Câest sĂ»rement liĂ© Ă ce bug alors, jâai eu la gratuitĂ© du premier ordre aprĂšs avoir contactĂ© le service client qui mâa remboursĂ© les frais de transaction et a fait une manipulation sur mon compte, il a remis lâoffre starter je crois pour actualiser ça et ensuite jâai bien eu ma gratuitĂ© comme prĂ©vu chaque mois.
Je pense donc quâils ont voulu faire un correctif de masse (câest pour ça que jâai pas eu ce bug mon compte Ă©tait dĂ©jĂ corrigĂ©) et ça a Ă©tĂ© fait Ă lâarrache donc ça a facturĂ© tout le monde, ou une bonne partie des clients.
Micka
166
Pour info, je les ai eus au tĂ©lĂ©phone. Pas de risque de clĂŽture du PEA car câest une opĂ©ration liĂ©e Ă des frais et non Ă une opĂ©ration de retrait de liquiditĂ©.
Par ailleurs ils mâont confirmĂ© que les frais offerts le sont sur la premiĂšre transaction qui rentre dans les conditions. Donc si vous faites une premiĂšre transaction Ă 1000âŹ, vous payerez des frais, et Ă la suivante, si vous faites une transaction Ă 450âŹ, les frais seront offerts.
Sinon les PEA qui ont eu ce souci de prĂ©lĂšvement de 60⏠avait bien un problĂšme avec lâapplication de la nouvelle offre Ă leur compte. Du coup si vous nâavez pas eu les frais offerts, ils faut les contacter pour leur demander de vous rembourser les frais qui rentraient dans les conditions dâapplication.
1 « J'aime »
Koaster
167
Un nouveau mois qui dĂ©marre et câest Ă mon tour dâavoir des frais de courtages pour un ordre infĂ©rieur Ă 500âŹâŠ je ne comprends pasâŠ
Ce matin il y a ce message dâavertissement sur le compte en ligne :
Dâautres sont dans le mĂȘme cas cette fois ?
1 « J'aime »
LK1
168
Jâai Ă©galement ce message.
Jâai envoyĂ© un mail hier matin car je nâavais pas les frais offerts sur ma premiĂšre transaction, dans lâheure jâai eu une rĂ©ponse (pourtant jâai crĂ©Ă© mon compte avec lâoffre starter et je nâai jamais changĂ© ni eu de soucis les derniers mois)
1 « J'aime »
Koaster
169
Je viens de les contacter Ă©galement.
Câest quand mĂȘme contraignant ces problĂšmes tous les dĂ©buts de mois depuis la nouvelle tarification⊠il faut faire attention Ă chaque fois !
1 « J'aime »
Nico.42
170
Pareil, jâai passĂ© un ordre aujourdâhui, il y avait des frais de courtage affichĂ©s⊠Je vais attendre lâavis dâopĂ©rĂ© mais câest clairement pas normal.
Ca doit faire 6 mois quâils ont changĂ© leurs offres et si appliquer une simple condition dĂ©passe de trĂšs loin leurs compĂ©tences je pense quâil va falloir rĂ©flĂ©chir Ă changer de courtier.
1 « J'aime »
ProblĂšme vu aussi ce jour, jâai vĂ©rifiĂ© mes avis dâopĂ©rĂ© depuis le changement dâoffre et il y a eu trois soucis depuis mars 2024. 10â au tĂ©lĂ©phone ont rĂ©solu le problĂšme : le montant total va mâĂȘtre remboursĂ© et le problĂšme va ĂȘtre remontĂ© pour pouvoir ĂȘtre corrigĂ© de façon pĂ©renne jâespĂšre
1 « J'aime »
Nico.42
172
Je me demande quel pourcentage des utilisateurs ne demandent pas de remboursements, mon premier contact par mail concernant ce problĂšme Ă©tait juste un mensonge de leur part et au tĂ©lĂ©phone câĂ©tait 30 min dâattente.
Je commence Ă me demander si ce « bug » nâest pas trĂšs lucratif pour eux et que câest pour ça quâil nâest pas corrigĂ© au bout de 6 mois en fait. Ca expliquerait aussi les comptes qui ont la gratuitĂ© qui « saute » alors que ça ne fait aucun sens.
Perso jâai eu 3 mois sans facturation de courtage sur les 6 derniers mois (juin, juillet et aoĂ»t).
De mon point de vue, ça ressemble plutĂŽt Ă un dĂ©ploiement foireux avec une rĂ©gression quâun truc intentionnel.
Mais oui, ça mâĂ©tonnerait que beaucoup de gens 1. le remarquent et 2. prennent le temps dâaller rĂąler pour max 1,75⏠/ mois.
4 « J'aime »
Nico.42
174
Peut-ĂȘtre un peu des deux Ils sont pas assez compĂ©tents pour corriger un petit bug tout bĂȘte mais comme ça rapporte de lâargent (et permet de faire la pub dâune offre compĂ©titive qui ramĂšne des clients) ils vont pas trop forcer non plus pour essayer de le corriger .
