Crack boursier : faut il arrĂȘter son DCA?

D’accord sur le principe dans l’absolu mais en rĂ©alitĂ© je pense qu’il y a une diffĂ©rence.

Si on DCA passivement, pour ne pas rater les meilleures journées dont la plupart interviennent en marché baissier, il suffit
 de ne rien faire. On reste donc passif et le DCA continue.

À l’inverse pour Ă©viter les pires jours, mĂȘme si en cas de rĂ©ussite cela aura des consĂ©quences impactantes sur la performance, il faut sortir du marchĂ©, et savoir quand y entrer Ă  nouveau, donc la dĂ©finition du market timing ce qui est l’inverse d’une approche passive, et oĂč 90% des acteurs sont perdants contre le marchĂ©.

Je sens qu’une baisse arrive je vends, je peux passer Ă  cĂŽtĂ© de 20% de hausse supplĂ©mentaire, si c’est plutĂŽt -20% comment je sais que c’est le moment d’acheter ? si je suis convaincu en voyant ensuite +5% que c’est un piĂšge haussier et que le titre va refaire -30% mais que la hausse se poursuit j’attends encore dans le dĂ©ni ? Je rachĂšte finalement plus haut que j’avais vendu ? Souvent quand un titre fera -30% on commencera Ă  douter en se demandant s’il est vraiment justifiĂ© de l’acheter car il est peut-ĂȘtre en train de dĂ©visser pour de bon etc.

En DCA passif j’aurais continuĂ© Ă  acheter pendant la hausse, peut-ĂȘtre je n’aurais pas parfaitement eu le point bas mais j’aurais aussi eu un ordre Ă  peut-ĂȘtre -10 ou -15% puis j’aurais continuĂ© de suivre la hausse etc


Il y a sans doute aussi un sujet plus général de DCA plutÎt ETF type Msci donc diversification géographique, sectorielle vs stratégie stock picking.

3 « J'aime »

Ouï j’ai lu et j’en avais lu des similaires

Mais ça n’a rien a voir avec ma question. Je ne cherche pas Ă  savoir s’il va bientĂŽt avoir une correction ou un crack mais juste comprendre pourquoi tout le monde parle de bulle? les prix sont hauts certes mais est-ce suffisant pour un crash boursier de + de 15% sans cause externe (covid, guerre, etc)? Mon message est de comprendre tout simplement ce qui peut ĂȘtre Ă  l’origine d’un crash boursier sans facteur externes

D’oĂč ma question : ne serait-il pas plus sage de dire qu’il va y avoir une correction des prix (s’ils sont trop hauts
) plutĂŽt que de parler de crash boursier?
tu en penses quoi @AlexIT ?

Bonjour , mĂȘme en cas de crash il faut continuer d’acheter les gros indices de mon point de vue, je ne parle pas d’une action d’entreprise isolĂ©e.
J’ai effectuĂ© le backtesting sur le BTC par exemple avec une simulation d’achat de 100 euros toutes les 2 semaines depuis l’ancien plus haut de dec 2021 et il ressort que le fait de continuer Ă  acheter est tres intĂ©ressant puisque sur un horizon 3 ans dans notre cas on est largement Ă  PnL positif. Tu peux faire le test avec les donnĂ©es Yahoo finance.

1 « J'aime »

En pause lorsque ça baisse :thinking: c’est justement le moment d’en remettre plus, car ce sont les soldes


10 « J'aime »

Bonjoour, il est possible que la bourse traverse quelques turbulences dans les jours ou semaines qui viennent
est ce que vous avez une strategie a recommander quand on veut placer une somme d’argent ? Faire une entree progressive a la baisse ? Attendre que cela baisse franchement (mais bon difficile de savoir quand c’est le bon moment). Et comme je souhaite me renforcer en ETF world ou S&P je ne pense pas que l’economie americaine va sombrer non plus
merci d’avance pour vos conseils !

La rùgle du DCA c’est de ne SURTOUT PAS se poser ce genre de questions, et investir chaque mois X euros SANS BRONCHER.
Quand la bourse baisse, tu obtiens davantage de parts avec ces X euros. Et moins quand la bourse monte. C’est auto-adaptatif.
Certains essaient d’ĂȘtre plus intelligent, mais peu y parviennent ! :money_mouth_face:

10 « J'aime »
1 « J'aime »

Hello,

Depuis prÚs de 48 heures la totalité des indices boursiers sont en forte baisse.
Personnelement j’ai fait quasi 1200 euros de moins values en 24 heures alors que je suis trĂšs diversifiĂ©.

Est-ce le début de la crise ? Faut-il sortir maintenant ?

Salut,

Tu ne vas pas avoir de rĂ©ponse ici malheuresement! Personne n’a de boule de cristal. Quel est ton horizon de placement et sur quoi es-tu investi?

En rÚgle générale, il vaut mieux rester investi. Si tu es en phase de consommation de capital, tu peux séuriser une partie de ton PF.

