Liste des produits disponible :
https://bourse.boursobank.com/bourse/devises/cryptomonnaies/
Liste des produits disponible :
https://bourse.boursobank.com/bourse/devises/cryptomonnaies/
Ce ne sont pas exactement des ETF mais des ETC ou ETP.
Et Bouso en proposait dĂ©jĂ Ă lâachat en 2023 et debut 2024, mais a arrĂȘtĂ© un temps, comme Fortuneo, sous la pression de lâAMF.
Il nây a que Bourse Direct qui a continuĂ© Ă en vendre, mais en passant par la place de Francfort, comme avec le BTCE par exemple
ETP du coup pas ETF Ă priori, jâavoue quâen pratique je ne sais pas si cela change grand chose.
Jâaimerais savoir si câest dispo en PEA/AV car Ă©tant dans les cryptos depuis 2021 et ayant connu FTX et plus personnellement du siphonnage, je me suis toujours dit que dĂšs que ce serait dispo sur PEA/AV, je me prendrai plus la tĂȘte.
Et surtout si ça permet dâallĂ©ger la fiscalitĂ© je pense que ça compensera largement les frais de lâETP.
Donc je vais accumuler BTC/ETH en plus de mon ETF WPEA pour du long terme, quitte Ă rester sur CEX/DEX/Wallets pour le court/moyen terme et jouer la volatilitĂ© des cycles (qui tend malheureusement Ă sâaplatir).
En pratique, ça ne change rien sur ce produit. Il nâexiste Ă date pas dâETF UCITS sur les cryptomonnaies et les frais se tiennent en tournant dans les 0,15%-0,2% pour tous les ETF ou ETP.
Lâoffre nâest effectivement pas radicalement nouvelle, la majoritĂ© des brokers avaient dĂ©jĂ cette gamme de produits (IB, Saxo notamment). Mais ça reste trĂšs bon.
Ce que je retiens surtout est le rapprochement de plus en plus fort entre BlackRock et Bourso. Parmi les ETP proposĂ©s par Bourso, on a celui-ci, qui vient dâĂȘtre coté⊠aujourdâhui. Cela confirme leur partenariat, aprĂšs lâintĂ©gration native du WPEA et les promos avec 0% de frais sur une large partie de la gamme iShare. Pour les clients de Bourso comme moi, câest une trĂšs bonne nouvelle !
Câest clair que lâETP BTC iShares est vraiment top pour ceux qui veulent une exposition crypto « simple »
En terme de frais ça reste imbattable
Non, ce ne sera jamais dispo en PEA, car rĂ©glementation trop contraignante. ConcrĂštement tu achĂštes ces ETP dans un compte-titres, comme une part dâaction ou dâETF. Et tu seras imposĂ© Ă la flat tax sur les gains (30%).
Ca peut arriver en AV, faut attendre. Et sur certains PER les cryptos sont déjà disponibles, comme chez Inter-Invest.
Petite mise Ă jour avec la liste exacte des ETN disponibles chez Boursobank pour ceux que ça intĂ©resse, le communiquĂ© de presse officiel vient dâĂȘtre publiĂ©.
Produits actuellement accessibles et les ISIN correspondants :
Ă noter que ce sont des ETN (et pas des ETF, ETP ou ETC) â des titres de crĂ©ance cotĂ©s en bourse, adossĂ©s Ă des crypto-actifs.
Contrairement aux ETF ou ETC, tu ne dĂ©tiens pas directement lâactif sous-jacent. Ils sont non Ă©ligibles au PEA, mais accessibles via un compte-titres ordinaire (CTO).
Tous les ETNs listĂ©s sur Bourso sont collatĂ©ralisĂ©s « physiquement », les ETC câest pour les commodities (bien que certains parlent « Exchange Traded Crypto ».
Pour les crypto, juridiquement ce sont des ETNs qui peuvent ĂȘtre synthĂ©tiques ou physiques (il faut analyser produit par produit). Dans le cas de iShares et CoinShares, ils sont tous collatĂ©ralisĂ©s 1:1.
La limite des 100⏠chez Bourso est vraiment pénible quand on veut faire un petit DCA.
Parce que sinon lâoffre reste tentante : fiscalitĂ© simplifiĂ©e, staking avec gĂ©nĂ©ration dâintĂ©rĂȘts pour des frais plutĂŽt faibles⊠mĂȘme si on ne maĂźtrise pas totalement le spread.
Pourquoi tu parles de staking avec generation dâintĂ©rĂȘt avec lâoffre bourso ?
Les ETN âstakedâ rĂ©investissent les rĂ©compenses du staking, ce qui augmente directement leur valeur. Câest similaire au fonctionnement dâun ETF capitalisant. Dâailleurs, le terme âstakedâ dans leur nom indique bien cette logique de rĂ©investissement.
Par contre, on ne sait pas exactement comment le staking est fait, Ă quel taux, si 100% est reversĂ©, ni lâimpact du spread.
Ok merci pour la reponse.
Ca marche sur lâetn bitcoin aussi ?
Car câest marquĂ© staked sur etherum solana mais pas sur bitcoin.
Cet ETN iShares Bitcoin ne rentre pas Ă ce jour dans lâoffre 0% Boursomarkets, Ă lâinverse de trĂšs nombreux produits iShares, dommage.