Qui aurait eu lâidĂ©e de demander au libraire dâune grande ville, qui nâaurait quâun seul client, ce quâil pensait dâAmazon Ă ses dĂ©buts ? Et dâen conclure que lâavis du libraire est pertinent ? Personne de sĂ©rieux ! Car le libraire nâen comprendrait ni la vision, ni le concept.
Pour juger de la qualitĂ© dâun fonds, quel quâil soit, ce nâest Ă©videmment pas les concurrents quâil faut interroger , mais les investisseurs (ceux qui paient) et les fondateurs (ceux qui dĂ©pensent). Car câest la rencontre entre ces deux mondes qui fait la qualitĂ© dâun fonds.
Chez Blast, quelle que soit la demande dâun fondateur, on peut y rĂ©pondre.
Besoin dâun contact dans une mairie, dâune introduction dans une entreprise du CAC 40, de trouver un expert rare sur le marchĂ©, de faire voter 2000 membres pour un concours, dâorganiser un workshop sur un point particulier avec lâun de KOLs ? Tout cela, Blast y a dĂ©jĂ rĂ©pondu et bien plus encore, grĂące Ă une communautĂ© de plus de 8000 membres rĂ©partis sur tout le territoire et au delĂ .
Câest pour cela que les fondateurs nous adorent.
Et les fondateurs nous le rendent bien. Ils nous partagent beaucoup dâinformations et nous invitent rĂ©guliĂšrement. Plusieurs ont mĂȘme Ă©tĂ© jusquâĂ nous dĂ©fendre dans la presse ou en public contre les diffamations colportĂ©es ici et ailleurs. Qui dâautre est capable de susciter un tel niveau de loyautĂ© rĂ©ciproque ?
Câest une des raisons du succĂšs de Blast. Les fondateurs recommandent Blast entre eux car nous sommes trĂšs efficaces et de plus en plus.
Concernant la critique de Jean, je le trouve plutĂŽt culottĂ© de parler de paiement upfront, alors que chez Blast, câest du deal par deal. Il ne semblait mĂȘme pas connaĂźtre le montant des frais, mais il a quand mĂȘme un avis. Il a comme dâhabitude rĂ©pondu de maniĂšre dogmatique sur ce point. DĂšs que quelquâun propose aux particuliers dâaccĂ©der aux startups, il est contre, par principe . MĂȘme sâil invente une excuse diffĂ©rente Ă chaque fois. Je me souviens dâune vidĂ©o oĂč il expliquait que ce nâĂ©tait pas rentable fiscalement pour les particuliers, une autre oĂč il disait que câĂ©tait trop dangereux pour eux, et maintenant, il prĂ©tend que cela ne peut pas fonctionner sur le long terme. Alors quâen rĂ©alitĂ©, le club Ă©tait dĂ©jĂ rentable Ă 500 membres.
Quant Ă la transparence de son fonds, câest une plaisanterie. Il nâest pas plus transparent que les autres fonds VC. Donner la valorisation de son portefeuille, survalorisĂ©e par des investissements dĂ©lirants en haut de cycle, ce nâest pas de la transparence, ce nâest que de lâopacitĂ© dĂ©guisĂ©e. Ma grand mĂšre aurait dit: bullshit. Et quand il dit quâil nâaime pas lâargent, câest vraiment se moquer du monde, surtout quand on sait quâune partie de ces fonds qui nâaiment pas lâargent non plus se rĂ©munĂšrent sur des valorisations thĂ©oriques Ă des pĂ©riodes dĂ©finies Ă lâavance, sans attendre les exits.
Toujours est-il que pousser un gars perçu comme le salariĂ© dâun milliardaire qui gĂšre le plus gros fonds VC avec une mĂ©thodologie qui mĂ©caniquement crĂ©e le plus gros gĂąchis dâargent public , cela ne mâapparait pas comme la meilleure idĂ©e pour lui au moment oĂč le gouvernement cherche Ă boucler le budget.
Le futur de lâinvestissement startup ne viendra sĂ»rement pas de lâancien monde. Dâautres projets innovants vont bientĂŽt sortir. La vraie concurrence pour Blast viendra de la nouvelle gĂ©nĂ©ration, trĂšs inventive et virale. Jâai vu des projets complĂštement dingues. Si cela aboutit, jâai hĂąte de voir la tĂȘte de tous ces fonds arrogants et sĂ»rs dâeux. Ils ne sont clairement pas prĂȘts.
Je tiens Ă prĂ©ciser aux fonds qui me lisent que jâai fait de mon mieux pour rester mesurĂ© dans mes propos. Je me permets dâailleurs de vous signaler que Jean vous qualifie globalement de mauvais pour les trois quarts. Je vous invite donc Ă oublier tout ce que jâai pu dire qui aurait pu Ă©ventuellement vous vexer et Ă rejoindre mon projet, afin que nous puissions bien lui montrer qui est le vĂ©ritable imposteur dans cette histoire !
