BOURSOBANK cloture abusive de PEA

Si un seul cas singulier, certes trĂšs intrigant, t’amĂšne Ă  reconsidĂ©rer ton courtier, je crains que tu ne puisses dĂ©tenir de PEA nulle part ! :sweat_smile:

5 « J'aime »

Bien pour cela que j’ai avancĂ© « si aucune raison valable », je pense que le cas Ă©chĂ©ant une reflexion est lĂ©gitime
Autrement sur le fond je suis d’accord si on regarde de façon macro, mais malheureusement on peut pas tout le temps se dire dans la vie « ça n’arrive qu’aux autres ». Donc curieux de connaĂźtre la suite pour rester en alerte Ă  minima

Ce que je voulais juste dire c’est qu’en cherchant tu trouveras sans aucun doute et sans peine des situations aberrantes « sans aucune raison valable Â» chez Bourso, fortuneo, bourse direct, Saxo, IBKR, TR, Degiro etc. Bref, chez absolument 100% des banques et courtiers.
Si effectivement 2753 clients ont le mĂȘme problĂšme chez 1 seul courtier, c’est diffĂ©rent.
Mais je reste curieux également de la raison.

On se rejoint dessus :slight_smile:

Bonjour,

Les quatres raisons de clîturer un PEA d’un client :

• Un cumul de versement supĂ©rieur Ă  150 000 €
  • La dĂ©tention/conservation de titres devenus inĂ©ligibles
  • Le changement de rĂ©sidence fiscale dans un pays sur liste noire
  • Le client n’a pas rĂ©alisĂ© d’ordres depuis longtemps et la banque considĂšre ce compte en dĂ©shĂ©rence et rĂ©alise sa clĂŽture

A mon avis, si vous n’ĂȘtes pas dans ce cas lĂ , il y a une erreur de la banque.

Tant que le PEA n’est pas clĂŽturĂ©, je vous invite Ă  demander rapidement son transfert du compte chez un autre courtier (IBKR,TR,Saxo,BourseDirect,Fortuneo) pour garder les avantages fiscaux.

Bonne journée,
Eze

ca sous entend que si on a atteint le plafond et qu’on ne peut plus ajouter d’argent dans la poche espĂšce du PEA, et qu’on ne souhaite pas vendre les titres qu’on a achetĂ©, on s’expose Ă  une cloture de notre PEA un jour ou l’autre ??

Bonjour

Merci pour votre réponse

Je n’apparais pas dans les 4 raisons pour cloturer mon PEA.

Le service client Ă©tant toujours dans l’incapacitĂ© de me donner une explication j’ai ouvert un dossier contentieux au service reclamation Ă©tape obligĂ©e avant de saisir le mĂ©diateur. L’enjeu ce sont les 5 ans d’ouverture PEA par rapport a la fiscalitĂ©.

Merci Ă  vous

Normalement, oui.

Ça fut la cas de nombreuses personnes avec un PEL Ă©chu aprĂšs 15 ans sans versement dessus.

Pour un PEA, si tu fais des ordres ou des retraits chaque 10 ans, ça sera bon.

C’est plutĂŽt l’inverse: seul le rĂ©sident fiscal Français (au sens du 4B du CGI) doit dĂ©clarer ses comptes Ă  l’étranger. Tant qu’on est non-rĂ©sident fiscal (expatriĂ© Ă  l’étranger), on n’a pas a dĂ©clarer ses comptes a l’étranger. C’est quand on rentre en France qu’il faut le faire.

J’ai eut le problĂšme avec Boursorama quand j’ai clĂŽturĂ© un PEA + AVIE comme non-rĂ©sident et donc exonĂ©rĂ© des 17.2% de CSG. Je les ai renvoyĂ© vers la rĂšglementation (4B du code gĂ©nĂ©ral des impĂŽts et article L136-7 du code de la sĂ©curitĂ© sociale.) et Boursorama a confirmĂ©: Les personnes physiques domiciliĂ©es fiscalement hors de France (non-rĂ©sidents) ne sont pas assujetties aux PrĂ©lĂšvements Sociaux français dĂšs lors qu’elles justifient de leur statut de non-rĂ©sident.

HonnĂȘtement, je ne vois pas d’oĂč ça sort ça

Un PEL et un PEA n’ont absolument rien Ă  voir, un PEL avec versements au max finit en effet par ĂȘtre clĂŽturĂ© (j’ai eu ça) et je n’ai jamais vu ou entendu quiconque dire que son PEA avait Ă©tĂ© fermĂ© car au plafond et donc sans possibilitĂ© de versement complĂ©mentaire !

