Boursobank lance son offre de banque privée: BoursoFirst

Oui mais s’ils démocratisent cette solution, ils s’exposent à un sévère risque de bank run en cas de crises, avec de sacrées liquidations en cascade. Pas ouf pour l’image d’un produit (le lombard) qui se veut « prestigieux ».

C’est possible, mais je pense pas que ça soit si évident à mettre en place.

Supposons un baisse brutale des actifs mis en garantie, l’appel de marge fera que tu sera obligé de les vendre à une valeur basse, sans pouvoir profiter d’une remontée ensuite.

Donc même si le prêteur se protège contre le risque de non remboursement en demandant 200% de collatéral, l’investisseur doit prendre en compte cette possibilité.

J’ai appelé hier BoursoBank (je suis client BoursoFirst), par curiosité j’ai demandé quels sont les délais pour combler le 200% de collateral si jamais ça descend en dessous de ce palier (puisque c’est écrit sur le site qu’ils envoient des alertes à 180, 160, 140, 120%, pour qu’ils laissent le truc descendre aussi bas c’est que ça doit pas être urgent), la personne a pas vraiment su me répondre. Elle avait pas hyper calé sur le lombard honnêtement, elle m’a même dit que ça peut descendre sous 100% et tu recois un courier ensuite pour litige (ce qui n’a aucun sens pour un lombard, ils attendent pas que ça descendent sous 100% ils liquident bien avant).

Bref, et j’ai aussi re-demandé si on est obligé de re-payer le prêt entier à la fin des 5 ans et si on peut pas roll-over, elle m’a dit que non c’est un choix de Bourso et qu’ils reçoivent souvent la question et savent que d’autres plateformes laissent le choix de roll-over. Ça changera peut-être un jour si tout le monde gueule…

Merci pour ces explications.

Est-ce que vous pensez qu’il est possible de faire plusieurs Lombard ?

Parce exemple je commence par le PEA qui est éligible car il a un montant supérieur à 200 000 € puis dans un an j’en fait un autre quand mon CTO sera également au 200 000 € ?

Bonne question j’ai oublié de demander, ça comblerai éventuellement ce soucis de roll-over du coup oui (si t’as les assets nécessaires évidemment pour en fait 2). Je rappellerai un de ces quatre pour demander.

Après on peut toujours prendre l’argent du Lombard et le mettre sur une AV hors Bourso.
Puis en approchant de l’échéance, demander une avance sur titre à l’assureur pour rembourser le Lombard.
Et immédiatement après contracter un autre Lombard.

1 « J'aime »

Go checker les échanges entre @vincent.p et @TonyB sur ce topic (digression très intéressante par rapport au sujet initial) : Comment parler de gestion patrimoniale avec ses proches? - #35 par vincent.p

1 « J'aime »

Oui c’est du bricolage mais permet de faire rouler la dette.
Ce qui est bizarre est que bourso a une durée fixe de 5 ans sur leur avance sur titres, alors que les autres assureurs proposent en général 3 ans renouvelable 2 fois, donc 9 ans au total :man_shrugging:t2:

Sur l offre precedente, ce n etait pas possible

J ai un mylombard sur av et leur outil en ligne refusait un nouveau dossier pea ou cto tant que le premier n est pas remboursé.

Peut etre que c esf different en mode banque privee.

Alors pour ceux que ça intéresse et ayant souscrit à l’offre boursofirst j’ai obtenu qques renseignements:

• le passage sur la CB « métal » est inclus dans l’offre, ne pas se fier au tarif indiqué sur le site
  • offre boursoprime inclue aussi, idem le site n’est pas à jour, vous pouvez activer l’option et rien ne sera facturé en plus
  • L’AV Lux arrive en février avec:
    Assureur Sogelife
    0,65% de frais de gestion, le reste gratuit (versements, arbitrages, etc)
    Gestion libre en ligne
    Ticket d’entrée 250k
    4000 supports disponibles
    Ce que j’ai oublié de demander: les conditions du lombard lux et si les fonds seront des cleanshares
12 « J'aime »

Les infos ici ont l’air à jour :

Offre bancaire premium BoursoFirst | BoursoBank (ex-Boursorama Banque)

• CAT à 2,6% sur 6 mois, minimum 100k€.
  • Les produits structurés sur mesure « exclusifs » se basent sur des indices en capital garanti, CAC 40 ou Euro Stoxx 50. Autant dire que les progressions moyennes annoncées de 3.24, 5.48 et 6.67 sont de beaux souvenirs à l’heure actuelle.
  • Crédit Lombard, exemple donné pour 5 ans, 100k€ à 2,95%.
  • Crédit immo et conseillers patrimoniaux.
  • Et tous les avantages BoursoPrime.

Certes on économise 10€ sur l’offre Métal + 10€ sur l’offre BoursoPrime, mais je peine à voir l’intérêt concurrentiel de leur offre, surtout si c’est pour la faire payer.

A part peux être pour l’assurance vie luxembourgeoise, pour le reste je ne vois pas l’intérêt de l’offre…

1 « J'aime »

Bonsoir ,

J’aimerais votre avis sur deux pistes de réflexion que j’ai actuellement. J’ai contracté un crédit MyLombard il y a deux ans , dans le but de capitaliser. J’ai ouvert une AV sur BoursoBank en mettant tous mes avoirs de façon à lever le maximum en Lombard que j’ai intégralement réinvesti dans l’AV en répartissant à 50/50 entre fonds euros et ETF World.

Je vais récupérer d’ici 6 mois du cash ( vente de ma RP ) que j’aimerais utiliser au mieux. Je veux passer locataire pour capitaliser encore dans le but de faire du Lombard Lux par la suite si j’y arrive.

Voici mes deux pistes de réflexion :

H1 : j’investis le cash de la vente de ma RP dans l’AV que j’ai ouvert il y a deux ans en les répartissant à 50/50 d’ici 6 mois ( si la vente se fait )

But : Je fais travailler une plus grosse somme sur les 2,5 années restantes de mon Lombard. In fine je fais un rachat total sur l’assurance vie. Je rembourse avec le total le Lombard , je paie les impôts sur la plus value ( flat taxe ) et j’ai développé normalement mon patrimoine. Je peux espérer faire du Lombard Lux avec un peu plus que le minimum possible 500K.

H2: sur le cash que je récupère de la vente de ma RP j’utilise une partie pour rembourser mon Lombard contracté il y a deux ans. Je place le reste sur l’assurance vie. L’ETF world étant éligible maintenant , je peux nantir la totalité de mon AV ( fonds euros et UC ) et emprunter un nouveau Lombard plus important que le premier que je réinvestis intégralement dans l’AV à 50/50 toujours.

But: sortir en une seule fois dans 5 ans de l’assurance vie en remboursant le Lombard. In fine je peux faire du Lombard Lux avec une somme plus importante normalement que celle obtenue au bout de la H1 mais 2,5 ans plus tard.

Qu’en pensez-vous si je ne vous ai pas perdu?

Merci d’avance.