Crack boursier : faut il arrĂȘter son DCA?

Le dĂ©bat lump sum dca a dĂ©jĂ  largement Ă©tĂ© couvert partout dans le forum et ailleurs. J’ai l’impression que tu n’as pas besoin de faits mais de gĂ©rer l’émotionnel. Si en quelques semaines tu stresses pour un investissement bourse car tu es dans le rouge (rappelons que le rouge veut juste dire moins value SI tu vendais), il serait peut ĂȘtre intĂ©ressant de revoir ton allocation selon appetence au risque. Et c’est aucun jugement on a tous des profils diffĂ©rents, faut pas que ça devienne un stress ou du Fomo permanent Ă  guetter les cours boursiers chaque heure. Peut ĂȘtre que revoir ton allocation vers du moins dynamique t’aiderait en partie Ă  gĂ©rer ça?

Pour mon ego personnel, j’espùre que la situation n’arrivera pas :joy:

1 « J'aime »

L’adage « pas vendu, pas perdu Â» peut donner un sentiment de sĂ©rĂ©nitĂ©, mais il est fallacieux, ou en tout cas imprĂ©cis. Si tes investissements baissent de 1%, t’as 1% d’argent en moins que tu vendes ou pas, voilĂ  tout. Si tu restes investi aprĂšs cette perte, tu as de trĂšs fortes chances de rĂ©cupĂ©rer ; si tu quittes le marchĂ©, lĂ  la perte sera effectivement dĂ©finitive.

Dans le fond, le risque est la difficultĂ© de savoir combien tu auras d’argent disponible pour {insĂ©rer un truc coĂ»teux mais important pour toi ici} Ă  l’instant T.

C’est valable pour l’investissement en actions, qui a une volatilitĂ© stressante Ă  court terme, mais qui a une trĂšs forte chance de rapporter nettement plus que l’inflation Ă  long terme. Ca l’est aussi pour les placements « sĂ©curisĂ©s Â» qui ont des risques significatifs de rapporter moins que l’inflation.

On a le choix entre un trĂšs probable enrichissement en passant pieds nus par un sentier de montagne caillouteux, ou un lent appauvrissement le long d’un doux chemin bucolique. On peut aussi mixer les deux et profiter d’un chemin parsemĂ© d’épines bucoliques, c’est la diversification. :grin:

9 « J'aime »

On vois vraiment que la gestion du risque n’est pas la mĂȘme pour tous d’oĂč l’importance de se connaĂźtre et/ou de se faire accompagner quand les sommes (et les Ă©motions) sont trop consĂ©quentes.

Personellement j’essaye d’ĂȘtre « stoique Â» dans mes dĂ©cision c’est pour ça que j’avais dĂ©cidĂ© d’investir en Lump sum au dĂ©but alors qu’on Ă©tait proche du ATH.

Certains voient une baisse de 5/10% et veulent vendre et d’autres arrivent Ă  ĂȘtre investis 100% du temps en leverage.

Comme dit prĂ©cĂ©demment il n’y Ă  pas de gestion miracle mais une gestion qui correspond Ă  chaque individu.

1 « J'aime »

Merci d’avoir (comme souvent) apportĂ© des prĂ©cisions

1 « J'aime »

Salut, je ne peux que rejoindre @Amelie4 et @vincent.p

Xavier Delmas avait Ă©galement fait une vidĂ©o il n’y a pas trĂšs longtemps sur les marchĂ©s « aux plus hauts historiques ».

Il rĂ©sumait assez bien en disant finalement que si on Ă©tait Ă  l’aise avec l’exposition aux actions et lĂ  pour le long terme on est juste bah
 content quoi :grin:

Ça monte ? Je suis content. Ça baisse ? Je lisse mon prix de revient unitaire, je suis content. Je suis tout le temps content. Si ça correspond Ă  ton aversion au risque et Ă  l’horizon de temps de ton projet, tu seras tout le temps content en somme, c’est pas gĂ©nial ?

Aussi garder en tĂȘte que plus on aspire Ă  avoir de rendement plus on s’expose Ă  un risque, c’est proportionnel : livret 3% peu de risque, bourse 8% possible volatilitĂ© de 15 Ă  30%, crypto
 +200% pour rester trĂšs conservateur, potentiellement -80% Ă  la clĂ© parfois :eyes:

D’ailleurs @Arnaud118 tu dis ĂȘtre Ă©galement exposĂ© Ă  la crypto, le -2% sur les marchĂ©s actions ça devrait totalement te laisser indiffĂ©rent en principe :smiling_face_with_tear:

Crypto vs Stock trader meme

8 « J'aime »

Merci tout d’abord pour ta rĂ©activitĂ©. Ensuite, il est Ă©vident que comme tout investisseurs « dĂ©butant Â», aussi bien documentĂ© qu’il soit sur les avantages Ă  long terme en ETF actions ou pas, aie du mal encore Ă  gĂ©rer ses Ă©motions et surtout en cas de baisse car en cas de hausse tout est Cool :grin:.
Avant d’investir en lump sum, je me suis donc bien Ă©videmment documentĂ© sur le lump sum vs DCA mais aussi surtout sur le Lump sum lorsque les indices sont au plus haut.
Je me suis donc mal formulé en demandant des avis.
En effet, aprĂšs m’ĂȘtre documentĂ© le Lump sum bat dans environ 70% des cas le DCA (et encore ça dĂ©pend fortement de la durĂ©e sur laquelle on souhaite rĂ©partir la totalitĂ© de ses liquiditĂ©s
). Dans mon cas, vu que je ne voulais pas avoir une grosse somme de liquiditĂ© non investi j’ai donc dĂ©cidĂ© de jouĂ© le coup de poker :sweat_smile:.
Mais en prenant du recul ne serait il pas plus raisonnable de vendre la moitiĂ© de mes actifs, les placer dans un fond monĂ©taire Ă©ligible au pea et de l’investir en DCA sur 12 mois

