Si un seul cas singulier, certes trĂšs intrigant, tâamĂšne Ă reconsidĂ©rer ton courtier, je crains que tu ne puisses dĂ©tenir de PEA nulle part !
Bien pour cela que jâai avancĂ© « si aucune raison valable », je pense que le cas Ă©chĂ©ant une reflexion est lĂ©gitime
Autrement sur le fond je suis dâaccord si on regarde de façon macro, mais malheureusement on peut pas tout le temps se dire dans la vie « ça nâarrive quâaux autres ». Donc curieux de connaĂźtre la suite pour rester en alerte Ă minima
Ce que je voulais juste dire câest quâen cherchant tu trouveras sans aucun doute et sans peine des situations aberrantes « sans aucune raison valable » chez Bourso, fortuneo, bourse direct, Saxo, IBKR, TR, Degiro etc. Bref, chez absolument 100% des banques et courtiers.
Si effectivement 2753 clients ont le mĂȘme problĂšme chez 1 seul courtier, câest diffĂ©rent.
Mais je reste curieux également de la raison.
On se rejoint dessus
Bonjour,
Les quatres raisons de clĂŽturer un PEA dâun client :
- Un cumul de versement supĂ©rieur Ă 150 000 âŹ
- La détention/conservation de titres devenus inéligibles
- Le changement de résidence fiscale dans un pays sur liste noire
- Le client nâa pas rĂ©alisĂ© dâordres depuis longtemps et la banque considĂšre ce compte en dĂ©shĂ©rence et rĂ©alise sa clĂŽture
A mon avis, si vous nâĂȘtes pas dans ce cas lĂ , il y a une erreur de la banque.
Tant que le PEA nâest pas clĂŽturĂ©, je vous invite Ă demander rapidement son transfert du compte chez un autre courtier (IBKR,TR,Saxo,BourseDirect,Fortuneo) pour garder les avantages fiscaux.
Bonne journée,
Eze
ca sous entend que si on a atteint le plafond et quâon ne peut plus ajouter dâargent dans la poche espĂšce du PEA, et quâon ne souhaite pas vendre les titres quâon a achetĂ©, on sâexpose Ă une cloture de notre PEA un jour ou lâautre ??
Bonjour
Merci pour votre réponse
Je nâapparais pas dans les 4 raisons pour cloturer mon PEA.
Le service client Ă©tant toujours dans lâincapacitĂ© de me donner une explication jâai ouvert un dossier contentieux au service reclamation Ă©tape obligĂ©e avant de saisir le mĂ©diateur. Lâenjeu ce sont les 5 ans dâouverture PEA par rapport a la fiscalitĂ©.
Merci Ă vous
Normalement, oui.
Ăa fut la cas de nombreuses personnes avec un PEL Ă©chu aprĂšs 15 ans sans versement dessus.
Pour un PEA, si tu fais des ordres ou des retraits chaque 10 ans, ça sera bon.
Câest plutĂŽt lâinverse: seul le rĂ©sident fiscal Français (au sens du 4B du CGI) doit dĂ©clarer ses comptes Ă lâĂ©tranger. Tant quâon est non-rĂ©sident fiscal (expatriĂ© Ă lâĂ©tranger), on nâa pas a dĂ©clarer ses comptes a lâĂ©tranger. Câest quand on rentre en France quâil faut le faire.
Jâai eut le problĂšme avec Boursorama quand jâai clĂŽturĂ© un PEA + AVIE comme non-rĂ©sident et donc exonĂ©rĂ© des 17.2% de CSG. Je les ai renvoyĂ© vers la rĂšglementation (4B du code gĂ©nĂ©ral des impĂŽts et article L136-7 du code de la sĂ©curitĂ© sociale.) et Boursorama a confirmĂ©: Les personnes physiques domiciliĂ©es fiscalement hors de France (non-rĂ©sidents) ne sont pas assujetties aux PrĂ©lĂšvements Sociaux français dĂšs lors quâelles justifient de leur statut de non-rĂ©sident.
HonnĂȘtement, je ne vois pas dâoĂč ça sort çaâŠ
Un PEL et un PEA nâont absolument rien Ă voir, un PEL avec versements au max finit en effet par ĂȘtre clĂŽturĂ© (jâai eu ça) et je nâai jamais vu ou entendu quiconque dire que son PEA avait Ă©tĂ© fermĂ© car au plafond et donc sans possibilitĂ© de versement complĂ©mentaire !
