La rĂ©silience ne se juge pas sur 2 jours de bourse, -2%, surtout depuis une attaque dâune puissance potentiellement nuclĂ©aire sur une autre puissance potentiellement nuclĂ©aire dans une rĂ©gion connue pour son instabilitĂ© et son risque dâembrasement et les alliances multilatĂ©rales assez clivĂ©es des deux cĂŽtĂ©s.
On en reparle dans un mois puis dans 6 puis dans 12
Je pense quâil y a beaucoup de choses contradictoires dans ce que tu dis, dĂ©jĂ si le mec qui investis en bourse et qui a besoin de ses sous câest quâil doit pas investir cet argent la.
Et de deux je pense quâil faut ĂȘtre content dâĂȘtre au niveau 5 surtout quand on fait du DCA
Si -2% câest une source de stress, nâinvestit pas ton argent en bourse ce nâest pas fait pour toi. En bourse, tu investis ton argent pour le rĂ©cupĂ©rer dans 8-10ans minimum.
Les seuls placement garanti câest livret bancaire ou fond euros. Si tu trouves que ces placements sont trop risquĂ©s, lâinvestissement en gĂ©nĂ©ral nâest pas fait pour toi.
Profite juste de ton argent en allant au restaurant ca sera plus sympa que regarder tout les jours les cours de bourse
Tâas pas entendu parler du duo Israel/Iran ?
Tâes pas au courant quâau Moyen-Orient y a genre 30% de la production mondiale de pĂ©trole ?
DĂšs que ça chauffe lĂ bas, la bourse rĂ©agit toujours comme çaâŠ
Un petit -2% câest rien⊠si tu qualifies ça de « forte baisse », y a quâun conseil quâon peut te donner: arrĂȘter la bourse car tu nâes pas fait pour ça.
Je pense quâil te manque clairement une base dâĂ©conomie et de finance personnelle pour commencer Ă investir en bourse. Tu devrais en effet arrĂȘter les placements risquĂ©s (SpĂ©cialement la bourse) et vivre au jour le jour.
Pour investir il faut des objectifs et comprendre les risques associés aux actifs que tu détiens.
Il y a beaucoup dâincohĂ©rences dans ton discours. Si tu as une confiance limitĂ©e envers le systĂšme bancaire et peur de lâinflation, les titres de propriĂ©tĂ©s dâentreprises (actions) de qualitĂ©s qui gĂ©nĂšrent des bĂ©nĂ©fices croissants sont ta meilleure arme.
Mon conseil, vend tout. AchĂšte une maison dans le Larzac avec du terrain pour auto produire ta nourriture et vivre en autarcie, ça sera ta meilleure retraite. Et entre temps profite de la vie et ne prĂ©occupe pas trop du risque bancaire et politique. La plupart des gens ne font rien pour la gestion de leur patrimoine et sâen porte trĂšs bien en Ă©tant dĂ©pendant du systĂšme retraite et de sĂ©curitĂ© sociale.
Pourquoi avoir injectĂ© 60000 ⏠en bourse si tu penses que nous sommes dans une tendance baissiĂšre pour les 12 prochains mois? Ăa nâa aucun sens.
Sur un mois le SP500 est encore positif et le world legerement négatif. De là à crier au loup il y a de la marge.
Depuis le debut de lâannĂ©e on est toujours sur du +10% facile.
On se souvient rarement des phases haussieres
En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, je continue mon DCA comme dâhabitude et je lâaugmente aprĂšs -10% -15% et -20%.
Si ça corrige plus, je bascule une partie sur du levier pour profiter de la reprise.
AprĂšs un retour aux plus hauts, soit je reviens Ă mon DCA classique soit je le rĂ©duit et alloue une partie Ă dâautres actifs qui ont un potentiel de croissance plus important.
Pour ma part je vois plutĂŽt cette baisse comme les soldes du marchĂ© financier. Donc plutĂŽt heureux tant que ça nâatteint pas 0 !
Mec, depuis plusieurs messages tu ne parles que de la bourse et lĂ tu viens parler de diversification ? Depuis quand placer tous ses oeufs dans le mĂȘme PEAnier ( ) câest de la diversification ?
Alors pourquoi avoir investi dans une enveloppe destinée au long terme ?
Alors pourquoi avoir investi dans une enveloppe non sécurisée ?
Vraiment, je ne comprends pas.
Jâai lâimpression de lire un gars qui dit
« Jâai tout plaquĂ© pour vivre aux Maldives car tout le monde dit que câest gĂ©nail mais câest du bullshit. Jâai la peau blanche comme un cul, je suis allergie aux crĂšmes solaires, y a des antĂ©cĂ©dents de cancer de la peau dans ma famille, je dĂ©teste la chaleur, je dĂ©teste me baigner, je dĂ©teste les fruits exotiques. Donc les Maldives, câest nul et dangereux, ça nâa aucun intĂ©rĂȘt de vivre ici ! Fuyez ! »
Ăa nâa aucun sens de prendre ce genre de dĂ©cision.
Mais alors vraiment aucun.
