Blast Club avis : ce qu'il faut savoir sur le projet d'Antony Bourbon

Donc vous confirmez que Blast a menti à l’AMF en donnant le chiffre de 28,9m€ comme montant investi en 2023 ? :sunglasses:

1 « J'aime »

Quel est le plus probable ? Que Blast ment à l’AMF ou que vous n’avez encore pas compris ?

Le plus probable c’est que Blast ait effectivement levĂ© 28,9m€ en 2023.
Et que le montant de 8m€ (puisque c’est le maximum d’une offre sans prospectif) ne soit en rĂ©alitĂ© pas sur 2023, mais sur 2024.
Et qu’il ne soit pas sous l’agrĂ©ment PSFP puisque ça serait formellement proscrit.
Puisque c’est tout simplement ce qui est Ă©crit dans les comptes et dans le prospectus.

Mais bon, comment imaginer que Saint Anthony ait pu vous glisser une fausse information ou pire
 que vous l’ayez mal comprise.

Parce que vous vous y prendrez comme vous voulez, le chiffre est celui donnĂ© Ă  l’AMF.

Cela dit, mĂȘme si ca avait Ă©tĂ© vrai
 c’était pire.
Ca veut dire que Blast s’accapare un quart des montants investis en 2023, en plus d’avoir pris un ratio frais / invest de 30%.
Et en 2024 selon les propres estimations, ça serait donc 50%.

J’avoue ne pas savoir ce qui serait le meilleur scĂ©nario.

1 « J'aime »

Il s’agit Ă©videmment d’une opĂ©ration hors PSFP et l’opĂ©ration a Ă©tĂ© closĂ©e en 2024.
Cependant, les membres ont bien « dĂ©pensĂ© Â» cette somme en 2023.
Si on veut calculer le montant d’investissement, par membre, en moyenne, qui Ă©tait le sujet, il faut donc bien prendre en compte le montant de 40M et non 30M pour l’annĂ©e 2023.

Les membres ont bien investi 40M en 2023 et 60M en 2024.

Je dĂ©couvre ce long fil avec intĂ©rĂȘt.
Voici mon rapide bilan de membre silver du Blast Club (1500 € d’adhĂ©sion en sept 2023).

Les dossiers prĂ©sentĂ©s sont trĂšs inĂ©gaux et Ă  date seul 3 ont retenu mon intĂ©rĂȘt malgrĂ© des thĂšses d’investissement peu dĂ©taillĂ©es et mal partagĂ©es avec les investisseurs.

J’ai investi dans trois dossiers, limitĂ© par ma capacitĂ© de membre silver, soit 5000 euros max par dossier.
sur les 3 l’un a Ă©tĂ© sur-souscrit et j’ai investi seulement 2571 € sur ce projet de petit lanceur spatial Lattitude.

Le bilan frais sur encours est simple : 1500€+ 12571*5% = 2129 € / 12571 € = 16.9% de frais de souscription ou d’entrĂ©e , peut importe le terme.

J’ai donc payĂ© globalement 15K pour 12.5K rĂ©ellement investi dans 3 startups via des SPV 100% contrĂŽlĂ©es par les fondateurs de Blast.

C’est Ă©videmment exorbitant, mais fait en toute connaissance de cause.

Mon bilan

Le deal flow Ă©tant assez dĂ©ceptif, sauf Ă  voir de beaux projets Ă  la rentrĂ©e, je ne vais pas renouveler mon adhĂ©sion et laisser courir ces investissements jusqu’aux Ă©ventuelles exit dans 3 Ă  8 ans.

L’utilisation de discord comme outil communautaire est un avantage pour les membres en phase de rĂ©flexion d’investissement avec des canaux permettant de discuter en direct avec les fondateurs / Managers des startups.
Comme cela a Ă©galement Ă©tĂ© indiquĂ©, ce Discord permet aux membres d’écouter les fondateurs Blast et de faire connaissance entre eux. Le cotĂ© pĂ©dagogique existe bel et bien, tant par Blast que par les membres blast entre eux.

Ce qui m’a beaucoup perturbĂ© c’est le double cash out des 2 associĂ©s fondateur Anthony Bourbon et Samuel , qui ont vendu 40% de leurs parts, en 6 mois pour un total de 40 millions d’euros, Ă  leur communautĂ© sans accorder aucune clause protectrice de leurs intĂ©rĂȘts ni reprĂ©sentation au conseil d’ administration de Blast club.

Les valorisations utilisĂ©es sont tirĂ©es de nulle part, sur un BP qui valorise avant tout les frais perçus sur les membres actuels et Ă  venir plus des commissions sur les fonds levĂ©s facturĂ©s aux startups (5% dans les deux cas) plus d’hypothĂ©tiques carried interest Ă  5 ans sur des multiples d’exit Ă  2,5 sur X% des deals.

A compter du premier cash out, la communautĂ© des membres Blast a commencĂ© Ă  se rĂ©partir en deux groupes aux intĂ©rĂȘts divergents. Les nouveaux actionnaires, intĂ©ressĂ©s au volume de deal et au revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par les membres , et les membres classiques, intĂ©ressĂ©s avant tout Ă  la qualitĂ© des dossiers.