Blast serait mécaniquement le premier fonds avec les classements actuels, car ces derniers se basent principalement sur la taille. Je propose de laisser de cÎté ce systÚme de classement obsolÚte et de repartir sur un nouveau, basé sur des critÚres indiscutables.
Vos donnĂ©es seront chiffrĂ©es de bout en bout. Vous serez les seuls Ă dĂ©tenir la clĂ© permettant lâexploitation et lâaffichage de vos donnĂ©es, selon vos critĂšres objectifs de sĂ©lection. Vous pourrez Ă©galement dĂ©sactiver lâaccĂšs Ă vos donnĂ©es avec cette mĂȘme clĂ©. Il ne sâagit pas dâun systĂšme destinĂ© Ă vendre vos donnĂ©es. Vous garderez un contrĂŽle total.
Câest une vĂ©ritable dĂ©marche visant Ă faire progresser lâensemble de lâĂ©cosystĂšme startup. La premiĂšre Ă©tape est de mettre en place un classement sĂ©rieux.
Stewie:
Plus je vous Ă©coute moins je vous crois.
Vous ne devez pas bien connaĂźtre le monde du private equity pour dire que Blast (ou vous mĂȘmes) ĂȘtes plus transparent que des fonds de VC.
Déjà un fond de PE publie systématiquement des rapports semestriels et annuels et donne à ses futurs actionnaires toute les sociétés dans lesquelles ils ont déja investis (avec un multiple en face).
A ma connaissance ces informations ne sont pas disponibles sur le site de Blast, il faut donc faire une confiance (aveugle) Ă Anthony et son Ă©quipe.
Pourtant, je nâai jamais menti sur ce fil.
Vous confondez PE et VC, deux mondes bien distincts.
En gros, un fonds de VC ne fait que de la startup, Un fonds de PE nâen fait pas du tout ou Ă la marge.
En résumé, Blast a 2 ans, ne fait pas de PE mais du VC, deal par deal, dans un environnement communautaire privé, rapprochant fondateurs et investisseurs pour maximiser les succÚs.
Mon point sur la transparence concernait la transparence des rĂ©sultats. Vous verrez notamment les pertes, les gains, la performance globale. Jâindiquerai aussi les valorisations au fil de lâeau pour illustrer la dynamique du portefeuille.
Je note lâidĂ©e dâajouter des fonds de PE. Car il est vrai que certains fonds de PE arrivent parfois Ă battre du VC.
Mais pour lâinstant, mon projet se concentre exclusivement sur les startups.
Effectivement, Blast est passé par Caption, puis en direct avec un PSI, le temps de monter en puissance.
Aujourdâhui, depuis plus dâun an dĂ©jĂ , pour la plupart des opĂ©rations, Blast utilise un agrĂ©ment PSFP en autonomie. Blast investit Ă©galement aux US.
Le modĂšle du fonds est moins intĂ©ressant pour les membres que le marchĂ© secondaire , qui permet dâentrer et de sortir Ă sa guise. Pas de hurdle pour nous, mais dâautres avantages.
Jâaime beaucoup Caption. Ils sont pragmatiques, pivotent, et travaillent dur. Ils ont bien fait dâarrĂȘter les BSPCE. Jâai regardĂ© leur fonds, et jâai bien aimĂ© leur approche. Jâai aussi vu quâils vont dĂ©sormais sĂ©lectionner leurs membres. Les modĂšles communautaires fonctionnent vraiment bien sâils sont bien gĂ©rĂ©s. DâaprĂšs ce que jâai vu chez Blast, il faut veiller Ă ce que les profils soient variĂ©s, tout en Ă©tant complĂ©mentaires, et il faut Ă©galement aligner les valeurs et les intĂ©rĂȘts. Câest un peu magique quand cela marche, et dâune puissance inouĂŻe.
Câest pourtant le cĆur du problĂšme et le seul sujet oĂč Blast est pertinent. Blast ne traite que le sujet des startups (VC).
Blast fait donc du VC, donc strictement aucun rapport avec un fonds de PE, mais en plus il le fait deal par deal. il nây a donc rien Ă avancer upfront.
Si on parle des actionnaires de Blast, ils ont dâabord fait un pari sur la qualitĂ© du portefeuille actuel. On peut parler dâun upfront si on veut. Mais ce qui semble vous avoir Ă©chappĂ© est quâil nây a que des micro actionnaires, qui ont pour la plupart dĂ©jĂ investi bien plus dans les startups proposĂ©s par Blast quâen Blast lui-mĂȘme.