Les banques ne sont pas connues pour leur honnĂȘtetĂ© et les bugs vont toujours dans le mĂȘme sens aussi.
Koaster
175
Câest quand mĂȘme limite de la publicitĂ© mensongĂšre dans ce cas⊠je nâai pas eu Ă Ă©changer avec eux au tĂ©lĂ©phone encore. Jâattends leur rĂ©ponse par email pour passer mon ordre ce mois-ci⊠Je nâavais pas eu ce soucis les derniers mois, le problĂšme semblait rĂ©solu.
On est loin de lâinvestissement 100% passif sans mĂȘme y penser avec prĂ©lĂšvement automatique et en plus sâil faut surveiller que la banque applique bien les bons frais maintenantâŠ
Au moins, on se retrouve ici tous les débuts de mois
2 « J'aime »
Nico.42
176
Le « bug » les protÚge de la publicité mensongÚre, le hasard fait bien les choses
Jâai envoyĂ© un mail pour me plaindre de ce bug aussi et voilĂ la rĂ©ponse :
"Vous nous contactez concernant votre tarification Starter.
Je vous confirme que nous avons effectuĂ© une mise Ă jour sur votre compte et quâelle sera effective Ă partir de demain.
Je vous invite, passé ce délai, à effectuer un nouvel essai et à revenir vers nous en cas de problÚme.
En espérant que ces informations répondent à vos attentes.
Bonne journée,
Andrea de lâĂquipe Fortuneo"
Je verrai bien demain si ça marcheâŠ
1 « J'aime »
Koaster
178
Pas de rĂ©ponse Ă mon message de mon cĂŽtĂ© et toujours des frais de courtage ce matinâŠ
1 « J'aime »
Toujours le mĂȘme problĂšme ce matin
1 « J'aime »
Nico.42
180
Jâai pas encore lâavis dâopĂ©rĂ© mais je vois bien des frais de courtage dans lâhistorique des opĂ©rations ce matinâŠ
Câest vraiment fou comme truc en fait, mon compte a Ă©tĂ© « mis Ă jour » quand jâai appelĂ© le support et jâai bien eu la gratuitĂ© prĂ©vue du premier ordre 2 fois de suite, visiblement câest fini et il faut perdre 30 min au moins Ă rappeler.
Jâimagine quâun bug dans lâautre sens qui donnerait des ordres gratuits au client serait corrigĂ© en moins dâune heure et dĂ©finitivementâŠ
Edit : aujourdâhui ça Ă lâair rapide au tĂ©lĂ©phone et jâai eu quelquâun en moins de 5 minutes, ça fait au moins un point positif pour Fortuneo, je fais absolument pas confiance au service client par mail , câest un bot et un menteur dâaprĂšs mon expĂ©rience.
Pour info/suivi: remboursement des frais de courtage promis hier par tĂ©lĂ©phone et il est arrivĂ© aujourdâhui (dans le solde espĂšces du PEA).
1 « J'aime »
Jâai renvoyĂ© un autre mail vu que câest toujours pas corrigĂ©. La rĂ©ponse :
"Vous souhaitez obtenir des informations sur la formule Starter.
Nous constatons en effet que la gratuité de votre premier ordre a été désactivée suite à un problÚme technique.
Lâanomalie a Ă©tĂ© remontĂ©e est en cours de traitement.
Si vous passez un ordre entre-temps, nâhĂ©sitez pas Ă revenir vers nous afin que nous vous remboursions.
En espérant que ces informations répondent à vos attentes.
Bonne journée,
LâĂquipe Fortuneo"
LeCredl
183
JâĂ©tais en plein bras de fer avec BoursoBank pour transfĂ©rer mon PEA chez Fortuneo, mais au vu de vos retours je vais plutĂŽt me tourner vers IBKRâŠ
2 « J'aime »
Nico.42
184
Bonne idée
lâincapacitĂ©, volontaire ou non, de Fortuneo Ă rĂ©gler ce bug en fait un courtier Ă Ă©viter pour lâinstant. Je me rĂ©pĂšte mais un bug prĂ©sent depuis 6 mois, qui a lâair dâimpacter beaucoup de personnes et qui revient rĂ©guliĂšrement ça ne donne absolument pas confiance soit dans les pratiques de cette banque soit dans sa capacitĂ© Ă rĂ©gler un vrai problĂšme ou a sĂ©curiser nos fonds et/ou donnĂ©es personnelles.
Je ne sais pas si IBKR sera mieux sur le PEA mais de mon expĂ©rience le seul problĂšme que jâai eu a Ă©tĂ© rĂ©glĂ© en 1 ou 2 jours et ne sâest plus jamais reprĂ©sentĂ© aprĂšs et je nâai pas eu dâautre occasion de tester leur service client car tout fonctionnait comme annoncĂ©.