Ce dĂ©salignement grossier est un Ă©norme red flag. L’ambiance sur le discord communautaire s’est fortement dĂ©gradĂ© depuis et certains membres trop vindicatifs ou pointilleux sur des questions de gouvernance ont Ă©tĂ© exclus du discord et de Blast Club (avec remboursement des adhĂ©sions au prorata temporis).

L’absence de hurdle au profit des investisseurs est un autre signal de dĂ©salignement des intĂ©rĂȘts entre les fondateurs et leur Ă©quipe et les investisseurs.

On est loin de la pratique nettement plus « fair Â» du vrai private equity.

Mes investissements Ă©tant inscrits en nominatif pur dans les comptes de Blast j’ai assez peur de leur devenir. Cela rajoute du risque Ă©metteur au risque marchĂ© du VC.

Espérant avoir été utile à quelques uns, bonne continuation dans vos investissements.

20 « J'aime »

Un grand merci pour ce témoignage, qui nous change de la langue de bois habituelle des défenseurs aveugles du gourou.

C’est extrĂȘmement intĂ©ressant, et en particulier le dĂ©salignement complet qui est en train de s’opĂ©rer entre ceux (probablement les plus expĂ©rimentĂ©s) qui se sont inscrits pour ĂȘtre alimentĂ©s par un dealflow espĂ©rĂ© de qualitĂ©, et ceux qui sont devenus actionnaires de la structure Blast, qui sont intĂ©ressĂ©s par pousser un max de dossiers sur lesquels Blast va percevoir des frais (et peut-ĂȘtre un jour du carried).

4 « J'aime »

Il existe bel et bien une dynamique Blast en terme de montant levés et investis.

C’est simple à comprendre :

Blast a une rapiditĂ© d’exĂ©cution incroyable versus les fonds VC classiques, son due dilligence doit se faire en 3 semaines max et les membres ont 10 jours gĂ©nĂ©ralement pour confirmer leurs intentions.
C’est donc hyper rapide et les startups sont trùs sensibles à ce facteur temps.

De plus Blast, n’étant pratiquement intĂ©ressĂ© que par les fees des membres et des startup ( commission de leveur de fonds), est capable de proposer des valorisations supĂ©rieures versus les fonds tradiotnnels du VC

Encore un argument qui fait mouche.

1 « J'aime »

En tant que startup qui fait appel à Blast, c’est royal d’avoir un investisseur qui investit vite et cher

En tant que gestionnaire Blast, c’est aussi un bon plan, puisqu’il y a une commission sur le montant investi.
Mais en tant qu’investisseur Blast, quel est l’intĂ©rĂȘt de surpayer ses participations ?

4 « J'aime »

Et c’est la ou le bat blesse car si les membres historiques ne renouvellent plus leur adhĂ©sion, Blast va perdre en rapiditĂ© de levĂ©e et aussi en commission (donc en CA).

In fine les actionnaires qui ont rejoint l’aventure Blast verront le CA se dĂ©grader (annĂ©e aprĂšs annĂ©e) et le carried interest ne pourra remplacer aussi rapidement les commissions d’adhĂ©sion
 Le piĂšge se referme et tout le monde va y laisser ses plumes (membres et actionnaires de Blast).

1 « J'aime »

oui, le business modele repose sur la notoriĂ©tĂ© d’anthony bourbon grĂące Ă  M6 et sa capacitĂ© Ă  recruter encore et toujours plus de membres

Son dĂ©part de l’émission ou un risque d’image X ou Y , et le business s’effondre.
C’est du pur risque VC Ă  tous les Ă©tages :rofl:

2 « J'aime »

Pourrais tu donner des exemples prĂ©cis de valorisations supĂ©rieures Ă  des fonds VC? J’ai fait quelques calculs sur plusieurs start up financĂ©es et je ne vois pas lesquelles. Et encore plus, les valos sont plutĂŽt infĂ©rieures Ă  la valo rĂ©elle sur le marchĂ© VC

1 « J'aime »

Ce n’est pas spĂ©cialement rapide pour du seed. Les bons dossiers (retenus par les bons VCs et complĂ©ment invisibles pour Blast) partent au moins aussi rapidement

Merci pour ce feedback intéressant !

On m’a demandĂ© quelques nouvelles, voici un rapide point de situation :

Nous venons d’exercer un droit prĂ©fĂ©rentiel de souscription pour une startup que nous avons financĂ©e en fĂ©vrier 2024. Encore une fois, l’une de nos startups a Ă©tĂ© revalorisĂ©e, avec une performance x2 en six mois. Il y aura encore deux ou trois opĂ©rations similaires dans les mois Ă  venir, ce qui tĂ©moigne de la belle dynamique du portefeuille.

Je confirme Ă©galement que les rĂ©sultats trimestriels continuent d’ĂȘtre excellents. Nous avons rĂ©ellement beaucoup de pĂ©pites, j’en ai comptĂ© 17 ! La stratĂ©gie d’investissement porte ses fruits.

