Blast Club avis : ce qu'il faut savoir sur le projet d'Antony Bourbon

J’ai dĂ©jĂ  Ă©numĂ©rĂ© ici tous les avantages que cela apporte. C’est un modĂšle de club.
En Ă©change d’une cotisation annuelle, vous avez aussi accĂšs Ă  un ensemble de services.
Notamment, des Ă©vĂšnements afterworks ou workshops entre membres, KOL, fondateurs trĂšs rĂ©guliers et dans toute la France (+Suisse et +Luxembourg), un gala, des formations en ligne, l’accĂšs Ă  l’annuaire du club, des rĂ©ductions exclusives sur des produits et services, etc

Anthony est aussi prĂ©sent quasi tous les jours avec les membres pour Ă©changer. C’est d’ailleurs le cas actuellement.

Encore heureux qu’en Ă©change d’un paiement vous avez le droit Ă  des services ! C’est en gĂ©nĂ©ral le cas quand on donne de l’argent Ă  quelqu’un : on a le droit Ă  une contrepartie.

Mais au risque de me rĂ©pĂ©ter : ça ne change rien au fait que l’abonnement est bien un paiement upfront. Ce qui reste Ă©trange pour un produit de long-terme.

3 « J'aime »

Pas vraiment, il s’agissait d’une question qui n’attendait pas vraiment de rĂ©ponse (cf. question rhĂ©torique).

Le but Ă©tait plutĂŽt d’exprimer une impression et d’amener les lecteurs Ă  s’interroger sur son objet (cf. stylistique).

Ceci dit, vous me permettrez (attention encore de la rhétorique, je préfÚre prévenir) de considérer un manque de clarté de votre part.

Vous passez votre temps à éviter de répondre sur le fond et il se dégage au final une impression de pas trÚs clair, plus particuliÚrement concernant votre réelle motivation.

4 « J'aime »

On est d’accord qu’en plus du paiement pour ĂȘtre dans « Le Club Â», Blast collecte des « management fees Â» supplĂ©mentaires sur chaque investissement rĂ©alisĂ© par les membres du club ?

Ces frais d’abonnement upfront sont bien Ă  prendre en compte Ă©galement dans le calcul de rentabiliĂ© globale si un jour des deals font des exits en plus-value.

Quant aux services proposĂ©s en Ă©change de l’adhĂ©sion c’est tout Ă  fait comprĂ©hensible. Cependant, Ă  ma connaissance, Blast cherche Ă  rendre l’investissement dans des start-ups plus accessible aux particuliers. Le coĂ»t de l’abonnement va un peu Ă  l’encontre de cette thĂšse. D’autant plus que la majoritĂ© des particuliers « lambda Â» n’a pas nĂ©cessairement besoin d’avoir accĂšs Ă  un tel panel de services et encore moins un carnet d’adresses de fondateurs.

En revanche, ça se justifie complĂštement pour un indĂ©pendant ou un entrepreneur qui souhaite investir et Ă©tendre son carnet d’adresses. Payer une adhĂ©sion au club, mĂȘme sans vraiment y investir dans les deals, permet d’acheter un carnet d’adresses et de passer cet achat dans les frais de la sociĂ©tĂ©.

Tes intĂ©rĂȘts personnels ne seront jamais vraiment alignĂ©s avec ceux des fondateurs d’une boĂźte. Il faut ĂȘtre assez naĂŻf pour le croire. Les fondateurs qui lĂšvent des fonds par Blast le font parce qu’ils ont besoin de lever de la thune pour se dĂ©velopper. Leur seul intĂ©rĂȘt c’est de pouvoir un jour vendre leur affaires au plus offrant et de permettre aux investisseurs d’y retrouver un retour sur investissement. Mais ils savent trĂšs bien que si la boĂźte va au tapis, les investisseurs seront aussi au tapis. C’est la rĂšgle du jeu et il n’y aura pas nĂ©cessairement d’états d’ñme.

3 « J'aime »

PlutĂŽt coucou Madoff (ou Elizabeth HOLMES).

Tout ceci n’est pas sans me rappeler une affaire couverte par l’excellente sĂ©rie « The Dropout Â» (Theranos).
Une goutte de sang et beaucoup de vent (fake it even if you don’t finally make it).

3 « J'aime »

Sur ce point, je n’étale pas non plus mes investissements mais je n’ai aucun problĂšme Ă  les dĂ©voiler.
Je prĂ©fĂšre accorder de l’intĂ©rĂȘt Ă  ceux qui me montrent ce qu’ils font plutĂŽt qu’à ceux qui me disent quoi faire.

2 « J'aime »

Nous y voilĂ , merci Ă  la modĂ©ration d’éconduire cet individu qui vient racoler sur le forum.

