Jâai dĂ©jĂ Ă©numĂ©rĂ© ici tous les avantages que cela apporte. Câest un modĂšle de club.
En Ă©change dâune cotisation annuelle, vous avez aussi accĂšs Ă un ensemble de services.
Notamment, des Ă©vĂšnements afterworks ou workshops entre membres, KOL, fondateurs trĂšs rĂ©guliers et dans toute la France (+Suisse et +Luxembourg), un gala, des formations en ligne, lâaccĂšs Ă lâannuaire du club, des rĂ©ductions exclusives sur des produits et services, etcâŠ
Anthony est aussi prĂ©sent quasi tous les jours avec les membres pour Ă©changer. Câest dâailleurs le cas actuellement.
Encore heureux quâen Ă©change dâun paiement vous avez le droit Ă des services ! Câest en gĂ©nĂ©ral le cas quand on donne de lâargent Ă quelquâun : on a le droit Ă une contrepartie.
Mais au risque de me rĂ©pĂ©ter : ça ne change rien au fait que lâabonnement est bien un paiement upfront. Ce qui reste Ă©trange pour un produit de long-terme.
Pas vraiment, il sâagissait dâune question qui nâattendait pas vraiment de rĂ©ponse (cf. question rhĂ©torique).
Le but Ă©tait plutĂŽt dâexprimer une impression et dâamener les lecteurs Ă sâinterroger sur son objet (cf. stylistique).
Ceci dit, vous me permettrez (attention encore de la rhétorique, je préfÚre prévenir) de considérer un manque de clarté de votre part.
Vous passez votre temps à éviter de répondre sur le fond et il se dégage au final une impression de pas trÚs clair, plus particuliÚrement concernant votre réelle motivation.
On est dâaccord quâen plus du paiement pour ĂȘtre dans « Le Club », Blast collecte des « management fees » supplĂ©mentaires sur chaque investissement rĂ©alisĂ© par les membres du club ?
Ces frais dâabonnement upfront sont bien Ă prendre en compte Ă©galement dans le calcul de rentabiliĂ© globale si un jour des deals font des exits en plus-value.
Quant aux services proposĂ©s en Ă©change de lâadhĂ©sion câest tout Ă fait comprĂ©hensible. Cependant, Ă ma connaissance, Blast cherche Ă rendre lâinvestissement dans des start-ups plus accessible aux particuliers. Le coĂ»t de lâabonnement va un peu Ă lâencontre de cette thĂšse. Dâautant plus que la majoritĂ© des particuliers « lambda » nâa pas nĂ©cessairement besoin dâavoir accĂšs Ă un tel panel de services et encore moins un carnet dâadresses de fondateurs.
En revanche, ça se justifie complĂštement pour un indĂ©pendant ou un entrepreneur qui souhaite investir et Ă©tendre son carnet dâadresses. Payer une adhĂ©sion au club, mĂȘme sans vraiment y investir dans les deals, permet dâacheter un carnet dâadresses et de passer cet achat dans les frais de la sociĂ©tĂ©.
Tes intĂ©rĂȘts personnels ne seront jamais vraiment alignĂ©s avec ceux des fondateurs dâune boĂźte. Il faut ĂȘtre assez naĂŻf pour le croire. Les fondateurs qui lĂšvent des fonds par Blast le font parce quâils ont besoin de lever de la thune pour se dĂ©velopper. Leur seul intĂ©rĂȘt câest de pouvoir un jour vendre leur affaires au plus offrant et de permettre aux investisseurs dây retrouver un retour sur investissement. Mais ils savent trĂšs bien que si la boĂźte va au tapis, les investisseurs seront aussi au tapis. Câest la rĂšgle du jeu et il nây aura pas nĂ©cessairement dâĂ©tats dâĂąme.
PlutĂŽt coucou Madoff (ou Elizabeth HOLMES).
Tout ceci nâest pas sans me rappeler une affaire couverte par lâexcellente sĂ©rie « The Dropout » (Theranos).
Une goutte de sang et beaucoup de vent (fake it even if you donât finally make it).
Sur ce point, je nâĂ©tale pas non plus mes investissements mais je nâai aucun problĂšme Ă les dĂ©voiler.
Je prĂ©fĂšre accorder de lâintĂ©rĂȘt Ă ceux qui me montrent ce quâils font plutĂŽt quâĂ ceux qui me disent quoi faire.
Nous y voilĂ , merci Ă la modĂ©ration dâĂ©conduire cet individu qui vient racoler sur le forum.
Belle preuve que vous nâavez pas du tout lu le fil comme vous lâaviez prĂ©tendu.
