Conservation du PRU lors des transferts entre wallets crypto

Bonjour à tous,

Je me permets de faire un retour sur le calcul du PRU crypto, car il y a un point qui selon moi pose un vrai problème de cohérence.

Aujourd’hui, après plusieurs tests, j’ai remarqué que lorsqu’on transfère un actif d’un wallet à un autre, le PRU du wallet de réception est recalculé en utilisant le prix de marché au moment du transfert. Autrement dit, le système assimile implicitement le transfert à une sorte de “rachat” au prix spot.

Le problème, c’est que ça casse complètement la logique du PRU.

Un transfert interne ne devrait jamais impacter le coût d’acquisition : le lot transféré garde son PRU historique, puisqu’il n’y a ni vente ni achat réel. En recalculant avec le prix du marché, on réinitialise artificiellement la base de coût, ce qui fausse le suivi de performance (on peut passer de +200% à 0% sans rien faire), la lecture économique du portefeuille et potentiellement la cohérence fiscale.

Concrètement, ça revient à considérer chaque transfert comme une vente + un rachat, ce qui n’est pas le cas.

Ce serait vraiment utile de pouvoir conserver le PRU historique lors des transferts internes ou au moins proposer une option de calcul basée sur un PRU “patrimonial” (coût moyen réel), indépendant des mouvements entre wallets.

En l’état, ça rend le suivi du PRU difficilement exploitable dès qu’on utilise plusieurs wallets. On est donc obligés de faire de savants calculs pour rentrer un PRU approximatif manuellement.

Merci d’avance pour votre retour.

:hand_with_fingers_splayed: Je me permet de up le sujet, car je pense que c’est important.

Même si je calcule moi-même le PRU, c’est un sacré truc à faire en cross-platform et cross-wallet avec des moyennes pondérées, pour être sûr de rien louper. Je doute de mes propres calculs (sachant que ChatGPT et autres ils font parfois encore des conneries même sur des choses aussi basiques pour eux).

Est-ce que c’est quelque chose qui intéresserait du monde ici ? :eyes:

Même chose pour moi, d’autant que Finary se veut une plate-forme crypto aussi, ce serait donc logique que les PRU soit juste et pas calculé comme ils le sont actuellement

1 « J'aime »