Premier investissement à 31 ans débutant 40K

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai 31 ans , propriétaire ( en cours de remboursement de mon appartement ) en CDI avec une situation stable ect…

J’avais un PEL avec environ 40K€ dessus qui me rapportait absolument rien (environ 900€ , j’ai donc décidé de le clôturer affin d’investir cette argent pour le rentabilisé et construire un patrimoine un peu plus intéressant.

Je suis complétement néophyte la dedans , j’ai « bouffer » pas mal de vidéo de contenu gratuit, de blog ou de post sur ce forum ce qui m’a donné un indicateur on va dire mais j’avoue être encore pas mal dans le flou sur certaines choses et j’aimerais des avis et conseils éclairé de la part de personnes ayant déjà de l’expérience la dedans si possible.

Voilà plus ou moins ce que je compte faire au vu de ce que j’ai lu/entendu :

Dans un premier temps investir dans les ETF je pensais partir sur un ou deux ETF , soit un ETF MSCI world soit S&P 500 car de ce que j’ai compris cela ne sert à rien d’avoir les deux car ils ont beaucoup en commun.
Et peut être un MSCI Emergin market , je pensais y placer directement 20k et les alimenter de 200/300 € par mois.

Ensuite puisqu’il faut diversifier son portefeuille , je comptais mettre 7K€ en SCPI pour un investissement plutôt « safe »

et 4K€ en fond euro .

Voilà à peu près mon plan d’investissement dans un premier temps à savoir que je vise du plutôt long terme c’est à dire 10 ans minimums et que j’ai un matelas de sécurité de 25K environs .

Je vous remercie de m’avoir lu et de vos futurs réponse ` :folded_hands:

Petit edit: Si vous avez des courtier à recommander les plus intéressent me semble être : BOURSE DIRECT / BOURSORAMA / FORTUNEO mais j’ai vu aussi pas mal de chose sur Linxea.

1 « J'aime »

Hello,
Excellente idée les ETF, privilégie le PEA qui est la meilleure enveloppe fiscale.

La SCPI je suis plus dubitatif : tu es déjà exposé au marché immo avec ta RP et ça n’a rien de safe, le rendement/risque est même très mauvais à cause des frais. Si tu veux quelque chose de safe remplis tes livrets ou prends des obligations.

Tu n’as pas forcément besoin de multiplier les actifs, ta RP + un ETF World + des liquidités c’est simple et hyper efficace. Un peu de BTC ou d’or en quantité raisonnable éventuellement.

1 « J'aime »

Bonsoir , merci de ta réponse dans un premier temps!

je prend note de tes conseils , pour ce qui est des BTC ou de l’or tu parle en ETF aussi ou or physique et BTC directement ?

1 « J'aime »

Globalement d accord sur la partie SCPI …plus sceptique sur la partie obligation, avec la crise de la dette de certains pays et la devaluation monetaire , je ne qualifierai pas les obligations comme un placement sûr

1 « J'aime »

Pour du long terme la fiscalite de l or physique est plus avantageuse que l or papier , si en plus on prend en compte le fait qu une partie de l op papier n est adossé a rien …pour moi il n y a pas photo.

Je suis loin d etre un cryptomaximaliste , mais la encore je trouve plus sur d avoir sa proprre crypto et de gerer son portefeuille quand on a la capacite de le faire

2 « J'aime »

Pour BTC je prendrais directement, achat sur Binance et stockage sur Ledger. Tu as la possibilité de passer en stablecoin et tu es réellement maitre de ta crypto.

L’or je ne suis pas un grand fan mais pour ne pas se prendre la tête et pouvoir arbitrer facilement, je dirais en ETF.

Il va pas prendre une Ledger pour quelques centaines ou milliers d’€ de BTC…

Pourquoi ?

Parce que ça complique les choses inutilement.

C’est surtout une question de sécurité d’éviter de laisser des sommes importantes sur un exchange crypto, donc ça vaut le coup de prendre un peu de temps pour comprendre le fonctionnement d’un Ledger et de la crypto en général.

Si on veut du simple il vaut mieux prendre un ETF et bénéficier du cadre réglementaire.

En phase , d’ailleurs le grand public ne s’y trompe pas , l’IBIT de I Shares est un carton phénomenal .
Certes on ne détient pas ses clés privés , mais faut mettre ca en regard de la securité offerte par Blackrock qui hold pour toi .
En plus t’évites les problémes de déclaration fiscale , tu achétes/vends en 3 clics , flat tax : pas besoin de consigner des transactions dans un botin télephonique .

1 « J'aime »