Blast Club avis : ce qu'il faut savoir sur le projet d'Antony Bourbon

Bon la ce que vous dites n’a plus aucun sens :
Vous dites ne pas avoir le droit de partager des chiffres mais parler plus haut d’une startup qui a fait une perf de x2 en 6 mois
 (bizarrement rien sur celles qui doivent faire x0)
Vous dites aux concurrents de s’exprimer Ă  dĂ©couvert mais vous mĂȘme, n’ĂȘtes pas transparent quand Ă  votre rĂŽle chez Blast

Bref vous ne convainquez plus personne avec vos posts.
La prochaine fois si vous voulez ĂȘtre transparent, partagez tous les chiffres, pas ceux qui vous arrangent !

2 « J'aime »

Je n’ai pas donnĂ© le nom de la startup. Je reste donc, en principe, dans les limites tolĂ©rĂ©es.
Ce que je vais mettre en place permettra de voir en temps réel comment mon portefeuille se comporte.
Cependant, vous n’aurez probablement pas les noms des startups avant les exits, mais vous aurez le maximum d’informations possible. Je ne peux pas faire mieux en termes de transparence, et c’est bien plus que n’importe quel VC. Ce sont les limites de cette classe d’actifs.

Je ne suis pas membre de l’équipe Blast, ni ambassadeur de Blast.
Je suis toujours membre de Blast, mais désormais micro-actionnaire.

Et vous, qui ĂȘtes-vous ? Et que faites-vous pour la communautĂ© de Finary ?

« Cela signifie qu’il y a eu une augmentation de capital Ă  laquelle Blast n’a pas Ă©tĂ© invitĂ© mais qu’une clause protectrice s’est dĂ©clenchĂ©e pour permettre Ă  Blast de ne pas ĂȘtre diluĂ© dans l’opĂ©ration.
Blast ne peut pas augmenter son pourcentage de parts dans la startup mais en revanche a le droit de le maintenir.
Sur cette opération Blast aurait pu sortir et matérialiser un multiple autour de 2. Un véritable gain.
Ce n’est pas le choix qui a Ă©tĂ© fait mais la poursuite de l’aventure. Â»

Le niveau d’incompĂ©tence de ce paragraphe :joy:

1 « J'aime »

Dans le détail, il y a en effet eu des opérations au primaire et au secondaire et une relution des actionnaires.
J’ai simplifiĂ© le dĂ©tail de l’opĂ©ration pour une meilleure comprĂ©hension.

Je voulais justement te parler. Je crois me souvenir que tu es dans un fonds VC qui utilise exclusivement la loi de puissance. Je cherche justement un tel fonds pour mon projet. Cela permettrait de comparer les performances sans pour autant dévoiler le contenu du portefeuille. Tu serais partant ?
J’ai dĂ©jĂ  trouvĂ© un fonds UK qui veut bien jouer avec moi qui a une stratĂ©gie mixte.
Sans donner le nom de ton fonds bien entendu. Juste pour avoir des données.

Merci @Sebastien pour l’exercice, j’espĂšre que tu continueras Ă  documenter l’aventure malgrĂ© l’hostilitĂ© et que toutes les parties (pro et anti Blast) feront preuve d’honnĂȘtetĂ© intellectuelle que ce soit dans la rĂ©ussite ou l’échec.

deux questions:

• Blast passait, il me semble par la structuration de Caption, est-ce que c’est toujours le cas ? ou le club Ă  pris son indĂ©pendance ?

• Si c’est toujours le cas, Caption vient rĂ©cemment de lancer sa sociĂ©tĂ© de gestion (Clint) ainsi que son FPCI (Blueberry). Est ce qu’un fonctionnement similaire est envisagĂ© par Blast, de façon indĂ©pendante ou via la structuration Caption ?
    i.e. avoir un fonds qui investit dans tous les deals plutît que le modùle abonnement + choix libre d’investir dans les deals de façon individuelle

Plus je vous Ă©coute moins je vous crois.

Vous ne devez pas bien connaĂźtre le monde du private equity pour dire que Blast (ou vous mĂȘmes) ĂȘtes plus transparent que des fonds de VC.
Déjà un fond de PE publie systématiquement des rapports semestriels et annuels et donne à ses futurs actionnaires toute les sociétés dans lesquelles ils ont déja investis (avec un multiple en face).
A ma connaissance ces informations ne sont pas disponibles sur le site de Blast, il faut donc faire une confiance (aveugle) Ă  Anthony et son Ă©quipe.

