Contributions sociales en assurance vie

Bonjour
Je me pose une petite question et je n arrive pas à trouver la réponse.
Les intérêts générés par le fond en euro sont versés une fois par an avec les contributions sociales déjà payées.
Le fond euro génère 100€ donc je touche 82,8€.
Par la suite je place ces 82,8 sur un etf actions.
En effectuant un rachat total , est ce que je vais encore payer les CS sur ces mêmes 82€ car je les ai transformé en etf ?
Désolé si ce n est pas clair

1 « J'aime »

Je me pose la même question, car je suis sur le point de faire mon premier rachat partiel en AV. Mais j’ose espérer qu’on ne paye quand même pas deux fois la même taxe ^-^

1 « J'aime »

Bonjour et merci Lionel pour la question.
J’avoue me l’être aussi déjà posé et je n’ai pas réussi a trouver de réponse. Si quelqu’un connait la réponse, pourrait il détailler le calcul pour aider à comprendre notre déclaration :slight_smile:
Merci d’avance

bonjour,
les intérets sur fond euros sont réinvestis en fond euros
en cas d’arbitrage du fond euros vers ETF alors c’est bien uniquement sur la plus value sur ETF (lors de retrait de l’assurance vie) que la CSG sera dûe, pas sur le capital versé en provenance du fond euros (qui est net de CSG)

1 « J'aime »

Bonjour et merci Guillaume,
Et si l’on fait un rachat de son fond euro pour sortir de l’argent de son AV, y aura t il une taxe de la CSG, sachant qu’elle a déjà été effectuée avec le versement des intérêts?

Assurance-vie : fiscalité d'un retrait ou rachat - Guide complet 2023!

1 « J'aime »

Merci Guillaume et ADI pour l’article :slight_smile: !
Dans cet article il est Ă©crit: « on n’échappe pas aux 17,2 % de prĂ©lèvements sociaux prĂ©levĂ©s au fil de l’eau sur les intĂ©rĂŞts du fonds euro, et au moment du rachat partiel sur les gains des unitĂ©s de compte. Â»
Donc j’en conclus que la CSG ne sera pas appliquée sur les bénéfices des fonds euro une 2nde fois, mais seulement sur les bénéfices des unités de compte. N’hésitez pas à me corriger si j’ai mal interprété ce qui est écrit.

1 « J'aime »

tout Ă  fait

2 « J'aime »