3 « J'aime »

Belle preuve que vous n’avez pas du tout lu le fil comme vous l’aviez prĂ©tendu.
Car j’ai non seulement dĂ©jĂ  indiquĂ© ĂȘtre actionnaire, mais je l’ai rĂ©pĂ©tĂ© Ă  plusieurs reprises et mĂȘme quelques messages au dessus. Contrairement Ă  vous, j’ai toujours Ă©tĂ© transparent.
Je n’échange pas avec les menteurs ou les manipulateurs.

Mon intĂ©rĂȘt financier est mieux protĂ©gĂ© que celui des fondateurs. Les actionnaires ne sont pas tous au mĂȘme niveau lors d’un Ă©vĂ©nement de liquiditĂ©. Il y a un ordre de prioritĂ© dans une table de capitalisation. Un fondateur ne possĂšde que des actions ordinaires, ce qui fait qu’il sera le dernier Ă  pouvoir sortir. Egalement, un BA n’a gĂ©nĂ©ralement accĂšs qu’aux actions ordinaires.

En revanche, Blast dĂ©tient des actions prĂ©fĂ©rentielles, ainsi que de nombreuses clauses protectrices dans le pacte d’associĂ©s (un contrat qui permet d’aligner les intĂ©rĂȘts de toutes les parties : investisseurs et fondateurs). Ainsi, Blast a la prioritĂ© sur le fondateur en ce qui concerne la sortie.

Il est vrai qu’un investisseur ne contrĂŽle pas gĂ©nĂ©ralement le moment de sa sortie. Cependant, Blast dispose d’un petit avantage : son propre marchĂ© secondaire, qui fonctionne actuellement de grĂ© Ă  grĂ© mais sera bientĂŽt automatisĂ©. Cela signifie qu’on peut sortir ou entrer avec une contrepartie.

En dĂ©finitive, une startup peut faire faillite ou ĂȘtre liquidĂ©e, et le fondateur peut ne rien gagner, tandis que l’investisseur qui aura su sortir au bon moment pourra avoir rĂ©alisĂ© un gain. Il est d’ailleurs recommandĂ© de sortir tĂŽt lorsqu’on investit dans des startups.

Ce n’est pas possible Ă  cause du RGPD. Le violer entraĂźnerait de lourdes poursuites. De plus, tous les membres ne figurent pas dans l’annuaire, car c’est une dĂ©marche volontaire. Pour un membre souhaitant dĂ©velopper un bon rĂ©seau actif, je pense que les rencontres physiques sont Ă  privilĂ©gier.

Plus accessible, certes, mais pas Ă  tout le monde (personnes physiques ou morales). Il s’agit d’une classe d’actifs trĂšs risquĂ©e. Il est nĂ©cessaire de disposer d’un patrimoine financier suffisant pour ĂȘtre en mesure d’investir dans des startups, avec un minimum de 10k sur plusieurs annĂ©es. La cotisation sert Ă©galement de premier filtre, mais il est aussi essentiel d’ĂȘtre alignĂ© avec les valeurs du club, notamment de ne pas ĂȘtre arrogant. Non pas seulement parce que toutes les personnes arrogantes sont mauvaises, mais parce qu’elles sont incompatibles avec l’investissement en startups, qui exige une collaboration en bonne intelligence des investisseurs et des fondateurs.

Quand ai-je prĂ©tendu l’avoir fait?
J’ai juste indiquĂ© avoir suivi vos Ă©changes avec intĂ©rĂȘt.
Bien que je vous confirme avoir suivi vos interventions depuis le dĂ©but et que je suis persuadĂ© d’avoir lu la grande majoritĂ© de vos messages, j’avais retenu que ne l’aviez pas fait au dĂ©part malgrĂ© les diverses demandes d’éclaircissement sur vos intĂ©rĂȘts dans cette affaire.

DĂ©cidemment, vous ne reculez devant rien.
Maintenant c’est moi le malhonnĂȘte, vous n’avez pas l’impression de la faire un peu Ă  l’envers?
Je mentirai ou manipulerai dans quel but exactement?
De nous deux, qui aurait le plus un intĂ©rĂȘt Ă  le faire?
La modĂ©ration tranchera, j’ai signalĂ© vos messages.

2 « J'aime »

Vous avez été pris en flagrant délit.
Vous prétendez maintenant avoir lu la plupart de mes interventions depuis 2 ans, sans jamais intervenir ?
Qui va croire ça ?

Vos propos sont diffamatoires en plus. Quand vous prĂ©tendez que c’est un Madoff. C’est illĂ©gal de dire cela. La libertĂ© d’expression, ce n’est pas diffamer.

