Crack boursier : faut il arrĂȘter son DCA?

Bonsoir,

Pensez-vous que prochainement la bulle va exploser ? Le CAC40 est Ă  nouveau au plus haut.

Donnez-moi vos avis :wink:

2 « J'aime »

quelle bulle?

3 « J'aime »

ça fait que monter ça va bien éclater à moment donné

Peut ĂȘtre

Il faudrait une boule de cristal :thinking:

1 « J'aime »

j’ai demandĂ© : quelle bulle ? De quelle bulle parles-tu?

Si à chaque fois que ça monte c’est parce que ça va craquer, vas-y vends tout!

Ou peut-ĂȘtre t’as investi en espĂ©rant que la valeur baisse? :grin:

Je ne vois aucune bulle, juste une augmentation des valeurs et ce n’est pas la mĂȘme chose. DĂ©f.:

Une bulle Ă©conomique (aussi appelĂ©e bulle de prix, bulle financiĂšre, ou encore bulle spĂ©culative) est une situation oĂč le niveau des prix d’un bien est anormalement Ă©levĂ© par rapport Ă  sa valeur fondamentale, c’est-Ă -dire par rapport aux profits que le bien gĂ©nĂ©rera Ă  l’avenir. Il existe ainsi, ex post, une dĂ©corrĂ©lation entre la valeur rĂ©elle du bien et le prix qui lui est assignĂ©.

9 « J'aime »

Ce que @Gregor essaie de dire c’est que les marchĂ©s sont haussiers , mĂȘme trĂšs trĂšs haussiers .
Il craint donc une correction boursiĂšre globale .
Rien de nouveau sous le soleil, la bourse ca monte , ca descend , ca remonte, et ce depuis des décennies au gré des soubresauts économiques et geo-politiques.
Le plus dur c’est de tenir mentalement en phase de correction.
Si les fondamentaux des boites sont bons , aucune raison de paniquer quand ca baisse 


voilĂ  merci c’est exactement ça que je voulais dire mais je dĂ©bute ahah

1 « J'aime »

La video de Delmas peut t’aider Gregor : https://www.youtube.com/watch?v=G0tAhqMqAzc&list=WL&index=15&t=594s&ab_channel=Zonebourse

De mon cĂŽtĂ©, voir la bourse si haute fait peur, mais je n’ai pas les connaissances pour l’analyser.
J’hĂ©site Ă  en profiter pour aller + vers SCPI/obligations dans les mois qui suivent pour limiter un risque (possiblement fantĂŽme).

merci pour la vidĂ©o et oui c’est pareil pour moi

AprÚs il faut aussi voir ta stratégie en terme de temps.
Si ton investissement boursier est lĂ  pour du long terme, continuer d’investir en bourse semble logique, car mĂȘme si Ă©norme chute pour X raison, si ta conviction est de laisser, continuer d’investir et attendre, historiquement ça fait du sens.

Mais si difficile de supporter une baisse et un marché qui ne revient pas à son niveau actuel pendant 5/10ans, ça peut faire peur.

« Je vois le CAC 40 s’envoler. Est-ce Ă  votre avis un prĂ©sage d’une chute? Est-ce-qu’il y a des indicateurs typiques pour faire la part entre de la croissance justifiĂ© et un bulle qui va exploser (et qu’il faut donc Ă©viter)? Â» ou « Je vois une forte croissance dans le CAC 40 ; je crains qu’il s’agisse d’une spĂ©culation et que ça va donc exploser. Vous en pensez quoi? Â». Comme je l’ai fait, il suffisait de chercher la dĂ©finition de « bulle Â» et lĂ  on retrouve un mot clĂ© :

« le niveau des prix d’un bien est anormalement Ă©levĂ© par rapport Ă  sa valeur fondamentale Â». On peut creuser sur ce que ça veut dire « valeur fondamentale Â» dĂ©jà
 :wink:

Le problĂšme n’est pas le fait d’ĂȘtre dĂ©butant (personne sait tout et nous sommes tous passĂ©s par la case de dĂ©part) mais de s’investir :