Pour vous rĂ©pondre, je ne suis qu’un humble investisseur qui essaie de faire profiter ses (maigres) connaissances Ă  tout un chacun, pour Ă©viter de plonger tĂȘte baissĂ© dans des piĂšges.

Avec tout ce que disent les personnes de ce forum sur ce fil de discussion, si vous n’arrivez pas encore Ă  vous remettre en question, c’est que soit vous ĂȘtes naĂŻf soit vous refusez de voir la vĂ©ritĂ© en face.

1 « J'aime »

Pour ceux que ça intĂ©resse, on a posĂ© la question a Jean de la Rochebrochard de Kima Ventures. Je pense que il s’y connaĂźt pas mal en venture capital :grinning:

https://youtu.be/LdU5sGoWUTQ?si=JGx2_ks45l9h9h5t

C’est à partir de 1:20:15

2 « J'aime »

C’est terrible parce que ce type d’histoire a dĂ©jĂ  ruinĂ© tellement de petits investisseurs. Il y en a eu des caisses et des caisses de « bons plans Â» soutenus par des stars ou des magnats, et qui se sont rĂ©vĂ©lĂ©s ĂȘtre des ballons de baudruches rapidement dĂ©gonflĂ©s ou des arnaques.

Est-ce que je crois que Xavier Niel a raison d’investir dans des start-ups? Bien sĂ»r! Il ne me demande d’ailleurs pas mon avis sur ce forum, et il le fait parce que cela reprĂ©sente une fraction extrĂȘmement faible de son patrimoine mobilier, au point qu’il a entiĂšrement dĂ©lĂ©guĂ© l’activitĂ© de recherche et de financement de ces start-ups dans une filiale:)

Il pùse environ 10 milliards de dollars. Le risque qu’il prend avec ces investissement ne lui coutera pas sa chemise.

SI vous faites partie des 10% des français les plus riches, votre patrimoine est au dessus de 716 300 euros.
Son patrimoine est prĂšs de 15 000 fois supĂ©rieur au votre. Que le directeur de sa filiale startup « s’y connaisse pas mal en venture capital Â», grand bien lui fasse. Je ne sais d’ailleurs pas exactement ce que ces termes veulent dire.

Parce que la vraie question est :Est-ce que cela change quelque chose pour le particulier qui souhaite protĂ©ger son patrimoine et idĂ©alement qu’il croisse un peu.

Et non, je ne crois pas.

1 « J'aime »

Tout est dit : payer up-front pour un service long-terme pas encore rendu, ce n’est pas particuliĂšrement sain, peu importe le secteur d’activitĂ© Ă  vrai dire. Pas besoin d’ĂȘtre Ă©conomiste pour s’en rendre compte.

Pour faire un parallĂšle, c’est comme les fournisseurs de VPN pour lesquels on peut payer une somme au dĂ©part et qui donne une licence valable Ă  vie derriĂšre : Il va bien falloir Ă  un moment soit trouver encore plus de clients pour continuer Ă  fonctionner et continuer de gagner ces revenus up-front (et croire que ça peut fonctionner Ă  l’infini revient Ă  croire au systĂšme pyramidal), ou revendre nos donnĂ©es dans notre dos, ce qui limite grandement l’intĂ©rĂȘt de payer un VPN.

Ce projet Blast Club, sans mĂȘme rentrer dans les dĂ©tails de Private Equity / Venture Capital que j’avoue ne pas maĂźtriser, ressemble en tout cas Ă  ce modĂšle : du paiement up-front comme principale source de revenus, ce qui ne motive pas Ă  assurer une qualitĂ© de service derriĂšre, mais plutĂŽt une rentrĂ©e constante de nouveaux clients. Les nouveaux clients potentiels n’étant bien sĂ»r pas infinis, ce modĂšle Ă©conomique est forcĂ©ment vouĂ© Ă  l’échec tĂŽt ou tard. Ce que les crĂ©ateurs de Blast Club ont bien sĂ»r compris puisqu’il ont assez rapidement vendu une part non nĂ©gligeable de leur propre capital Ă  un moment opportun oĂč les souscriptions sont plutĂŽt en bonne forme.

