Premier investissement à 31 ans débutant 40K

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai 31 ans , propriétaire ( en cours de remboursement de mon appartement ) en CDI avec une situation stable ect…

J’avais un PEL avec environ 40K€ dessus qui me rapportait absolument rien (environ 900€ , j’ai donc décidé de le clôturer affin d’investir cette argent pour le rentabilisé et construire un patrimoine un peu plus intéressant.

Je suis complétement néophyte la dedans , j’ai « bouffer » pas mal de vidéo de contenu gratuit, de blog ou de post sur ce forum ce qui m’a donné un indicateur on va dire mais j’avoue être encore pas mal dans le flou sur certaines choses et j’aimerais des avis et conseils éclairé de la part de personnes ayant déjà de l’expérience la dedans si possible.

Voilà plus ou moins ce que je compte faire au vu de ce que j’ai lu/entendu :

Dans un premier temps investir dans les ETF je pensais partir sur un ou deux ETF , soit un ETF MSCI world soit S&P 500 car de ce que j’ai compris cela ne sert à rien d’avoir les deux car ils ont beaucoup en commun.
Et peut être un MSCI Emergin market , je pensais y placer directement 20k et les alimenter de 200/300 € par mois.

Ensuite puisqu’il faut diversifier son portefeuille , je comptais mettre 7K€ en SCPI pour un investissement plutôt « safe »

et 4K€ en fond euro .

Voilà à peu près mon plan d’investissement dans un premier temps à savoir que je vise du plutôt long terme c’est à dire 10 ans minimums et que j’ai un matelas de sécurité de 25K environs .

Je vous remercie de m’avoir lu et de vos futurs réponse ` :folded_hands:

Petit edit: Si vous avez des courtier à recommander les plus intéressent me semble être : BOURSE DIRECT / BOURSORAMA / FORTUNEO mais j’ai vu aussi pas mal de chose sur Linxea.

1 « J'aime »

Hello,
Excellente idée les ETF, privilégie le PEA qui est la meilleure enveloppe fiscale.