Changement offres Bourse Fortuneo

Pour un ordre au marchĂ© il y a quelques % de marge, je ne sais pas combien exactement, j’ai eu la mĂȘme chose quand mon solde Ă©tait un tout petit au dessus de ce qu’il fallait, j’ai fait un ordre limite du mĂȘme montant et c’est passĂ© sans problĂšme.

1 « J'aime »

Ah mais en soi je peux.

Je peux si le total de (prix limite de la part + frais de courtage) reste infĂ©rieur Ă  ce que j’ai sur le solde en espĂšces.

Avec 499,999 euros et 0,35 % de frais, ça fait 501,75 euros. Sauf que j’ai 501,16 euros disponibles donc c’est bloquĂ©.

Avec 499,900 euros ça fait 501,65 euros donc dépasse aussi.

Avec 499 euros, ça passe car car ça fait 500,75 euros frais inclus.

Le truc c’est qu’avec l’offre Starter, je devrais pouvoir bĂ©nĂ©ficier d’un achat de moins de 500 euros par mois sans frais. Donc je ne comprends pas pourquoi Fortuneo me calcule des frais.

2 « J'aime »

Ah d’accord je comprends mieux, Ă  mon avis c’est un bug de la plateforme pas encore corrigé 

Je te le confirme, c’est un bug. Mais pas un bug d’affichage, un vrai bug de calcul.

J’ai rĂ©ussi Ă  trouver un moment pour rĂ©essayer ce midi et mĂȘme problĂšme. J’ai donc appelĂ© et le service Bourse m’a dit que d’autres personnes avaient eu le mĂȘme souci : zĂ©ro frais en mars mais frais en avril.

Le problÚme est donc déjà remonté et ils essaient de le régler.

En attendant, il m’a proposĂ© de passer l’ordre pour moi en direct gratuitement et ça a fonctionnĂ©. Je confirme aprĂšs avoir vĂ©rifiĂ© le solde en espĂšces que ça a bien Ă©tĂ© sans frais. Par contre, si la part est bien visible dans le portefeuille, l’achat lui n’apparaĂźt pas dans l’historique.

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Dommage pour eux quand on lance une nouvelle offre comme ça :sweat_smile:

Bon au moins, je suis rassurĂ© d’avoir compris la tarification. Je n’ai pas eu de rĂ©ponse du support de mon cĂŽtĂ© je vais attendre quelques jours pour passer mon ordre !

1 « J'aime »

Je me cite moi-mĂȘme pour annoncer que visiblement, ça n’a pas Ă©tĂ© rĂ©glĂ©.

J’ai voulu passer un ordre de moins de 500 € en fin de journĂ©e ce 2 mai et ça m’annonçait 0,35 % de frais.

Je pense qu’il y a un souci de calcul et que contrairement à la rùgle officielle du mois calendaire, leur truc fonctionne en jours glissants car :

  • 13 mars : achat avec zĂ©ro frais
  • 3 avril : impossible d’acheter moi-mĂȘme sans frais donc achat au tĂ©lĂ©phone. Mois calendaire diffĂ©rent mais moins de 30 jours glissants.
  • 15 avril : achat avec zĂ©ro frais (celui du 3 avril n’ayant pas Ă©tĂ© passĂ© par mes soins, ça ne comptait pas) et on Ă©tait Ă  + de 30 jours glissants.
  • 2 mai : impossible d’acheter moi-mĂȘme sans frais. Pourtant, mois calendaire diffĂ©rent mais moins de 30 jours glissant depuis mon dernier achat.

Je vais appeler demain et s’il faut refaire un achat par tĂ©lĂ©phone, je le ferai car pas envie de prendre le risque que le 15 mai, la part soit au-dessus de 500 euros.

Mais ça m’embĂȘte quand mĂȘme parce que ça veut dire devoir perdre du temps
 Alors le tĂ©lĂ©conseiller que j’ai eu au telephone il y a un mois a Ă©tĂ© gentil et efficace mais en 2024, j’aimerais passer des ordres tout seul comme un grand garçon sur mon espace client quoi.

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est bizarre car chez moi ça fonctionne correctement : je voulais faire un arbitrage de moins de 500€.
J’ai vendu le 30/04 et achetĂ© le 02/05.
Les deux ordres sont passés sans frais de courtage.

Mince, j’ai fait un arbitrage sur mes ETF hier et comme ça dĂ©passait les 500€ je n’ai pas fait pensĂ© Ă  faire un test Ă  moins de 500€


J’aurais dĂ» le faire fin avril.

À surveiller, ça m’intĂ©resse si tu as un retour prĂ©cis de Fortuneo @Aura_Madainn :wink:

La tĂ©lĂ©conseillĂšre que j’ai eue au tĂ©lĂ©phone ce matin n’a pas trop compris pourquoi ça ne fonctionnait pas pour moi vu qu’il y a eu un correctif le mois dernier.

Elle m’a dit qu’elle ne pouvait pas avoir le dĂ©tail client par client donc elle va faire remonter l’information au service Informatique pour savoir pourquoi ça ne marche pas sur mon espace client tout particuliĂšrement.

Elle a Ă©galement Ă©mis l’hypothĂšse que quand le solde espĂšces est trop proche du montant de l’ordre que l’on veut passer, ça perturbe le systĂšme.

En attendant, elle a passĂ© l’ordre pour moi en direct et gratuitement. Affaire Ă  suivre.

