Donc vous confirmez que Blast a menti Ă lâAMF en donnant le chiffre de 28,9m⏠comme montant investi en 2023 ?
Quel est le plus probable ? Que Blast ment Ă lâAMF ou que vous nâavez encore pas compris ?
Le plus probable câest que Blast ait effectivement levĂ© 28,9m⏠en 2023.
Et que le montant de 8m⏠(puisque câest le maximum dâune offre sans prospectif) ne soit en rĂ©alitĂ© pas sur 2023, mais sur 2024.
Et quâil ne soit pas sous lâagrĂ©ment PSFP puisque ça serait formellement proscrit.
Puisque câest tout simplement ce qui est Ă©crit dans les comptes et dans le prospectus.
Mais bon, comment imaginer que Saint Anthony ait pu vous glisser une fausse information ou pire⊠que vous lâayez mal comprise.
Parce que vous vous y prendrez comme vous voulez, le chiffre est celui donnĂ© Ă lâAMF.
Cela dit, mĂȘme si ca avait Ă©tĂ© vrai⊠câĂ©tait pire.
Ca veut dire que Blast sâaccapare un quart des montants investis en 2023, en plus dâavoir pris un ratio frais / invest de 30%.
Et en 2024 selon les propres estimations, ça serait donc 50%.
Jâavoue ne pas savoir ce qui serait le meilleur scĂ©nario.
Il sâagit Ă©videmment dâune opĂ©ration hors PSFP et lâopĂ©ration a Ă©tĂ© closĂ©e en 2024.
Cependant, les membres ont bien « dépensé » cette somme en 2023.
Si on veut calculer le montant dâinvestissement, par membre, en moyenne, qui Ă©tait le sujet, il faut donc bien prendre en compte le montant de 40M et non 30M pour lâannĂ©e 2023.
Les membres ont bien investi 40M en 2023 et 60M en 2024.
Je dĂ©couvre ce long fil avec intĂ©rĂȘt.
Voici mon rapide bilan de membre silver du Blast Club (1500 ⏠dâadhĂ©sion en sept 2023).
Les dossiers prĂ©sentĂ©s sont trĂšs inĂ©gaux et Ă date seul 3 ont retenu mon intĂ©rĂȘt malgrĂ© des thĂšses dâinvestissement peu dĂ©taillĂ©es et mal partagĂ©es avec les investisseurs.
Jâai investi dans trois dossiers, limitĂ© par ma capacitĂ© de membre silver, soit 5000 euros max par dossier.
sur les 3 lâun a Ă©tĂ© sur-souscrit et jâai investi seulement 2571 ⏠sur ce projet de petit lanceur spatial Lattitude.
Le bilan frais sur encours est simple : 1500âŹ+ 12571*5% = 2129 ⏠/ 12571 ⏠= 16.9% de frais de souscription ou dâentrĂ©e , peut importe le terme.
Jâai donc payĂ© globalement 15K pour 12.5K rĂ©ellement investi dans 3 startups via des SPV 100% contrĂŽlĂ©es par les fondateurs de Blast.
Câest Ă©videmment exorbitant, mais fait en toute connaissance de cause.
Mon bilan
Le deal flow Ă©tant assez dĂ©ceptif, sauf Ă voir de beaux projets Ă la rentrĂ©e, je ne vais pas renouveler mon adhĂ©sion et laisser courir ces investissements jusquâaux Ă©ventuelles exit dans 3 Ă 8 ans.
Lâutilisation de discord comme outil communautaire est un avantage pour les membres en phase de rĂ©flexion dâinvestissement avec des canaux permettant de discuter en direct avec les fondateurs / Managers des startups.
Comme cela a Ă©galement Ă©tĂ© indiquĂ©, ce Discord permet aux membres dâĂ©couter les fondateurs Blast et de faire connaissance entre eux. Le cotĂ© pĂ©dagogique existe bel et bien, tant par Blast que par les membres blast entre eux.
Ce qui mâa beaucoup perturbĂ© câest le double cash out des 2 associĂ©s fondateur Anthony Bourbon et Samuel , qui ont vendu 40% de leurs parts, en 6 mois pour un total de 40 millions dâeuros, Ă leur communautĂ© sans accorder aucune clause protectrice de leurs intĂ©rĂȘts ni reprĂ©sentation au conseil dâ administration de Blast club.
Les valorisations utilisĂ©es sont tirĂ©es de nulle part, sur un BP qui valorise avant tout les frais perçus sur les membres actuels et Ă venir plus des commissions sur les fonds levĂ©s facturĂ©s aux startups (5% dans les deux cas) plus dâhypothĂ©tiques carried interest Ă 5 ans sur des multiples dâexit Ă 2,5 sur X% des deals.
A compter du premier cash out, la communautĂ© des membres Blast a commencĂ© Ă se rĂ©partir en deux groupes aux intĂ©rĂȘts divergents. Les nouveaux actionnaires, intĂ©ressĂ©s au volume de deal et au revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par les membres , et les membres classiques, intĂ©ressĂ©s avant tout Ă la qualitĂ© des dossiers.