Ce raisonnement fonctionne pour tous les secteurs d’activitĂ© qui vendent du long terme d’une maniĂšre plus globale : comment une boĂźte qui vend du long terme peut survivre au long terme si elle engrange ses principaux revenus Ă  la souscription, et donc Ă  court terme ? C’est juste une sorte de systĂšme pyramidal, ni plus ni moins.
Soit c’est un honnĂȘte projet mais trop bancal pour ĂȘtre intĂ©ressant / soit c’est un scam destinĂ© Ă  produire de l’argent pour les fondateurs selon des mĂ©thodes douteuses sur le dos de souscripteurs peu regardants (= revente de donnĂ©es personnelles pour l’exemple du VPN, revente d’un gros morceau de capital pour Blast Club).

7 « J'aime »

Bonjour,

Je crois que vous avez mal interprĂ©tĂ© mon propos et/ou pas regardĂ© l’extrait de la vidĂ©o.

Jean de la Rochebrochard choisit bien ses mots pour ne pas froisser Anthony et Blast mais on comprends qu’il n’est pas convaincu par le modĂšle de Blast en expliquant notamment le mismatch et dĂ©salignement des intĂ©rĂȘts entre Blast et les investisseurs sur le court terme/long terme.

Il s’y connaĂźt pas mal en venture car c’est son mĂ©tier ça fait des annĂ©es qu’il investi( pas son argent bien sĂ»r) dans des start up et que Xavier Niel lui fait confiance donc je trouvais que oui son avis sur Blast pouvait ĂȘtre intĂ©ressant surtout quand il rejoint l’avis de la majoritĂ© des intervenant dans la discussion sur le forum !

3 « J'aime »

Oups! Effectivement, je l’ai vue sans son avec un sous titrage ambigu!

1 « J'aime »

Qui aurait eu l’idĂ©e de demander au libraire d’une grande ville, qui n’aurait qu’un seul client, ce qu’il pensait d’Amazon Ă  ses dĂ©buts ? Et d’en conclure que l’avis du libraire est pertinent ? Personne de sĂ©rieux ! Car le libraire n’en comprendrait ni la vision, ni le concept.

Pour juger de la qualitĂ© d’un fonds, quel qu’il soit, ce n’est Ă©videmment pas les concurrents qu’il faut interroger, mais les investisseurs (ceux qui paient) et les fondateurs (ceux qui dĂ©pensent). Car c’est la rencontre entre ces deux mondes qui fait la qualitĂ© d’un fonds.

Chez Blast, quelle que soit la demande d’un fondateur, on peut y rĂ©pondre.
Besoin d’un contact dans une mairie, d’une introduction dans une entreprise du CAC 40, de trouver un expert rare sur le marchĂ©, de faire voter 2000 membres pour un concours, d’organiser un workshop sur un point particulier avec l’un de KOLs ? Tout cela, Blast y a dĂ©jĂ  rĂ©pondu et bien plus encore, grĂące Ă  une communautĂ© de plus de 8000 membres rĂ©partis sur tout le territoire et au delĂ .

C’est pour cela que les fondateurs nous adorent.

Et les fondateurs nous le rendent bien. Ils nous partagent beaucoup d’informations et nous invitent rĂ©guliĂšrement. Plusieurs ont mĂȘme Ă©tĂ© jusqu’à nous dĂ©fendre dans la presse ou en public contre les diffamations colportĂ©es ici et ailleurs. Qui d’autre est capable de susciter un tel niveau de loyautĂ© rĂ©ciproque ?
C’est une des raisons du succùs de Blast. Les fondateurs recommandent Blast entre eux car nous sommes trùs efficaces et de plus en plus.

