et aussi des fortes montées. Si tu n’es pas à l’aise avec cette volatilité vaut peut-être mieux investir en autre chose que les actions. Tu t’es fixé quels paramétrés/règles quand t’as choisi d’investir en MSCI World?
Le vrai risque à attendre que ça baisse c’est de louper les hausses. De fait à ne pas être investi ta performance s’en fera ressentir.
Le principe du DCA implique d’acheter également quand c’est haut. Il faut avoir une discipline de fer et respecter ton plan (celui que tu t’es fixé au début). C’est dur psychologiquement aussi bien quand ça chute fort que quand ça monte fort…
Si je puis apporter ma pierre à l’édifice : Tout l’intérêt du DCA est de le faire quoiqu’il se passe… Pour lisser et surtout ne jamais louper les hausses…
D’ une façon générale, c’ est bien de diversifier les supports : actions, scpi , obligations, monétaire, fond euros ou livrets…, que la bourse soit haute ou pas, on sait jamais…
Sur les actions, ils est préférable d’ acheter quand ça monte que quand ça baisse (Avec modération )
Je n’ai pas pris le temps de tout lire, mais effectivement j’entends parler de bull financière ou d’une prochaine crise économique. Les « on dit » n’ont aucune valeur. Qu’elle est l’intérêt des gens derrière cela? Est-ce un message d’alerte ou une volonté de créer une panique?
Personnellement, j’ai vu récemment une vidéo comparer grossièrement, la hausse du btc et de l’action NVIDIA sur la croissance exponentielle vécue ces derniers temps, et c’est impressionnant de voir une action monté aussi haut en aussi peu de temps. On parler aujourd’hui d’un risque de récession lié à une bulle économique en lien avec l’IA. Personne n’a de boule de cristal. Personnellement, le fait de savoir qu’une crise pourrait arriver me pousse à davantage conforter mon choix de diversifier mon patrimoine (cryptos, actions, bourses), de revoir ma manière de conserver l’argent (quel banque, combien de banque, quel quantité) mais aussi d’adopter une potentielle stratégie de rechargement de mes portefeuilles car j’ai une vision long therme, et une crise pour moi signifie « solde ». Honnêtement, comme dit précédemment, je ne suis pas expert du domaine. Peut-être qu’une crise pourrait pointer le bout de son nez. Mais l’important n’est pas forcément de savoir si il va en avoir une ou quand mais plutôt de savoir si vous êtes préparés aux risques d’une crise, comment l’appréhender le mieux possible d’un point de vue économique mais surtout psychologique.
Nvidia, m’ en parles pas. J’ ai raté le coche a 700 en fevrier, ordre positionné trop bas, il n’ est pas passé, maintenant elle est a 942, je suis dégoûté
Déjà avec Nvidia tout les fans de matos PC savent depuis les années 2000 que c’est le leader du marché des cartes graphiques donc on a tous raté le train depuis ces années là. En 2002 Nvidia équipe déjà toutes les PlayStation 2…Je ferme la paranthése.
Oui la regle la plus simple c’est de diversifié ses actifs. Mais aussi d’être liquide a 10% du patrimoine pour faire des investissements d’opportunités. En lissant tes investissements via le DCA tu lisse ton PRU.
Me concernant je suis très liquide sur mon PEA. Parce que je m’attends à une baisse que j’ai fixé au 13 septembre. Mais j’entends beaucoup d’investisseurs dirent que peu importe le prix si tu considères une boîte de qualité l’important ce n’est pas le PRU mais bien de posséder des titres de cette société. Le marché est très élevé en terme de PER, mais c’est la norme visiblement. Ne parler pas de bulle mais plutôt de fin de cycle ou de valeur démodé.
Full DCA pour bien lisser le point d’entrée et investir toute son allocation épargne
Une stratégie intéressante, car il y a aura des crashs, donc DCA 90 - 95% du montant mensuel + accumuler une poche de cash (5 - 10%) à investir en cas d’annonce / de point bas .
Bonjour,
Je me suis mis à investir sur des ETFs récemment et depuis le début on me dit d’y aller molo en mode DCA car les indices sont haut… J’en ai donc déduit que ces personnes prévisionnent un Crash d’ici peu… Mais en mon sens, un crash boursier ou un flop brutal est dû à une raison particulière : subprime, COVID, guerre pour ne citer que les plus récents… Ne serait il donc pas mieux se dire que les indices vont se rééquilibrer ( stagner, osciller autour d’un range, etc) au lieu de " 'crier à la fin du monde"?
Après, comme je l’ai dit je débute donc mon avis est peut être baisé par mon manque de connaissances ( sûrement d’ailleurs )et c’est pour celà que j’aimerais avoir l’avis d’investisseur confirmé sur ce sujet qui revient tout le depuis que j’investi ! Et je n’y vais pas en mode DCA light mais plutôt en mode DCA "bourrin".
Je parle pour les obligations courte a moyenne durée. Les investisseurs ont profité de la hausse des taux pour souscrire des obligations à haut rendement… et lorsque la baisse des taux directeurs commencera le capital investi dans les obligations seront réinvesti en action… Enfin c’est mon Avis et ça n’engage que moi… En moins d’un an plusieurs fonds affichent déjà des rendements à 7% en moins de 6 mois…
Assez d’accord avec le fait que la philosophie DCA implique en soi un investissement idéalement automatisé donc passif, notamment pour s’affranchir de nos émotions qui ont la fâcheuse tendance de nous dominer.
Reprendre la main c’est un peu retourner dans la gestion active et donc chercher à timer le marché ce qui statistiquement marche très rarement.
Malgré le fait que LES PERFORMANCES PASSÉES NE PRÉSAGENT PAS DES PERFORMANCES FUTURES (désolé j’en ai un peu ma claque de voir ça absolument partout) quelques données qui donnent un peu de contexte :
Louper les dix meilleures journées sur 20 ans peut potentiellement diviser la performance globale par 2, et dans l’exemple du S&P 500 7 des 10 meilleurs jours ayant eu lieu en marché baissier et personne n’achetant jamais parfaitement les points les plus bas…
La question du sujet m appelle à vous demander ( pour ceux qui font une pause DCA lors d’une baisse importante) : à partir de quel pourcentage vous mettez en pause ? -20% -30% -40% ?
Et si tel est le cas, vous reprenez sur quel plafond de hausse ?
Autant je suis d’accord sur la conclusion sur l’intérêt du DCA versus market timing, autant le graph montrant les résultats sans les meilleurs jours de bourse est un peu fallacieux dans la mesure oû le graph contraire c’est à dire en évitant les pires jours de bourse donnerait juste l’inverse.