J’ai avant tout voulu avoir l’avis de quelqu’un qui a optĂ© pour la mĂȘme stratĂ©gie que moi, c’est Ă  dire Lump sum au moment oĂč les indices Ă©taient au plus haut et s’il ( ou elle) avait craquĂ© et tout vendu pour rĂ©investir en DCA
 Ou tout simplement celui qui avait prĂ©fĂ©rĂ© de DCA plutĂŽt que le Lump sum dans Ă  peu prĂšs les mĂȘme circonstances (Indices au plus haut)

@Amelie4 @ocin @vincent.p

Je ne comprends pas la notion de frilosité à vouloir acheter à un point haut.

Le point haut du moment sera-t-il le point haut sur les 10 prochaines annĂ©es ? Vraisemblablement pas. MĂȘme en cas de crash boursier dont personne ne peut prĂ©dire quoi que ce soit, il n’y a aucune raison que ce point ne soit plus atteint, puis dĂ©passĂ© sur du long terme.

Mais encore faut il avoir du temps : c’est bien pour cela que la bourse est un investissement long terme. Si vous voulez faire du moyen court terme passez votre chemin.

Le DCA vient en plus améliorer la performance, car en cas de crash vous continuez à investir à des points plus bas, qui vous seront beaucoup plus profitable quand vous reviendrez au point le plus haut.

En bref : ça monte, c’est une bonne nouvelle, ça baisse, c’est une belle opportunitĂ©.

3 « J'aime »

Sur PEA, tu peux placer l’argent en attente sur un fonds monĂ©taire. Ça rapporte 4%/an actuellement, c’est pas si mal.

des exemples?

Exemple de fonds monétaire sur PEA, chez BoursoBank :

Dans d’autres banques, il y a des fonds Ă©quivalents, ils se valent tous.

1 « J'aime »

Hello @Ludovic27

Celui-ci chez Amundi est sans frais (boursomarket) pour les boursobankiers dans l’assistance. :slightly_smiling_face:

Bye,

5 « J'aime »

AXA PEA RĂ©gularitĂ© C est Ă©galement sans frais d’achat/vente chez BoursoBank.

4 « J'aime »

Mon retex. Avant d’investir il faut se definir un profil investisseur, qui est aussi en relation avec notre capacitĂ© psychologique, et qui va de prudent a dynamique, sans se voir trop beau. Quand cela monte on s’imagine tous en mode dynamique car on voudrait que nos investissements travaillent tous, mais quand cela baisse on se prive de la capacitĂ© de reinvestissement pour moyenner son PRU. Donc pour vivre plus sereinement, il suffit d’augmenter sa poche de monetaire a 4% quand on pense etre sur un point haut pour profiter de la baisse, qui sera vu comme une opportunitĂ© et au pire si cela continue a augmenter on aura profitĂ© que partiellement de la hausse. Cela permet de passer des baisses a -10% sereinement, apres si c’est un vrai crack et qu’on a deja utilisĂ© trop vite nos reserves on pourra avoir des regrets de ne pas avoir pu encore plus moyennĂ©

2 « J'aime »

et c’est pitre aujourd’hui!! tu as dĂ©cidĂ© de tout vendre ou de continuer?

Je rejoins ceux qui, plus haut, ont eu des soupçons de trollage. Sembler au bord du gouffre pour une si petite perte malgrĂ© tous les messages explicatifs et rassurants, c’est surrĂ©aliste

Non parce que « aujourd’hui, c’est pire Â» ? Pitié 
Ces derniĂšres 24 heures, le S&P 500 de BNP a fait -0,61 % et le MSCI World d’Amundi a fait - 0,58 %. Y a zĂ©ro raison de paniquer en fait.

Et si demain ça fait brusquement - 20 %, eh bien
 ça remontera. Si c’est de l’argent dont vous aviez absolument besoin dans les mois qui suivent, vous apprendrez de votre erreur, celle d’avoir placĂ© + d’argent que vous ne pouviez vous le permettre sur un actif volatile.

8 « J'aime »

Cest également le cas chez boursedirect .

1 « J'aime »

ce n’est pas ĂȘtre au bord du gouffre mais vu que j’ai investi en lump Sum et que je suis dĂ©jĂ  Ă  mon point de dĂ©part je me demande s’il ne serait pas mieux de tout vendre maintenant et puis Ă©taler la somme en DCA sur 18 mois!! ça me fait chier d’avoir des liquiditĂ©s non investi mais si au final j’y perd autant tout vendre et commencer le DCA su rmes liquiditĂ©s de dispo en + de mon DCA avec ma capacoitĂ© d’epargne mensuel

si je demande conseil c’est seulement pour le lump sum que j’ai fait au lieu d’y aller en mode DCA. Je voulais avoir toute mes liquiditĂ©s d’investies pour commencer mon vrai DCA mensuel

pas vbraiement stable chez moi mais bon c’est kif kif disons.
Jai essentiellement un ETF world CW8 (55%), sp500(12%) c’etait une erreur mais je comptais bientot vendre pour acheter du CW8, pays emergents (9%) stoxx 600 (8%) et le reste des ETFs sectoriels

Mais je pense que je ne vais rien vendre du tout et rersté investi
 et je vais croiser les doigts (mains + pieds lol)

Mais sinon, te concernant as tu fais un lump sum tout comme moio ou tu commence Ă  investir en DCA? si tu commence Ă  investir en mode DCA ne te prend pas la tĂȘte ça va se lisser