Car jâai non seulement dĂ©jĂ indiquĂ© ĂȘtre actionnaire, mais je lâai rĂ©pĂ©tĂ© Ă plusieurs reprises et mĂȘme quelques messages au dessus. Contrairement Ă vous, jâai toujours Ă©tĂ© transparent.
Je nâĂ©change pas avec les menteurs ou les manipulateurs.
Mon intĂ©rĂȘt financier est mieux protĂ©gĂ© que celui des fondateurs. Les actionnaires ne sont pas tous au mĂȘme niveau lors dâun Ă©vĂ©nement de liquiditĂ©. Il y a un ordre de prioritĂ© dans une table de capitalisation. Un fondateur ne possĂšde que des actions ordinaires, ce qui fait quâil sera le dernier Ă pouvoir sortir. Egalement, un BA nâa gĂ©nĂ©ralement accĂšs quâaux actions ordinaires.
En revanche, Blast dĂ©tient des actions prĂ©fĂ©rentielles, ainsi que de nombreuses clauses protectrices dans le pacte dâassociĂ©s (un contrat qui permet dâaligner les intĂ©rĂȘts de toutes les parties : investisseurs et fondateurs). Ainsi, Blast a la prioritĂ© sur le fondateur en ce qui concerne la sortie.
Il est vrai quâun investisseur ne contrĂŽle pas gĂ©nĂ©ralement le moment de sa sortie. Cependant, Blast dispose dâun petit avantage : son propre marchĂ© secondaire, qui fonctionne actuellement de grĂ© Ă grĂ© mais sera bientĂŽt automatisĂ©. Cela signifie quâon peut sortir ou entrer avec une contrepartie.
En dĂ©finitive, une startup peut faire faillite ou ĂȘtre liquidĂ©e, et le fondateur peut ne rien gagner, tandis que lâinvestisseur qui aura su sortir au bon moment pourra avoir rĂ©alisĂ© un gain. Il est dâailleurs recommandĂ© de sortir tĂŽt lorsquâon investit dans des startups.
Ce nâest pas possible Ă cause du RGPD. Le violer entraĂźnerait de lourdes poursuites. De plus, tous les membres ne figurent pas dans lâannuaire, car câest une dĂ©marche volontaire. Pour un membre souhaitant dĂ©velopper un bon rĂ©seau actif, je pense que les rencontres physiques sont Ă privilĂ©gier.
Plus accessible, certes, mais pas Ă tout le monde (personnes physiques ou morales). Il sâagit dâune classe dâactifs trĂšs risquĂ©e. Il est nĂ©cessaire de disposer dâun patrimoine financier suffisant pour ĂȘtre en mesure dâinvestir dans des startups, avec un minimum de 10k sur plusieurs annĂ©es. La cotisation sert Ă©galement de premier filtre, mais il est aussi essentiel dâĂȘtre alignĂ© avec les valeurs du club, notamment de ne pas ĂȘtre arrogant. Non pas seulement parce que toutes les personnes arrogantes sont mauvaises, mais parce quâelles sont incompatibles avec lâinvestissement en startups, qui exige une collaboration en bonne intelligence des investisseurs et des fondateurs.
Quand ai-je prĂ©tendu lâavoir fait?
Jâai juste indiquĂ© avoir suivi vos Ă©changes avec intĂ©rĂȘt.
Bien que je vous confirme avoir suivi vos interventions depuis le dĂ©but et que je suis persuadĂ© dâavoir lu la grande majoritĂ© de vos messages, jâavais retenu que ne lâaviez pas fait au dĂ©part malgrĂ© les diverses demandes dâĂ©claircissement sur vos intĂ©rĂȘts dans cette affaire.
DĂ©cidemment, vous ne reculez devant rien.
Maintenant câest moi le malhonnĂȘte, vous nâavez pas lâimpression de la faire un peu Ă lâenvers?
Je mentirai ou manipulerai dans quel but exactement?
De nous deux, qui aurait le plus un intĂ©rĂȘt Ă le faire?
La modĂ©ration tranchera, jâai signalĂ© vos messages.
Vous avez été pris en flagrant délit.
Vous prétendez maintenant avoir lu la plupart de mes interventions depuis 2 ans, sans jamais intervenir ?
Qui va croire ça ?
Vos propos sont diffamatoires en plus. Quand vous prĂ©tendez que câest un Madoff. Câest illĂ©gal de dire cela. La libertĂ© dâexpression, ce nâest pas diffamer.
Flagrant délit de quoi?
Vous devenez délirant.
Quand je dis depuis le dĂ©but, je veux dire depuis le premier message dont jâai pris connaissances il y quelques semaines.
Pour tout vous dire jâĂ©tais en vacances chez ma fille et ne pouvait accĂ©der au forum quâen lecture, je ne pouvais donc intervenir plus tĂŽt, eĂ»t-il encore fallu que je dĂ©cide de le faire Ă ce moment.
