Fortuneo a fini par repondre Ă ma rĂ©clamation⊠en me disant quâil ny avait eu aucun frais de courtage et que je pouvais me rĂ©fĂ©rer Ă mon avis dâopĂ©rĂ©.
Je leur ai rĂ©pondu en leur disant que si puisque câĂ©tait Ă©crit courtage la capture Ă©cran envoyĂ©e dans mon mail initial et que puisquâon parlait dâavis dâopĂ©rĂ©, celui-ci Ă©tant justement devenu disponible entre temps, il Ă©tait bien aussi Ă©crit frais de courtage.
Ils mâont re-rĂ©pondu que non, non, ce nâĂ©tait pas des frais de courtage mais des frais liĂ©s Ă lâinstrument.
Alors que :
- Câest Ă©crit courtage
- La somme a Ă©tĂ© payĂ©e dĂšs le dĂ©but donc câest un frais initial alors que lâETF nâa pas de frais initial, uniquement des frais de gestion annuels inclus dans le cours.
- La somme correspond Ă 0,35 % soit le pourcentage des frais de courtage initiaux, pas les frais de gestion de lâinstrument qui sont de 0,25 %
Jâai loupĂ© un truc ou Fortuneo se fout de ma g*eule ?
La somme est dĂ©risoire mais câest vraiment le principe dâĂȘtre pris pour un c*n qui mâĂ©nerve.
Salut, tu les a contacté par mail ou par téléphone ?
Jâai eu ce problĂšme aussi le mois dernier, jâavais simulĂ© lâachat pour voir, jâai vu les frais de courtage et donc jâai annulĂ© et tentĂ© de les contacter par mail, ils rĂ©pondent assez vite mais jâaurais eu exactement la mĂȘme aide si ils nâavaient pas rĂ©ponduâŠ
Jâai donc appelĂ© (~30 minutes dâattente) et on mâa dit que je suis bien sur lâoffre Starter de leur cĂŽtĂ©, de passer lâordre et que si il y a des frais je serais remboursĂ©). Jâai eu des frais, jâai rappelĂ© (~5 minutes dâattente cette fois et la mĂȘme personne au tĂ©lĂ©phone) et le lendemain jâavais le remboursement de 0,19⏠(câest pour le principe) sur mon compte courant.
Je les ai eu 3 fois au téléphone.
DĂ©but avril et le tĂ©lĂ©conseiller a passĂ© lâachat pour moi.
DĂ©but mai et la tĂ©lĂ©conseillĂšre a passĂ© lâachat pour moi.
DĂ©but juin et la tĂ©lĂ©conseillĂšre mâa conseillĂ© de faire lâachat moi-mĂȘme puis de faire un messagd pour ĂȘtre remboursĂ©.
Jâai donc fait lâachat moi-mĂȘme coup de chance, au moment de passer lâachat, câĂ©tait ENFIN Ă©crit 0 ⏠de frais de courtage et 1,24 ⏠de frais rĂ©currents annuels liĂ©s Ă lâinstrument qui correspondent au 0,25 % de frais de gestion de lâETF.
Et finalement, jâai vu dans mon historique que lâachat Ă©tait passé⊠avec 1,73 ⏠de frais de courtage. Et 1,73 âŹ, ça fait 0,35 % de la somme achetĂ©e. Donc le pourcentage de frais de courtage. Et sur le tableau, la somme Ă©tait bien dans la colonne Courtage.
Donc jâai envoyĂ© un message avec la capture Ă©cran du tableau des opĂ©rations. On mâa rĂ©pondu quâil nây avait aucun frais de courtage sur cet achat et que câĂ©tait des frais liĂ©s Ă lâinstrument, que je devais regarder mon avis dâopĂ©rĂ©.
Lâavis dâopĂ©rĂ© a mis 48h Ă ĂȘtre dispo.
Une fois obtenu, je leur ai rĂ©pondu que justement, câĂ©tait Ă©galement Ă©crit courtage sur lâavis dâopĂ©rĂ©.
Ils mâont Ă nouveau envoyĂ© me faire foutre en me disant que ma rĂ©clamation Ă©tait close car câĂ©tait conforme Ă la tarification en vigueur, quâil nây avait pas eu de frais de courtage, point barre.
Donc soit jâai mal compris un truc.
Soit ils se foutent de moi.
1 « J'aime »
Ok donc la rĂ©clamation a Ă©tĂ© faite par mail, et du peu que jâen ai vu je pense comme toi quâils se foutent du monde, ils mentent aussi et vous envoie une rĂ©ponse automatique gĂ©nĂ©rique.
La rĂ©ponse que jâavais eu par mail câest que lâordre est en cours et donc ils ne peuvent pas vĂ©rifier les frais de courtage et que je dois les recontacter dans quelques jours, alors que jâavais pas passĂ© dâordre du tout je lâavais annulĂ©.
Je pense que câest une IA low cost qui rĂ©pond aux mailsâŠ
Si tu veux vraiment rĂ©cupĂ©rer ces frais je pense quâil va falloir les appeler.
