Bonjour à tous !
Je m’intéresse au mouvement FIRE mais je vais plutôt orienter ma question aux plus âgés, donc je m’adresse ici à ceux qui ont > 35-40 ans et qui envisageraient d’être FIRE à 45 ans, 50 voire 55 ans.
Ma question, c’est HORS résidence principale déjà payée (ce qui est déjà un petit luxe) COMBIEN d’argent vous faut-il sur vos comptes pour vous dire que vous avez la possibilité de ne plus avoir de travail rémunéré dès demain (on peut toujours faire du bénévolat, etc…), à 45 ans, à 50 ans, ou 55 ans, pour vivre TRÈS CONFORTABLEMENT jusqu’à la fin de nos jours ?
Quand je dis TRÈS CONFORTABLEMENT, je ne parle évidemment pas de jet privé, c’est d’avoir les moyens de partir en vacances au moins 2 mois par an, faire des restos, d’acheter du bio, avoir les moyens de payer une aide ménagère, un jardinier, d’entretenir parfaitement son logement (refaire une toiture ou votre ravalement ça coûte un bras !), s’offrir une belle literie… ne pas regarder son compte bancaire à la fin du mois. Savoir aussi anticiper des frais de santé (refaire vos dents, ça coûte aussi un 2eme bras !) ou pour la maison de retraite éventuelle d’un parent, ou la sienne et sa conjointe/conjoint…
Pour moi la règle des 4% n’est pas assez safe et trop risqué à 40 ans. À mon avis, il faut récupérer et vivre avec au maximum 2,75% de son patrimoine financier par an. Et encore, faut investir correctement. Et avec les impôts aujourd’hui (ce qui peut changer avec un ISF futur), ça fera un peu moins de 2% net.
Enfin évidemment prenons aussi de la marge , en prenant compte un contexte familial avec 1 ou 2 enfants.
Tout dépend enfin de la ville dans laquelle on veut vivre, mais comme j’ai mis hors RP, ça ne changera pas du simple au double.
Bref, pour vivre « très confortablement » aujourd’hui, pour une famille avec 2 enfants, faut au moins selon moi à minima 60 K€ net d’impôts / an. 75 ke serait + sympa, mais déjà avec 60 ke, vous allez voir qu’il faut un paquet de sous.
Qu’en pensez-vous ?
Donc pour avoir 60k€ / an, il faudrait atteindre un patrimoine Hors RP 60x50 (car 2% net /an) de 3 Millions d’Euros !
Bref, pour moi et pour beaucoup ce ne sera pas pour tout de suite. Mais je ne pense pas qu’on puisse se considérer FIRE avec moins.
Sauf si on a aucun projet de famille, et qu’on vit dans une ville pas chère, avec des dépenses très limitées. Dans ce cas là, peut être que 2 M€ semble suffisant. Mais en dessous, je n’y crois pas, sauf si évidemment on a déjà dépassé largement les 55 ans.
J’aimerais bien vos avis argumentés Et même de ceux qui se sentent déjà FIRE au delà de 55 ans… L’avis des éventuels retraités serait aussi intéressant