Changement offres Bourse Fortuneo

Fortuneo a fini par repondre Ă  ma rĂ©clamation
 en me disant qu’il ny avait eu aucun frais de courtage et que je pouvais me rĂ©fĂ©rer Ă  mon avis d’opĂ©rĂ©.

Je leur ai rĂ©pondu en leur disant que si puisque c’était Ă©crit courtage la capture Ă©cran envoyĂ©e dans mon mail initial et que puisqu’on parlait d’avis d’opĂ©rĂ©, celui-ci Ă©tant justement devenu disponible entre temps, il Ă©tait bien aussi Ă©crit frais de courtage.

Ils m’ont re-rĂ©pondu que non, non, ce n’était pas des frais de courtage mais des frais liĂ©s Ă  l’instrument.

Alors que :

1. C’est Ă©crit courtage
  2. La somme a Ă©tĂ© payĂ©e dĂšs le dĂ©but donc c’est un frais initial alors que l’ETF n’a pas de frais initial, uniquement des frais de gestion annuels inclus dans le cours.
  3. La somme correspond à 0,35 % soit le pourcentage des frais de courtage initiaux, pas les frais de gestion de l’instrument qui sont de 0,25 %

J’ai loupĂ© un truc ou Fortuneo se fout de ma g*eule ?

La somme est dĂ©risoire mais c’est vraiment le principe d’ĂȘtre pris pour un c*n qui m’énerve.

Salut, tu les a contacté par mail ou par téléphone ?

J’ai eu ce problĂšme aussi le mois dernier, j’avais simulĂ© l’achat pour voir, j’ai vu les frais de courtage et donc j’ai annulĂ© et tentĂ© de les contacter par mail, ils rĂ©pondent assez vite mais j’aurais eu exactement la mĂȘme aide si ils n’avaient pas rĂ©pondu

J’ai donc appelĂ© (~30 minutes d’attente) et on m’a dit que je suis bien sur l’offre Starter de leur cĂŽtĂ©, de passer l’ordre et que si il y a des frais je serais remboursĂ©). J’ai eu des frais, j’ai rappelĂ© (~5 minutes d’attente cette fois et la mĂȘme personne au tĂ©lĂ©phone) et le lendemain j’avais le remboursement de 0,19€ (c’est pour le principe) sur mon compte courant.

Je les ai eu 3 fois au téléphone.
DĂ©but avril et le tĂ©lĂ©conseiller a passĂ© l’achat pour moi.
DĂ©but mai et la tĂ©lĂ©conseillĂšre a passĂ© l’achat pour moi.
DĂ©but juin et la tĂ©lĂ©conseillĂšre m’a conseillĂ© de faire l’achat moi-mĂȘme puis de faire un messagd pour ĂȘtre remboursĂ©.

J’ai donc fait l’achat moi-mĂȘme coup de chance, au moment de passer l’achat, c’était ENFIN Ă©crit 0 € de frais de courtage et 1,24 € de frais rĂ©currents annuels liĂ©s Ă  l’instrument qui correspondent au 0,25 % de frais de gestion de l’ETF.

Et finalement, j’ai vu dans mon historique que l’achat Ă©tait passé  avec 1,73 € de frais de courtage. Et 1,73 €, ça fait 0,35 % de la somme achetĂ©e. Donc le pourcentage de frais de courtage. Et sur le tableau, la somme Ă©tait bien dans la colonne Courtage.

Donc j’ai envoyĂ© un message avec la capture Ă©cran du tableau des opĂ©rations. On m’a rĂ©pondu qu’il n’y avait aucun frais de courtage sur cet achat et que c’était des frais liĂ©s Ă  l’instrument, que je devais regarder mon avis d’opĂ©rĂ©.

L’avis d’opĂ©rĂ© a mis 48h Ă  ĂȘtre dispo.
Une fois obtenu, je leur ai rĂ©pondu que justement, c’était Ă©galement Ă©crit courtage sur l’avis d’opĂ©rĂ©.

Ils m’ont Ă  nouveau envoyĂ© me faire foutre en me disant que ma rĂ©clamation Ă©tait close car c’était conforme Ă  la tarification en vigueur, qu’il n’y avait pas eu de frais de courtage, point barre.

Donc soit j’ai mal compris un truc.
Soit ils se foutent de moi.

1 « J'aime »

Ok donc la rĂ©clamation a Ă©tĂ© faite par mail, et du peu que j’en ai vu je pense comme toi qu’ils se foutent du monde, ils mentent aussi et vous envoie une rĂ©ponse automatique gĂ©nĂ©rique.

La rĂ©ponse que j’avais eu par mail c’est que l’ordre est en cours et donc ils ne peuvent pas vĂ©rifier les frais de courtage et que je dois les recontacter dans quelques jours, alors que j’avais pas passĂ© d’ordre du tout je l’avais annulĂ©.
Je pense que c’est une IA low cost qui rĂ©pond aux mails

Si tu veux vraiment rĂ©cupĂ©rer ces frais je pense qu’il va falloir les appeler.