2 « J'aime »

Je trouve l’interface de Fortuneo pas dingue : comment faire pour voir les frais quand on fait un odre ? je viens de lancer un ordre et les frais n’apparaissent pas lors du passage d’ordre je trouve ça dingue


60€ pour changer de formule c’est abusĂ© : combien d’ordre il faut passer Ă  500€ pour que ça devienne rentable de changer de formule Optimum > Starter ??

@Alexis3
Les frais s’affichent juste Ă  cĂŽtĂ©.
Tu saisis ton ordre.
Tu valides les caractéristiques.
Ça simule et affiche les frais sur la droite.
Et si les frais sont ok pour toi, tu confirmes et bam, ça passe l’achat.

Quant aux 60 euros, en faisant la demande dĂ©but mars, c’était gratuit. On a reçu un message pour nous prĂ©venir qu’on avait jusqu’à telle date pour faire le changement sans frais. Donc perso, j’y gagne depuis le 1er jour de mon changement d’offre.

je n’ai vu passer aucun mail en ce qui me concerne


Je viens encore de simuler un ordre et je ne vois toujours pas de frais, meme a droite : carnet d’ordre, derniere transactions, votre position sur la valeur, votre couverture. Rien d’autre.

Les frais n’apparaissent que si tu cliques sur Acheter. Le nom du bouton prĂȘte Ă  confusion car on n’achĂšte pas immĂ©diatement. Pour vraiment acheter, il faudra cliquer sur Confirmer.

Voici un exemple pris à l’instant :

2 « J'aime »

Eh bien nous voilĂ  dĂ©sormais dĂ©but juin et
 toujours le mĂȘme problĂšme.

Si tout a fonctionnĂ© en mars, ça n’a fonctionnĂ© ni en avril, ni en mai, ni en juin.

En effet, il y a quelques minutes, j’ai voulu programmer un ordre pour lundi matin Ă  l’ouverture du marchĂ© Euronext Paris et ça m’a encore affichĂ© encore des frais alors que ça aurait Ă©tĂ© le premier ordre du mois calendaire.

MĂȘme en simulant un ordre Ă  300 euros, ça m’a affichĂ© des frais.

ForcĂ©ment, je n’ai rien validĂ© mais ça me gonfle. Je peux comprendre un bug en avril. Éventuellement en mai. Mais lĂ , juin, ça commence Ă  faire beaucoup


J’aimerais bien passer mes ordres moi-mĂȘme sans perdre du temps au tĂ©lĂ©phone.

Quelqu’un d’autres a des news ? Des explications par Fortuneo ?

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me rĂ©pondre. Votre message est trĂšs clair. Par contre l’interface pas du tout.

Quand on est sur les tarifs optimum, on est d’accord qu’on a pas intĂ©rĂȘt Ă  faire des ordres en dessous de 500 € surtout aussi ce sont des ordres qui se rapproche de 500. Par exemple, c’est plus intĂ©ressant d’acheter pour 550 € d’action plutĂŽt que 450 (je pars du principe, collection coĂ»terait trĂšs peu cher, et que donc on pourrait moduler pour optimiser ses frais)

Je viens de simuler un achat infĂ©rieur Ă  500€, le premier de ce mois de juin, et j’ai Ă©galement des frais de courtage. Je contacte le service client Ă©galement


RĂ©ponse de Fortuneo par e-mail :

Vous souhaitez obtenir des informations sur la formule Starter. Nous constatons en effet que la gratuitĂ© de votre premier ordre a Ă©tĂ© dĂ©sactivĂ©e suite Ă  un problĂšme technique. La situation a Ă©tĂ© rĂ©tablie et la gratuitĂ© sera de nouveau en vigueur d’ici 48h. Si vous passez un ordre entre-temps, n’hĂ©sitez pas Ă  revenir vers nous afin que nous vous remboursions.

En refaisant le test ce matin, et en simulant diffĂ©rents ordres, c’est bien revenu Ă  0€ de frais en dessous de 500€, en espĂ©rant que ça tienne.

Par contre, je me pose la question aussi de savoir si c’est le premier ordre du mois ou le premier ordre <500€ qui est sans frais ?

  • Si je fais un ordre Ă  100€ en premier et un autre Ă  1000€, le premier est gratuit
  • Si je fais un ordre Ă  1000€ et un autre Ă  100€, est-ce que le second est gratuit ?

Et de ton cÎté @Aura_Madainn ? :slight_smile:

J’ai eu un problĂšme le premier mois et depuis mon message au service client tout est ok de mon cĂŽtĂ©, plus de frais de courtage pour le 1er ordre sous 500€. :ok_hand:t2:

2 « J'aime »

@Koaster

De mon cÎté :

  • Toujours des frais pour ordre Ă  moins de 500 euros alors que je n’en ai passĂ© aucun en juin. Et le dernier tout court date du 3 mai par tĂ©lĂ©phone avec la tĂ©lĂ©conseillĂšre donc mĂȘme en mois glissant ça devrait ĂȘtre bon.

  • Aucune rĂ©ponse Ă  ma rĂ©clamation envoyĂ©e via leur formulaire en ligne samedi aprĂšs-midi. Sachant que c’est Ă©crit qu’ils sont mobilisĂ©s du lundi au samedi. La CPAM mettant 48h ouvrĂ©es pour rĂ©pondre, la question est : Fortuneo sera-t-il plus lent que la CPAM :smirk: ?