Justement : yâen a pas.
Pourtant yâa dĂ©jĂ eu pas mal de levĂ©es communautaires, y compris de trĂšs foireuses. Mais aucune nâa servi Ă faire du cashout, avec un montant si Ă©levĂ©, un % si Ă©levĂ©, et aussi tĂŽt.
Tout ceux qui connaissent un peu les process de levĂ©e savent que câest extrĂȘmement rare (et trĂšs mal vu) que des fondateurs cashout dans un premier tour. Dâailleurs, je pense que les membres de Blast verraient dâun mauvais Ćil que les levĂ©es auxquels ils participent via le club servent Ă payer les fondateurs, au lieu de financer lâentreprise.
Tous les chiffres (sâils sont vrais, mais tout le monde a lâair dâattaquer le messager et les dĂ©tails, mais pas les chiffres) devraient alerte sur lâhĂ©rĂ©sie quâest cette cession.
3 « J'aime »
« Quant aux gĂ©rants tradis, il suffit de regarder nâimporte quel FCPI chez Eurazeo, Daphni ou Kima pour se rendre compte quâils sont trĂšs loin devant. »
Ca câest complĂštement faux par contre. En effet un fond qui « dĂ©ployerait » 100M⏠par an se placerait immĂ©diatement comme le plus gros fonds français.
Bon sinon 0 commentaire sur cette affaire. Encore une fois on ne pourra pas dire quâon nâavait pas prĂ©venu.
Alex3
Juillet 9, 2024, 10:03
275
Anthony Bourbon vient de tweeter Ă ce sujet x.com
Anthony Bourbon vient Ă©galement de rĂ©pondre sur LinkedIn : Anthony Bourbon âïž on LinkedIn: Blast. RĂ©ponse | 77 comments
Les arguments utilisĂ©s, qui sont les mĂȘmes quâici, sont particuliĂšrement dĂ©gueulasses, et ressemblent Ă une mise Ă mort personnelle pour rĂ©gler des comptes personnels.
Les arguments sur le fond sont Ă©galement les mĂȘmes qui avaient dĂ©jĂ Ă©tĂ© utilisĂ©s Ă droite Ă gauche : ça rĂ©pond sur quelques dĂ©tails, mais pas vraiment sur le fond de pourquoi cĂ©der autant de % aussi rapidement pour une boite qui marcherait aussi bien.
Exactement, ça va finir comme avec Oussama Ammar. Dans quelques annĂ©es il y aura le scandal, les procĂšs, mais il sera trop tard pour les investisseurs plumĂ©s par le private equity ultra chargĂ© (de frais et de commâ)
6 « J'aime »
« Attaqué » aussi par les Echos. Quand on voit les commentaires cela fait trÚs peur. De vrais disciples à la défense immédiate et irrationnelle de leur gourou.
RĂ©actions presque aussi viscĂ©rales que si on critiquait la vaste fumisterie quâest le bitcoin.
OK, je
1 « J'aime »
Il semble que « quelquâun » ait fait « sauter » le compte de Benjamin Charles sur LinkedIn
Je trouve ça incroyablement grave. Et le fait que tout se passe dans une relative indiffĂ©rence mâindigne vraiment !
DĂ©jĂ parce quâil est question dâun chroniqueur quâon pourrait assimiler Ă un journaliste, puisquâil y a bien un mĂ©dia. Certes câest pas Le Point ou Le Monde, mais yâa une audience niche et un travail rĂ©current. Attaquer un travail journalistique avec ce degrĂ© de violence est inadmissible. Surtout que les quelques lignes quâAnthony Bourbon Ă©crit sur le fond, ne viennent pas vraiment contredire la vĂ©ritable problĂ©matique soulevĂ©e. Mais si câĂ©tait restĂ© une bataille dâarguments, pourquoi pas. Qui peut se rĂ©jouir quâon fasse supprimer le compte dâun chroniqueur aprĂšs un billet, quand bien mĂȘme on peut contester sa lĂ©gitimitĂ© ?