Ce dĂ©salignement grossier est un Ă©norme red flag. Lâambiance sur le discord communautaire sâest fortement dĂ©gradĂ© depuis et certains membres trop vindicatifs ou pointilleux sur des questions de gouvernance ont Ă©tĂ© exclus du discord et de Blast Club (avec remboursement des adhĂ©sions au prorata temporis).
Lâabsence de hurdle au profit des investisseurs est un autre signal de dĂ©salignement des intĂ©rĂȘts entre les fondateurs et leur Ă©quipe et les investisseurs.
On est loin de la pratique nettement plus « fair » du vrai private equity.
Mes investissements Ă©tant inscrits en nominatif pur dans les comptes de Blast jâai assez peur de leur devenir. Cela rajoute du risque Ă©metteur au risque marchĂ© du VC.
Espérant avoir été utile à quelques uns, bonne continuation dans vos investissements.
Un grand merci pour ce témoignage, qui nous change de la langue de bois habituelle des défenseurs aveugles du gourou.
Câest extrĂȘmement intĂ©ressant, et en particulier le dĂ©salignement complet qui est en train de sâopĂ©rer entre ceux (probablement les plus expĂ©rimentĂ©s) qui se sont inscrits pour ĂȘtre alimentĂ©s par un dealflow espĂ©rĂ© de qualitĂ©, et ceux qui sont devenus actionnaires de la structure Blast, qui sont intĂ©ressĂ©s par pousser un max de dossiers sur lesquels Blast va percevoir des frais (et peut-ĂȘtre un jour du carried).
Il existe bel et bien une dynamique Blast en terme de montant levés et investis.
Câest simple Ă comprendre :
Blast a une rapiditĂ© dâexĂ©cution incroyable versus les fonds VC classiques, son due dilligence doit se faire en 3 semaines max et les membres ont 10 jours gĂ©nĂ©ralement pour confirmer leurs intentions.
Câest donc hyper rapide et les startups sont trĂšs sensibles Ă ce facteur temps.
De plus Blast, nâĂ©tant pratiquement intĂ©ressĂ© que par les fees des membres et des startup ( commission de leveur de fonds), est capable de proposer des valorisations supĂ©rieures versus les fonds tradiotnnels du VC
Encore un argument qui fait mouche.
En tant que startup qui fait appel Ă Blast, câest royal dâavoir un investisseur qui investit vite et cherâŠ
En tant que gestionnaire Blast, câest aussi un bon plan, puisquâil y a une commission sur le montant investi.
Mais en tant quâinvestisseur Blast, quel est lâintĂ©rĂȘt de surpayer ses participations ?
Et câest la ou le bat blesse car si les membres historiques ne renouvellent plus leur adhĂ©sion, Blast va perdre en rapiditĂ© de levĂ©e et aussi en commission (donc en CA).
In fine les actionnaires qui ont rejoint lâaventure Blast verront le CA se dĂ©grader (annĂ©e aprĂšs annĂ©e) et le carried interest ne pourra remplacer aussi rapidement les commissions dâadhĂ©sion⊠Le piĂšge se referme et tout le monde va y laisser ses plumes (membres et actionnaires de Blast).
oui, le business modele repose sur la notoriĂ©tĂ© dâanthony bourbon grĂące Ă M6 et sa capacitĂ© Ă recruter encore et toujours plus de membresâŠ
Son dĂ©part de lâĂ©mission ou un risque dâimage X ou Y , et le business sâeffondre.
Câest du pur risque VC Ă tous les Ă©tages
Pourrais tu donner des exemples prĂ©cis de valorisations supĂ©rieures Ă des fonds VC? Jâai fait quelques calculs sur plusieurs start up financĂ©es et je ne vois pas lesquelles. Et encore plus, les valos sont plutĂŽt infĂ©rieures Ă la valo rĂ©elle sur le marchĂ© VC
Ce nâest pas spĂ©cialement rapide pour du seed. Les bons dossiers (retenus par les bons VCs et complĂ©ment invisibles pour Blast) partent au moins aussi rapidementâŠ
Merci pour ce feedback intéressant !
On mâa demandĂ© quelques nouvelles, voici un rapide point de situation :
Nous venons dâexercer un droit prĂ©fĂ©rentiel de souscription pour une startup que nous avons financĂ©e en fĂ©vrier 2024. Encore une fois, lâune de nos startups a Ă©tĂ© revalorisĂ©e, avec une performance x2 en six mois. Il y aura encore deux ou trois opĂ©rations similaires dans les mois Ă venir, ce qui tĂ©moigne de la belle dynamique du portefeuille.
Je confirme Ă©galement que les rĂ©sultats trimestriels continuent dâĂȘtre excellents. Nous avons rĂ©ellement beaucoup de pĂ©pites, jâen ai comptĂ© 17 ! La stratĂ©gie dâinvestissement porte ses fruits.