Concernant la critique de Jean, je le trouve plutĂŽt culottĂ© de parler de paiement upfront, alors que chez Blast, c’est du deal par deal. Il ne semblait mĂȘme pas connaĂźtre le montant des frais, mais il a quand mĂȘme un avis. Il a comme d’habitude rĂ©pondu de maniĂšre dogmatique sur ce point. DĂšs que quelqu’un propose aux particuliers d’accĂ©der aux startups, il est contre, par principe. MĂȘme s’il invente une excuse diffĂ©rente Ă  chaque fois. Je me souviens d’une vidĂ©o oĂč il expliquait que ce n’était pas rentable fiscalement pour les particuliers, une autre oĂč il disait que c’était trop dangereux pour eux, et maintenant, il prĂ©tend que cela ne peut pas fonctionner sur le long terme. Alors qu’en rĂ©alitĂ©, le club Ă©tait dĂ©jĂ  rentable Ă  500 membres.

Quant Ă  la transparence de son fonds, c’est une plaisanterie. Il n’est pas plus transparent que les autres fonds VC. Donner la valorisation de son portefeuille, survalorisĂ©e par des investissements dĂ©lirants en haut de cycle, ce n’est pas de la transparence, ce n’est que de l’opacitĂ© dĂ©guisĂ©e. Ma grand mĂšre aurait dit: bullshit. Et quand il dit qu’il n’aime pas l’argent, c’est vraiment se moquer du monde, surtout quand on sait qu’une partie de ces fonds qui n’aiment pas l’argent non plus se rĂ©munĂšrent sur des valorisations thĂ©oriques Ă  des pĂ©riodes dĂ©finies Ă  l’avance, sans attendre les exits.

Toujours est-il que pousser un gars perçu comme le salariĂ© d’un milliardaire qui gĂšre le plus gros fonds VC avec une mĂ©thodologie qui mĂ©caniquement crĂ©e le plus gros gĂąchis d’argent public, cela ne m’apparait pas comme la meilleure idĂ©e pour lui au moment oĂč le gouvernement cherche Ă  boucler le budget.

Le futur de l’investissement startup ne viendra sĂ»rement pas de l’ancien monde. D’autres projets innovants vont bientĂŽt sortir. La vraie concurrence pour Blast viendra de la nouvelle gĂ©nĂ©ration, trĂšs inventive et virale. J’ai vu des projets complĂštement dingues. Si cela aboutit, j’ai hĂąte de voir la tĂȘte de tous ces fonds arrogants et sĂ»rs d’eux. Ils ne sont clairement pas prĂȘts.

Je tiens Ă  prĂ©ciser aux fonds qui me lisent que j’ai fait de mon mieux pour rester mesurĂ© dans mes propos. Je me permets d’ailleurs de vous signaler que Jean vous qualifie globalement de mauvais pour les trois quarts. Je vous invite donc Ă  oublier tout ce que j’ai pu dire qui aurait pu Ă©ventuellement vous vexer et Ă  rejoindre mon projet, afin que nous puissions bien lui montrer qui est le vĂ©ritable imposteur dans cette histoire !

Blast serait mécaniquement le premier fonds avec les classements actuels, car ces derniers se basent principalement sur la taille. Je propose de laisser de cÎté ce systÚme de classement obsolÚte et de repartir sur un nouveau, basé sur des critÚres indiscutables.
Vos donnĂ©es seront chiffrĂ©es de bout en bout. Vous serez les seuls Ă  dĂ©tenir la clĂ© permettant l’exploitation et l’affichage de vos donnĂ©es, selon vos critĂšres objectifs de sĂ©lection. Vous pourrez Ă©galement dĂ©sactiver l’accĂšs Ă  vos donnĂ©es avec cette mĂȘme clĂ©. Il ne s’agit pas d’un systĂšme destinĂ© Ă  vendre vos donnĂ©es. Vous garderez un contrĂŽle total.
C’est une vĂ©ritable dĂ©marche visant Ă  faire progresser l’ensemble de l’écosystĂšme startup. La premiĂšre Ă©tape est de mettre en place un classement sĂ©rieux.

Pourtant, je n’ai jamais menti sur ce fil.

Vous confondez PE et VC, deux mondes bien distincts.

En gros, un fonds de VC ne fait que de la startup, Un fonds de PE n’en fait pas du tout ou à la marge.
En résumé, Blast a 2 ans, ne fait pas de PE mais du VC, deal par deal, dans un environnement communautaire privé, rapprochant fondateurs et investisseurs pour maximiser les succÚs.

Mon point sur la transparence concernait la transparence des rĂ©sultats. Vous verrez notamment les pertes, les gains, la performance globale. J’indiquerai aussi les valorisations au fil de l’eau pour illustrer la dynamique du portefeuille.

