Bonsoir à tous,
Je me permets de poster ici car je pensais être sûr de quelque chose mais après avoir vu le contraire j’ai un doute, je m’explique.
En cas de rachat partiel, par exemple 25000€ dont 5000€ de plus-values.
Après abattement des 4600€, reste 400 imposable à hauteur de 7,5% bien sûr si l’ensemble des versements est inférieur à 150000€.
Ma question concerne les prélèvements sociaux,
Les 17,2% sont prélevés sur les 5000€ ou sur les 400€ suite à l’abattement.
J’étais persuadé que les PS étaient prélevé sur la somme totale de la plus-value mais après voir lu le contraire sur un blog, j’avoue avoir un doute.
Merci d’avance pour vos lumières à ce sujet 
Hello @Guillaume14800
Pour moi c’est bien 17,2% de PS sur les gains (soit 5000 euros dans ton exemple), j’ai fait un coup de ChatGPT qui m’a donné la même info 
Je laisse d’autres personnes confirmer ou pas 
Bonne soirée
Oui, les PS sont toujours dus sur la PV, l’abattement est sur l’IR uniquement.
Merci de vos réponses.
C’est également ce que je pensais mais après avoir lu un article sur l’avenue des investisseurs, j’ai eu un doute du coup…
C’est une erreur.
C’est corrigé ici, même site :
2 « J'aime »
En effet, ça ne s’applique pas aux PV lors d’un retrait d’un fonds euro, car ils sont déjà prélevés chaque année. Il n’y a jamais de cadeau fiscal sur les PS
1 « J'aime »
Merci pour ta réponse.
Si je comprends bien sur le fond euros, les PS sont prélevés chaque année et sur les unités de compte seulement en cas de rachat partiel ou total ?
Merci d’avance
En effet.
En pratique, en cas de rachat, les PS sont prélevés à hauteur de la proportion de PV contenue dans le rachat, et un remboursement a lieu en fonction de ce qui a déjà été prélevé au fil de l’eau (du f€).
3 « J'aime »