Changement offres Bourse Fortuneo

C’est sĂ»rement liĂ© Ă  ce bug alors, j’ai eu la gratuitĂ© du premier ordre aprĂšs avoir contactĂ© le service client qui m’a remboursĂ© les frais de transaction et a fait une manipulation sur mon compte, il a remis l’offre starter je crois pour actualiser ça et ensuite j’ai bien eu ma gratuitĂ© comme prĂ©vu chaque mois.

Je pense donc qu’ils ont voulu faire un correctif de masse (c’est pour ça que j’ai pas eu ce bug mon compte Ă©tait dĂ©jĂ  corrigĂ©) et ça a Ă©tĂ© fait Ă  l’arrache donc ça a facturĂ© tout le monde, ou une bonne partie des clients.

Pour info, je les ai eus au tĂ©lĂ©phone. Pas de risque de clĂŽture du PEA car c’est une opĂ©ration liĂ©e Ă  des frais et non Ă  une opĂ©ration de retrait de liquiditĂ©.

Par ailleurs ils m’ont confirmĂ© que les frais offerts le sont sur la premiĂšre transaction qui rentre dans les conditions. Donc si vous faites une premiĂšre transaction Ă  1000€, vous payerez des frais, et Ă  la suivante, si vous faites une transaction Ă  450€, les frais seront offerts.

Sinon les PEA qui ont eu ce souci de prĂ©lĂšvement de 60€ avait bien un problĂšme avec l’application de la nouvelle offre Ă  leur compte. Du coup si vous n’avez pas eu les frais offerts, ils faut les contacter pour leur demander de vous rembourser les frais qui rentraient dans les conditions d’application.

1 « J'aime »

Un nouveau mois qui dĂ©marre et c’est Ă  mon tour d’avoir des frais de courtages pour un ordre infĂ©rieur Ă  500€
 je ne comprends pas

Ce matin il y a ce message d’avertissement sur le compte en ligne :

D’autres sont dans le mĂȘme cas cette fois ?

1 « J'aime »

J’ai Ă©galement ce message.

J’ai envoyĂ© un mail hier matin car je n’avais pas les frais offerts sur ma premiĂšre transaction, dans l’heure j’ai eu une rĂ©ponse (pourtant j’ai crĂ©Ă© mon compte avec l’offre starter et je n’ai jamais changĂ© ni eu de soucis les derniers mois)

1 « J'aime »

Je viens de les contacter Ă©galement.

C’est quand mĂȘme contraignant ces problĂšmes tous les dĂ©buts de mois depuis la nouvelle tarification
 il faut faire attention Ă  chaque fois !

1 « J'aime »

Pareil, j’ai passĂ© un ordre aujourd’hui, il y avait des frais de courtage affichĂ©s
 Je vais attendre l’avis d’opĂ©rĂ© mais c’est clairement pas normal.
Ca doit faire 6 mois qu’ils ont changĂ© leurs offres et si appliquer une simple condition dĂ©passe de trĂšs loin leurs compĂ©tences je pense qu’il va falloir rĂ©flĂ©chir Ă  changer de courtier.

1 « J'aime »

ProblĂšme vu aussi ce jour, j’ai vĂ©rifiĂ© mes avis d’opĂ©rĂ© depuis le changement d’offre et il y a eu trois soucis depuis mars 2024. 10’ au tĂ©lĂ©phone ont rĂ©solu le problĂšme : le montant total va m’ĂȘtre remboursĂ© et le problĂšme va ĂȘtre remontĂ© pour pouvoir ĂȘtre corrigĂ© de façon pĂ©renne j’espĂšre :slight_smile:

1 « J'aime »

Je me demande quel pourcentage des utilisateurs ne demandent pas de remboursements, mon premier contact par mail concernant ce problĂšme Ă©tait juste un mensonge de leur part et au tĂ©lĂ©phone c’était 30 min d’attente.

Je commence Ă  me demander si ce « bug Â» n’est pas trĂšs lucratif pour eux et que c’est pour ça qu’il n’est pas corrigĂ© au bout de 6 mois en fait. Ca expliquerait aussi les comptes qui ont la gratuitĂ© qui « saute Â» alors que ça ne fait aucun sens.

Perso j’ai eu 3 mois sans facturation de courtage sur les 6 derniers mois (juin, juillet et aoĂ»t).
De mon point de vue, ça ressemble plutĂŽt Ă  un dĂ©ploiement foireux avec une rĂ©gression qu’un truc intentionnel.

Mais oui, ça m’étonnerait que beaucoup de gens 1. le remarquent et 2. prennent le temps d’aller rĂąler pour max 1,75€ / mois.

4 « J'aime »

Peut-ĂȘtre un peu des deux :rofl: Ils sont pas assez compĂ©tents pour corriger un petit bug tout bĂȘte mais comme ça rapporte de l’argent (et permet de faire la pub d’une offre compĂ©titive qui ramĂšne des clients) ils vont pas trop forcer non plus pour essayer de le corriger .

