Ă  encaisser une plus-value maintenant, plutĂŽt que jamais. Et de mĂ©moire d’investisseur, je ne crois pas avoir vu cela une seule fois en 10 ans.

5 « J'aime »

Par curiositĂ©, de quel autre cas s’agit-il dans les 10 derniĂšres annĂ©es ?