Quand bien mĂȘme, en quoi le fait de ne pas ĂȘtre intervenu plus tĂŽt est-il dâune quelconque façon suspicieux?
FaĂźtes moi donc un procĂšs, on devrait bien sâamuser!
Pour revenir Ă la tromperie (mensonges et manipulation dont vous mâaccusez, nâest-ce pas un peu diffamatoire Ă©galement?), de mon cĂŽtĂ© je nâai rien Ă vendre ni aucun profit Ă tirer de cette histoire, pouvez-vous prĂ©tendre que ce nâest pas votre cas?
Et pour le « Madoff » je continue de penser que ça y ressemble.
De ce que jâen comprends il sâagit de crowdfunding de startups censĂ© permettre Ă lâinvestisseur lambda dâaccĂ©der Ă ce genre dâinvestissements habituellement rĂ©servĂ© Ă des investisseurs plus chevronnĂ©s (et avec plus de moyens).
Le hic câest que lâinvestisseur lambda nâa pas des moyens illimitĂ©s, une fois que les investisseurs actuels sont entrĂ©s en deal et nâont plus rien Ă investir, il faut en trouver de nouveaux.
Oserez vous prĂ©tendre que derriĂšre tout ca vous nâĂȘtes pas en rĂ©alitĂ© en train de racoler?
Câest le seul avantage quâil y a effectivement dans ce type de communautĂ©. La vente de grĂ©-Ă -grĂ© se fait uniquement entre membres du club jâimagine. Si demain vous souhaitez vendre vos titres en grĂ©-Ă -grĂ© Ă un investisseur lambda vous ne le pouvez pas.
Jâadmets que sâils parviennent Ă rendre le marchĂ© plus liquide en ayant un systĂšme de grĂ©-Ă -grĂ© secondaire qui fonctionne, alors câest un point positif pour les tous petits porteurs.
Jâen connais quelque chose puisque je suis aussi investisseur dans des startups depuis 2015. Parmi toutes celles oĂč je suis positionnĂ©, lâune a fait faillite et a Ă©tĂ© liquidĂ©e lâannĂ©e derniĂšre. JâĂ©tais investi pendant 8 ans et impossible de sortir malgrĂ© les levĂ©es qui ont eu lieu Ă cĂŽtĂ©, et aussi parce que je croyais fortement au projet. Lorsquâune startup arrive au point de la procĂ©dure de redressement, voire Ă la liquidation, câest gĂ©nĂ©ralement quâil nây a plus de cash dans la structure. Dans ces moments lĂ , peu importe le type dâactions dĂ©tenues (ordinatires our prĂ©fĂ©rentielles), lâinvestisseur actionnaire ne rĂ©cupĂšrera rien, ou Ă dĂ©faut quelques miettes. La prioritĂ© Ă©tant donnĂ©e dâabord au paiement des dettes (salaires, fournisseurs, impĂŽts / taxes, etc.).
Evidemment ! Dans ce cas il y a plein dâautres moyens gratuits ou moins onĂ©reux pour faire du rĂ©seautage.
Le VC est risquĂ© et trĂšs illiquide mais qui dit gros risques dit aussi gros gains potentiels. NĂ©anmoins, je suis de plus en plus convaincu que ce nâest pas sur les startups françaises que les probabilitĂ©s de faire un gain soient les plus fortes. Non seulement parce que les entreprises françaises sont bardĂ©es de contraintes administratives et rĂ©glementaires (rĂ©glĂšmentations française et europĂ©enne, droit du travail, etc.) mais aussi parce quâelles Ă©voluent pour la plupart sur un « petit » marchĂ©. Le marchĂ© français est restreint et lâaccĂšs au marchĂ© europĂ©en nâest pas si aisĂ© en raison des contraintes rĂ©glementaires propres Ă chaque pays et des diffĂ©rences de langues et de culture.
Ce nâest pas Ă©tonnant de voir que les plus belles startups viennent des USA oĂč la taille du marchĂ© adressable est dĂ©jĂ plus important (USA / Canada). Les contraintes rĂ©glementaires y sont moins fortes et il y a beaucoup plus de grosses entreprises capables de pouvoir racheter des startups sur des valorisations dĂ©lirantes.
Je nâavais pas compris quâon pouvait utiliser ce forum pour vanter les mĂ©rites de ses propres produits.
Jâai une machine Ă laver quasiment neuve Ă vendre, et ma sociĂ©tĂ© dâinvestissement va ouvrir une nouvelle tranche de 100 k⏠de souscription en janvier prochain. Ca intĂ©resse quelquâun ?
