Crack boursier : faut il arrĂȘter son DCA?

et aussi des fortes montĂ©es. Si tu n’es pas Ă  l’aise avec cette volatilitĂ© vaut peut-ĂȘtre mieux investir en autre chose que les actions. Tu t’es fixĂ© quels paramĂ©trĂ©s/rĂšgles quand t’as choisi d’investir en MSCI World?

et aussi dans les réponses sous le titre :wink:

2 « J'aime »

Le vrai risque Ă  attendre que ça baisse c’est de louper les hausses. De fait Ă  ne pas ĂȘtre investi ta performance s’en fera ressentir.

Le principe du DCA implique d’acheter Ă©galement quand c’est haut. Il faut avoir une discipline de fer et respecter ton plan (celui que tu t’es fixĂ© au dĂ©but). C’est dur psychologiquement aussi bien quand ça chute fort que quand ça monte fort
:wink:

3 « J'aime »

Bonjour,

Si je puis apporter ma pierre Ă  l’édifice : Tout l’intĂ©rĂȘt du DCA est de le faire quoiqu’il se passe
 Pour lisser et surtout ne jamais louper les hausses


Cordialement,

11 « J'aime »

D’ une façon gĂ©nĂ©rale, c’ est bien de diversifier les supports : actions, scpi , obligations, monĂ©taire, fond euros ou livrets
, que la bourse soit haute ou pas, on sait jamais

Sur les actions, ils est prĂ©fĂ©rable d’ acheter quand ça monte que quand ça baisse (Avec modĂ©ration :wink:)

1 « J'aime »

Je n’ai pas pris le temps de tout lire, mais effectivement j’entends parler de bull financiĂšre ou d’une prochaine crise Ă©conomique. Les « on dit Â» n’ont aucune valeur. Qu’elle est l’intĂ©rĂȘt des gens derriĂšre cela? Est-ce un message d’alerte ou une volontĂ© de crĂ©er une panique?
Personnellement, j’ai vu rĂ©cemment une vidĂ©o comparer grossiĂšrement, la hausse du btc et de l’action NVIDIA sur la croissance exponentielle vĂ©cue ces derniers temps, et c’est impressionnant de voir une action montĂ© aussi haut en aussi peu de temps. On parler aujourd’hui d’un risque de rĂ©cession liĂ© Ă  une bulle Ă©conomique en lien avec l’IA. Personne n’a de boule de cristal. Personnellement, le fait de savoir qu’une crise pourrait arriver me pousse Ă  davantage conforter mon choix de diversifier mon patrimoine (cryptos, actions, bourses), de revoir ma maniĂšre de conserver l’argent (quel banque, combien de banque, quel quantitĂ©) mais aussi d’adopter une potentielle stratĂ©gie de rechargement de mes portefeuilles car j’ai une vision long therme, et une crise pour moi signifie « solde Â». HonnĂȘtement, comme dit prĂ©cĂ©demment, je ne suis pas expert du domaine. Peut-ĂȘtre qu’une crise pourrait pointer le bout de son nez. Mais l’important n’est pas forcĂ©ment de savoir si il va en avoir une ou quand mais plutĂŽt de savoir si vous ĂȘtes prĂ©parĂ©s aux risques d’une crise, comment l’apprĂ©hender le mieux possible d’un point de vue Ă©conomique mais surtout psychologique.

2 « J'aime »

Nvidia, m’ en parles pas. J’ ai ratĂ© le coche a 700 en fevrier, ordre positionnĂ© trop bas, il n’ est pas passĂ©, maintenant elle est a 942, je suis dĂ©goĂ»tĂ©

DĂ©jĂ  avec Nvidia tout les fans de matos PC savent depuis les annĂ©es 2000 que c’est le leader du marchĂ© des cartes graphiques donc on a tous ratĂ© le train depuis ces annĂ©es lĂ . En 2002 Nvidia Ă©quipe dĂ©jĂ  toutes les PlayStation 2
Je ferme la paranthĂ©se.

Oui la regle la plus simple c’est de diversifiĂ© ses actifs. Mais aussi d’ĂȘtre liquide a 10% du patrimoine pour faire des investissements d’opportunitĂ©s. En lissant tes investissements via le DCA tu lisse ton PRU.

Me concernant je suis trĂšs liquide sur mon PEA. Parce que je m’attends Ă  une baisse que j’ai fixĂ© au 13 septembre. Mais j’entends beaucoup d’investisseurs dirent que peu importe le prix si tu considĂšres une boĂźte de qualitĂ© l’important ce n’est pas le PRU mais bien de possĂ©der des titres de cette sociĂ©tĂ©. Le marchĂ© est trĂšs Ă©levĂ© en terme de PER, mais c’est la norme visiblement. Ne parler pas de bulle mais plutĂŽt de fin de cycle ou de valeur dĂ©modĂ©.

