Centre Loire. Je pense que c’est le cas partout, la gratuité des droits de garde n’est valable que sur les actions en Capital. Je viens de voir que l’année dernière j’avais payé des frais aussi (moins élevés car j’avais moins investi sur ETF).
Attention, donc, au Crédit Agricole, on paye 0,40% de l’encours sur les ETF, et ce, tous les ans. J’hésite à migrer mon PEA, du coup.
Dans la mienne, c’est identique à 2024 (la grille tarifaire de l’année n-1 est disponible), frais de garde gratuit pour les détenteurs de l’offre investor integral
Je t’invite quand même à les contacter par téléphone demain pour clarifier cette notion d’action de capital, je surveillerai à la fin de chaque année la brochure de l’année qui arrive. Si ça arrive je migrerai
Étrange qu’il n’y ait pas de mention de gratuité des droits de garde via l’Investore Intégral, a minima sur les actions pures… tu devrais te renseigner…
Tu as été prélevé sur ton compta bancaire ou compte espèce du PEA ? @WALTER77 Effectivement, selon les montants que tu prévois d’investir et actifs, mieux vaut changer
Les frais de transfert…? De ton PEA ? Bah tu les payes via ton compte courant, mais ils sont généralement pris en charge par la structure de destination…
@Kaizi Alors, j’ai vérifié et je n’ai pas de frais de droit de garde, car j’avais acheté uniquement des parts sociales, et rien sur les marchés financiers.
Je pense tout revendre et investir moins de 500e sur des ETF en DCA.
J’ai ouvert mon PEA en 2019.
Idem que Jimpqfly
Caisse centre Loire
Droits de garde sur les ETF
Une quarantaine deuro débité sur le compte courant
Personnellement c’est rédhibitoire
Jai demandé un geste co a mon conseiller
J’attends son retour
Si ny a pas de geste de sa part j’irais voir ailleurs
Dommage sans ses frais leur offre était vraiment top
J’ai eu un retour de mon agence et j’ai retrouvé les anciennes plaquettes commerciales de 2023 : ces frais existent depuis a minima 2023, et ils vont me faire un geste commercial. Après réflexion, c’est gênant pour moi, mais pas rédhibitoire vu les perfs de ces ETF, et le fait que mon PEA n’inclut pas QUE ces ETF. Même l’app Finary dirait que 0,40% de frais c’est pas énorme. Il faut juste le prendre en compte, et j’aurais aimé que la mention soit plus claire dans la plaquette commerciale. Et l’agence va me faire un geste commercial, ce que j’apprécie assez vu que c’est moi qui ai mal lu les conditions, au final.
Oui enfin 0.40 % de l’encours pas de la performance
Et les banques en lignes n’appliquent pas ces frais
C’est vraiment engraisser le banquier pour rien a ce stade
Moi ca me stop direct
@jimpqfly@Arnaud400 donc vous confirmer qu’il a ya bien des droits de garde de 0,40% sur toute les lignes ETF meme si on a fait plus de 24 ordres dans l’année ? j’ai vu ça nul part sur la grille tarifaire !?
Tout dépend de la caisse régionale
Pour Centre Loire effectivement c’est 5.40 € + 0.4 % de la valeur de la ligne au 31/12
Et si tu ne fais pas tes 24 ordres tu prends 96 € de frais en plus
Ils sont passés a 12 pour 2025
Sur leur grille tarifaire c’est indiqué : gratuit pour les lignes d’action de capital
Sous entendu : payant pour le reste
Tu as le choix
Faire bosser ton PEA avec une tarification pas claire
Ou migrer ton pea a la concurrence
J’attends le geste co de mon conseiller et je bouge le PEA personnellement
La tarification est claire, honnêtement. C’est juste qu’on n’a pas fait gaffe, moi le premier.
Pour une ligne de 10 000€ ça fait 40€ de frais/an, quand tu vois les perfs des ETF… et les conditions sur les actions (y compris le catalogue) sont très intéressantes.