Mais surtout, lâacharnement dâAnthony Bourbon est ignoble. Il est impensable que tout ça ne soit pas organisĂ©, puisquâici-mĂȘme les arguments qui seront repris par Anthony Bourbon ont Ă©tĂ© Ă©crits ici plusieurs jours avant, par des membres du club. Jâai pour ma part dĂ©couvert la publication LinkedIn dâAnthony Bourbon via sa story Instagram, quâil a partagĂ© 3 ou 4 fois dans la journĂ©e. Il y a notamment mis des commentaires immondes, dont un qui mâa marquĂ©, ressemblant à « Merci de lâavoir terminĂ© ».
Je suis atterré, vraiment, que quiconque puisse cautionner ça.
Et que chaque personne qui remet en cause sa méthode soit assimilé à un défenseur de la pédophilie.
On a affaire Ă une personne qui a visiblement commis des faits graves, et Ă©tĂ© condamnĂ©. Tant mieux quâil ait Ă©tĂ©, câest la preuve que la justice marche parfois. Sâil avait Ă©tĂ© question dâune nouvelle affaire, ou dâune alerte neutre, jâaurais pu comprendre la dĂ©marche. Ici, il sâagit tout bonnement dâanĂ©antir un individu sur la place publique pour son propre compte, de se rĂ©jouir des consĂ©quences, sans mĂȘme imaginer ce qui pourrait arriver.
Je ne conçois mĂȘme pas que quiconque puisse trouver ça normal.
9 « J'aime »
Il est effectivement question de chercher Ă dĂ©tourner lâattention de ce qui est en train de se passer chez Blast, en cherchant Ă couper la tĂȘte du messager parce quâil a diffusĂ© le message. Et pour cela tous les moyens (odieux) sont bons.
4 « J'aime »
Stewie
Juillet 12, 2024, 5:35
283
Je nâai pas pu mâempĂȘcher de mettre un petit commentaire pour rappeler le montant exorbitant de ces frais (sa rĂ©ponse est complĂštement Ă cotĂ© de la plaque, je le soupçonne de ne pas rĂ©pondre lui mĂȘme aux commentaires).
Remarquez sa publication a permis de contourner complĂštement le sujet initial sans sâexpliquer vraiment âŠ
Comme dis plus haut dans 5 - 6 ans les petits particuliers vont se rĂ©veiller avec un gout amerâŠ
Vous trouvez odieux et dĂ©gueulasse de rappeler quâun pĂ©dophile est un pĂ©dophile ?
Ă gerber .
La communautĂ© Finary ce nâest pas pĂ©doland !
PS : ça nâempĂȘche aucun media propre de dĂ©noncer les pratiques de Blast par les mĂȘmes mots.
1 « J'aime »
Vu de lâextĂ©rieur, la contre attaque ad hominem & sous la ceinture dâAnthony Bourbon sur les critiques Ă©conomiques faites Ă lâencontre de son projet est un red flag de plusâŠ
En revanche, ce contre-feux semble assez efficace pour les sympathisant/membres du projet. Et seuls leurs avis comptent pour Blast (je vous laisse deviner pourquoi ;).
3 « J'aime »
Les membres ont bien pris en compte toutes vos remarques et ont pris une décision :
« SuccĂšs de lâaugmentation de capital de Blast Army 2 pour un montant total de 32.899.496 ⏠aprĂšs exercice de la clause dâextension. »
JâespĂšre quâon a bien compris.
1 « J'aime »
Oui, ça lâest, doublement.
DĂ©jĂ parce que personne nâa Ă porter un jugement psychiatrique sans en avoir les compĂ©tences, et personne nâa Ă rejuger des faits condamnĂ©s. Sinon la justice nâa plus de sens. Dâautant que les faits nâont rien Ă voir avec le mĂ©tier quâexerce la personne actuellement, et quâil nây a aucune accusations nouvelles.
Mais admettons que ça puisse ĂȘtre entendable dans le cadre dâune « warning » gĂ©nĂ©rique.
Cependant, dans le cas prĂ©sent, lâaccusation et le « remember », quâils soient par Anthony Bourbon, ou pas vous et dâautres qui se sont succĂ©dĂ©s, nâont rien dâune quelconque affirmation. Il sâagit uniquement dâutiliser un fait prĂ©cis pour dĂ©crĂ©dibiliser une enquĂȘte, de se rĂ©jouir dâun harcĂšlement, puis que de la suppression de la parole dâune personne. La seule et unique cause Ă©tant quâelle ait parlĂ© de Blast.
