Je trouve ça plutôt intéressant. Tout ce qui peut servir à démocratiser Bitcoin est une bonne chose. Évidemment ce type de distribution est un peu contre-nature, ça remet en cause l’essence même de Bitcoin : la décentralisation.
Mais après tout pourquoi pas, on s’expose au token sans prise de tête ou réflexion.
Personnellement je suis heureux pour tout Bitcoin qui n’est pas acheté par Strategy, donc démocratisation à fond et vive les petits porteurs !
Ce qui change c’est que Amundi est une société européenne, qui plus est française. Alors si de temps en temps on peut ne pas être trop à la traîne des US ne gâchons pas notre plaisir.
Certains préféreront s’exposer, par conviction, à un ETP Bitcoin via Amundi plutôt que via BlackRock. C’est bien d’avoir le choix.
Regardez les encours et les frais puis faites votre choix. Dans tous les cas c’est une « simple » exposition au Bitcoin donc rien ne devrait être rédhibitoire chez l’un ou l’autre.
Que du négatif pour ma part. Contrairement aux autres actifs, bitcoin a été conçu pour pouvoir être détenu sans intermédiaire. Se proposer comme intermédiaire à la détention de bitcoin ne sert donc à rien.
Et non, ça ne démocratise même pas, ça incite juste les gens à :
Ne jamais apprendre comment fonctionne bitcoin
Trader, et donc contribuer à la volatilité des prix
Ça a donc tendance à freiner l’adoption de bitcoin, plutôt que de l’encourager
Moi je me dis que l’accès à Bitcoin via des produits financiers n’est pas forcément une mauvaise chose, cela sert de tremplin à son adoption et en cela c’est une bonne chose.
Les futurs 21 millions de Bitcoin ne seront jamais « détenus » uniquement en self-custody, je crois qu’il faut se faire à cette idée.
À choisir, je préfère voir 1 million de « monsieur tout le monde » détenteurs de 0.1 BTC via des ETP que 100.000 BTC dans les mains d’une entreprise, d’un état.
Dans les 2 cas on est loin de la vision de Nakamoto pour bitcoin mais le second me semble plus néfaste pour l’idée même du token.
Et puis il faut bien commencer quelque part, « monsieur tout le monde » finira bien par comprendre l’intérêt de détenir soi-même ses clés privées.
Mais attention, de plus en plus Bitcoin est confronté au même problème que l’or : la sécurité de la détention en propre. On le voit bien avec la multiplication des actes criminels tels que les enlèvements et les séquestrations ciblées.
1 BTC chez Amundi c’est plutôt « safe » par rapport à ça.
Je suis bien d’accord, mais je ne suis pas sûr que c’est en achetant des parts d’ETP que monsieur tout le monde réalisera l’intérêt d’une détention propre. Ça arrivera plutôt lorsque une banque refusera un virement important, ou n’importe quel autre abus du type par un intermédiaire.
Les deux objectifs fondamentaux du Bitcoin sont d’être (i) une monnaie, (ii) décentralisée.
Ces produits proposent de la spéculation pure, via un intermédiaire, sans contrôle sur les coins ni la possibilité de les utiliser. C’est littéralement l’antithèse d’une adoption.
Raccord @Atipique la vraie démocratisation passe par l’éducation à la détention du BTC pour que chacun puisse expérimenter la pleine propriété de ses actifs numériques.
Je comprends tout a fait la praticité de l’ETP et que ca offre une exposition pour les plus frileux, par contre ca n’aide pas entrevoir une limitation des intermédiaires financiers dans un hypothétique futur. Ce cas est peu probable mais bon, on peut imaginer certains systemes satellites qui pourraient se baser uniquement sur les cryptos
Je peux me tromper mais « détenir » ses cryptos en propre via un cold wallet ne fait pas de vous un cyberpunk.
Qualifier un ETP Bitcoin de pur produit spéculatif n’est pas faux mais cela ne doit pas vouloir faire croire que les aficionados de Ledger et autres ne vendront pas leur avoirs si demain BTC est à $1.000.000 parce qu’ils adhèrent au beau projet de décentralisation.
La quasi totalité des détenteurs de Bitcoin, quelque soit le mode de détention, espère une PV monstrueuse.
Je trouverais d’ailleurs assez incongru de se revendiquer grand défenseur de « la philosophie Bitcoin » tout en ayant un ETF MSCI World sur PEA.
A ce que je sache personne ici n’a 100% de ses actifs dans l’œuvre de Satoshi.
J’ai une partie de mon patrimoine en BTC, j’espère qu’ils seront la poule aux œufs d’or de mes vieux jours, rien de plus. Tout ce qui participe à son adoption je m’en félicite, sans elle Bitcoin serait toujours un actif numérique confidentiel, à $1000 au plus…
Pour reprendre le terme « utopique » cher à @CyrilD , oui BTC est décentralisé, non il n’est déjà plus ce que Satoshi Nakamoto espérait faire de lui : permettre à deux personnes d’échanger de la valeur directement, de pair à pair, de façon transparente et résistante à la censure. Si vous l’espérez encore… courage.
La seule façon de se prémunir de cette dérive, tellement prévisible, ça aurait été de limiter la détention, à partir du moment où une seule entité a la capacité de détenir des dizaines de milliers de BTC, le concept est mort.
Je ne serais pas le Don Quichotte du Bitcoin. Le mal est fait. Depuis longtemps.
L’environnement crypto est sans doute intéressant mais très complexe pour la majorité des gens. Je m’y suis intéressé, trop de notions nouvelles difficiles à appréhender. Et quand je penserai maîtriser les bases, la mise en pratique sera sans doute différente, avec les risques d’erreur et de perte associés. Et si demain il devait m’arriver quelque chose, ce serait une somme perdue à jamais car personne dans mon entourage proche ne saura les récupérer, j’ai déjà du mal à intéresser ma compagne à la base de la base des finances personnelles, donc l’univers btc, autant oublier l’idée de suite.
Certes, certains diront que ce n’est pas si compliqué que ça, qu’il faut juste faire l’effort. Mais c’est un peu facile quand on maîtrise. Je pourrais challenger ceux-là sur d’autres domaines que moi je maîtrise et leur expliquer que c’est hyper simple, ils n’y comprendront pourtant probablement rien quand-même.
Bref, le produit est intéressant, je comprends le concept d’actif, de monnaie décentralisée, l’esprit du truc, mais les risques associés pour moi ne me permettent pas d’en détenir. Je suis donc bien content de pouvoir m’y exposer un peu malgré tout via CTO, car ça je connais bien et pas de souci si je disparais.
Est-ce de la spéculation ? Pas plus ni moins que les autres actifs que je possède, pas plus ni moins à mon sens que le détenteur de btc en direct. Je ne trade pas, j’achète long terme en espérant bien évidemment une PV sur la durée. Mais on ne va pas me faire croire que le propriétaire de btc en direct n’en attend pas moins, qu’il fait juste ça pour se libérer demain du système bancaire et autres intermédiaires, d’acheter dans le futur tout avec, de son pain à sa baraque, et que l’espérance d’une PV ne fait partie à aucun moment de l’objectif.
Bref, certains font de la spéculation intensive sur BTC, comme d’autres le font sur ETP. D’autres détiennent pour du long terme. Je ne trouve pas dans ce cas les ETP BTC comme la dernière des hérésies.