Nous sommes dĂ©sormais le premier fonds français et l’ambition est aussi d’ĂȘtre celui qui performera le mieux. Je ne parle pas d’ĂȘtre dans le premier tiers, mais bien d’ĂȘtre numĂ©ro un, le meilleur, l’unique !

On m’a demandĂ© de partager plus de chiffres. Malheureusement, je ne peux pas. MĂȘme dire que les rĂ©sultats trimestriels sont excellents est un risque juridique. Par exemple, je ne pourrais pas non plus dire si une startup rencontre des difficultĂ©s, ce qui arrivera forcĂ©ment.

Cependant, j’ai un plan pour donner une vue d’ensemble de mon portefeuille sans rĂ©vĂ©ler les noms des startups, en temps rĂ©el. J’ai encore du travail Ă  faire et des validations Ă  obtenir, mais ça progresse. Il me faut suffisamment d’entreprises dans le portefeuille pour qu’il soit impossible d’identifier de quelles startups il s’agit. Ce projet verra probablement le jour l’annĂ©e prochaine.

Ce systĂšme me permettra Ă©galement de partager des enseignements sur la vie d’une startup, une sorte de dĂ©marche Ă©ducative. Ce n’est pas pour tout de suite, mais j’y travaille activement.

Pour les concurrents qui s’expriment ici, en se faisant passer pour des lambdas, je vous invite Ă  faire comme moi et Ă  prĂ©ciser vos intĂ©rĂȘts. Je pense qu’on y gagnerait tous.

Quoi qu’il en soit, dĂšs que j’en aurai l’autorisation, je vous communiquerai mes rĂ©sultats avec une transparence totale !

2 « J'aime »

Ca n’a absolument aucun sens de regarder la perf sur un horizon de temps aussi court pour du VC et c’est une valo thĂ©orique

Cf. le nouvel article de ton ami Benjamin Charles de ce matin. Si tu étais rentré en seed sur cette boite, il ne faudrait surtout pas penser que tu as fait x100 5 ans aprÚs

C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens.

4 « J'aime »

Le nombre de gens qui investissent dans des concepts innovants en suivant des nĂ©o-gourous me laisse perplexe. Que cela se reproduise annĂ©es aprĂšs annĂ©es, dĂ©cennies aprĂšs dĂ©cennies nous montre bien que connaitre l’histoire ne nous apprend rien, et que vendre du rĂȘve aura toujours du succĂšs.

5 « J'aime »

Combien de membres ont-ils pu cash-out (en positif) ?

Est-ce que ton droit prĂ©fĂ©rentiel t’a permis de sortir du deal ? Donc finalement, tu investis toujours plus, sans rĂ©sultats. La valorisation de la boĂźte est-elle donnĂ©e en interne ?

2 « J'aime »

Les investisseurs BA1 pouvaient cash-out et matérialiser un multiple de x3.
Aux derniÚres nouvelles, 93% ont décidé de ne pas vendre.

L’exercice du droit prĂ©fĂ©rentiel de souscription a Ă©tĂ© dĂ©clenchĂ© par l’entrĂ©e d’un fonds de PE au capital de la startup.
Cela signifie qu’il y a eu une augmentation de capital Ă  laquelle Blast n’a pas Ă©tĂ© invitĂ© mais qu’une clause protectrice s’est dĂ©clenchĂ©e pour permettre Ă  Blast de ne pas ĂȘtre diluĂ© dans l’opĂ©ration.
Blast ne peut pas augmenter son pourcentage de parts dans la startup mais en revanche a le droit de le maintenir.
Sur cette opération Blast aurait pu sortir et matérialiser un multiple autour de 2. Un véritable gain.
Ce n’est pas le choix qui a Ă©tĂ© fait mais la poursuite de l’aventure.

Les membres, eux, peuvent sortir Ă  tout moment de grĂ© Ă  grĂ© s’ils trouvent une contrepartie.
Mais bientÎt ils pourront aussi le faire sur le marché secondaire.

Je te remercie d’avoir prĂ©cisĂ© tes intĂ©rĂȘts pour Caption.
Le modÚle de Caption est différent. Ils proposaient des actions ordinaires de fondateur
Cela signifie que tous les investisseurs des sĂ©ries suivantes doivent sortir pour que l’investisseur qui a achetĂ© ces actions puisse sortir Ă  son tour. Il ne peut donc matĂ©rialiser un gain qu’en cas de rĂ©ussite de la startup. Ă  une IPO, par exemple.
Au contraire, Blast possÚde des actions préférentielles et peut sortir avant les fondateurs.

En rĂ©sumĂ©, la rĂ©ussite finale de la startup n’est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire pour matĂ©rialiser un gain.
En investissement startup, il est mĂȘme recommandĂ© de sortir assez tĂŽt.

Quand on voit le ratio d’échec des startup, je prĂ©fĂšre jouer Ă  l’euro millions

3 « J'aime »

Merci pour ces précisions :slight_smile:

1 « J'aime »