  1. En cherchant soi-mĂȘme d’approfondir
  2. Dans la maniĂšre dont on pose les questions : le niveau d’investissement dans une rĂ©ponse est souvent directement proportionnel au niveau d’investissement de la question :slight_smile: PrĂ©tendre l’inverse c’est
 prĂ©tentieux.
4 « J'aime »

Avoir peur d’un crack à venir c’est une vision court terme. On parle bien des indices boursiers.
Regardes ceux qui ont investi dĂ©but fĂ©vrier 2020, ils se sont pris le crack COVID direct et pourtant aujourd’hui ils sont ultra en positif. MĂȘme en 2021 ils Ă©taient en ultra positif.
Un crack précÚde une hausse.
La bourse a toujours Ă©tĂ© haussiĂšre sur long terme. Donc il ne faut pas avoir peur des crack. Ça fait partie des cycles boursiers.
Le tout est de bien comprendre cela et de garder une vision long terme en bourse. Sinon choisir d’autres classes d’actifs pour du court terme.

Je t’invite Ă  te renseigner sur l’investissement en DCA qui permet de lisser ton point d’entrĂ©e et ainsi profiter des baisses.

4 « J'aime »

Les arbres ne montent pas jusqu’au Ciel. Bien-sĂ»r qu’il y aura une correction sur les indices mais quand? Pourquoi?

ÉnormĂ©ment de français se sont mis dans l’investissement financier pendant le COVID (Cf AMF) Hors je crains que si demain les indices fond -60% Ă©normĂ©ment de personnes font crĂ©er des sujets pour demander de l’aide


Je pense qu’on ne le dit pas assez " On investit en bourse l’argent qu’on a pas besoin demain"

J’ai connu 2002 - 2008 et je serais curieux de savoir le nombre de personnes qui seront acceptĂ©es psychologiquement de voir fondre leur portefeuille de -60% Ă  l’instant T.

6 « J'aime »

Si une bulle devait Ă©clater, ça serait plutĂŽt SP500 / Nasdaq avec la bulle de l’IA de mon humble avis.

2 « J'aime »

merci d’avoir partager votre vision des choses

J’ai bottĂ© en touche, mais j’essaye de partir du principe que tout va bien se passer.
Je suis dans une logique de DCA.
Si ça continue d’augmenter tant mieux, si ça baisse j’achùte moins cher.
Investit ou pas en cas de crise on sera impactĂ© d’une maniĂšre ou d’une autre, au niveau travail, coĂ»t de la vie
Si c’est vraiment le gros crack ou la guerre civile, j’aurais d’autres chat Ă  fouetter et les sommes investies passeront au second plan.
Je ne sais pas si c’est une bonne optique mais c’est la mienne.

8 « J'aime »

bonjour
tout est dit dans le titre. La bourse est de plus en plus haute et le MSCI world et SP500 sont au plus haut.
Je fais du DCA mensuel en AV sur l’ETF MSCI world.
Faut il stopper le DCA car risque trop grand qu’une bulle Ă©clate? et continuer le DCA sur un fond euros en attendant que la bourse redescende pour mieux reprendre aprĂšs?

qu’en pensez vous?

1 « J'aime »

LĂ  tu rentres dans le marketing. Et tu cĂšdes Ă  tes Ă©motions. C’est l’occasion de tester ton apprĂ©hension au risque. :wink:

On ne sait pas si ça va baisser, peut ĂȘtre mĂȘme que ça va continuer de monter

Quand bien mĂȘme ça corrige de 10% si ça a prit 20% avant ben t’auras loupĂ© le train et finalement t’achĂšterai plus haut qu’aujourd’hui.

oui mais je parle de laisser tout mon encours sans faire de retrait mais d’arrĂȘter le DCA sur la bourse vers des fonds securisĂ©s en attendant que ca rebaisse.Et refaire du DCA dĂšs que la bourse sera plus basse.
quand on regarde l’historique sur 20 ou 30ans , il y a toujours de fortes chutes,. Les derniĂšres en dates ont Ă©tĂ© le covid puis le debut de la guerre en ukraine

1 « J'aime »