« For sure ! »
Vous avez mieux dit ce que je pensais.
« For sure ! »
Vous avez mieux dit ce que je pensais.
On peut faire des paiements entre tiers avec du BTC c’est sûr.
Mais vu la volatilité, peu de gens et de commerces voudraient payer leurs achats quotidiens avec du BTC s’ils ont une alternative.
(Même l’Iran accepte les cryptos pour le “péage” du détroit…mais uniquement en stable coins !)
P.S. : investir via un ETP permet aussi de simplifier la déclaration d’impôts. Ça peut être un enfer à calculer et justifier si on a des années de transactions sur plusieurs plateformes.
Effectivement la partie Impôts, est un bon point pour le grand public
Pourquoi je choisirais iShares : le produit est déjà beaucoup plus gros, plus ancien, listé sur plusieurs places européennes, et probablement plus liquide. Sur un CTO, pour un ETP bitcoin, la liquidité et le spread comptent autant que le TER, parce que tu peux payer plus cher à l’achat/vente si le carnet est mince. Le TER temporaire de 0,15 % est aussi un avantage jusqu’à fin 2026, même si à long terme il rejoint 0,25 %.
Pourquoi Amundi peut quand même se défendre : c’est le premier programme d’émission d’ETP bitcoin approuvé par l’AMF, il est coté sur Euronext Paris, et Amundi met en avant une conservation via CACEIS dans un cadre européen/MiCA. C’est propre et rassurant sur le plan “infrastructure européenne”. Mais le produit vient de démarrer, donc je lui laisserais du temps pour grossir et prouver sa liquidité.
Mon choix pratique : iShares IB1T pour investir maintenant. Amundi BTCA à surveiller si l’encours monte fortement et que le spread devient aussi bon ou meilleur. Avant de passer ordre, je regarderais surtout le spread bid/ask en séance, pas seulement le TER.