Je viens de voir un prĂ©lĂšvement de 60€ pour avec le libellĂ© « CHGT DE TARIFICATION 07/2024 Â» sur mon PEA

Je ne sais pas si c’est pareil pour vous 

Directement dans l’enveloppe de ton PEA ? Tu as fais le changement pendant la pĂ©riode gratuite ?

Oui directement sur l’enveloppe du PEA. Oui j’avais bien fait le changement durant la pĂ©riode de gratuitĂ©. D’ailleurs je ne vois pas pourquoi ils auraient mis plusieurs mois avant de prĂ©lever

J’ai demandĂ© des explications et leur ai mis en copie les dĂ©tails de l’offre promotionnelle
 je vais voir ce qu’ils me disent, surtout que je ne comprends pas comment on peut facturer quelque chose 5 mois plus tard

Pareil pour moi. -60€ sur mon compte espece Pea ce matin !!!

Heureusement qu’on a des captures d’écran de l’offre
 Je vous tiendrai informĂ©s de leur rĂ©ponse, c’est peut ĂȘtre tout simplement une erreur de leur part.

Je viens de regarder suite Ă  vos messages : RAS de mon cĂŽtĂ©. J’espĂšre que ça sera vite rĂ©solu pour vous.

1 « J'aime »

En tout cas il n’y avait pas de condition particuliĂšre dans les dĂ©tails de l’offre de migration
 donc pas de raison que certains comptes soient Ă©ligibles et pas d’autres

1 « J'aime »

J’ai eu une rĂ©ponse, la voici :slight_smile:

Citation
Vous avez remarquĂ© une facturation inhabituelle de 60€. Cette facturation est due Ă  une erreur dans nos tarifs.
Nos équipes techniques sont en train de corriger ce problÚme. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser et de nous accorder votre patience durant cette période.
Si votre compte se retrouve dĂ©biteur suite Ă  cette prise de frais, nous vous invitons fortement Ă  faire la rĂ©gularisation vous-mĂȘme dans un premier temps, afin d’éviter une coupe possible de certaines de vos positions.
Nous attendons une résolution dans les meilleurs délais.

C’est donc bien une erreur.

1 « J'aime »

Le service client de fortuneo toujours aussi solide en termes de délai et de qualité de réponse.

ça dĂ©pend beaucoup du contexte (pĂ©riode, type de besoins, etc.). Certaines fois j’ai eu des rĂ©ponses sous 24h, pour des autres, pas de rĂ©ponse aprĂšs des mois.

J’ai Ă©tĂ© recrĂ©ditĂ© des 60€ (date de valeur 14/08). Par contre c’est le compte courant qui a Ă©tĂ© crĂ©ditĂ© et non le compte espĂšces PEA.

C’est une erreur de leur cĂŽtĂ© mais visiblement les Ă©ventuels soucis (fermeture du PEA, imposition
) c’est pour le client

J’ai pas Ă©tĂ© touchĂ© par ce bug mais ça permet de juger de la compĂ©tence et du professionnalisme de Fortuneo et ça vole pas trĂšs haut.

Il est vrai qu’à la base l’enveloppe du PEA n’aurait pas dĂ» ĂȘtre touchĂ©e et donc les 60€ auraient dĂ» ĂȘtre prĂ©levĂ© sur le compte courant

S’il y a clĂŽture du PEA, c’est la banque qui prend la dĂ©cision pour l’Etat non ? pas de raison qu’ils fassent une quelconque action de clĂŽture pour cause de retrait de liquiditĂ© avant la fin de pĂ©riode minimale de dĂ©tention ?
Si c’est le cas, ce serait quand mĂȘme un grand scandale

1 « J'aime »

Je sais pas exactement comment ça se passe mais le fait qu’ils disent que le client doit rĂ©gulariser lui-mĂȘme me fait penser qu’ils ne contrĂŽlent pas grand chose sinon le message aurait Ă©tĂ© diffĂ©rent et que ce bug a pu entraĂźner des fermetures automatiques de PEA.

Je suis aussi d’avis que tout prĂ©lĂšvement sur le PEA devrait ĂȘtre impossible sauf Ă  la demande du client bien sĂ»r, le compte courant est justement lĂ  pour ce genre de choses, ça Ă©viterait ce genre de problĂšme. Ca ne me rassure absolument pas qu’un truc comme ça passe, ils n’ont pas l’air de tester ou de contrĂŽler grand chose quand ils font un truc.
Le changement d’offres a eu lieu il y a des mois et entre temps il y avait des problĂšmes rĂ©guliers sur le premier ordre du mois infĂ©rieur Ă  500€ qui devait payer des frais de courtage, ça ressemble Ă  un problĂšme de compĂ©tence du cĂŽtĂ© de Fortuneo.

Il est vrai qu’il y a un paquet d’ordre oĂč je n’ai pas eu la gratuité  Je crois que je l’ai eu qu’en ce mois d’aoĂ»t.