Et ça, oui, câest odieux, dĂ©gueulasser, Ă gerber, et sans doute parfaitement condamnable.
Enfin, il me semble que si, justement ça empĂȘche que des mĂ©dias dĂ©noncent les pratiques de Blast. Parce que si on parle aujourdâhui de cette attaque violente contre un blogueur, Anthony Bourbon a dĂ©jĂ fait pareil Ă de trĂšs nombreuses reprises sur des concurrents ou dâautres blogueurs. A plusieurs reprises il a obtenu la suppression dâarticles ou fait pression sur des contenus, lâexemple le plus connu Ă©tant celui de Babor Lelefan qui avait du supprimĂ© une vidĂ©o.
3 « J'aime »
Vous voulez un cas récent ?
il vient juste de tenter de recruter des alternants pour travailler Ă son domicile.
Jâai pu voir un cv. Je nâaurais pas vu lâĂąge du candidat, je lui aurais donnĂ© 12 ans, 14 max.
Les jeunes, ainsi que leurs parents ont le droit de le savoir et câĂ©tait le sens de lâavertissement du message dâAnthony, qui a aussi rĂ©pondu, tout comme moi, sur les accusations mensongĂšres.
Grace Ă Anthony, ce jeune a pu ĂȘtre informĂ© et il a dĂ©cidĂ© de rompre son contrat.
Il ne va donc pas le rejoindre dans sa maison « communautaire ».
En ce moment mĂȘme, la communautĂ© Blast est en train de retrouver un poste dâalternant Ă ce jeune. Il a dĂ©jĂ reçu de nombreuses propositions.
Ce nâest pas la vĂ©ritĂ© qui intĂ©resse sa communautĂ© mais le spectacle que propose cet odieux personnage. Une communautĂ© qui nâa pas Ă©tĂ© capable de vĂ©rifier les Ă©lĂ©ments donnĂ©s .
Ils ont juste acceptĂ© tout ce quâils ont lu. Pourtant dĂšs le dĂ©but, il est facile de vĂ©rifier quâAnthony est au capital de plusieurs entreprises oĂč lâauteur indique le contraire.
Je peux vous dire quâils sont lâexact opposĂ© des membres Blast. Qui vĂ©rifient tout.
A tel point que Blast a dĂ» changer les noms des SPV et masquer les cibles, car, Ă peine le SPV Ă©tait crĂ©Ă©, quâon Ă©tudiait dĂ©jĂ la startup.
Enfin, la diffamation a des consĂ©quences. On ne peut pas dire tout et nâimporte quoi sans preuve.
On verra si la stratĂ©gie « je suis journaliste jâai droit » va fonctionner vu quâil nâa mĂȘme pas pris la peine dâinterroger les concernĂ©s. Ce quâaucun journaliste au monde nâaurait fait.
Stewie
Juillet 15, 2024, 8:56
289
Câest complĂštement hors sujet et nâapporte aucun Ă©clairage quand aux projets de Blast.
On a compris que vous ĂȘtes pro Blast et investisseur dans leur fond maintenant soit vous apportez des Ă©lĂ©ments nouveaux soit vous arrĂȘter de publier (ou alors allez sur Linkedin ou Twitter vous trouverez votre fan club).
10 « J'aime »
Nd1
Juillet 15, 2024, 9:41
290
Pour ma part je nâai aucun intĂ©rĂȘt pour blast et tout ce qui tourne autour.
Je trouve tout Ă fait normal de rappeler quâun pĂ©dophile est un pĂ©dophile.
2 « J'aime »
Justement : on est bien en train de mélanger les choses.
Si quelquâun avait dit : « Tiens, il est en train de recruter chez lui, voici mon avertissement », alors on Ă©tait dans le cas n°1 que je dĂ©crivais.
Sauf que personne nâa fait ça. Lâinfo a Ă©tĂ© sortie uniquement pour discrĂ©diter lâarticle, au moment de la sortie de lâarticle.
