Blast Club avis : ce qu'il faut savoir sur le projet d'Antony Bourbon

Ce jeune est adulte. De quoi vous mĂȘlez-vous ? Vous ĂȘtes le bras armĂ© de Dieu pour nettoyer la Terre de tous les pĂȘcheurs ?

Un tel torrent de haine Ă  l’encontre de Benjamin Charles, juste pour allumer des contrefeux, est la preuve Ă©vidente qu’il a visĂ© juste.

Il a fait des erreurs. La justice est passée. Il a droit comme tout le monde à la rédemption. Ou alors il faut mettre en place une dictature et généraliser la peine de mort pour tous ceux qui ont fauté à un moment de leur vie.

Le coeur du problĂšme est Blast, pas Benjamin Charles. Plus vous chercherez Ă  Ă©luder, plus cela allumera de red flags chez toutes les personnes d’expĂ©rience. Les autres apprendront Ă  la dure et Ă  leurs dĂ©pens.

8 « J'aime »

En ce moment mĂȘme, la communautĂ© Blast est en train de retrouver un poste d’alternant Ă  ce jeune. Il a dĂ©jĂ  reçu de nombreuses propositions.

Donc finalement l’alternant de 12 ou 14 ans est devenu « un jeune Â», qui j’imagine est Ă©tudiant et majeur, c’est bien ça ?
Quant Ă  la « maison communautaire Â», possible d’avoir les dĂ©tails puisque visiblement personne n’en a sauf vous.

2 « J'aime »

Bravo, les sbires de Bourbon ont rĂ©ussi Ă  faire dĂ©vier complĂštement le dĂ©bat. On parle pĂ©docriminalitĂ© sur un forum de finance et d’investissement
belle rĂ©ussite.

10 « J'aime »

C’est clair.

Je vais aller parler de fiscalitĂ© de l’assurance vie et d’allocation de portefeuille sur le forum des fans de Faites entrer l’accusĂ© du coup :wink:

1 « J'aime »

Ben non, rien n’a changĂ©.

Un gars brillant en marketing et en storytelling passe à la télé, et réussit à convaincre des centaines de personnes de lui confier leurs économies.

Il investit rapidement ce trésor dans des startups, en en confisquant une partie en frais de gestion démesurés.
Ces frais sont redesignĂ©s en CA rĂ©current de la sociĂ©tĂ© d’investissement (le fameur ARR), qui est alors valorisĂ©e par des « experts Â» 150 M€.

Les mĂȘmes investisseurs, des Ă©toiles plein des yeux, rachĂštent au gars brillant 20% du capital de la sociĂ©tĂ© d’investissement, pour un montant de 30M€.

Ce gĂ©nie du marketing rĂ©ussit l’exploit de tondre 2 fois les investisseurs en herbe, qui en redemandent (il parait que la cession a Ă©tĂ© sursouscrite).

Chapeau l’artiste. Il a dĂ©couvert l’alchimie, ou comment transformer le plomb en or. Reste Ă  savoir combien de temps il faudra pour rĂ©aliser que le plomb est restĂ© plomb.

13 « J'aime »

Dans quelques annĂ©es, Anthony pourra aussi vendre un livre, « comment j’ai tondu deux fois les investisseurs crĂ©dules, et comment vous aussi vous pouvez en faire autant Â», prĂ©face de Christophe Rocancourt.

Il y a tellement eu d’histoires d’arnaques (Aristophil, fonds H2O, et bien d’autres), mais l’aviditĂ© de l’homme fait que quand il voit une belle histoire (on va rĂ©volutionner le PE et devenir riche tous ensemble) et un « hĂ©ro Â» charismatique (Anthony bourbon a une belle image, raconte un joli storytelling), tout le bon sens se perd.

