et aussi des fortes montĂ©es. Si tu nâes pas Ă lâaise avec cette volatilitĂ© vaut peut-ĂȘtre mieux investir en autre chose que les actions. Tu tâes fixĂ© quels paramĂ©trĂ©s/rĂšgles quand tâas choisi dâinvestir en MSCI World?
et aussi dans les réponses sous le titre
2 « J'aime »
Le vrai risque Ă attendre que ça baisse câest de louper les hausses. De fait Ă ne pas ĂȘtre investi ta performance sâen fera ressentir.
Le principe du DCA implique dâacheter Ă©galement quand câest haut. Il faut avoir une discipline de fer et respecter ton plan (celui que tu tâes fixĂ© au dĂ©but). Câest dur psychologiquement aussi bien quand ça chute fort que quand ça monte fortâŠ
3 « J'aime »
Bonjour,
Si je puis apporter ma pierre Ă lâĂ©difice : Tout lâintĂ©rĂȘt du DCA est de le faire quoiquâil se passe⊠Pour lisser et surtout ne jamais louper les haussesâŠ
Cordialement,
11 « J'aime »
Dâ une façon gĂ©nĂ©rale, câ est bien de diversifier les supports : actions, scpi , obligations, monĂ©taire, fond euros ou livretsâŠ, que la bourse soit haute ou pas, on sait jamaisâŠ
Sur les actions, ils est prĂ©fĂ©rable dâ acheter quand ça monte que quand ça baisse (Avec modĂ©ration )
1 « J'aime »
Je nâai pas pris le temps de tout lire, mais effectivement jâentends parler de bull financiĂšre ou dâune prochaine crise Ă©conomique. Les « on dit » nâont aucune valeur. Quâelle est lâintĂ©rĂȘt des gens derriĂšre cela? Est-ce un message dâalerte ou une volontĂ© de crĂ©er une panique?
Personnellement, jâai vu rĂ©cemment une vidĂ©o comparer grossiĂšrement, la hausse du btc et de lâaction NVIDIA sur la croissance exponentielle vĂ©cue ces derniers temps, et câest impressionnant de voir une action montĂ© aussi haut en aussi peu de temps. On parler aujourdâhui dâun risque de rĂ©cession liĂ© Ă une bulle Ă©conomique en lien avec lâIA. Personne nâa de boule de cristal. Personnellement, le fait de savoir quâune crise pourrait arriver me pousse Ă davantage conforter mon choix de diversifier mon patrimoine (cryptos, actions, bourses), de revoir ma maniĂšre de conserver lâargent (quel banque, combien de banque, quel quantitĂ©) mais aussi dâadopter une potentielle stratĂ©gie de rechargement de mes portefeuilles car jâai une vision long therme, et une crise pour moi signifie « solde ». HonnĂȘtement, comme dit prĂ©cĂ©demment, je ne suis pas expert du domaine. Peut-ĂȘtre quâune crise pourrait pointer le bout de son nez. Mais lâimportant nâest pas forcĂ©ment de savoir si il va en avoir une ou quand mais plutĂŽt de savoir si vous ĂȘtes prĂ©parĂ©s aux risques dâune crise, comment lâapprĂ©hender le mieux possible dâun point de vue Ă©conomique mais surtout psychologique.
2 « J'aime »
Nvidia, mâ en parles pas. Jâ ai ratĂ© le coche a 700 en fevrier, ordre positionnĂ© trop bas, il nâ est pas passĂ©, maintenant elle est a 942, je suis dĂ©goĂ»tĂ©
Roca
Mars 24, 2024, 9:20
29
DĂ©jĂ avec Nvidia tout les fans de matos PC savent depuis les annĂ©es 2000 que câest le leader du marchĂ© des cartes graphiques donc on a tous ratĂ© le train depuis ces annĂ©es lĂ . En 2002 Nvidia Ă©quipe dĂ©jĂ toutes les PlayStation 2âŠJe ferme la paranthĂ©se.
Oui la regle la plus simple câest de diversifiĂ© ses actifs. Mais aussi dâĂȘtre liquide a 10% du patrimoine pour faire des investissements dâopportunitĂ©s. En lissant tes investissements via le DCA tu lisse ton PRU.
Me concernant je suis trĂšs liquide sur mon PEA. Parce que je mâattends Ă une baisse que jâai fixĂ© au 13 septembre. Mais jâentends beaucoup dâinvestisseurs dirent que peu importe le prix si tu considĂšres une boĂźte de qualitĂ© lâimportant ce nâest pas le PRU mais bien de possĂ©der des titres de cette sociĂ©tĂ©. Le marchĂ© est trĂšs Ă©levĂ© en terme de PER, mais câest la norme visiblement. Ne parler pas de bulle mais plutĂŽt de fin de cycle ou de valeur dĂ©modĂ©.