Flagrant délit de quoi?
Vous devenez délirant.
Quand je dis depuis le dĂ©but, je veux dire depuis le premier message dont j’ai pris connaissances il y quelques semaines.
Pour tout vous dire j’étais en vacances chez ma fille et ne pouvait accĂ©der au forum qu’en lecture, je ne pouvais donc intervenir plus tĂŽt, eĂ»t-il encore fallu que je dĂ©cide de le faire Ă  ce moment.
Quand bien mĂȘme, en quoi le fait de ne pas ĂȘtre intervenu plus tĂŽt est-il d’une quelconque façon suspicieux?

Faütes moi donc un procùs, on devrait bien s’amuser!

Pour revenir Ă  la tromperie (mensonges et manipulation dont vous m’accusez, n’est-ce pas un peu diffamatoire Ă©galement?), de mon cĂŽtĂ© je n’ai rien Ă  vendre ni aucun profit Ă  tirer de cette histoire, pouvez-vous prĂ©tendre que ce n’est pas votre cas?

Et pour le « Madoff Â» je continue de penser que ça y ressemble.

De ce que j’en comprends il s’agit de crowdfunding de startups censĂ© permettre Ă  l’investisseur lambda d’accĂ©der Ă  ce genre d’investissements habituellement rĂ©servĂ© Ă  des investisseurs plus chevronnĂ©s (et avec plus de moyens).

Le hic c’est que l’investisseur lambda n’a pas des moyens illimitĂ©s, une fois que les investisseurs actuels sont entrĂ©s en deal et n’ont plus rien Ă  investir, il faut en trouver de nouveaux.

Oserez vous prĂ©tendre que derriĂšre tout ca vous n’ĂȘtes pas en rĂ©alitĂ© en train de racoler?

1 « J'aime »

C’est le seul avantage qu’il y a effectivement dans ce type de communautĂ©. La vente de grĂ©-Ă -grĂ© se fait uniquement entre membres du club j’imagine. Si demain vous souhaitez vendre vos titres en grĂ©-Ă -grĂ© Ă  un investisseur lambda vous ne le pouvez pas.

J’admets que s’ils parviennent Ă  rendre le marchĂ© plus liquide en ayant un systĂšme de grĂ©-Ă -grĂ© secondaire qui fonctionne, alors c’est un point positif pour les tous petits porteurs.

J’en connais quelque chose puisque je suis aussi investisseur dans des startups depuis 2015. Parmi toutes celles oĂč je suis positionnĂ©, l’une a fait faillite et a Ă©tĂ© liquidĂ©e l’annĂ©e derniĂšre. J’étais investi pendant 8 ans et impossible de sortir malgrĂ© les levĂ©es qui ont eu lieu Ă  cĂŽtĂ©, et aussi parce que je croyais fortement au projet. Lorsqu’une startup arrive au point de la procĂ©dure de redressement, voire Ă  la liquidation, c’est gĂ©nĂ©ralement qu’il n’y a plus de cash dans la structure. Dans ces moments lĂ , peu importe le type d’actions dĂ©tenues (ordinatires our prĂ©fĂ©rentielles), l’investisseur actionnaire ne rĂ©cupĂšrera rien, ou Ă  dĂ©faut quelques miettes. La prioritĂ© Ă©tant donnĂ©e d’abord au paiement des dettes (salaires, fournisseurs, impĂŽts / taxes, etc.).

Evidemment ! Dans ce cas il y a plein d’autres moyens gratuits ou moins onĂ©reux pour faire du rĂ©seautage.

Le VC est risquĂ© et trĂšs illiquide mais qui dit gros risques dit aussi gros gains potentiels. NĂ©anmoins, je suis de plus en plus convaincu que ce n’est pas sur les startups françaises que les probabilitĂ©s de faire un gain soient les plus fortes. Non seulement parce que les entreprises françaises sont bardĂ©es de contraintes administratives et rĂ©glementaires (rĂ©glĂšmentations française et europĂ©enne, droit du travail, etc.) mais aussi parce qu’elles Ă©voluent pour la plupart sur un « petit Â» marchĂ©. Le marchĂ© français est restreint et l’accĂšs au marchĂ© europĂ©en n’est pas si aisĂ© en raison des contraintes rĂ©glementaires propres Ă  chaque pays et des diffĂ©rences de langues et de culture.

Ce n’est pas Ă©tonnant de voir que les plus belles startups viennent des USA oĂč la taille du marchĂ© adressable est dĂ©jĂ  plus important (USA / Canada). Les contraintes rĂ©glementaires y sont moins fortes et il y a beaucoup plus de grosses entreprises capables de pouvoir racheter des startups sur des valorisations dĂ©lirantes.

4 « J'aime »

Je n’avais pas compris qu’on pouvait utiliser ce forum pour vanter les mĂ©rites de ses propres produits.

