Perso je n’investie que sur du CW8 mais ai l’idée de doublé mon investissement d’ici 4ans donc rester avec Optimum reste intéressant surtout au vue des frais de sortie.
Mais c’est sûr cela dépend de chacun !
Perso je n’investie que sur du CW8 mais ai l’idée de doublé mon investissement d’ici 4ans donc rester avec Optimum reste intéressant surtout au vue des frais de sortie.
Mais c’est sûr cela dépend de chacun !
Tu as tenu compte du plafond de versement maximum j’imagine Robin ? (selon ton en-cours je ne sais pas si c’est utile d’en tenir compte)
Non en effet je dépasse le plafond mais ça revient à la même chose.
Il faudrait un investissement de 600e pendant 3 ans et 1200€ pendant 9 ans soit 529,20€ de frais avec Optimum contre 637,20€ avec starter et le calcule et le même que au-dessus pour la sortie.
Donc en effet pour mon en-cours c’est tjrs intéressant.
Merci d’expliquer les 0.35% à la sortie ? C’est à dire en cas de vente c’est bien cela ?
Sur la fiche tarifaire c’est marqué : 0€ le 1er ordre inférieur ou égal à 500€ chaque mois sinon 0,35% par ordre.
Donc j’en déduis que c’est 0,35%, à l’achat ou à la vente, quel que soit le montant sauf le premier ordre, achat ou vente, inférieur à 500€ du mois.
Bonjour,
Pour tout investissement de - 500 euros par mois, clairement la nouvelle offre est plus interessante… Puisque gratuite…
Quid de la sortie ?
Déjà pour envisager de sortir 1500 euros par mois du PEA, (pour ses rentes, retraites…) il faut considérer d’avoir 500 000 euros dessus avec la règle des 4%. Donc va falloir le remplir très jeune puisque à partir de 150 000 euros, on ne peut plus verser…
En partant d’un chiffre raisonnable avec 150 000 euros sur PEA, avec la règle des 4%, on peut sortir 6000 euros/an et donc 500 euros par mois (il faut pas oublier les autres enveloppes à la retraite…personne n’a que un pea avec 500 000 euros dessus mais des assurances vie, cto, or, immo, scpi en direct…)
Donc on peut aussi très bien avoir une stratégie de sortie de 499 euros chaque mois… et la encore c’est gratuit (si cela n’a pas changé dans 10/15/20/30 ans;…)
Pour moi, il faut faire simple :
<500 e/mois sur PEA avec DCA 1 fois (ce qui doit représenter 95% des investisseurs) : Option STARTER. (A la retraite : DCA inversé de 499 euros aussi…)
+500 euros/mois et temps très long : Ce qui fait que le PEA sera beaucoup plus gros à terme : Option : OPTIMUM
Pour rappel : -5% de la population française épargne plus de 1000 euros/mois… (Sur 1 mois, ok, sur 20 ans c’est autre chose…
Vous verrez, les jeunes, quand vous aurez 2 enfants
Vu comme ça c’est intéressant et je pense leurs offres vont encore changer d’ici là, il faut répondre à la concurrence.
Je pense donc que je vais changer lundi pour cette offre, je suis à moins de 500€ par mois et j’utilise aussi le CTO Fortuneo pour acheter un ETF de temps en temps et donc si j’ai tout compris j’aurais droit à 1 ordre gratuit sur PEA et CTO par mois. Actuellement c’est donc plus intéressant pour mon cas que l’offre Optimum.
Oui 0,35% de frais sur les ordres de vente d’actifs si le montant de l’ordre est supérieur à 500€
Merci pour ces reponses supplémentaires
Etant a moins de 500 pr ois je vais migrer des lundi
C’est vrai que je n’ai pas pensé à me projeter avec les enfants
Je vais peut-être passer pour l’option starter aussi
Si je comprends bien, il faut aussi regarder combien d’ordre on passe par mois et pas juste le montant du DCA car si on DCA avec 1 seul ordre à 1500€ ou avec 3 ordres différents de 500€ ce n’est pas pareil.
Certains ont effectué le changement ? De mon côté ce sont toujours les anciens tarifs qui me sont proposé dans mon espace client !
Je vais attendre encore un peu !
Il faudrait même calculer l’intérêt de rester sur un ordre ou de le faire en 2 (un à 500e pour frais gratuit et un deuxième pour le reste).
Si tu reprends le tableau de @Julien282 par exemple. Pourquoi passer un ordre de 700e (soit 2,45e de frais) si à la place tu peux passer un ordre à 500e + un de 200e (soit 0e + 0,7e = 0,7e de frais au total) ???
Moi je viens de changer ca y est
Je pense que je vais changer vers Starter qui est plus intéressant pour les ordres jusqu’à 1114 euros ce qui me correspond parfaitement.
Starter : 1114 * 0.35% = 3,899
Optimum : 1114 = 3,90 €
J’ai le temps de voir pour la sortie en attendant je vais économiser et capitaliser sur les 1,75€ qu’on me prélève chaque mois pendant 20 ans à 6% = 790 euros de gagné
Le formulaire est désormais à jour en effet ! Fait à l’instant également !
Bonjour,
Je reviens sur le sujet car après comparaison, je choisie au final la tarification starter mais j’ai l’impression de ne pas réussir à faire le changement…
Lorsque je vais sur mon compte client j’arrive en effet à faire le changement :
Mais si je retourne sur la page client il est écrit que je suis toujours sous la tarification Optimum c’est pareil pour vous ?
Je reste sur Optimum
Si Fortuneo fait le changement, c’est bien que ça les fait gagner sur les transactions du plus grand nombre et sur le long terme.
Ils créent un appel d’air pour les jeunes/petits porteurs qui seront les gros pourvoyeurs de demain.
De manière générale, les vieilles offres sont souvent les meilleures.
« Nous afficherons la nouvelle tarification dès qu’elle sera prise en compte dans notre système »
Pour avoir fais de nombreuse comparaison y’a même pas 200e de différence entre les 2 tarifications sur 15 ans + sortie… Et il y a plus de chance de finir gagnant avec Starter (dans mon cas)
Après je sais pas si on peut parler « d’appel d’air » il nous laisse littéralement 6 jours pour changé d’offres c’est pas énorme et il faut être au courant.