Micka
149
Je viens de voir un prĂ©lĂšvement de 60⏠pour avec le libellĂ© « CHGT DE TARIFICATION 07/2024 » sur mon PEAâŠ
Je ne sais pas si câest pareil pour vous âŠ
Directement dans lâenveloppe de ton PEA ? Tu as fais le changement pendant la pĂ©riode gratuite ?
Micka
151
Oui directement sur lâenveloppe du PEA. Oui jâavais bien fait le changement durant la pĂ©riode de gratuitĂ©. Dâailleurs je ne vois pas pourquoi ils auraient mis plusieurs mois avant de prĂ©leverâŠ
Micka
152
Jâai demandĂ© des explications et leur ai mis en copie les dĂ©tails de lâoffre promotionnelle⊠je vais voir ce quâils me disent, surtout que je ne comprends pas comment on peut facturer quelque chose 5 mois plus tardâŠ
Jose1
153
Pareil pour moi. -60⏠sur mon compte espece Pea ce matin !!!
Micka
154
Heureusement quâon a des captures dâĂ©cran de lâoffre⊠Je vous tiendrai informĂ©s de leur rĂ©ponse, câest peut ĂȘtre tout simplement une erreur de leur part.
Carine
155
Je viens de regarder suite Ă vos messages : RAS de mon cĂŽtĂ©. JâespĂšre que ça sera vite rĂ©solu pour vous.
1 « J'aime »
Micka
156
En tout cas il nây avait pas de condition particuliĂšre dans les dĂ©tails de lâoffre de migration⊠donc pas de raison que certains comptes soient Ă©ligibles et pas dâautresâŠ
1 « J'aime »
Micka
157
Jâai eu une rĂ©ponse, la voici 
Citation
Vous avez remarquĂ© une facturation inhabituelle de 60âŹ. Cette facturation est due Ă une erreur dans nos tarifs.
Nos équipes techniques sont en train de corriger ce problÚme. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser et de nous accorder votre patience durant cette période.
Si votre compte se retrouve dĂ©biteur suite Ă cette prise de frais, nous vous invitons fortement Ă faire la rĂ©gularisation vous-mĂȘme dans un premier temps, afin dâĂ©viter une coupe possible de certaines de vos positions.
Nous attendons une résolution dans les meilleurs délais.
Câest donc bien une erreur.
1 « J'aime »
RemiL
158
Le service client de fortuneo toujours aussi solide en termes de délai et de qualité de réponse.
ça dĂ©pend beaucoup du contexte (pĂ©riode, type de besoins, etc.). Certaines fois jâai eu des rĂ©ponses sous 24h, pour des autres, pas de rĂ©ponse aprĂšs des mois.
Jose1
160
Jâai Ă©tĂ© recrĂ©ditĂ© des 60⏠(date de valeur 14/08). Par contre câest le compte courant qui a Ă©tĂ© crĂ©ditĂ© et non le compte espĂšces PEA.
Câest une erreur de leur cĂŽtĂ© mais visiblement les Ă©ventuels soucis (fermeture du PEA, impositionâŠ) câest pour le clientâŠ
Jâai pas Ă©tĂ© touchĂ© par ce bug mais ça permet de juger de la compĂ©tence et du professionnalisme de Fortuneo et ça vole pas trĂšs haut.
Micka
162
Il est vrai quâĂ la base lâenveloppe du PEA nâaurait pas dĂ» ĂȘtre touchĂ©e et donc les 60⏠auraient dĂ» ĂȘtre prĂ©levĂ© sur le compte courantâŠ
Sâil y a clĂŽture du PEA, câest la banque qui prend la dĂ©cision pour lâEtat non ? pas de raison quâils fassent une quelconque action de clĂŽture pour cause de retrait de liquiditĂ© avant la fin de pĂ©riode minimale de dĂ©tention ?
Si câest le cas, ce serait quand mĂȘme un grand scandaleâŠ
1 « J'aime »
Je sais pas exactement comment ça se passe mais le fait quâils disent que le client doit rĂ©gulariser lui-mĂȘme me fait penser quâils ne contrĂŽlent pas grand chose sinon le message aurait Ă©tĂ© diffĂ©rent et que ce bug a pu entraĂźner des fermetures automatiques de PEA.
Je suis aussi dâavis que tout prĂ©lĂšvement sur le PEA devrait ĂȘtre impossible sauf Ă la demande du client bien sĂ»r, le compte courant est justement lĂ pour ce genre de choses, ça Ă©viterait ce genre de problĂšme. Ca ne me rassure absolument pas quâun truc comme ça passe, ils nâont pas lâair de tester ou de contrĂŽler grand chose quand ils font un truc.
Le changement dâoffres a eu lieu il y a des mois et entre temps il y avait des problĂšmes rĂ©guliers sur le premier ordre du mois infĂ©rieur Ă 500⏠qui devait payer des frais de courtage, ça ressemble Ă un problĂšme de compĂ©tence du cĂŽtĂ© de Fortuneo.
Micka
164
Il est vrai quâil y a un paquet dâordre oĂč je nâai pas eu la gratuité⊠Je crois que je lâai eu quâen ce mois dâaoĂ»t.