2 « J'aime »
Enfin un qui a compris le but dâun investissement passif en DCA⊠Des crash il y en aura mais sur le long terme la performance suivraâŠ
1 « J'aime »
OnyxB
Avril 8, 2024, 8:52
31
Autant de stratĂ©gie que de tĂȘte de pipe :
Full DCA pour bien lisser le point dâentrĂ©e et investir toute son allocation Ă©pargne
Une stratĂ©gie intĂ©ressante, car il y a aura des crashs, donc DCA 90 - 95% du montant mensuel + accumuler une poche de cash (5 - 10%) Ă investir en cas dâannonce / de point bas .
1 « J'aime »
Marc66
Avril 11, 2024, 11:38
32
Bonjour,
Je me suis mis Ă investir sur des ETFs rĂ©cemment et depuis le dĂ©but on me dit dây aller molo en mode DCA car les indices sont haut⊠Jâen ai donc dĂ©duit que ces personnes prĂ©visionnent un Crash dâici peu⊠Mais en mon sens, un crash boursier ou un flop brutal est dĂ» Ă une raison particuliĂšre : subprime, COVID, guerre pour ne citer que les plus rĂ©cents⊠Ne serait il donc pas mieux se dire que les indices vont se rĂ©Ă©quilibrer ( stagner, osciller autour dâun range, etc) au lieu de " 'crier Ă la fin du monde"?
AprĂšs, comme je lâai dit je dĂ©bute donc mon avis est peut ĂȘtre baisĂ© par mon manque de connaissances ( sĂ»rement dâailleurs )et câest pour celĂ que jâaimerais avoir lâavis dâinvestisseur confirmĂ© sur ce sujet qui revient tout le depuis que jâinvesti ! Et je nây vais pas en mode DCA light mais plutĂŽt en mode DCA "bourrin" .
Marc66
Avril 11, 2024, 11:41
33
La seule bulle que je vois câest Ă©ventuellement une bulle obligataire⊠Et quand celle ci commencera Ă Ă©clater devinez oĂč vas aller lâargent
2 « J'aime »
Eudes
Avril 12, 2024, 12:49
34
« Bulle obligataire » avec un taux de 4.57 % à 10 ans aux US
Marc66
Avril 12, 2024, 9:05
35
Je parle pour les obligations courte a moyenne durĂ©e. Les investisseurs ont profitĂ© de la hausse des taux pour souscrire des obligations Ă haut rendement⊠et lorsque la baisse des taux directeurs commencera le capital investi dans les obligations seront rĂ©investi en action⊠Enfin câest mon Avis et ça nâengage que moi⊠En moins dâun an plusieurs fonds affichent dĂ©jĂ des rendements Ă 7% en moins de 6 moisâŠ
2 « J'aime »
Le sujet est évoqué trÚs réguliÚrement ici, je te laisse lire cet article pour y voir plus clair :
7 « J'aime »
Marc66
Avril 12, 2024, 1:19
37
Merci je vais y jeter un Ćil
ocin
Avril 12, 2024, 7:31
38
Assez dâaccord avec le fait que la philosophie DCA implique en soi un investissement idĂ©alement automatisĂ© donc passif, notamment pour sâaffranchir de nos Ă©motions qui ont la fĂącheuse tendance de nous dominer.
Reprendre la main câest un peu retourner dans la gestion active et donc chercher Ă timer le marchĂ© ce qui statistiquement marche trĂšs rarement.
MalgrĂ© le fait que LES PERFORMANCES PASSĂES NE PRĂSAGENT PAS DES PERFORMANCES FUTURES (dĂ©solĂ© jâen ai un peu ma claque de voir ça absolument partout) quelques donnĂ©es qui donnent un peu de contexte :
Louper les dix meilleures journĂ©es sur 20 ans peut potentiellement diviser la performance globale par 2, et dans lâexemple du S&P 500 7 des 10 meilleurs jours ayant eu lieu en marchĂ© baissier et personne nâachetant jamais parfaitement les points les plus basâŠ
Tout est dit ?
6 « J'aime »
Crash boursier, câest le moment pour commencer justement.
1 « J'aime »
Mickey
Avril 12, 2024, 11:09
40
Oui et nonâŠ, car on ne sait pas jusquâ oĂč ca va tomber.
On nâ attrappe pas un couteau qui tombe
Nelkka
Avril 13, 2024, 6:15
41
La question du sujet m appelle Ă vous demander ( pour ceux qui font une pause DCA lors dâune baisse importante) : Ă partir de quel pourcentage vous mettez en pause ? -20% -30% -40% ?
Et si tel est le cas, vous reprenez sur quel plafond de hausse ?
Autant je suis dâaccord sur la conclusion sur lâintĂ©rĂȘt du DCA versus market timing, autant le graph montrant les rĂ©sultats sans les meilleurs jours de bourse est un peu fallacieux dans la mesure oĂ» le graph contraire câest Ă dire en Ă©vitant les pires jours de bourse donnerait juste lâinverse.