9 « J'aime »

Amen Ă  ces deux derniers messages qui, j’espĂšre, Ă©viteront Ă  d’autres de se faire tondre :sheep:
L’effet « vu Ă  la tv Â» ne marche pas seulement sur la mĂ©nagĂšre de 50 ans et a encore de beaux jours devant lui :joy:

5 « J'aime »

Pendant que vous faites des prĂ©dictions sur l’avenir des membres Blast, nous on Ă©change avec des fondateurs et on apprend plein de choses.
Actuellement, on fait aussi exĂ©cuter un tag along proportionnel d’un pacte d’associĂ©s avec effet mirroir :slight_smile:

Et bien on voit que Blast Club permet au moins Ă  Monsieur Madame tout le monde de jouer au VC du dimanche, l’abonnement et les frais sont-il rĂ©ellement si chers payĂ©s quand on peut nous donner l’impression d’ĂȘtre un :fire::metal: vĂ©ritable VC de la french tech :fire::metal: ?

2 « J'aime »

Monsieur et Madame tout le monde je ne crois pas.
Il faut quand mĂȘme ĂȘtre capable d’investir 10k par an au minimum et uniquement dans sa poche startup.
Pour ma part, j’ai quand mĂȘme investi 100k sur 25 projets en 1 an 1/2.
Et pour votre information, Il y a des VC pros parmi les membres. On a mĂȘme un partner :smiley:

Avec moins de 30 millions investis en 2023 pour 4000 membres (ou 8000 ça dĂ©pend des fois), il n’est pas compliquĂ© de se rendre compte que, justement, y’a peu de gens qui investissent 10000€, et qu’on est plutĂŽt entre 4000 et 7000€ par personne.

Quant au tag along, la maniĂšre dont il est sorti de nulle part, et la fiertĂ© avec laquelle vous semblez l’afficher, me fait dire que vous n’y connaissez pas grand chose.

9 « J'aime »

En 2023, il y avait 4000 membres uniquement en toute fin d’annĂ©e. Nous avons commencĂ© l’annĂ©e 2023 Ă  500 !
Il y a eu ensuite un premier drop de 2000. Il y a eu ensuite l’arrivĂ©e d’Éric LarchevĂȘque avec un nouveau drop de 1000 pour ses membres principalement.
Nous ne sommes 8000 que depuis le drop de 2024
Les membres ont investi 40M en 2023.
Les membres ont investi 60M sur les 6 premiers mois de 2024.

Pour le reste, je vous laisse Ă  vos jugements.

DĂ©solĂ©, mais ça n’est pas cohĂ©rent.
Selon la newsletter de Benjamin Charles, dont les chiffres ne sont visiblement pas contestĂ©s, il y a eu 4.2m€ d’abonnements. Ca fait donc bien au maximum 4200 membres payants sur l’annĂ©e. MĂȘme en prenant les 6.1m€ d’abonnements encaissĂ©s en 2023, on arrive difficilement Ă  6000, dont une partie n’a pas investir durant l’annĂ©e, faute d’avoir Ă©tĂ© membre durant les 12 mois.

Mais il suffit simplement de faire ce ratio :
Montant investi en 2023 : 28,9m€ (et non 40m€)
Montant des inscriptions : 4,2m€

Donc en moyenne, les membres ont investi moins de 7 fois le montant de leur adhésion.

Par ailleurs, sur le nombre, il n’a jamais Ă©tĂ© question de 8000 membres actuellement, mais de 8000 membres depuis la crĂ©ation. Le prospectus indique, Ă  la date d’émission, 4000 membres payants, ce qui est cohĂ©rent avec les chiffres comptables relevĂ©s.

Pour finir, puisque vous ĂȘtes un expert juridique, j’aimerais bien comprendre comment Blast va prendre du carried sur les deals, alors que c’est parfaitement interdit par l’article 8 du rĂšglement europĂ©en sur le financement participatif.
Sans sa newsletter, Benjamin Charles ne mentionne pas ce point, et je pense qu’il a loupĂ© un truc essentiel : les ADP A, depuis les nouveaux vĂ©hicules (qui n’ont rien Ă  voir avec le fait de cacher le nom, c’est juste qu’ils sont crĂ©Ă©s Ă  l’avance) ne prennent plus de % sur la revente. C’est ce qui permettait Ă  Blast de prendre son carried. Depuis le PSFP, les SPV ne mentionnent plus rien de ce type.

Je suis curieux de savoir quel splendide stratagĂšme a Ă©tĂ© imaginĂ©, puisque Blast base son BP quasi-exclusivement sur le carried, et qu’il a retirĂ© cette mention prĂ©cise depuis que Blast est PSFP.