Ce nâest pas forcĂ©ment que la bourse nâest pas faites pour toi, mais plutĂŽt que le pourcentage de ton patrimoine que tu y alloue est trop important. Il y a un seuil, dĂ©pendant de chacun, en dessous duquel on dort sur nos 2 oreilles peu importe les hausses ou les baisses, et au dessus duquel on est pas tranquille⊠à toi de trouver le tiens
Prend du recul quand ça corrige et regarde combien tu as gagné sur un 1/3/6 mois ou 1/2/3 ans par exemple et tu vas relativiser la baisse qui est juste sous ton nez.
Si mĂȘme ça ne te rassure pas, comme dit au dessus, pas le choix il te faut moins de patrimoine en Bourse
Lâinvestisseur en bourse qui panique quand ça fait -2%
Bon courage pour la suite, sincĂšrement
Je suis exactement dans le mĂȘme cas que toi et pire encore car jâai fait un Lump sum il y a peux sur lâETF World et lâETF sp500. Je suis dĂ©jĂ dans le rouge mais je savais que les indices Ă©taient haut et pourtant je ne suis pas rentrĂ© en DCA⊠Pourquoi ? Tout simplement que je ne voulais pas que la totalitĂ© de mon capital dorme en attendant que je lâinjecte petit a petit sur mes ETF.
Je tâavoue que jâhĂ©site maintenant Ă tout vendre et Ă tout recommencer en mode DCA en Ă©talant sur un an?
Des conseils Ă me donner pour ceux qui ont Ă©tĂ© dans le mĂȘme cas que moi Ă savoir quâil ont investi en Lump sum quand les indices Ă©taient au plus haut et qui craignaient le crash? Psychologiquement en ce moment câest dur⊠Jâessaie de ne rien vendre mais câest trĂšs trĂšs dur
Salut,
Je ne met pas en doute le DCA mais jâai commencĂ© Ă investir sur des ETFs il y a quelques semaines et vu que jâavais pas mal de liquiditĂ© sur mon pea jâai fait un Lump sum tout en commençant un DCA avec ma capacitĂ© dâĂ©pargne⊠à lâ instant je suis dans le rouge et je me pose la question si mon Lump sum nâa pas Ă©tĂ© une grosse erreur et que jâaurais dĂ» commencer en Ă©talant les liquiditĂ©s sur un an en DCAâŠ
Vu que tu sembles avoir du recul et de bon conseils, que ferais tu si tu étais dans mon cas? Tout vendre pour étaler les liquidités en mode DCA sur plusieurs mois OI ne rien touché et continuer mon DCA�
La volatilité actuelle est assez normale, en fait @Arnaud118.
Lâindice MSCI World a une volatilitĂ© annualisĂ©e de lâordre de 15%, ce qui correspond Ă une variation quotidienne dâun peu moins de 1% en moyenne. Ce sont plutĂŽt ces derniers mois qui ont Ă©tĂ© anormalement calmes !
Investir 40% de ton patrimoine financier en actions est plutĂŽt dans la norme, mais si les fluctuations normales te stressent, peut-ĂȘtre vaut-il mieux commencer avec un % dâactions moins Ă©levĂ© et lâaugmenter lorsque tu te seras habituĂ© au fait que ça gigote !
Pour rebondir sur pas mal de rĂ©actions qui sâinquiĂštent de la baisse de la bourse ou dâun futur crash car « on est au plus haut », je voudrais juste dire 2 choses :
-
La premiĂšre câest juste quâil faut tirer des leçons de cette soudaine panique. Peut ĂȘtre que certains ont investi des sommes trop importantes par rapport Ă leur aversion au risque. Dans ce cas lĂ une rĂ©allocation du patrimoine et des recherches beaucoup plus approfondies que « on mâa dit que lump sum câest le mieux » ou « tel youtubeur conseille xx% en bourse ». Câest important de comprendre les principes, lire des expĂ©riences dâautres personnes et dây aller petit Ă petit, voir comment on rĂ©agit face Ă des nouvelles situations. Notamment sur ce forum, ça a Ă©tĂ© abordĂ© des dizaines de fois les impacts psychologiques lump sum et/ou allocation trop axĂ©e bourse.
-
Ceux qui veulent juste acheter/revendre leur ETF World CW8 (par exemple) quand ça fait - 3-4% (ou mĂȘme -10%), câest bien dâavoir un ordre de grandeur des prix dont vous parlez :
Ă 450-460 (soit le prix en dĂ©but dâannĂ©e en gros) vous vous disiez que câest trop cher.
La yâa pas longtemps on Ă©tait Ă 500, si on fait -10% de cet ATH et bien on retombe Ă 450-460 mais cette fois vous vous dites « oh trop bien je vais acheter câest les soldes »
CarrĂ©ment dâaccord. Ca vaut le coup de revoir son allocation action Ă la baisse si deux pourcents vous collent des sueurs froides.
Parce quâon a de fortes chances de se prendre un -50% au moins une fois dans notre vie. Que la dĂ©gringolade dure deux ans. Que la remontĂ©e en prenne cinq. Pendant ce temps-lĂ , nos copains qui ne touchent pas Ă la bourse se foutront copieusement de notre gueule avec leur patrimoine 100% fonds Euros.
Maaaaais si on est capable de serrer les dents dans ces moments-lĂ et de rééquilibrer notre portefeuille pendant la baisse (acheter des actions pendant la bĂ©rĂ©zina ! ), alors on a des chances raisonnables de se mettre bien. En tout cas beaucoup plus quâen restant sur des placements peu risquĂ©s qui nâĂ©taleront que pĂ©niblement lâinflation !