Avis sur investissement ETF

Bonjour
J’ai 18 ans et dispose de 20K à investir dans les ETF via le PEA de Fortuneo pour du long terme (5 à 10 ans)
Je voudrais répartir mon investissement de la manière suivante :

• 70% Amundi WORLD DCAM
  • 30% Amundi MSCI Emerging Markets
    Premièrement, pensez vous même que la répartition est bonne malgré qu’elle soit risqué ?
    Deuxièmement, est-ce une bonne idée de tout investir en une fois ?

Merci d’avance pour vos conseils

Salut !

Pour la répartition entre world et EM tout dépend de toi et de tes convictions, chacun les siennes :nerd_face:. Mais en général on retrouve souvent du 70-30 voir jusque 90-10 pour éviter de trop subir la plus forte volatilité des EM et leur légère sous perf par rapport au world.

Pour le mode d’investissement, tout mettre d’un coup en ‹ â€ą lump sum â€ş â€ş est assez risquĂ© compte tenu d’un très probable risque de baisse Ă  court terme.

Ce n’est que mon avis mais en ce moment l’investissement en DCA 1x/mois semble le plus prudent pour éviter de voir ton PEA dans le rouge sans pouvoir agir si tu as déjà tout investis.
Si tu pars sur un DCA et que ca baisse fort tu pourras profiter de la baisse pour acheter tes ETF moins cher et maximiser tes perf dans l’optique où les marchés remontent toujours.
En plus en DCA sur Fortuneo t’as pas de frais sur le 1er ordre inférieur à 500e donc le DCA t’éviteras des frais :wink:

En espérant que ca puisse t’aider :slightly_smiling_face:

Complètement faux. Si c’était « probable Â» ça serait dĂ©jĂ  intĂ©grĂ© dans les cours.

Le DCA n’est pas une stratégie optimale, son intérêt est purement psychologique. Dans la majorité des cas le lump sum fait mieux, et plus le DCA s’étend, plus le lump sum fait mieux statistiquement.

Sinon, pour te rĂ©pondre l’auteur, un portefeuille « All-World Â» n’est pas particulierement risquĂ© (bien qu’il ne soit pas sans risque, comme tu le rappelles). Tu peux mĂŞme faire difficilement moins risquĂ© en portefeuille actions. Ça a Ă©galement un rapport risque/rendement qui est historiquement très intĂ©ressant. Maintenant, ça fait 15 ans que les marchĂ©s emergents sous-performent (cependant 2025 est une bonne annĂ©e), donc on peut voit un risque supplĂ©mentaire Ă  ce niveau.

Concernant le timing d’investissement, il faut voir le problème en termes de pourcentages de capital investi. 100% = risque maximal, 0% = risque minimal. Le lump sum fait passer ce pourcentage à 100% immédiatement, tandis que le DCA le fait augmenter progressivement en partant d’un pourcentage minimum. Le marché étant haussier à long terme, et théoriquement impossible à timer/anticiper efficacement, être investi au maximum est statistiquement plus rentable, en moyenne. Mais ce n’est pas toujours et tout le temps le cas, évidemment ; parfois être moins investi et garder du cash a réinvestir est gagnant. Donc ça va dépendre surtout du risque que tu es prêt à prendre à un instant T, lors d’une certaine période, et de si tu cherches à timer le marché.

Quand je parlais de probable baisse je voulais parler de ce que les medias finance racontent en ce moment avec les incertitudes IA et compagnie, mais je me suis mal exprimé merci de me reprendre.

Pour le DCA je suis d’accord cest surtout psychologique cest pour ça que je trouvais ca ‹ â€ą mieux â€ş â€ş dans sa situation, pour pas mal dormir la nuit si ca baisse fort, Ă  18ans je n’aurais pas eu le mental nĂ©cessaire perso. Mais oui le lump sum est + efficace, faut juste avoir les reins solides :grimacing:

Sur ce, bonne journée ! :slight_smile:

1 « J'aime »