Sortie Assurance Vie

Bonjour la communité Finary !

J’ai récemment regardé le contrat d’assurance vie de ma mère qu’elle a souscrit chez Natixis via la Caisse d’Epargne. Elle est en gestion pilotée et, que dire de cette gestion pilotée :

• 85% de fond en euro
  • 35 positions sur des unitĂ©s de comptes
    ~3.5% de frais par position, j’ai même vu une position à 12% de frais (avec une perf de 15% ça fais mal)
    Chaque position sous performe très largement son indice de référence.
    Je n’ai même pas eu besoins de regarder les frais d’enveloppe pour avoir envie de clôturer ce contrat.

Maintenant, le contrat a 10 ans et les avantages fiscaux de l’assurance vie sont donc débloqués. L’assurance vie n’est pas non plus très fournie, il y a à peine 25k€ dessus ; il ne doit y avoir que 10k€ de plus-values.

Du coup, avant de clôturer le contrat je pensais en sortir 4600€ d’abattement annuel puis, faire un rachat complet du reste.
Ma question maintenant c’est sur le reste des plus-values sur l’assurance vie après avoir sorti l’abattement :
Le reste des plus-values sera taxé à hauteur de 24,7% ou à hauteur de 30% ?

• Ou alors je peux ouvrir une autre assurance vie et commencer par y mettre les 4600€ d’abattement que j’ai sorti de celle-ci puis, attendre l’annĂ©e prochaine pour ressortir une nouvelle fois 4600€ d’abattement avant de faire un rachat complet du reste.

Merci d’avance pour vos conseils !

Les 4600 euros d’abattement portent sur la plus-value. Tu peux donc sortir environ 16000 euros par an sans impôt sur le revenu sur la plus value, en ne payant que les prélèvements sociaux. Ici, en deux ans, tu clôtures l’assurance vie de façon fiscalement optimale.

Ah ok d’accord.
J’ai 10k€ de plus-value sur 25k€, ca fait 40% de plus-value. Chaque retrait est alors composé de 60% de capital et de 40% de plus-value.

Si j’ai bien compris, pour profiter de tout l’abattement annuel de 4600€ sur les plus-value, je dois retirer 4600/0.4=11 500€. J’aurais alors seulement 4600€ de plus-value taxés à 17,2%.

Je fais donc ça cette année et l’année prochaine. J’ai donc un rachat de 23k€ sur deux ans en profitant deux fois de l’abattement. Enfin, je fais un rachat total du reste pour lequel la part de plus-value sera imposé à 24,7% ?

C’est exactement cela!

D’accord merci ! :raised_hands:

1 « J'aime »

En fait, non :stuck_out_tongue:

Les fonds euros ont leurs prélèvements sociaux tous les ans.
Du coup pour le fonds euros à la sortie : juste l’IR (7.5%) pour la part de PV sortie au-dessus de l’abattement.
Pour le reste en UC, 17.2% pour la part de PV sortie + 7.5% pour la part de PV sortie au dessus de l’abattement.

Note que l’abattement est global à toutes tes AV.

1 « J'aime »

Etant donné la quantité de fonds en euro, la clôture de l’assurance vie via plusieurs abattements est alors d’autant plus avantageuse ! :smile: Merci pour cette précision.
(De mémoire, les 7.5% ne sont pas l’IR mais le PFL au bout de 8 ans de souscription)

Ah oui PFL dans ton cas en effet pour ce qui a été versé avant le 27/09/17.
Ensuite c’est un prélèvement forfaitaire non libératoire (PFNL), ce qui est concrètement une avance sur l’IR si je comprends bien, d’où l’abus de langage :slight_smile:
Cela dit en pratique ça ne change rien sauf erreur, puisque le taux et l’abattement sont les mêmes.

Je crois me souvenir que c’est un PFO (Obligatoire).

Les gains sont soumis lors de leur versement à un prélèvement forfaitaire non libératoire de 7,5 % (sauf si vous demandez à en être dispensé compte tenu de votre revenu fiscal de référence).

Prélèvement forfaitaire non libératoire :

Prélèvement appliqué à certains revenus de placements. Il constitue un acompte à l’impôt sur le revenu. L’imposition définitive a lieu lors de la déclaration de revenus.

C’est parfaitement exact!