Combien d’ETF pour débuter?

Bonjour,

J’ai 22 ans et je viens d’ouvrir un PEA après avoir des recherches dessus. Je me pose une petite question, pour débuter, vous me conseillez d’investir sur combien d’ETF ? 2 ? 3 ? Je voulais un ETF S&P 500 et MSCI World.

Merci par avance pour vos réponses

Salut, je débute comme toi et je viens moi aussi d’ouvrir mon PEA (21 ans). Et je sais que le MSCI World est déjà bien axé sur énormément d’entreprises américaines. Donc prendre un ETF S&P 500 va faire un peu doublon dans tes investissements. Ce que je peux te conseiller c’est de prendre un ETF sur les pays émergents. Ça va te permettre une meilleur diversification d’un point de vue géographique.

Salut, merci beaucoup pour ta réponse, c’est vrai que je me méfie un peu des pays émergents ? T’as un ETF en particulier à me conseiller ?

Un seul: MSCI World. Déjà très diversifié, rien besoin d’autre en PEA.

1 « J'aime »

Salut, merci pour ta réponse. Tu utilises lequel ?

DCAM chez Fortu.
Si j’étais chez Bourso je serais sur WPEA.

Salut,

Inutile de démultiplier les lignes pour rien. Sinon, le MSCI World contient déjà 72% d’US, donc effectivement c’est inintéressant d’avoir un ETF sp500 en même temps dans son portefeuille.

Si tu veux te diversifier d’avantage tu peux rajouter un ETF EuroStoxx600, Topix (pour le Japon), ou encore Emerging Markets (pays dits « émergents », exclus du World).

Voici une belle vidéo sur le sujet :

Je suis d’accord avec la réponse à @SaintBol, juste le MSCI World te suffiras, pour ton PEA tu peux aller sur le Pea Monde MSCI Word géré par Amundi. Le prix de l’etf est seulement de 5€, son coût annuel est de 0,2% (le plus bas de se que j’ai pu trouver) et il suit parfaitement l’indice du MSCI World stendard, donc tu n’as pas à t’en faire pour ça :wink: