Bonsoir,
Pensez-vous que prochainement la bulle va exploser ? Le CAC40 est à nouveau au plus haut.
Donnez-moi vos avis ![]()
Bonsoir,
Pensez-vous que prochainement la bulle va exploser ? Le CAC40 est à nouveau au plus haut.
Donnez-moi vos avis ![]()
quelle bulle?
ça fait que monter ça va bien éclater à moment donné
Peut être
Il faudrait une boule de cristal ![]()
j’ai demandé : quelle bulle ? De quelle bulle parles-tu?
Si à chaque fois que ça monte c’est parce que ça va craquer, vas-y vends tout!
Ou peut-être t’as investi en espérant que la valeur baisse? ![]()
Je ne vois aucune bulle, juste une augmentation des valeurs et ce n’est pas la même chose. Déf.:
Une bulle économique (aussi appelée bulle de prix, bulle financière, ou encore bulle spéculative) est une situation où le niveau des prix d’un bien est anormalement élevé par rapport à sa valeur fondamentale, c’est-à-dire par rapport aux profits que le bien générera à l’avenir. Il existe ainsi, ex post, une décorrélation entre la valeur réelle du bien et le prix qui lui est assigné.
Ce que @Gregor essaie de dire c’est que les marchés sont haussiers , même très très haussiers .
Il craint donc une correction boursière globale .
Rien de nouveau sous le soleil, la bourse ca monte , ca descend , ca remonte, et ce depuis des décennies au gré des soubresauts économiques et geo-politiques.
Le plus dur c’est de tenir mentalement en phase de correction.
Si les fondamentaux des boites sont bons , aucune raison de paniquer quand ca baisse …
voilà merci c’est exactement ça que je voulais dire mais je débute ahah
La video de Delmas peut t’aider Gregor : https://www.youtube.com/watch?v=G0tAhqMqAzc&list=WL&index=15&t=594s&ab_channel=Zonebourse
De mon côté, voir la bourse si haute fait peur, mais je n’ai pas les connaissances pour l’analyser.
J’hésite à en profiter pour aller + vers SCPI/obligations dans les mois qui suivent pour limiter un risque (possiblement fantôme).
merci pour la vidéo et oui c’est pareil pour moi
Après il faut aussi voir ta stratégie en terme de temps.
Si ton investissement boursier est là pour du long terme, continuer d’investir en bourse semble logique, car même si énorme chute pour X raison, si ta conviction est de laisser, continuer d’investir et attendre, historiquement ça fait du sens.
Mais si difficile de supporter une baisse et un marché qui ne revient pas à son niveau actuel pendant 5/10ans, ça peut faire peur.
« Je vois le CAC 40 s’envoler. Est-ce à votre avis un présage d’une chute? Est-ce-qu’il y a des indicateurs typiques pour faire la part entre de la croissance justifié et un bulle qui va exploser (et qu’il faut donc éviter)? » ou « Je vois une forte croissance dans le CAC 40 ; je crains qu’il s’agisse d’une spéculation et que ça va donc exploser. Vous en pensez quoi? ». Comme je l’ai fait, il suffisait de chercher la définition de « bulle » et là on retrouve un mot clé :
« le niveau des prix d’un bien est anormalement élevé par rapport à sa valeur fondamentale ». On peut creuser sur ce que ça veut dire « valeur fondamentale » déjà… ![]()
Le problème n’est pas le fait d’être débutant (personne sait tout et nous sommes tous passés par la case de départ) mais de s’investir :
Avoir peur d’un crack à venir c’est une vision court terme. On parle bien des indices boursiers.
Regardes ceux qui ont investi début février 2020, ils se sont pris le crack COVID direct et pourtant aujourd’hui ils sont ultra en positif. Même en 2021 ils étaient en ultra positif.
Un crack précède une hausse.
La bourse a toujours été haussière sur long terme. Donc il ne faut pas avoir peur des crack. Ça fait partie des cycles boursiers.
Le tout est de bien comprendre cela et de garder une vision long terme en bourse. Sinon choisir d’autres classes d’actifs pour du court terme.
Je t’invite à te renseigner sur l’investissement en DCA qui permet de lisser ton point d’entrée et ainsi profiter des baisses.
Les arbres ne montent pas jusqu’au Ciel. Bien-sûr qu’il y aura une correction sur les indices mais quand? Pourquoi?
Énormément de français se sont mis dans l’investissement financier pendant le COVID (Cf AMF) Hors je crains que si demain les indices fond -60% énormément de personnes font créer des sujets pour demander de l’aide…
Je pense qu’on ne le dit pas assez " On investit en bourse l’argent qu’on a pas besoin demain"
J’ai connu 2002 - 2008 et je serais curieux de savoir le nombre de personnes qui seront acceptées psychologiquement de voir fondre leur portefeuille de -60% à l’instant T.
Si une bulle devait éclater, ça serait plutôt SP500 / Nasdaq avec la bulle de l’IA de mon humble avis.
merci d’avoir partager votre vision des choses
J’ai botté en touche, mais j’essaye de partir du principe que tout va bien se passer.
Je suis dans une logique de DCA.
Si ça continue d’augmenter tant mieux, si ça baisse j’achète moins cher.
Investit ou pas en cas de crise on sera impacté d’une manière ou d’une autre, au niveau travail, coût de la vie…Si c’est vraiment le gros crack ou la guerre civile, j’aurais d’autres chat à fouetter et les sommes investies passeront au second plan.
Je ne sais pas si c’est une bonne optique mais c’est la mienne.
bonjour
tout est dit dans le titre. La bourse est de plus en plus haute et le MSCI world et SP500 sont au plus haut.
Je fais du DCA mensuel en AV sur l’ETF MSCI world.
Faut il stopper le DCA car risque trop grand qu’une bulle éclate? et continuer le DCA sur un fond euros en attendant que la bourse redescende pour mieux reprendre après?
qu’en pensez vous?
Là tu rentres dans le marketing. Et tu cèdes à tes émotions. C’est l’occasion de tester ton appréhension au risque. ![]()
On ne sait pas si ça va baisser, peut être même que ça va continuer de monter…
Quand bien même ça corrige de 10% si ça a prit 20% avant ben t’auras loupé le train et finalement t’achèterai plus haut qu’aujourd’hui.
oui mais je parle de laisser tout mon encours sans faire de retrait mais d’arrêter le DCA sur la bourse vers des fonds securisés en attendant que ca rebaisse.Et refaire du DCA dès que la bourse sera plus basse.
quand on regarde l’historique sur 20 ou 30ans , il y a toujours de fortes chutes,. Les dernières en dates ont été le covid puis le debut de la guerre en ukraine