Conseil débutant - Investissement sur PEA

Bonjour Ă  tous,

Je m’intéresse à l’investissement depuis peu et je viens chercher divers avis.
J’ai environ 20 000 € à investir sur un PEA dans l’absolu. Mon idée de répartition serait ce genre :

60 % sur un ETF MSCI World,
20 % Europe,
20 % NASDAQ/SP500/EM.

Mon horizon d’investissement est long terme (15 à 20 ans). En parallèle, je pratique aussi du DCA à hauteur de 250 € par mois.

Là où j’hésite, c’est que j’ai l’impression que les marchés sont actuellement assez hauts. Bien sûr, je sais que personne n’a la réponse et que les avis peuvent diverger, mais je sais aussi que certains d’entre vous ont des bases plus solides que les miennes.

Ma question est la suivante : pensez-vous que je peux investir ces 20k€ d’un coup ou dois-je privilégier du DCA ?

Je serais très intéressé par vos retours ou conseils sur cette approche.

Merci Ă  tous !

Salut,

À mon sens, ce n’est pas forcément utile d’avoir de ETF World + Europe + USA, car facilement redondant. Bien sûr, ça dépend des pondérations, mais par exemple une alternative assez proche à ton idée actuelle de répartition serait 85-90% de World et 10-15% de Nasdaq100.

Sinon, je te déconseille de te laisser dominer par la peur et le discours dominant, qui n’est qu’un discours. Ce que tu peux faire, c’est investir le pourcentage de capital que tu es prêt à mettre à risque (chiffre qui peut être dur à déterminer), et de garder un pourcentage de cash si tu veux de la sécurité et te rassurer psychologiquement. Mais effectivement, en moyenne : plus tu rentres tôt, meilleur est le rendement. Statistiquement, le lump sum est optimal.

Concernant les risques de bulle et la surĂ©valuation, pareil, je me contenterai de dire quo’n sort Ă  peine d’une violente correction (ou d’un semi krach), or ce sont ces genres d’évĂ©nements qui rĂ©vèlent les bulles et les « Â« surĂ©valuation Â» Â». Et qu’est ce qu’on observe ? un marchĂ© qui remonte très vite, et mĂŞme beaucoup plus haut. Si une bulle est effectivement en train de se former, alors on est selon moi probablement au pire Ă  ses dĂ©buts. Enfin, la surĂ©valuation n’existe gĂ©nĂ©ralement pas ; c’est un concept qu’on utilise quand on se croit plus malin que les autres.

Ah et sinon je rajoute que l’euro a perdu près de 10% face au dollar donc ça peut être l’occasion d’en profiter, si on imagine que leurs cours vont se rééquilibrer et/ou qu’au long terme c’est l’euro qui a tendance a se déprécier face au dollar.