2 « J'aime »

Je vous rassure les gars j’étais loin du plafond :sweat_smile:

Reçu en boüte au lettre ce soir 

On a touché le fond je crois.
Non seulement je n’ai aucune rĂ©ponse Ă  mes 3 mails de rĂ©clamation mais en plus la clĂŽture serait Ă  mon initiative 
. :flushed:
On est dans un pays oĂč tout est permis alors !?! Non content de clĂŽturer mon PEA sans prĂ©venir ils communiquent des informations mensongĂšres !!! Non mais j’hallucine ! :exploding_head:

3 « J'aime »

Bon courage avec Boursobank
 Cette lettre est tout simplement un faux, et c’est illĂ©gal. Garde lĂ  prĂ©cieusement et engage une procĂ©dure contre eux, je vois pas trop comment faire autrement.

Merci pour ton soutien,
C’est une situation incomprĂ©hensible je n’ai aucune explication. Au tĂ©lĂ©phone leur gars ne savent pas m’expliquer pas le motif de cette cloture. Je suis dans une impasse totale. J’attends juste d’avoir une explication et ensuite je retirai la totalitĂ© de mes billes a boursobank car je n’ai pas que le PEA chez eux. (compte + CTO). D’ailleurs c’est rigolo de constater que les autres produits n’ont pas Ă©tĂ© clĂŽturĂ© 

Je rouvrirais un PEA chez TR mais je leur ferai une publicité du tonnerre à ces en****és de BB.
MĂȘme si j’engage une procĂ©dure je ne continuerai pas avec eux la confiance n’est plus de mise avec ce partenaire.

1 « J'aime »

Exact,

Si vous avez une assistante juridique avec votre assurance, demande leur des dommages pour le préjudice subit.

Sinon il ne faut rien lĂącher et demander des compensations pour la perte d’antĂ©rioritĂ©.

1 « J'aime »

Quel était le montant de tes encours sur ton PEA ?
De quel montant parle t on concernant la PV qui serait fiscalisée à la flat tax ?

Si c’est peu significatif, imho je ne serais pas procĂ©durier et ouvrirais un PEA chez un autre courtier; c’est pas ce qu’il manque

le thread suivant nous montre que s’engager en contentieux c’est long et Ă©nergivore:

d’autant plus, de ce que j’ai compris, lorsque le mĂ©diateur est saisi, la communication est coupĂ©e avec le client et c’est le mĂ©diateur qui gĂšre

espĂ©rer obtenir des compensations et/ou une quelconque explication c’est Ă  mon avis illusoire

tiens nous au courant

1 « J'aime »

Oui en effet c’est ce que je me suis dit. La confiance est brisĂ©e surtout que maintenant ils ne prennent meme plus la peine de m’apporter une rĂ©ponse simple Ă  savoir pourquoi m’avoir cloturĂ© un PEA sans raison ; c’est simplement çà que j’aimerai savoir pour ensuite partir sur autre chose . Est ce que j’ai fait une erreur ? Ai je commis un transfert auquel je n’avais pas le droit surtout que la semaine d’avant je passais des ordres sans avoir rencontrĂ© une quelconque difficultĂ© ? bref autant de questions qui m’amĂšnent Ă  la meme conclusion que je clĂŽturerai tout chez eux pour partir sur autre chose. la confiance est cassĂ©e. je suis dejĂ  Ă  ma 4eme rĂ©clamation sans rĂ©ponse et ils ne me rĂ©pondent pas car ils ne connaissent pas la raison de mon ban du systĂšme au bout de 4 ans de PEA ! Les interets sont enormes car le compte Ă  rebours Ă©tait activĂ© depuis 4 ans et que je me retrouve au point de dĂ©part dĂ©muni sans possibilitĂ© de faire valoir mes droits.

Enfin un mail au bout de 3 réclamations !!!
Ils ne prennent mĂȘme plus la peine de rĂ©pondre correctement et m’envoie un modĂšle de mail de rĂ©ponse sans prendre la peine de m’apporter une rĂ©ponse a mon problĂšme car ils ne savent pas eux mĂȘme Pkoi bourso clĂŽture mon PEA. J’apprends que tous mes comptes son concernĂ©s maintenant Ă  pleurer 
. de rire.

c’est un truc de fou cette histoire
ils te cloturent tous tes comptes ?

Piratage de ton compte BoursoBank ? Mais pour clĂŽturer un PEA je vois pas l’intĂ©rĂȘt