Sans blaguer, ça devient usant de contre argumenter le prosĂ©lytisme de @Sebastien âŠ
JâespĂšre que nous sommes suffisament nombreux Ă avoir dĂ©noncer tous les red flags du projet pour que chacun puisse se faire son avisâŠ
Pour mettre un peu dâeau dans le vin de chacun, je pense quâil est important dâavoir un avis gĂ©nĂ©ral et un dĂ©bat constructif. Câest le thĂšme initial du sujet de discussion.
@Sebastien a sa propre vision et expĂ©rience du projet. Il est impliquĂ© et veut en vanter les mĂ©rites malgrĂ© les oppositions de certains. Câest son argent, son patrimoine et les risques quâil prend lui mĂȘme en les mesurant par rapport Ă sa propre situtation personnelle. Lâavenir lui donnera raison ou tord, et rĂ©ciproquement donnera raison ou tord aux opposants.
Je pense que le plus important dans cette histoire câest surtout dâavertir celles et ceux qui sont tentĂ©s dâinvestir via Blast (ou toute autre plateforme / club de VC / crowdfunding / etc.) que ça comporte des risques importants et quâau final le grand gagnant Ă lâinstant T reste lâintermĂ©diaire lui mĂȘme. LâintermĂ©diaire ne supporte pas autant de risque que celui portĂ© par les investisseurs qui y mettent leur argent en espĂ©rant un jour faire un beau multiple. LâintermĂ©diaire fait le boulot de mise en relation entreprises / investisseurs et tout lâadministratif lĂ©gal obligatoire en collectant bien sĂ»r des frais au passage pour se rĂ©munĂ©rer.
Oui mais non, dâautant plus quâil mâa un peu chauffĂ© le gaillard, pour le coup je ne vais pas le lĂącher.
Pour commencer il admet avoir un intĂ©rĂȘt dans le produit dont il fait, semblant de rien, la promotion.
Rien que de ce point de vue cela pourra relever du conseil financier.
A ce titre, dispose tâil dâun quelconque titre de CIF et agrĂ©ment auprĂšs de lâORIAS?
Etant donnĂ© quâil a le toupet de mâaccuser de mensonge, manipulation et dâagir illĂ©galement, il serait amusant dâeffectuer un signalement sur Arnaque Escroquerie
Il aurait alors tout le loisir de leur exposer ce que je fais dâillĂ©gal et de leur expliquer en quoi je mens, manipule et dans quel but.
A propos des statistiques de faillite des startups, histoire de bien savoir dans quoi on met les pieds:
En lâoccurrence, il faut bien comprendre que les seuls qui sont assurĂ© de faire un bĂ©nĂ©fice sont ceux qui bĂ©nĂ©ficieront du fruit de lâabonnement et frais! (Vous la sentez venir la quenelle?)
Enfin, je me pose Ă©galement la question de comment on a pu laisser cet individu continuer de prospĂ©rer dans sa pratique sur ce forum aussi longtemps, le statut diamant est-il accompagnĂ© dâun permis de chasse?
(Pourrait on dĂ©couvrir quâil aurait Ă©galement des intĂ©rĂȘts chez Finary, ce qui serait Ă©norme!)
Je suis surpris que la modĂ©ration ne sâinquiĂšte pas sur les Ă©ventuelles consĂ©quences juridiques et de son Ă©ventuelle responsabilitĂ©.
Il nây a, malheureusement, pas de modĂ©ration sur ce forumâŠ
Merci EdGe mais ce que vous indiquez est assez surprenant, je me souviens que lorsque je suis arrivĂ© on mâĂ©tait tombĂ© dessus et que mon message avait fait lâobjet dâune modĂ©ration pour une demande Ă propos dâun Ă©ventuel parrainage (lĂ ce fut plutĂŽt rapide et sans appel):
Jâavais dâailleurs signalĂ©, quâaprĂšs avoir voulu vĂ©rifier la charte sur le sujet et en quoi je lâaurai enfreinte, elle nâĂ©tait pas accessible.
A noter Ă©galement que les conditions gĂ©nĂ©rales dâutilisations sont rĂ©digĂ©es en anglais âŠ
"(DĂ©solĂ©, il nâexiste pas encore de traduction de ce texte)
These terms govern use of the Internet forum at https://community.finary.com. To use the forum, you must agree to these terms with Finary, the company that runs the forum.
The company may offer other products and services, under different terms. These terms apply only to use of the forum."
Par ailleurs, à quoi sert la fonction « signaler (secrÚtement) ce message »?
Mes excuses, je reformule : « la modération est, malheureusement, inexistante sur ce forum »
PS : pas trĂšs sympathique ce message #lamoderation
Edit: Mea Culpa, cela fait du bien dâavoir de vos nouvelles