Mais rassure toi, des baisses comme celles ci, tu vas en avoir des centaines au cours de ta vie d’investisseur. Les marchĂ©s ont baissĂ©s entre 2% et 3% en un mois. Cela reste minime quand on sait que la volatilitĂ© moyenne des indices est autour des 15% par an.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  toi.

Au vu de ta rĂ©action je devine que tu investis depuis peu et que c’est donc ta premiĂšre « crise Â», le principal est d’avoir une stratĂ©gie long-terme et de s’y tenir, peu importe les hausses ou les baisses.

En sortant maintenant tu encaisses une perte de 1200€ de ton patrimoine, patrimoine qui remontera sĂ»rement Ă  moyen-long terme.

Le seul conseil que je puisse te donner c’est de ne pas cĂ©der Ă  tes Ă©motions et de ne pas « paniquer Â» Ă  la moindre moins-value (mĂȘme significative), sinon la suite sera encore plus dure Ă©motionnellement pour toi quand une vraie crise surviendra (Covid par exemple), le principal est d’ĂȘtre un joueur long-terme.

Bon courage dans tes investissements !

2 « J'aime »

J’avou ne pas comprendre cette vision du « long terme Â», enfin ce n’est pas comme ça que je vois la vie et le futur. Je vis au jour le jour, je considĂšre que l’argent est plutĂŽt un support utiliser pour vivre, consommer et me faire plaisir au quotidien. Garder trop d’argent de cĂŽtĂ© me fait peur, j’ai une confiance limitĂ©e envers le systĂšme bancaire.

Pour moi cette vision est biaisĂ©e et je n’arrive pas Ă  intĂ©grer ce concept, d’ici 5, 10 ou 20 ans tout peut changer, l’euros peut s’effondrer, perdre de sa valeur. Le monde aura peut-ĂȘtre totalement changĂ©. On sera peut-ĂȘtre dans une situation pour 10 euros tu ne pourras mĂȘme plus t’acheter une baguette car l’inflation aura atteint des records absolus. La France sera peut-ĂȘtre en Ă©tat de faillite. Donc bon ses sous en bourse ne vaudront peut ĂȘtre plus grand chose.

Le retraite
comment dire je m’en fiche encore plus, c’est pas une pĂ©riode que j’attends, je suis plutĂŽt du genre Ă  vivre au jour le jour.

Peut-ĂȘtre que d’ici lĂ  j’aurais complĂštement changĂ© de vie, je vivrai peut-ĂȘtre sur une Ăźle perdue car le monde sera devenu « moche ». Bref je ne me projette absolument pas dans ce genre de vision Ă  long terme, c’est complĂ©tement spĂ©culatif car elle part du principe que tout devrait se passer Ă  peu prĂšs comme dans le passĂ©.

Donc pour mon argent je ne suis pas prĂȘt Ă  perdre pendant x annĂ©es dans l’espoir de retrouver ma mise.

Je suis rentrĂ© en bourse il y a quelques semaines et pour le moment j’ai plus envie de fuir qu’autre chose. J’ai fait une moins-value totale de 1200 euros. C’est con j’aurais pu rentrer aujourd’hui.

Mon horizon de placement, ce n’est pas dĂ©fini. Je veux juste de l’argent de cĂŽtĂ©, plutĂŽt sĂ©curisĂ©. Je suis prĂȘt Ă  perdre un peu, mais surement pas des milliers d’euros en quelques jours.

Donc lĂ  on rentre dans une crise selon vous ? Les modĂšles sont-ils cohĂ©rents avec ce qu’il se passe ?

Oui mais combien depuis Octobre - novembre ?
Je suis largement Ă  +10 % mĂȘme en prenant en compte la baisse de ces derniers. C’est la volatilitĂ© prorpe Ă  la bourse


3 « J'aime »

Pour le moment que du négatif.
Je n’ai fait que perdre de l’argent. Aucune plus value. Je suis rentrĂ© au mauvais moment.

C’est sur le mec qui est rentrĂ© dĂ©but 2023 il est trop bien.
Celui qui rentre en fin mars / avril 2024 il fait la gueule

T’inquiùte pas, j’ai ouvert une assurance vie 2 mois avant la guerre d’Ukraine :frowning:

1 « J'aime »

Revendez tout et n’investissez pas en bourse. La bourse n’est pas « plutĂŽt sĂ©curisĂ©e Â».

14 « J'aime »

C’est clair, ce n’est pas le bon placement pour ton profil, vaut mieux remplir les livrets

3 « J'aime »

Le problĂšme c’est que rien n’est sĂ©curisĂ© en fait.

Un Ă©tat en faillite pourra mĂȘme aller ponctionner dans les comptes courants ou Ă©pargne de sa population.
C’est dĂ©ja arrivĂ© dans certains pays

Aucune confiance dans les livrets. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai tout vidĂ© et suis parti stocker en Suisse

ok mais tu aurais gardĂ© tes livrets tu aurais fait du 3% et lĂ  tu -1200€ :wink:

1 « J'aime »

Citation du 
 18/04/2024
 un peu de patience.

2 « J'aime »