C’est 3.90 euros maximum… dans la limite des 0.5%.
Je peux pas faire mieux,
C’est 3.90 euros maximum… dans la limite des 0.5%.
Je peux pas faire mieux,
Ok ok c’est noté, j’ai vraiment du mal décidément avec leurs histoire de frais
Pour illustrer et sourcer le bon propos @MrPierrick :
C’est vrai qu’il y a de quoi s’y perdre avec la calculette.
Merci !
J’ajouterai que l’offre optimum restera plus avantageuse au moment d’une sortie d’une grosse somme avec 0.2% sur l’opération versus 0.35% pour le nouveau tarif.
Perso le choix est fait je reste optimum
Bien vue j’avais même pas pensez à ça, super intéressant !
Mon choix est fais également
Attention, 2 erreurs dans ton tableau pour l’ancien tarif (optimum)
Pour un ordre de bourse d’un montant de 200€ → 1€ de frais de courtage
Pour un ordre de bourse d’un montant de 700€ → 3,5€ de frais de courtage
La loi française impose un maximum de 0,5% de frais pour un ordre de bourse sur PEA
Sauf que dans une phase de capitalisation, on ne va pas sortir son argent avant longtemps et d’ici là, qui sait quel sera le nouveau tarif de retrait.
Certes, mais si tu passes au tarif starter tu ne pourras jamais repasser en optimum. De même, je préfère payer quelques centimes supplémentaires aujourd’hui (et encore c’est largement discutable vu les 60 euros a payer pour le changement de tarif) pour économiser quelques centaines d’euros demain si tu as 200k sur ton PEA, les 0.15% de sortie supplémentaires ça représente tout de même 300 euros de différence
Au final, les deux tarifs sont assez similaires pour les nouveaux adhérents, mais je ne vois aucun intérêt à modifier son contrat pour les anciens tarifs.
J’ai vu sur d’autres forums que les frais de 60€ pouvaient se négocier (encore faut-il justifier d’un encours important j’imagine).
Dans le cas d’un DCA sur un ETF Monde, faut-il mieux rester sur Optimum ou passer sur Starter ? Sachant que le CW8 se rapproche de plus en plus des 500€.
Sur des montants mensuels inférieurs à 1000€ de DCA je ne sais pas quoi faire
(Décidément entre l’évolution du EWLD et des tarifs Fortuneo, le mois de mars est pleins de nouveautés )
Je suis dans le même cas que toi et la seul solution que j’ai trouvé si tu veux continué d’acheter du CW8 même si la part atteint un montant supérieur à 500€ c’est simplement de faire du DCA 1 fois tout les 2 mois
Je crois que c’est le plus simple pour réduire les frais et en plus garder un ETF capitalisant (je suis toujours sur le EWLD en ce moment).
Un DCA tous les 2 mois n’apporte pas moins de perf qu’un DCA mensuel ? ça se lisse sur le long terme ?
C’est la question que je me posais justement, car franchement je sais passi on imagine que tu investie 1 fois tt les 2 mois si ça monte fort tu n’aura investie qu’une fois donc moins de perf mais puisque tu investie 2 fois + je suis pas sûr que tu finisse perdant…
Je pense que l’on peut trouver là réponse quelque part.
J’ai posé la question, je te laisse lire les réponses
Bonjour, message disponible dans l’espace client de la part de Fortuneo :
" Du 4 mars 2024 au 10 mars 2024 inclus, on vous offre les frais de changement de tarification de courtage bourse".
Bonsoir,
Je viens de voir ça en effet, avec ce changement peut-être plus intéressant de faire le changement, je suis en train de remettre la tête dans les calcules
Car cette fois si j’aimerais prendre en compte les frais de sortie en plus.
Avec Optimum :
Avec un investissement de 600€ pendant 4 ans (3€ par mois) et puis un investissement de 1200€ pendant 11 ans (3,90€ par mois) = 658,80 €
Puis avec une sortie de 1500€ tout les mois pendant 10ans (3,90€ par mois) = 468€
Donc un Total de 1126,80€ avec Optimum
Avec Starter :
Avec un investissement de 600€ pendant 4 ans (2,10€ par mois) et puis un investissement de 1200€ pendant 11 ans (4,20€ par mois) = 655,20 €
Puis avec une sortie de 1500€ tout les mois pendant 10ans (5,25€ par mois) = 630€ si 0,35% de frais.
Donc un total de 1285,20€ avec Starter
Je me suis trompé ? Si non, alors l’offre Optimum reste toujours là meilleur même en ne comptant pas les 60€ offerts lors du changement de tarification.
De plus en sortant un plus gros montant chaque mois, l’écart ce creuse encore plus mettant la tarification « Optimum » sur le devant de la seine et de loin.
Idem ca change la donne sauf pour les frais de sorti. A voir donc
Je viens de faire le calcul.
Quelqu’un avait parlé du faite qu’il pouvait changer les frais de sortie de l’offre « optimum » mais s’il change de tarification et qu’il n’est plus possible de passer de Starter vers Optimum je doute qu’il ne change un jours les tarification de Optimum.
Vous ne pensez pas ?
Perso je décide de rester sur l’offre « Optimum » qui reste mieux placée pour des investissements entre 500 et 2000€
le 0,15% au lieu du 0,20% au-delà de 3000€ ne fait pas une grosse différence
Par contre ceux qui investissent moins de 500€ par mois (CW8 jusqu’à dans pas longtemps ou à défaut le futur EWLD) ont tout intérêt à prendre le starter dans cette optique !