Enfin PSFP quand ça l’arrange, des fois oui, des fois non.

1 « J'aime »

Je confirme que les membres ont bien investi 40M en 2023 et que vous ĂȘtes mal informĂ©.
Je confirme aussi que Blast a bien trouvĂ© le moyen technique et juridique de le faire et que cela a Ă©tĂ© validĂ© par l’AMF. Cela va notamment permettre le lancement d’un marchĂ© secondaire.
Ce qui inquiĂšte Ă©videmment les concurrents qui en 12 ans n’ont rĂ©ussi ni Ă  ĂȘtre rentable, ni Ă  lancer un marchĂ© secondaire. Blast va le faire en 2 !
Blast a obtenu le PSFP en septembre 2023 de mĂ©moire. Avant cela Blast utilisait les services d’un PSI d’oĂč la diffĂ©rence entre les contrats.

Vous n’aviez rien à confirmer ou à affirmer.
Le montant investis en 2023 est 28,9m€. Pas parce que Benjamin Charles l’affirme. Mais parce que c’est clairement Ă©crit dans le prospectus AMF que visiblement vous n’avez pas lu.

Concernant le marchĂ© secondaire, y’a rien qui empĂȘche d’en faire un Ă  l’exception d’agrĂ©ment, sauf Ă  ce que ça soit du grĂ©-Ă -grĂ©. Dans tous les cas, si personne le fait, c’est surtout parce que y’a trĂšs trĂšs peu d’intĂ©rĂȘt, mais soit. D’ailleurs, c’est une nouvelle fois une maniĂšre de prendre des frais pour Blast.
Au passage, le marchĂ© secondaire est annoncĂ© depuis 2 ans. Et pour faire un parallĂšle avec un autre site souvent dĂ©criĂ©, Bricks a du supprimer le marchĂ© secondaire, et surtout les frais associĂ©s, dĂšs qu’il est passĂ© en PSFP.

Mais ça n’a RIEN Ă  voir avec le carried, qui n’est pas possible avec le PSFP, et qui, au passage, est complĂštement Ă  l’opposĂ© de l’esprit d’un texte qui est dĂ©jĂ  pliĂ© dans tous les sens dans le crowdfunding immobilier.
L’AMF a systĂ©matiquement rejetĂ© toutes les situations dans lesquelles un PSFP prenait un carried sur un SPV, y compris sur des plus values immobiliĂšres, par exemple. A ma connaissance, il y a une entorse qui existe, mais pour un projet trĂšs prĂ©cis et avec un vote encadrĂ© des associĂ©s, ce qui n’est pas possible dans les SPV Blast puisque
 c’est Blast qui dĂ©tient les votes.

Enfin, je n’ai aucune idĂ©e de ce que vous appelez « les contrats Â». Ce dont je parle, ce sont les statuts des SPV : les actions de prĂ©fĂ©rences qui permettaient de prendre le carried ont disparu, au moment au Blast a arrĂȘtĂ© de nommer les SPV par le nom de la cible, il est vrai, mais ça n’a aucun rapport, mais surtout au moment du PSFP.
Vous qui vous prĂ©tendez expert, vous ne savez visiblement pas faire la diffĂ©rence entre un contrat et des statuts, et n’avez a priori aucune idĂ©e de ce qu’est le cadre rĂ©glementaire du PSFP.

Je commence Ă  comprendre pourquoi les blasteurs prĂ©fĂšrent attaquer les critiques : ça Ă©vite d’y rĂ©pondre.

1 « J'aime »

Vous n’avez juste pas compris d’oĂč venaient les 10M manquants.
Pourtant Anthony l’a expliquĂ© clairement. Ce qui dĂ©montre bien ce que je pensais.
Vous buvez les paroles d’un type sans rien vĂ©rifier. Sans mĂȘme vĂ©rifier Ă  la source.