Je vous rassure les gars jâĂ©tais loin du plafond
Reçu en boĂźte au lettre ce soir âŠ
On a touché le fond je crois.
Non seulement je nâai aucune rĂ©ponse Ă mes 3 mails de rĂ©clamation mais en plus la clĂŽture serait Ă mon initiative âŠ.
On est dans un pays oĂč tout est permis alors !?! Non content de clĂŽturer mon PEA sans prĂ©venir ils communiquent des informations mensongĂšres !!! Non mais jâhallucine !
Bon courage avec Boursobank⊠Cette lettre est tout simplement un faux, et câest illĂ©gal. Garde lĂ prĂ©cieusement et engage une procĂ©dure contre eux, je vois pas trop comment faire autrement.
Merci pour ton soutien,
Câest une situation incomprĂ©hensible je nâai aucune explication. Au tĂ©lĂ©phone leur gars ne savent pas mâexpliquer pas le motif de cette cloture. Je suis dans une impasse totale. Jâattends juste dâavoir une explication et ensuite je retirai la totalitĂ© de mes billes a boursobank car je nâai pas que le PEA chez eux. (compte + CTO). Dâailleurs câest rigolo de constater que les autres produits nâont pas Ă©tĂ© clĂŽturĂ© âŠ
Je rouvrirais un PEA chez TR mais je leur ferai une publicité du tonnerre à ces en****és de BB.
MĂȘme si jâengage une procĂ©dure je ne continuerai pas avec eux la confiance nâest plus de mise avec ce partenaire.
Exact,
Si vous avez une assistante juridique avec votre assurance, demande leur des dommages pour le préjudice subit.
Sinon il ne faut rien lĂącher et demander des compensations pour la perte dâantĂ©rioritĂ©.
Quel était le montant de tes encours sur ton PEA ?
De quel montant parle t on concernant la PV qui serait fiscalisée à la flat tax ?
Si câest peu significatif, imho je ne serais pas procĂ©durier et ouvrirais un PEA chez un autre courtier; câest pas ce quâil manqueâŠ
le thread suivant nous montre que sâengager en contentieux câest long et Ă©nergivore:
dâautant plus, de ce que jâai compris, lorsque le mĂ©diateur est saisi, la communication est coupĂ©e avec le client et câest le mĂ©diateur qui gĂšre
espĂ©rer obtenir des compensations et/ou une quelconque explication câest Ă mon avis illusoire
tiens nous au courant
Oui en effet câest ce que je me suis dit. La confiance est brisĂ©e surtout que maintenant ils ne prennent meme plus la peine de mâapporter une rĂ©ponse simple Ă savoir pourquoi mâavoir cloturĂ© un PEA sans raison ; câest simplement çà que jâaimerai savoir pour ensuite partir sur autre chose . Est ce que jâai fait une erreur ? Ai je commis un transfert auquel je nâavais pas le droit surtout que la semaine dâavant je passais des ordres sans avoir rencontrĂ© une quelconque difficultĂ© ? bref autant de questions qui mâamĂšnent Ă la meme conclusion que je clĂŽturerai tout chez eux pour partir sur autre chose. la confiance est cassĂ©e. je suis dejĂ Ă ma 4eme rĂ©clamation sans rĂ©ponse et ils ne me rĂ©pondent pas car ils ne connaissent pas la raison de mon ban du systĂšme au bout de 4 ans de PEA ! Les interets sont enormes car le compte Ă rebours Ă©tait activĂ© depuis 4 ans et que je me retrouve au point de dĂ©part dĂ©muni sans possibilitĂ© de faire valoir mes droits.
Enfin un mail au bout de 3 réclamations !!!
Ils ne prennent mĂȘme plus la peine de rĂ©pondre correctement et mâenvoie un modĂšle de mail de rĂ©ponse sans prendre la peine de mâapporter une rĂ©ponse a mon problĂšme car ils ne savent pas eux mĂȘme Pkoi bourso clĂŽture mon PEA. Jâapprends que tous mes comptes son concernĂ©s maintenant Ă pleurer âŠ. de rire.
câest un truc de fou cette histoireâŠils te cloturent tous tes comptes ?
Piratage de ton compte BoursoBank ? Mais pour clĂŽturer un PEA je vois pas lâintĂ©rĂȘtâŠ