J’ai une machine Ă  laver quasiment neuve Ă  vendre, et ma sociĂ©tĂ© d’investissement va ouvrir une nouvelle tranche de 100 k€ de souscription en janvier prochain. Ca intĂ©resse quelqu’un ? :wink:

10 « J'aime »

Sans blaguer, ça devient usant de contre argumenter le prosĂ©lytisme de @Sebastien 

J’espĂšre que nous sommes suffisament nombreux Ă  avoir dĂ©noncer tous les red flags du projet pour que chacun puisse se faire son avis

7 « J'aime »

Pour mettre un peu d’eau dans le vin de chacun, je pense qu’il est important d’avoir un avis gĂ©nĂ©ral et un dĂ©bat constructif. C’est le thĂšme initial du sujet de discussion.

@Sebastien a sa propre vision et expĂ©rience du projet. Il est impliquĂ© et veut en vanter les mĂ©rites malgrĂ© les oppositions de certains. C’est son argent, son patrimoine et les risques qu’il prend lui mĂȘme en les mesurant par rapport Ă  sa propre situtation personnelle. L’avenir lui donnera raison ou tord, et rĂ©ciproquement donnera raison ou tord aux opposants.

Je pense que le plus important dans cette histoire c’est surtout d’avertir celles et ceux qui sont tentĂ©s d’investir via Blast (ou toute autre plateforme / club de VC / crowdfunding / etc.) que ça comporte des risques importants et qu’au final le grand gagnant Ă  l’instant T reste l’intermĂ©diaire lui mĂȘme. L’intermĂ©diaire ne supporte pas autant de risque que celui portĂ© par les investisseurs qui y mettent leur argent en espĂ©rant un jour faire un beau multiple. L’intermĂ©diaire fait le boulot de mise en relation entreprises / investisseurs et tout l’administratif lĂ©gal obligatoire en collectant bien sĂ»r des frais au passage pour se rĂ©munĂ©rer.

3 « J'aime »

Oui mais non, d’autant plus qu’il m’a un peu chauffĂ© le gaillard, pour le coup je ne vais pas le lĂącher.

Pour commencer il admet avoir un intĂ©rĂȘt dans le produit dont il fait, semblant de rien, la promotion.
Rien que de ce point de vue cela pourra relever du conseil financier.
A ce titre, dispose t’il d’un quelconque titre de CIF et agrĂ©ment auprĂšs de l’ORIAS?

Etant donnĂ© qu’il a le toupet de m’accuser de mensonge, manipulation et d’agir illĂ©galement, il serait amusant d’effectuer un signalement sur Arnaque Escroquerie

Il aurait alors tout le loisir de leur exposer ce que je fais d’illĂ©gal et de leur expliquer en quoi je mens, manipule et dans quel but.

A propos des statistiques de faillite des startups, histoire de bien savoir dans quoi on met les pieds:

En l’occurrence, il faut bien comprendre que les seuls qui sont assurĂ© de faire un bĂ©nĂ©fice sont ceux qui bĂ©nĂ©ficieront du fruit de l’abonnement et frais! (Vous la sentez venir la quenelle?)

Enfin, je me pose Ă©galement la question de comment on a pu laisser cet individu continuer de prospĂ©rer dans sa pratique sur ce forum aussi longtemps, le statut diamant est-il accompagnĂ© d’un permis de chasse?
(Pourrait on dĂ©couvrir qu’il aurait Ă©galement des intĂ©rĂȘts chez Finary, ce qui serait Ă©norme!)

Je suis surpris que la modĂ©ration ne s’inquiĂšte pas sur les Ă©ventuelles consĂ©quences juridiques et de son Ă©ventuelle responsabilitĂ©.

Il n’y a, malheureusement, pas de modĂ©ration sur ce forum

2 « J'aime »

Merci EdGe mais ce que vous indiquez est assez surprenant, je me souviens que lorsque je suis arrivĂ© on m’était tombĂ© dessus et que mon message avait fait l’objet d’une modĂ©ration pour une demande Ă  propos d’un Ă©ventuel parrainage (lĂ  ce fut plutĂŽt rapide et sans appel):

J’avais d’ailleurs signalĂ©, qu’aprĂšs avoir voulu vĂ©rifier la charte sur le sujet et en quoi je l’aurai enfreinte, elle n’était pas accessible.

A noter Ă©galement que les conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisations sont rĂ©digĂ©es en anglais 

"(DĂ©solĂ©, il n’existe pas encore de traduction de ce texte)
These terms govern use of the Internet forum at https://community.finary.com. To use the forum, you must agree to these terms with Finary, the company that runs the forum.

The company may offer other products and services, under different terms. These terms apply only to use of the forum."

Par ailleurs, Ă  quoi sert la fonction « signaler (secrĂštement) ce message Â»?

Mes excuses, je reformule : « la modération est, malheureusement, inexistante sur ce forum » :wink:

PS : pas trĂšs sympathique ce message #lamoderation

Edit: Mea Culpa, cela fait du bien d’avoir de vos nouvelles :wink:

2 « J'aime »