Comment protéger son épargne de l’État

Je pense que vous vous trompez si vous continuez d’habiter en France, la solution de comptes à l’étranger doit malheureusement s’accompagner d’un exil.

Dans le cas contraire, l’état aura la main sur tout flux entrant depuis l’étranger.

Certes vos fonds seront sur un compte à l’étranger mais vos factures vous continuerez de les payer en France et il faudra bien faire entrer l’argent.

Tous ceux qui ont les moyens et qui ont un patrimoine « saisissable » devraient réfléchir à agir rapidement en diversifiant sur de l’horlogerie.
Par la j’entends passer une frontière en tout temps avec xK au poignet.

Privilégiez Rolex professionnelles (sub, gmt, dayto, datejust).

Pour ceux qui le peuvent. Une montre par membre du foyer.

Extrêmement liquide dans n’importe quelle zone du monde et dans n’importe quelles devises.

Comprendra qui voudra :man_firefighter:t2:

1 « J'aime »

L’or physique, détenu à l’étranger, reste ce qu’il y a de mieux.
Il est resté de tout temps et d’aussi loin que le troc a été inventé, une monnaie universelle.
Je regardais récemment un reportage où il était expliqué que même au milieu de la savane africaine, la personne avait trouvé quelqu’un avec une balance et un téléphone satellitaire pour évaluer le cour …

PS: il ne s’agit pas non plus de se balader avec des lingots mais plutôt des bijoux portés.

Bonjour à tous

Maintenant que les résultats sont connus je pense quil est important de relativiser

Le NFP ne detient qu’une majorité relative ne leur permettant pas d’appliquer tout leur programme rien que leur programme comme l’entend le leader de LFI

De plus la France a su refinancer récemment plus de 10 milliards de dette via les marchés et le CAC n’a pas surreagit non plus aux résultats des législatives.

Noublions pas quactiver la loi Sapin 2 serait certainement vu comme tres impopulaire et agirait donc contre l’effet recherché selon moi par toutes les forces politiques à savoir leur réélection. Il ny a pas que les « riches » qui détiennent des AV on parle dun des placements les plus populaire parmi les Françaises et Français une fois les livrets maxés

2 « J'aime »

Comme je l’évoquais précédemment, on n’a pas pour autant le cul sorti des ronces, voyons où on en est avec le vote du budget en septembre.
A mon avis ca risque de tanguer.

2 « J'aime »

Il est clair que la situation peut laisser place aux doutes mais je n’imagine pas la BCE ne pas réagir à une attaque de la dette Française.

Si la France va au tapis nul doute que cest toute la zone Euro qui risque de trembler

Si il y a un point ou je vous rejoins cest que la détention d’or ou tout autre actif physique reste une bonne solution pour se protéger et traverser les frontières

Les seules choses que la BCE peut faire sont:

• Faire tourner la planche à billets
  • Acheter de la dette

Rembourser de la dette avec de la dette a forcément des limites et ne peut que mal finir.
Si on ne veut pas se mettre en position de faiblesse il faudrait, de mon point vue, commencer à arrêter les conneries et que les emprunts remboursent au moins une partie du principal.

Dans ce type de scénario, celui où les états agiraient contre nos interets, je pense que le plus sur reste aujourd’hui d’utiliser des cryptos.

Vous avez le choix : stablecoin, adossé à l’or, bitcoin, monnaie anonyme etc…
Une seule ledger vous permet de vous diversifier et de vous protéger.

Si le système et les structures financières devaient s’effondrer (théorie du collapse, oui je sais limite complotiste), toute les infrastructures de communication suivraient et je ne vois pas bien comment il serait alors possible d’exploiter ses cryptos.

Votre point 2 est le plus simple à mettre en place, effectivement via des CTO avec Iban non FR, et pour les patrimoines plus importants via une AV au Luxembourg.
Je vous rejoins sur le 1/, tant que pas de changement de résidence fiscale, et en restant dans la légalité, impossible d’échapper à d’éventuelles augmentations d’impôts.

Au sujet de l’AV:
Parmi les classes moyennes oui.
Les classes populaires, cibles électorales de LFI, n’ont pas d’épargne ou alors quelques milliers d’€ sur des livrets. Ce sont soit des inactifs soit des smicards, soit des jeunes / étudiants. Soit des profs / fonctionnaires idéologiquement et souvent par tradition à gauche, nostalgiques des années Mitterrand.
Les plus fortunés ont déjà pris leurs dispositions, donc on ira chercher l’argent là où il est le plus accessible (AV, PEA).