Nous sommes dĂ©sormais le premier fonds français et lâambition est aussi dâĂȘtre celui qui performera le mieux. Je ne parle pas dâĂȘtre dans le premier tiers, mais bien dâĂȘtre numĂ©ro un, le meilleur, lâunique !
On mâa demandĂ© de partager plus de chiffres. Malheureusement, je ne peux pas. MĂȘme dire que les rĂ©sultats trimestriels sont excellents est un risque juridique. Par exemple, je ne pourrais pas non plus dire si une startup rencontre des difficultĂ©s, ce qui arrivera forcĂ©ment.
Cependant, jâai un plan pour donner une vue dâensemble de mon portefeuille sans rĂ©vĂ©ler les noms des startups, en temps rĂ©el. Jâai encore du travail Ă faire et des validations Ă obtenir, mais ça progresse. Il me faut suffisamment dâentreprises dans le portefeuille pour quâil soit impossible dâidentifier de quelles startups il sâagit. Ce projet verra probablement le jour lâannĂ©e prochaine.
Ce systĂšme me permettra Ă©galement de partager des enseignements sur la vie dâune startup, une sorte de dĂ©marche Ă©ducative. Ce nâest pas pour tout de suite, mais jây travaille activement.
Pour les concurrents qui sâexpriment ici, en se faisant passer pour des lambdas, je vous invite Ă faire comme moi et Ă prĂ©ciser vos intĂ©rĂȘts. Je pense quâon y gagnerait tous.
Quoi quâil en soit, dĂšs que jâen aurai lâautorisation, je vous communiquerai mes rĂ©sultats avec une transparence totale !
Ca nâa absolument aucun sens de regarder la perf sur un horizon de temps aussi court pour du VC et câest une valo thĂ©oriqueâŠ
Cf. le nouvel article de ton ami Benjamin Charles de ce matin. Si tu Ă©tais rentrĂ© en seed sur cette boite, il ne faudrait surtout pas penser que tu as fait x100 5 ans aprĂšsâŠ
Câest Ă la fin du bal quâon paie les musiciens.
Le nombre de gens qui investissent dans des concepts innovants en suivant des nĂ©o-gourous me laisse perplexe. Que cela se reproduise annĂ©es aprĂšs annĂ©es, dĂ©cennies aprĂšs dĂ©cennies nous montre bien que connaitre lâhistoire ne nous apprend rien, et que vendre du rĂȘve aura toujours du succĂšs.
Combien de membres ont-ils pu cash-out (en positif) ?
Est-ce que ton droit prĂ©fĂ©rentiel tâa permis de sortir du deal ? Donc finalement, tu investis toujours plus, sans rĂ©sultats. La valorisation de la boĂźte est-elle donnĂ©e en interne ?
Les investisseurs BA1 pouvaient cash-out et matérialiser un multiple de x3.
Aux derniÚres nouvelles, 93% ont décidé de ne pas vendre.
Lâexercice du droit prĂ©fĂ©rentiel de souscription a Ă©tĂ© dĂ©clenchĂ© par lâentrĂ©e dâun fonds de PE au capital de la startup.
Cela signifie quâil y a eu une augmentation de capital Ă laquelle Blast nâa pas Ă©tĂ© invitĂ© mais quâune clause protectrice sâest dĂ©clenchĂ©e pour permettre Ă Blast de ne pas ĂȘtre diluĂ© dans lâopĂ©ration.
Blast ne peut pas augmenter son pourcentage de parts dans la startup mais en revanche a le droit de le maintenir.
Sur cette opération Blast aurait pu sortir et matérialiser un multiple autour de 2. Un véritable gain.
Ce nâest pas le choix qui a Ă©tĂ© fait mais la poursuite de lâaventure.
Les membres, eux, peuvent sortir Ă tout moment de grĂ© Ă grĂ© sâils trouvent une contrepartie.
Mais bientÎt ils pourront aussi le faire sur le marché secondaire.
Je te remercie dâavoir prĂ©cisĂ© tes intĂ©rĂȘts pour Caption.
Le modÚle de Caption est différent. Ils proposaient des actions ordinaires de fondateur
Cela signifie que tous les investisseurs des sĂ©ries suivantes doivent sortir pour que lâinvestisseur qui a achetĂ© ces actions puisse sortir Ă son tour. Il ne peut donc matĂ©rialiser un gain quâen cas de rĂ©ussite de la startup. Ă une IPO, par exemple.
Au contraire, Blast possÚde des actions préférentielles et peut sortir avant les fondateurs.
En rĂ©sumĂ©, la rĂ©ussite finale de la startup nâest pas forcĂ©ment nĂ©cessaire pour matĂ©rialiser un gain.
En investissement startup, il est mĂȘme recommandĂ© de sortir assez tĂŽt.
Quand on voit le ratio dâĂ©chec des startup, je prĂ©fĂšre jouer Ă lâeuro millions
Merci pour ces précisions