Mais ensuite les justifications semblent foireuses, dĂ©solĂ© pour lâexpression.
A priori, lâannonce en question (citĂ©e part Anthony Bourbon) est celle-ci : Benjamin Charles on LinkedIn: [OFFRE D'EMPLOI] Toi aussi tu veux changer la France Et combattre⊠| 13 comments
Je nây vois aucune mention :
Que ça soit pour des mineurs, la fiche de poste semble avoir des missions qui sont plutÎt pour des étudiants
Que ça soit Ă son domicile, il est mĂȘme question dâune « maison-bureau entiĂšrement dĂ©diĂ©e Ă lâactivitĂ© ». Je trouve amusant de voir plusieurs fois, ici, dans dâautres forums et chez Anthony Bourbon, citer le terme « maison communautaire » qui nâexiste visiblement pas dans lâannonce (sauf si yâen a une autre que jâai pas vu)
Dâun candidat de 12 ou 14 ans, qui, dans tous les cas, nâaurait pas Ă©tĂ© Ă©ligible Ă un contrat dâapprentissage
Dâailleurs, puisquâil Ă©tait question des noms des sociĂ©tĂ©s (lĂ encore diffusĂ©s par Anthony Bourbon), je suis allĂ© checker les adresses, et Pappers montre clairement que lâadresse de la maison nâest pas celle du domicile. En tout cas si on se fie Ă ce que disent les documents lĂ©gaux.
Pourtant dĂšs le dĂ©but, il est facile de vĂ©rifier quâAnthony est au capital de plusieurs entreprises oĂč lâauteur indique le contraire.
On parle de quoi ? Jâai pas retenu quâil Ă©tait question de faux investissements.
A tel point que Blast a dĂ» changer les noms des SPV et masquer les cibles, car, Ă peine le SPV Ă©tait crĂ©Ă©, quâon Ă©tudiait dĂ©jĂ la startup.
Il me semble que câest clairement indiquĂ© dans lâarticle, au passage.
Enfin, la diffamation a des conséquences.
Ca serait un comble que Blast attaque en justice pour diffamation, vu lâodieuse rĂ©ponse faite. Je doute que ça puisse tenir un seul instant.
Par contre je trouve que votre nouvelle rĂ©ponse sur ce fil prouve quâil y a un mouvement clair, coordonnĂ© et aveugle concernant Blast.
1 « J'aime »
Je vais me concentrer sur Blast vu que jâai bien compris que pour vous, un pĂ©dophile peut faire le choix dâarrĂȘter dâĂȘtre pĂ©dophile.
Vous démontrez bien mon propos.
Au dĂ©but de son article, il liste les entreprises oĂč Anthony aurait ou non investi dans lâĂ©mission QVEMA. A la due diligence, il arrive en effet que les projets nâaboutissent pas. Ce qui se sait moins, câest que les fondateurs parfois aussi ne souhaitent plus faire le deal. Donc, Ă la premiĂšre lecture, ça ne mâavait pas choquĂ©.
Mais jâai quand mĂȘme vĂ©rifiĂ© 4 entreprises au hasard. Surprise ! Anthony Ă©tait au capital de 3 dâentre elles, contrairement Ă ce que lâauteur prĂ©tendait.
Je vous propose de faire lâexercice par vous-mĂȘme si vous nâĂȘtes pas de mauvaise foi.
Je vous confirme quâune procĂ©dure a bien Ă©tĂ© lancĂ©e.
Je publie toujours tous mes commentaires sans prĂ©venir ou demander lâavis de personne.
Pour ĂȘtre totalement transparent, Il mâest arrivĂ© une seule fois aprĂšs publication de demander lâavis Ă la communautĂ© pour confirmer que je nâavais pas fait dâerreurs. Ce nâĂ©tait pas le cas.
Dans la communautĂ©, ce sujet nâest plus abordĂ©. On est passĂ© Ă dâautres sujets depuis un moment.
Actuellement, des membres nous font un retour dâune visite de locaux dâun fondateur qui les a aussi invitĂ© Ă dĂ©jeuner.