Je note l’idĂ©e d’ajouter des fonds de PE. Car il est vrai que certains fonds de PE arrivent parfois Ă  battre du VC.
Mais pour l’instant, mon projet se concentre exclusivement sur les startups.

Effectivement, Blast est passé par Caption, puis en direct avec un PSI, le temps de monter en puissance.
Aujourd’hui, depuis plus d’un an dĂ©jĂ , pour la plupart des opĂ©rations, Blast utilise un agrĂ©ment PSFP en autonomie. Blast investit Ă©galement aux US.

Le modĂšle du fonds est moins intĂ©ressant pour les membres que le marchĂ© secondaire, qui permet d’entrer et de sortir Ă  sa guise. Pas de hurdle pour nous, mais d’autres avantages.

J’aime beaucoup Caption. Ils sont pragmatiques, pivotent, et travaillent dur. Ils ont bien fait d’arrĂȘter les BSPCE. J’ai regardĂ© leur fonds, et j’ai bien aimĂ© leur approche. J’ai aussi vu qu’ils vont dĂ©sormais sĂ©lectionner leurs membres. Les modĂšles communautaires fonctionnent vraiment bien s’ils sont bien gĂ©rĂ©s. D’aprĂšs ce que j’ai vu chez Blast, il faut veiller Ă  ce que les profils soient variĂ©s, tout en Ă©tant complĂ©mentaires, et il faut Ă©galement aligner les valeurs et les intĂ©rĂȘts. C’est un peu magique quand cela marche, et d’une puissance inouĂŻe.

C’est pourtant le cƓur du problĂšme et le seul sujet oĂč Blast est pertinent. Blast ne traite que le sujet des startups (VC).
Blast fait donc du VC, donc strictement aucun rapport avec un fonds de PE, mais en plus il le fait deal par deal. il n’y a donc rien à avancer upfront.
Si on parle des actionnaires de Blast, ils ont d’abord fait un pari sur la qualitĂ© du portefeuille actuel. On peut parler d’un upfront si on veut. Mais ce qui semble vous avoir Ă©chappĂ© est qu’il n’y a que des micro actionnaires, qui ont pour la plupart dĂ©jĂ  investi bien plus dans les startups proposĂ©s par Blast qu’en Blast lui-mĂȘme.

1 « J'aime »

Lire SĂ©bastien, c’est voir comment on peu passer de curieux/critique Ă  zĂ©lote prosĂ©lyte en 2 ans.
Je ne te dis pas cela pour ĂȘtre blessant, et j’espĂšre que tu ne le prendras pas mal, mais on dirait l’adorateur d’une secte qui dĂ©fend son gourou.
Poures finances, je cherche des choses simples, que je comprends et qui ne sont pas maĂźtrisĂ©es par un petit groupe, sans frais d’entrĂ©es confiscatoires. Msci world sur pea, fond euro sur av et je dors tranquille.
Je laisse le plaisir de jouer les hommes d’affaires dans des salles enfumĂ©es Ă  d’autres, ceux dont je pense qu’ils se font enfumer d’ailleurs.

7 « J'aime »

Tu peux donner ton opinion Ă  mon sujet si ça te fait plaisir, mais je dois avouer que j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© que tu m’opposes des arguments.

J’ai suivi vos interventions et les Ă©changes qui ont suivi avec intĂ©rĂȘt mais comme beaucoup je reste perplexe.

Mes connaissances sur ce genre de produits financiers sont limitĂ©es et j’ai tendance Ă  me mĂ©fier de l’incroyable un peu trop enrobĂ© d’arguments tout aussi incroyables.

Je m’interroge Ă©galement sur votre revirement et dĂ©fense un peu trop zĂ©lĂ©e de mon point de vue, pour en arriver Ă  me demander ce qui la motive.

Je vous souhaites d’avoir fait un bon investissement mais je ne vous cache pas que votre discours n’est pas sans me rappeler les interventions enflammĂ©es concernant des mĂ©thodes miracles que l’on trouve sur les forums de traders forex.

Finalement je ne vous comprends pas, si vous ĂȘtes certain d’avoir trouvĂ© un bon investissement et avez eu l’amabilitĂ© de partager l’information, pourquoi continuer de ferrailler avec des incrĂ©dules irrĂ©vĂ©rencieux?

