C’est naturel, je vois tout à fait ce dont tu parles.
Déjà, en t’y prenant plus de 3 ans à l’avance pour faire ton apport en holding, tu fais un bon move d’un point de vue fiscal. Ensuite, tu as trois ans pour te former aux fondamentaux de la gestion passive. Cela n’a vraiment rien d’insurmontable.
Le plus dur n’est pas la théorie, c’est d’arriver à éliminer ses biais cognitifs, d’assumer que la solution optimale consiste à ne quasiment rien faire. C’est potentiellement le point le plus ardu pour un ancien dirigeant.
Consulter un CGP indépendant comme le conseille @MrPierrick sera un bon départ, je confirme. Tu trouveras diverses listes de lecture sur le forum, par exemple ici.
Pour caricaturer à l’extrême, avec ton âge et ton objectif de consommation, il est virtuellement impossible de te planter même en allant au plus simple : 2 ETF, un actions (ACWI, MSCI World, SRI ou non) et un obligations (Global Aggregate), peu importe l’enveloppe où tu les mets, que ce soit en holding ou en patrimoine perso te permettront de consommer 240 k€ (ajustés de l’inflation !) avec peu de risques de seulement écorner le capital.
Tu pourrais te prendre la crise de 1929 et enchaîner par les subprimes que tu n’épuiserais pas le capital. Désolé, mais à moins consommer significativement plus, tes enfants hériteront quand même. Mais statistiquement ils seront vieux donc la phase de leur vie où ils pourraient dilapider la fortune familiale en flambant sera déjà achevée.
Tu trouveras des éléments à propos des taux de retrait dans ce thread.