Je connais le statut PSFP et je connais mĂȘme tous les autres agrĂ©ments nĂ©cessaires Ă  la mission que Blast s’est fixĂ©e. Vous affirmez que les opĂ©rations ne sont pas lĂ©gales simplement parce que vous n’avez pas toutes les informations. Les concurrents en ont dĂ©jĂ  eu assez comme ça. Ils dĂ©couvriront en temps et en heure, comment Blast rĂ©ussit ce qu’ils n’ont pas rĂ©ussi Ă  faire en 12 ans. Puis ils feront la seule chose qu’ils savent faire, copier.

Ca serait bien d’arrĂȘter de systĂ©matiquement dĂ©nigrer les gens qui ne sont pas d’accord avec vous, et plutĂŽt de s’en tenir au fait. D’autant que, dĂ©solĂ© pour vous, je n’ai pas Ă©tĂ© condamnĂ©, donc ça ne marchera pas.

Anthony Bourbon n’a jamais remis en cause le chiffre de 28,9m€ dans ses rĂ©ponses.
Dans le deck, il est Ă©crit « 40m€ levĂ©s Â» sans prĂ©cision de date.

Vous voulez dire qu’en fait, ils ont menti Ă  l’AMF quand en 2024 ils ont donnĂ© ces chiffres, alors mĂȘme que les comptes Ă©taient arrĂȘtĂ©s ?

Quant aux informations que j’ai ou que j’aurais, j’avoue que ça en devient amusant puisque vous vous contentez de ce que Saint Anthony dĂ©clare pour vous forger une opinion.

Le simple fait que le modÚle de carried ne soit pas pas clair en disant déjà bien fait.

Au passage, Blast vient d’annoncer la cloture de son opĂ©ration financiĂšre : Blast Army 2 - CP du 12 juillet 2024 - vDEF.pdf - Google Drive
La levée est donc sursouscrite à 115%, soit le maximum légal permis.

Au passage, en passant sur le site internet, je viens de découvrir que Benjamin Chemla avait subitement disparu de la liste des experts.

1 « J'aime »

Blast est main dans la main avec l’AMF depuis le premier jour, qui est au courant de tout.
Vous pouvez chercher autant que vous voulez. Il n’y a rien de cachĂ©.
Ce n’est pas clair pour vous mais c’est trùs clair pour les membres.

J’ai dĂ©jĂ  donnĂ© l’information sur l"opĂ©ration Blast Army 2 ici:

Au passage, le 2 de Blast Army 2 pourrait-il signifier quelque chose ? Y aurait-il eu une opération 1 ?
VoilĂ , il aura fallu que je vous donne l’information car vous ĂȘtes incapable de la trouver par vous-mĂȘme alors qu’elle a pourtant Ă©tĂ© donnĂ©e en rĂ©ponse Ă  l’attaque de votre ami. Preuve que vous n’avez mĂȘme pas pris la peine de la lire, dĂ©montrant votre totale mauvaise foi.

Quel rapport avec Blast Army 2 qui est la 2e partie de l’opĂ©ration ? Oui effectivement les cofondateurs cashout 40m€.
Je vois toujours pas le rapport avec le fait qu’en 2023, Blast a levĂ© 28,9m€ sur sa plateforme via ses membres pour investir un peu moins puisque frais.
Je crois que vous ĂȘtes en train de confondre le montant investis par les membres le montant du cashout.

Pour rappel, le sujet de base est le montant entre les frais facturés/abonnements, et les montants investis.

Avec moins de 30 millions investis en 2023 pour 4000 membres

Je vous rappelle ensuite vos messages :

Les membres ont investi 40M en 2023.

Je confirme que les membres ont bien investi 40M en 2023 et que vous ĂȘtes mal informĂ©.

Vous n’avez juste pas compris d’oĂč venaient les 10M manquants.

Donc soit vous faites allusion au cashout de 40m€, dont Anthony Bourbon parle, et que l’article que vous exĂ©crez mentionne Ă©galement, et que personne n’a mentionnĂ© ni remis en cause.
Soit vous ĂȘtes en train de le confondre avec le montant qui a Ă©tĂ© investi par les membres de Blast, qui est bien de 28,8m€ sauf Ă  ce que Blast ait menti Ă  l’AMF.

A force, ça commence à se voir

1 « J'aime »

Je confonds rien les membres ont bien investi 40M en 2023 dont 10M sur l’opĂ©ration BA1