Les banques ne sont pas connues pour leur honnĂȘtetĂ© et les bugs vont toujours dans le mĂȘme sens aussi.

C’est quand mĂȘme limite de la publicitĂ© mensongĂšre dans ce cas
 je n’ai pas eu Ă  Ă©changer avec eux au tĂ©lĂ©phone encore. J’attends leur rĂ©ponse par email pour passer mon ordre ce mois-ci
 Je n’avais pas eu ce soucis les derniers mois, le problĂšme semblait rĂ©solu.

On est loin de l’investissement 100% passif sans mĂȘme y penser avec prĂ©lĂšvement automatique et en plus s’il faut surveiller que la banque applique bien les bons frais maintenant

Au moins, on se retrouve ici tous les débuts de mois :joy:

2 « J'aime »

Le « bug Â» les protĂšge de la publicitĂ© mensongĂšre, le hasard fait bien les choses :+1:

J’ai envoyĂ© un mail pour me plaindre de ce bug aussi et voilĂ  la rĂ©ponse :

"Vous nous contactez concernant votre tarification Starter.

Je vous confirme que nous avons effectuĂ© une mise Ă  jour sur votre compte et qu’elle sera effective Ă  partir de demain.

Je vous invite, passé ce délai, à effectuer un nouvel essai et à revenir vers nous en cas de problÚme.

En espérant que ces informations répondent à vos attentes.

Bonne journée,

Andrea de l’Équipe Fortuneo"

Je verrai bien demain si ça marche

1 « J'aime »

Pas de réponse à mon message de mon cÎté et toujours des frais de courtage ce matin

1 « J'aime »

Toujours le mĂȘme problĂšme ce matin :upside_down_face:

1 « J'aime »

J’ai pas encore l’avis d’opĂ©rĂ© mais je vois bien des frais de courtage dans l’historique des opĂ©rations ce matin

C’est vraiment fou comme truc en fait, mon compte a Ă©tĂ© « mis Ă  jour Â» quand j’ai appelĂ© le support et j’ai bien eu la gratuitĂ© prĂ©vue du premier ordre 2 fois de suite, visiblement c’est fini et il faut perdre 30 min au moins Ă  rappeler.
J’imagine qu’un bug dans l’autre sens qui donnerait des ordres gratuits au client serait corrigĂ© en moins d’une heure et dĂ©finitivement

Edit : aujourd’hui ça Ă  l’air rapide au tĂ©lĂ©phone et j’ai eu quelqu’un en moins de 5 minutes, ça fait au moins un point positif pour Fortuneo, je fais absolument pas confiance au service client par mail , c’est un bot et un menteur d’aprĂšs mon expĂ©rience.

Pour info/suivi: remboursement des frais de courtage promis hier par tĂ©lĂ©phone et il est arrivĂ© aujourd’hui (dans le solde espĂšces du PEA).

1 « J'aime »

J’ai renvoyĂ© un autre mail vu que c’est toujours pas corrigĂ©. La rĂ©ponse :

"Vous souhaitez obtenir des informations sur la formule Starter.

Nous constatons en effet que la gratuité de votre premier ordre a été désactivée suite à un problÚme technique.

L’anomalie a Ă©tĂ© remontĂ©e est en cours de traitement.

Si vous passez un ordre entre-temps, n’hĂ©sitez pas Ă  revenir vers nous afin que nous vous remboursions.

En espérant que ces informations répondent à vos attentes.

Bonne journée,
L’Équipe Fortuneo"

J’étais en plein bras de fer avec BoursoBank pour transfĂ©rer mon PEA chez Fortuneo, mais au vu de vos retours je vais plutĂŽt me tourner vers IBKR

2 « J'aime »

Bonne idée :+1:

l’incapacitĂ©, volontaire ou non, de Fortuneo Ă  rĂ©gler ce bug en fait un courtier Ă  Ă©viter pour l’instant. Je me rĂ©pĂšte mais un bug prĂ©sent depuis 6 mois, qui a l’air d’impacter beaucoup de personnes et qui revient rĂ©guliĂšrement ça ne donne absolument pas confiance soit dans les pratiques de cette banque soit dans sa capacitĂ© Ă  rĂ©gler un vrai problĂšme ou a sĂ©curiser nos fonds et/ou donnĂ©es personnelles.

Je ne sais pas si IBKR sera mieux sur le PEA mais de mon expĂ©rience le seul problĂšme que j’ai eu a Ă©tĂ© rĂ©glĂ© en 1 ou 2 jours et ne s’est plus jamais reprĂ©sentĂ© aprĂšs et je n’ai pas eu d’autre occasion de tester leur service client car tout fonctionnait comme annoncĂ©.