Bonjour,
- J’ai 40 ans, pacsé, un enfant de 1 an.
- Je suis entrepreneur, je n’ai aucune épargne et aucun investissements.
- J’ai une SARL (actionnaire unique), qui va prochainement vendre ses parts détenues dans une SAS, pour un montant potentiel de 1,2M€.
Nous venons d’acheter un bien à 710K€, mensualités à 3500€, apport 70K€. Emprunt 640K€.
D’ici 6 mois (vente de mes titres), je serai donc dans cette situation :
- aucune épargne perso
- aucun revenu, pas de chômage
- un crédit sur la tête
- pas d’activité (naturellement, je cherche à me relancer : consulting probablement)
- 1,2M€ de tréso dormant sur ma SARL (grosso modo)
J’ai très peu de connaissances en investissement, je viens seulement de découvrir Finary.
Tous les produits cités dans les discussions sont nouveaux pour moi, et je viens d’une famille qui ne m’a absolument jamais rendu curieux sur l’univers de la finance, de l’investissement.
Je me demande à présent :
- avec 1,2m€ sur une SARL, puis-je générer un revenu mensuel perso passif, immédiat, de 3 à 5K€ ?
- j’aimerais éviter de prendre des risques trop fort, je dirais donc que mes investissements devraient rester « équilibrés »
- j’ai besoin de garder du temps pour reconstruire une nouvelle activité professionnelle, et donc il me semble difficile d’attribuer trop d’énergie à surveiller ou entretenir mes investissements, en dehors d’une veille « basique » (mais là je parle sans notions)
Je suis aussi très terre à terre et une question m’interpelle :
- nous avons emprunté 640K€ (environ) à 3,8% sur 25 ans, pour notre RP → 1,02M€ de cout total sur 25 ans
- SCENARIO REEL : revente de notre RP à horizon 10 ans : je vais finalement payer énormément d’intérêts. Sur 10 ans, j’imagine que je vais capitaliser en réalité à peine 100K€, et surtout perdre plus de 300K€ d’intérêts.
- est-ce vraiment un mauvais calcul de se dire que je suis en mesure de payer ma RP cash, et d’économiser déjà, au moment de l’investissement, plus de 300K€ d’intérêts ? A contrario, si je fais le choix d’emprunter, j’ai en quelque sorte un malus de plus de 300K€ dès le départ. Et je vais en parallèle aller tenter de générer des bénéfices via des placements, ce qui me semble un peu étrange. Y a-t-il un biais dans mon raisonnement ? Economiser 300K€ dès la premier jour, en se projetant sur une période de 10 ans, réduire donc mon crédit à la banque tous les mois : est-ce un scénario idiot VS essayer de générer déjà 300K€ de profits avec des placements sur 10 ans ?
Autre détail concernant cette RP :
- Il existe une possibilité d’extension importante
- Pour info, j’ai acheté à 6500€/m2, mais tout ce que je construirait en neuf reviendrait environ à 3K€/m2. Revente estimée, d’ici 10 ans, à 9K€/m2.
- Finalement, je me dis qu’il y a déjà, rien que dans ma RP un potentiel de plus value importante, non imposable par ailleurs (RP, à ce jour, non imposable sur la PV), et qui plus est compatible avec nos besoins de vie de famille (cas d’un 2eme enfant à venir, besoin d’agrandir, et même d’installer une activité indépendante dans un bureau).
- J’ai chiffré le cout de cette extension à 700K€.
- Pour rappel, j’ai déjà un crédit de 3,5K€ mensuel sur la tête avec l’achat de la maison.
- Si j’empruntais à nouveau pour cette extension, en apportant 150K€ en perso (avec 1,2M€ sur ma SARL, je pense que les banques seront attentives), je rajouterai probablement à nouveau 3,5K€ de crédit, et donc j’arriverai dans la situation suivante :
- → 7K€ de crédit total mensuel à la banque (dont une grande partie d’intérêts, perdus)
- → 900K€ sur ma SARL (déduction faites des dividendes sorties pour constituer l’apport sur le projet d’extension)
- → Toujours pas de revenus (pour le moment, considérons que je n’arrive pas à reconstituer une activité rentable rapidement)
Je suis un peu dans l’hésitation, entre investir 1M€ via ma SARL, et quasiment tout sortir pour financer l’extension de ma RP (et bien sûr passer par la case douloureuse de la flat taxe).
Je comprends le dilemme aussi d’épuiser toute mon épargne d’entrée de jeu dans ma RP, versus utiliser cette mise de départ pour créer un rendement sur le long terme. Mais dans 10 ans, avec l’extension, on parle de 240m2, à 9K€, soit 2,1M€ (à ça il faudra retirer évidemment le remboursement du capital restant dû, soit environ 550K€ je pense). Soit un capital d’environ 1,5M€ en perso. En 10 ans. Combien de temps me faudrait il pour convertir 1M€ placés dans une SARL, en 1,5M€ redescendus en perso, et en mesurant aussi les niveaux de risques. L’immobilier reste un secteur central et relativement solide, n’est-ce pas ?
Qu’en pensez vous ?
Mon manque d’expérience me pose très probablement défaut, et pourtant, je ne comprends pas comment il est préférable d’aller investir 1M€ avec des niveaux de risques variables, plutôt que de supprimer d’entrée de jeu des intérêts importants auxquels me condamne ma RP, en finançant un maximum ma RP, qui a elle-même un potentiel de plus value important.
J’ai vu des têtes bien faites dans les précédents posts, je me permets :
@Nicolas @m113 @vincent.p @Camil_MIKOLAJCZACK @ppfy @TonyB @templeton @Etienne32 @Zootime @Clement.7
Merci pour vos avis, et par avance désolé, car je suis très très lights en notions d’investissement et de marché financier.
Bonne journée à tous,