2 « J'aime »

Enfin un qui a compris le but d’un investissement passif en DCA
 Des crash il y en aura mais sur le long terme la performance suivra


1 « J'aime »

Autant de stratĂ©gie que de tĂȘte de pipe :

Full DCA pour bien lisser le point d’entrĂ©e et investir toute son allocation Ă©pargne

Une stratĂ©gie intĂ©ressante, car il y a aura des crashs, donc DCA 90 - 95% du montant mensuel + accumuler une poche de cash (5 - 10%) Ă  investir en cas d’annonce / de point bas .

1 « J'aime »

Bonjour,
Je me suis mis Ă  investir sur des ETFs rĂ©cemment et depuis le dĂ©but on me dit d’y aller molo en mode DCA car les indices sont haut
 J’en ai donc dĂ©duit que ces personnes prĂ©visionnent un Crash d’ici peu
 Mais en mon sens, un crash boursier ou un flop brutal est dĂ» Ă  une raison particuliĂšre : subprime, COVID, guerre pour ne citer que les plus rĂ©cents
 Ne serait il donc pas mieux se dire que les indices vont se rĂ©Ă©quilibrer ( stagner, osciller autour d’un range, etc) au lieu de " 'crier Ă  la fin du monde"?
AprĂšs, comme je l’ai dit je dĂ©bute donc mon avis est peut ĂȘtre baisĂ© par mon manque de connaissances ( sĂ»rement d’ailleurs :sweat_smile:)et c’est pour celĂ  que j’aimerais avoir l’avis d’investisseur confirmĂ© sur ce sujet qui revient tout le depuis que j’investi ! Et je n’y vais pas en mode DCA light mais plutĂŽt en mode DCA "bourrin":sweat_smile:.

La seule bulle que je vois c’est Ă©ventuellement une bulle obligataire
 Et quand celle ci commencera Ă  Ă©clater devinez oĂč vas aller l’argent :grin:

2 « J'aime »

« Bulle obligataire Â» avec un taux de 4.57 % Ă  10 ans aux US :thinking:

Je parle pour les obligations courte a moyenne durĂ©e. Les investisseurs ont profitĂ© de la hausse des taux pour souscrire des obligations Ă  haut rendement
 et lorsque la baisse des taux directeurs commencera le capital investi dans les obligations seront rĂ©investi en action
 Enfin c’est mon Avis et ça n’engage que moi
 En moins d’un an plusieurs fonds affichent dĂ©jĂ  des rendements Ă  7% en moins de 6 mois


2 « J'aime »

Le sujet est évoqué trÚs réguliÚrement ici, je te laisse lire cet article pour y voir plus clair :

7 « J'aime »

Merci je vais y jeter un Ɠil

Assez d’accord avec le fait que la philosophie DCA implique en soi un investissement idĂ©alement automatisĂ© donc passif, notamment pour s’affranchir de nos Ă©motions qui ont la fĂącheuse tendance de nous dominer.

Reprendre la main c’est un peu retourner dans la gestion active et donc chercher Ă  timer le marchĂ© ce qui statistiquement marche trĂšs rarement.

MalgrĂ© le fait que LES PERFORMANCES PASSÉES NE PRÉSAGENT PAS DES PERFORMANCES FUTURES (dĂ©solĂ© :sweat_smile: j’en ai un peu ma claque de voir ça absolument partout) quelques donnĂ©es qui donnent un peu de contexte :

Louper les dix meilleures journĂ©es sur 20 ans peut potentiellement diviser la performance globale par 2, et dans l’exemple du S&P 500 7 des 10 meilleurs jours ayant eu lieu en marchĂ© baissier et personne n’achetant jamais parfaitement les points les plus bas


Tout est dit ?

6 « J'aime »

Crash boursier, c’est le moment pour commencer justement.

1 « J'aime »

Oui et non
, car on ne sait pas jusqu’ oĂč ca va tomber.
On n’ attrappe pas un couteau qui tombe

La question du sujet m appelle à vous demander ( pour ceux qui font une pause DCA lors d’une baisse importante) : à partir de quel pourcentage vous mettez en pause ? -20% -30% -40% ?

Et si tel est le cas, vous reprenez sur quel plafond de hausse ?

Autant je suis d’accord sur la conclusion sur l’intĂ©rĂȘt du DCA versus market timing, autant le graph montrant les rĂ©sultats sans les meilleurs jours de bourse est un peu fallacieux dans la mesure oĂ» le graph contraire c’est Ă  dire en Ă©vitant les pires jours de bourse donnerait juste l’inverse.