On entre plus dans l’aspect politique de la chose, mais il convient de préciser lesdites classes populaires.
Il ne s’agit plus de la classe ouvrière et productive dont le vote a basculé massivement chez le RN après avoir été trahie et abandonnée, qui en plus est aujourd’hui moralisée et ostracisée (Ces gens votent mal et ne doivent pas avoir voix au chapitre).
Le rapport du Think Tank « Terra Nova » désignait en 2011 sans complexe la nouvelle cible électorale sur laquelle se concentrer: la réserve de voix des minorités, non votants des banlieues et CSP+

Bonjour à tous

J’ai trouvé cet article qui décrit comment se décompose l’electorat de chaque parti.

On ne parle pas ou peu de revenus mais de part leur implantation géographique (si on considere que les hauts salaires sont dans les grandes villes) et leur niveau de diplôme (si on considère que salaire et diplôme sont corrélés) on peut dégager une tendance

2 « J'aime »

Les bac + 5 de communication au smic ou presque dans les grandes villes sont également légion :wink:

4 « J'aime »

Bonjour @Guillaume.1

Je vous fais confiance la dessus je ne connais pas du tout ce marché.

L’idée n’était évidemment pas d’en déduire une vérité absolue mais je pense que vous l’aviez compris :wink:

On aura qu’à dire que les développeurs et autres métiers recherchés dans l’informatique permettent de moyenner les malheureux diplômés en communication. :grin:

1 « J'aime »

Votre affirmation porte à confusion.

Vous laissez entendre qu’il serait possible, en France, que certains emplois qui requièrent un tel niveau de qualification puisse être rémunérés au SMIC, ce qui me paraît difficilement recevable.

En effet, toutes les professions, même libérales, sont encadrées par une Convention Collective Nationale qui définit les minima salariaux en fonction du poste occupé.

Je serai donc surpris de découvrir qu’il puisse exister des métiers qui requièrent un tel niveau de qualification avec un tel minima.

Je suppose que vous évoquez plutôt des jeunes qui s’engouffrent dans des filières saturées sans s’interroger sur l’état du marché et débouchés, pour finir par devoir se tourner et accepter un emploi pour lequel ils n’ont aucune qualification.

Par ailleurs, les niveaux de salaires sont également soumis à la loi du marché du travail.

Plus l’emploi sera en tension, plus les salaires proposés seront élevés puisque l’employeur n’aura pas d’autre choix si il veut attirer les candidats et pourvoir au besoin de l’entreprise.

1 « J'aime »

C’est vraiment un réflexe bien français de corréler le diplôme au niveau de rémunération.
Le diplôme permet éventuellement de trouver son 1er emploi, ensuite cela ne veut plus rien dire (sauf cas particulier des quelques grandes écoles où les entreprises achètent surtout un carnet d’adresses au travers de l’embauche d’un collaborateur).

5 « J'aime »

Monsieur, c’est le réel. Ces diplômes sont ultra plébiscités ! C’est saturé. Et c’est loin d’être les seuls.

Les seniors sont des denrées rares.

Les juniors au smic ou se réorientent vers d’autres métier donc sans qualification. Donc au salaire minimum ou proche.

Et par qualification je ne parle pas de diplôme.

Je ne sais pas dans quoi vous travaillez et quel poste vous occupez pour être si déconnecté du réel.

Tout ça pour conclure.
Diplômés ≠ riches ≠ électeurs NFP

2 « J'aime »

Vous voilà mal avisé de vous engager sur un tel terrain avec une argumentation aussi approximative
J’ai commencé ma carrière comme technicien et j’occupes aujourd’hui un poste d’ingénieur dans une multinationale.
Je ne suis on ne peut plus dans le réel puisqu’il m’a fallu gérer mon évolution de carrière pour arriver là où j’en suis.
A savoir développer mes compétences et changer régulièrement d’employeur afin de faire évoluer ma rémunération.
Je pense être on ne peut plus dans le réel puisque je suis également un représentant du personnel (Délégué Syndical) afin de défendre les droits des salariés, négocier des accords et les accompagner pour des problématiques diverses.

PS: Vous comprendrez que, contrairement à ce que vous pensez, je m’inscris dans le réel et l’action plutôt que de beugler ou aboyer en souscrivant à des concepts idéologiques moribonds.

1 « J'aime »

Merci de confirmer par ton cas personnel ce que je viens de dire juste avant. :sweat_smile:

1 « J'aime »