Personnellement ca ferait un bon moment que j’aurai lĂąchĂ© prise et les aurai laissĂ© Ă  leur sort en profitant Ă©goĂŻstement de mon filon.

10 « J'aime »

Mais que sont les abonnements à payer avant d’investir dans quoique ce soit alors, si ce ne sont pas des paiements upfront ?

6 « J'aime »

Rien contre toi non plus Sebastien, ni contre Blast, dossier que je suis avec curiositĂ© (et sans aucun FOMO). A mon avis, il y a trop de potentiel pour en faire un SCAM et la maniĂšre dont tu en parles n’est pas vraiment rassurante
 SincĂšrement, tant mieux si tout les membres y trouvent leur compte, je suis d’accord avec toi le temps jugera.
Pour faire un parallĂšle, la MLM n’est pas forcĂ©ment un scam, mais il y a tellement de scam basĂ© sur de la MLM que par dĂ©faut, je n’y toucherais pas.
Ce que tu vois comme de la dĂ©fiance voir de la provocation, au contraire, je le lis plutĂŽt comme de l’inquiĂ©tude bienveillante et la maniĂšre avec laquelle tu disqualifies tous les avis plus nuancĂ©s est assez troublante.
Comment ne pas ĂȘtre interpellĂ© par ce genre de phrases >>>

La loyautĂ©, ça n’a pas que des qualitĂ©s, en tant que dirigeant d’entreprise, j’ai largement appris Ă  m’en mĂ©fier, la rĂ©ciproque ce n’est absolument pas la trahison mais l’indĂ©pendance, la loyautĂ© est souvent aveugle, c’est la qualitĂ© premiĂšre attendue dans les mafias, les groupes religieux, les sectes, les partis politiques, les loges maçonniques, les militaires (pour d’autres raisons), Ă  la cour du Roi ou de PrĂ©sident 

Ici le champ lexical de tes interventions est vraiment plus proche de la croyance.

Coucou la franc-maçonnerie.

10 « J'aime »

La loyautĂ©, tu ne peux Ă©videmment pas l’obtenir s’il n’y a pas d’abord un alignement de valeurs et d’intĂ©rĂȘts.
Sachant que les valeurs bougent rarement, mais que les intĂ©rĂȘts peuvent changer avec le temps.
VoilĂ , tu arrĂȘteras de te faire avoir.

La plupart des membres ne le comptent pas comme des frais mais comme un abonnement Ă  un club.

Dans la vie, tout n’est qu’une question d’alignement de valeurs et d’intĂ©rĂȘts.
Pour mes intĂ©rĂȘts, vous savez dĂ©jĂ  tout.
Pour mes valeurs: En une ligne, je ne fais pas confiance aux fonds VC pour choisir les bonnes startups dont la France a besoin.

Concernant les retours sur investissement, j’en parle jamais. Cela n’a mĂȘme jamais Ă©tĂ© un de mes arguments.
Mieux, Ă  chaque fois qu’on me pose la question, je me contente de rappeler que c’est une classe d’actifs trĂšs risquĂ©e qui doit Ă©videmment s’apprĂ©cier dans une stratĂ©gie de portefeuille Ă©quilibrĂ©e et diversifiĂ©e.

Vous me posez une question pour me demander pourquoi je continue Ă  rĂ©pondre ? C’est pour me troller ça :rofl:
Je ne voulais plus participer au fil Ă  partir du moment oĂč je suis devenu actionnaire. Mais je reçois des questions et des sollicitations.

En revanche, dorĂ©navant, j’ai mon projet de comparateur et je vais communiquer lĂ  dessus.
Mais ce n’est pas pour tout de suite, je suis en train de constituer mon Ă©quipe en ce moment.

Tout a fait d’accord, il a vraiment un discours arrogant, meprisant
 ce qui lui manque a ce Monsieur c’est des enfants. Pourtant, il fait appel au peuple pour s’enrichir ! :pirate_flag:

Quel argument tangible
 Ça ne change pour autant pas le fait (car oui c’est bien un fait, pas un avis), que c’est un paiement upfront qui donne le droit de participer Ă  des levĂ©es de fonds.

4 « J'aime »